Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Légèrement moins d'eau que chez JJ aujourd'hui à Malbosc avec 14.2mm mesuré à la VP2 du jour. 

Tn de 4.3°C / Tx de 10.5°C sur le village et le vent s'est bien levé ce soir, ça reste du raisonnable et coutumier avec une pointe à 81km/h vers 21h. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Temps de nouveau dégueulasse a souhait,  depuis hier après midi, et plus on avançait dans le temps , plus cela empirait; hier après midi d'abord bruine et petite pluie ( histoire de nettoyer les surfaces blanches ) , puis pluie assez soutenue ce matin, et pluie , neige "trempée", et encore pluie l'apres midi, et averses de  grésil "mouillé"  projeté avec violence  ce soir ( fortes rafales).

 

La douceur (imperceptible a cause du vent) reste de mise, avec pas poins de 5°c ce matin, et mémé 7°c en journée!

Cela baise ce soir, plus que 1°c , et tout est trempé.

 

Gros cumul pluvieux depuis le 1 /03, avec ici plus de 50 mm.

 

Mirage improbable (hier matin, au lever du jour, par -5°c tout de même):

cfpg.jpg8uy4.jpg2whq.jpgjq40.jpg

 

 

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"....

dogh.jpg

 

  • J'aime 17
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

Ca envoit du steak correct à Clermont niveau vent depuis 2h. Un peu étonné par les relevés d' Aulnat.

Aubiere chiffre a 95km/h

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html

 

C'était parfaitement vu et pile à l'heure par le modèle Arome-IFS dont vous ne disposez pas encore sur les données publiques.

 

 

Raf_Arome_Cep_05032020_17utc.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

La température baisse sur Aurillac. Le régime de traîne ne faiblit pas . 4.3 actu, aller on y croit. Clairement jusqu’à demain soir c’est notre dernière chance pour enfin avoir une petite couche au sol. Il faudra ensuite hélas attendre novembre prochain je le crains .. à suivre 

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, les jours se suivent et se ressemble avec le même menu chaque jour (pluie, vent et fraicheur modéré)

 

Ce soir le vent de Sud/Sud-Ouest est modéré.

Tn: 5.6°C

Tx: 11.7°C

 

Petite image de ce soir avec un très beau ciel (qualité smartphone 😔)

 

200305103706645925.jpg

Modifié par mistigri07
  • J'aime 11
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le ‎04‎/‎03‎/‎2020 à 18:59, un_Mauzunois a dit :

Allez hop vidéo complètement pourrie (passages à moitié flous, liaisons nulles, voix parfois inaudible à cause du vent - d'un autre côté, vu ce que je raconte, c'est pas grave, vous pouvez aussi couper le son.

Très belle vidéo didactique que je n'avais pas eu le temps de regarder hier soir, mais que j'ai pris plaisir à voir ce soir.

Je me retrouve lors de randonnées solitaires dans les Alpes avec les paroles en moins, pour ma part c'est dans ma tête que cela parle.

Rien de tel en effet que les nuages, le blanc de la neige au sol et de celle qui tombe pour désorienter, pour ma part j'utilise un GPS de randonnée ce qui me permet de ne pas trop m'éloigner du chemin prévu.

 

Pas d'appli de randonnée sur le téléphone, car comme tu le dis, le réseau n'est pas toujours disponible et en plus il n'est pas forcément en 4G, donc les applis moulinent.

 

Il me tarde de retrouver pendant mes vacances ce type de situation où il n'y a pas un bruit et que l'on fait ses traces !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

D'après la télé (DAZN) : grosse pluie à GG.

Et d'après les commentaires (auf Deutsch) : drei Grat und Schnee Regen. Je ne vous traduis pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, snow63 a dit :

Grosse neige à super Besse, de bonne augure pour demain 

C’est pas pour dire mais en regardant la vidéo live du front de neige de Super Besse, je ne sais pas s’il y a eu autant de neige de l’hiver ! Et pas de lessivage prévu demain et dans les  jours qui viennent ! La couche devrait même continuer d’augmenter ! La neige arrive à la hauteur de la rampe du télésiège donc une 40 aine de cm !

https://www.sancy.com/webcam/super-besse-front-de-neige-live/

De mon côté sur Valloire à 1430m, la neige est revenue vers 18h30 mais trop chaud et même pas 1 cm... et ma plus rien ! Mais bon mis à part aujourd’hui superbe semaine ! 
Bonne nuit

 

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Sylane a dit :

D'après la télé (DAZN) : grosse pluie à GG.

