Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, damien63 a dit :

Ici aussi ça neige bien et plus que 1,6°c ! 
38CB90ED-0C88-4C71-98F8-D75107B8F483.thumb.jpeg.23888596fbbefb307998168856beae4f.jpeg
ça ne rend pas trop l’intensité mais on voit les flocons et un ciel pas couvert uniformément. 

 

Oh Put… Il neige chez Damien et il a arrêté de râler ...

Quelle période bizarre nous vivons là !... xD

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

On y parle donc aussi météo sur le forum Massif central, bon à savoir 😉

 

A Pessade, brouillard ce matin avec une T qui bascule vite dans le négatif. Puis quelques flocons de neige depuis le début d'AM, c'est pas violent, mais avec une Ta de -2,2°C, les sols sont gris : même ambiance que chez @paparazzi - photo ci-dessus - sauf que l'herbe est moins verte et moins haute.

 

Une 10 - 15 cm à attendre a priori selon les modèles pour cet épisode.

 

A suivre...

 

  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ah oui j'avais pas remarqué ce fait rare : à l'exception des sommets vosgiens, ma VP2 de Dontreix est la station la plus froide de France à cette heure !

 

733294095_tempe-29-03-2020.thumb.jpg.14fb4d5d08204942577ce0879ee339e4.jpg

 

 

Quel honneur, après cette parodie d'hiver ! 😮

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Néant27

 

Il y a 3 heures, Néant27 a dit :


Bonjour @Ffred, merci pour la statistique ! Toujours intéressants et instructifs à suivre tes posts du côté du Sancy ;) 

Concernant mon premier point, effectivement ma mémoire a biaisé mon analyse de l’enneigement du Sancy cet hiver. Je rectifie en disant « l’une des plus conséquentes de l’hiver » :D :D ... c’est assez malhonnête.

 

Concernant la seconde partie sur l’enneigement global, ton tableau démontre que dans l’absolu, le cœur de l’hiver est - sur les 20 dernières années - la période la plus propice aux plus gros épisodes neigeux dans le massif.

Suite à cela j’ai 2 interrogations :

- quelle est la tendance récente sur cette statistique (par exemple les 10, 5 dernières années) ?

- je disais que les épisodes les plus intéressants se produisaient dorénavant aux inter-saisons. Est-ce une tendance réelle ? En gros, est-ce que d’un point de vue relatif, les épisodes qui s’écartent le plus de la moyenne sur une période T, se situent davantage au cœur de l’hiver ou à l’automne/printemps ?

 

Bonne journée et bon épisode à vous :) 

 

Oui la mémoire nous joue des tours, on retient plus facilement les épisodes "hors saison" car ils nous marquent davantage. Pour répondre à tes questions, voilà qq données du bourg du Mont-Dore, où les épisodes de fortes chutes de neige sont peu fréquents et de Loubaresse histoire de regarder ce qu'il se passe dans les montagnes méditerranéennes. Le MD permet d'avoir une longue série (depuis le début des années 1960).

 

Chu20cmMC.thumb.png.e202c2be3af1cfe431be402e7c2a2973.png

 

Mince le message est parti trop vite...

 

Le froid au coeur de l'hiver garantit une fréquence plus élevée des fortes chutes de neige, même si les circulations méridiennes favorables à ces chutes abondantes sont moins fréquentes à cette période de l'année.

 

La différence notable entre 1960-85 et 1985-2019, c'est la diminution notable des chutes de neige abondantes (21 jours vs 13 jours pour les 2 périodes au MD)

 

Sinon, je n'ai pas indiqué les valeurs brutes mais les %, inutile de préciser que la fréquence des fortes chutes de neige est bien plus élevée à Loubaresse (64 jours vs 13 au MD sur 1985-2019).

 

Bonne journée

 

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

sorry you cannot add reaction today !

Bon ben

sinon

 

IL NEIGE À MAUZUN

je répète

IL NEIGE À MAUZUN

je vais au château voir ça de plus près et comme le grand sage de Beaumont @Fanfoe63, je reviendrais vous visiter quand il y en aura suffisamment pour chausser les skis

bisous !!

 

Je vais t'appeler en MP. Je voudrais savoir ou va se situer ton maquis pour savoir si je peux vous rejoindre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Toujours pas de précipitation ici mais la température a bien baissé, plus que 5 degrés 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour,  ici dans le Cantal pas loin d'Aurillac belle douceur Ta 7.7 d'après les prévisions nous ne devrions pas être trop touchés par le froid et l'humidité à 80km au nord il devrait neiger une bonne partie de la soirée et la nuit profitez bien de la neige 😁😉

Modifié par toon15
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Mickaël,

 

il y a 20 minutes, Thundik81 a dit :

PHOTOLIVER !

 

On va peut-être attendre une vraie couche de neige ... demain matin par exemple ?

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 25 minutes, Thundik81 a dit :

PHOTOLIVER !

On va peux être attendra d'avoir plus de 0.001 cm non ? 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Petite neige très faible  pour le moment ... 

Température  qui baisse toujours avec 1.1°c .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 5,0°C (15h50) à Terrenoire, avec un léger vent.

Edit 16h15: légère bruine, le vent forcit.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ffred a dit :

[...]

On va peut-être attendre une vraie couche de neige ... demain matin par exemple ?

 

il y a 7 minutes, snow63 a dit :

On va peux être attendra d'avoir plus de 0.001 cm non ? 😂

 

En cette période de pénurie de PQ, y'en encore qui croient avoir droit à des couches ¬¬

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Ta = 5,1°C à Mayol (43), alt. 550 m 

Vent très sensible secteur N.

Aucune précipitation pour l'instant 

Le front froid ne devrait pas tarder...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Il neige toujours et en plaine aussi, pour vous illustrer ça une petite photo 

77C81370-D184-448C-BB41-10A39FCF52BD.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça a bien viré au blanc chez un copain de Loubeyrat au dessus de Riom à 700m d’altitude.

344FEF50-9E37-4778-A951-3AF825C8190A.thumb.jpeg.74193d13babcdfb716c7e14438a1656f.jpeg
 

Ici toujours une neige modérée qui accroche quelques surfaces. 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques très fins flocons sous +2,2°C et un vent de N/NE sensible (pour mon adret). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...