Et d'après les commentaires (auf Deutsch) : drei Grat und Schnee Regen. Je ne vous traduis pas.

 

Perso, pas fait gaga en 1ère langue...ni allemand...

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 19 heures, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Temps de nouveau dégueulasse a souhait,  depuis hier après midi, et plus on avançait dans le temps , plus cela empirait; hier après midi d'abord bruine et petite pluie ( histoire de nettoyer les surfaces blanches ) , puis pluie assez soutenue ce matin, et pluie , neige "trempée", et encore pluie l'apres midi, et averses de  grésil "mouillé"  projeté avec violence  ce soir ( fortes rafales).

 

La douceur (imperceptible a cause du vent) reste de mise, avec pas poins de 5°c ce matin, et mémé 7°c en journée!

Cela baise ce soir, plus que 1°c , et tout est trempé.

 

Tu nous fait une grivauderie ?😀 (en plus, avec les photos, c'est le pied)

 

ça a soufflé ici aussi entre 17 et 18h puisque :

- les panneaux d'accès à la ferme (enfin les poteaux de support) n'ont pas résisté et ont cassé (des poteaux en bois du pays, même pas 15 ans, une ruine...)

- il m'a fallu aller sortir une grosse branche de pin sur la RD

- le chemin est couvert de branches et d'épines de résineux dans la partie où ceux ci font tunnel

- le Crêt du Rachat annonce 101 Km/h en rafale par flux de WSW et W, ce qui n'est pas si souvent je pense.

 

Bonne nuit

 

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Hâte de voir la webcam demain matin et surtout dimanche matin pas surpris de voir un 40 cm à super Besse 

 

Lpn en chute moins de 1000m désormais 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

1.5 degrés et des precipotations arrivent par l'ouest, lpn vers 900m 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous, un beau front approche par l’Ouest. Il a l’air bien actif. Ici après une nuit calme la température stagne à 3°. On prie pour de l’isotherme et une belle surprise en cours de journée. L’image radars est belle, à suivre . 

 

27181405-E0C8-4ADA-9F85-5FDD1C2178D6.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Pas mieux que mon voisin Lozerien @JPGrèzes48ce  matin avec un très très fin saupoudrage.

Température légèrement négative. En attendant la suite (s'il y en a une). 

 

Bonne journée. 

DSC_1522.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , très léger saupoudrage présent ce matin . 

Ciel plutôt nuageux , température -1.6°c 

bonne journée 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Bonjour enfin un peu de calme avec quelques éclaircies ce matin, le vent est retombé.

Bilan de la journée d'hier 47mm, les rivières débordent et les terrains sont bien gorgés d'eau.

Tout est propice pour faire du bon travail en foret.😥

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Au sec , loin des pluies, je deviens peu à peu mutant hydrophobe.

Ta de 3°C, ciel partiellement couvert.

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin. 

Pas de vent. 

Tn 3.4°C.

Ta 4.3°C (8h10).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, metre3 a dit :

Tu nous fait une grivauderie ?😀 (en plus, avec les photos, c'est le pied)

[...]

 

Je m'étais fait la même réflexion avec photo du Bez (aka Bès).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, bruno1 a dit :

Bonjour à tous , très léger saupoudrage présent ce matin . 

Ciel plutôt nuageux , température -1.6°c 

bonne journée 

Ici saupoudrage d'oiseau sur des sols à nu et sous +0.9°C actu. Mais il a du geler, les 4,0 mm dans le pluvio sont quasi pris en masse.

Hier soir en rentrant de SGM, les précipitations étaient clairement à la neige fondue.

Si GFS et Arome sont d'accord pour aujourd'hui : pleige toute l'aprés midi, ils divergent pour demain : GFS 0.5 mm , Arome 10 mm, le tout en neige. Résultat demain soir.

Modifié par metre3
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...