Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Yannou a dit :

Pour le moment niveau température on "sauve les meubles" avec 0 à 1400, +1 à 1200, environ 2.5 à 1000m. Secteur fond de vallée alsacienne un peu plus protégé pour le moment avec environ 4/4.5° vers 400m.

 

Salut, on observe souvent un petit décalage entre la température mesurée près du sol et la température de l'atmosphère libre au-dessus au passage d'un front chaud. Mais l'advection chaude est bien présente et si les T850 actuelles correspondent réellement à celles prévues par AROME, alors la température qui a déjà commencé à monter va continuer à le faire. On atteindra sûrement 4-5 °C cet après-midi vers 1200 m. Enfin, la T2M peut être < 2 °C mais si la température de l'air au-dessus est plus élevée, il pleut. 😕

 

arome-16-9-2.png?05-04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

J'ai trouvé l'épicéa muté sur géoportail!effectivement il pointe vers 1370m:

 

1199577025_epiceamute.thumb.png.d9be0f82b7fbff72ad9b6f21ba065465.png

 

Pour le localiser, c'est au Nord-Ouest de la vallée de la Valserine (attention aux fautes de frappe 😁) et au Nord/Nord-Est de quelques hameaux avec des noms bizarres... 😂 (un rapport avec ton pseudo @castres ?)

 

321051464_epiceamute2.thumb.png.de33052a01c7073da045d423858f2093.png

Modifié par Nunbora
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

J'ai trouvé l'épicéa muté sur géoportail!effectivement il pointe vers 1370m:

 

1199577025_epiceamute.thumb.png.d9be0f82b7fbff72ad9b6f21ba065465.png

 

Pour le localiser, c'est au Nord-Ouest de la vallée de la Valserine (attention aux fautes de frappe 😁) et au Nord/Nord-Est de quelques hameaux avec des noms bizarres... 😂 (un rapport avec ton pseudo @castres ?)

 

321051464_epiceamute2.thumb.png.de33052a01c7073da045d423858f2093.png

 

Ahhhhhhhhh! Tu ne perds rien pour attendre. Je vais devoir changer mon speudo. Et pourtant que je suis fier d'être Tarnais et Surtout CASTRAIS. Le Sud-Ouest me manque parfois, enfin surtout le côté joviale des bons gros gueuletons avec les amis et la famille! Mais à part la Montagne Noire  et son "Pic de Nore" il n'y a pas grand chose pour s'éclater en ski.  Et puis avec se satané vent d'autan la douceur règne souvent. Voilà pourquoi le Jura et son froid légendaire. Pour cette année on repassera hein!🤣

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 43 minutes, fran39 a dit :

Je précise que je connais bien l'endroit de l'épicéa muté, effectivement à 1368m d'altitude. Je ne doute pas de la valeur, même si certains hivers (comme celui-là) la différence entre l'épaisseur 200m plus bas est impressionnante, ce qui est cohérent avec des LPN souvent élevées... Il y a une pige à neige.

voilà des photos que j'avais mises sur twitter en décembre 2017.

 

 

à mon sens il n'y a aucune raison pour que on y surestime la valeur.

DRwKmlWW4AA9NYC.jpg

Eh; Je rigole quand je dis que quelqu'un passe son temps à rajouter de la neige, même quand il pleut!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 34 minutes, castres a dit :

Il neige toujours aux Montoisey! Flocons visible en zoomant sur les arbres.

 

Et même plus bas à La Vattay, 1265m mais c'est comme de la flotte, en bas comme en haut.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 44 minutes, castres a dit :

 

Ahhhhhhhhh! Tu ne perds rien pour attendre. Je vais devoir changer mon speudo. Et pourtant que je suis fier d'être Tarnais et Surtout CASTRAIS. Le Sud-Ouest me manque parfois, enfin surtout le côté joviale des bons gros gueuletons avec les amis et la famille! Mais à part la Montagne Noire  et son "Pic de Nore" il n'y a pas grand chose pour s'éclater en ski.  Et puis avec se satané vent d'autan la douceur règne souvent. Voilà pourquoi le Jura et son froid légendaire. Pour cette année on repassera hein!🤣

 

Mais non, change pas de pseudo, on t'aime bien comme tu es 😄

Et ne t'inquiètes pas, il y a plein d'autres coins de montagne avec des noms bizarres... tiens par exemple dans les Alpes du sud:

 

vesubie.png.a00ac6f1495a2f0e7f20ae592c2ed903.png

 

 

sinon ici Tn 0,9° et Tx en cours 5,3°

6,3mm d'eau tombés aujourd'hui et ça va continuer un bon moment

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m
Il y a 2 heures, Cers a dit :

 

Salut, on observe souvent un petit décalage entre la température mesurée près du sol et la température de l'atmosphère libre au-dessus au passage d'un front chaud. Mais l'advection chaude est bien présente et si les T850 actuelles correspondent réellement à celles prévues par AROME, alors la température qui a déjà commencé à monter va continuer à le faire. On atteindra sûrement 4-5 °C cet après-midi vers 1200 m. Enfin, la T2M peut être < 2 °C mais si la température de l'air au-dessus est plus élevée, il pleut. 😕

 

 

La résistance du frais n'aura pas duré bien longtemps, même si le coté alsacien reste encore un peu plus frais (6° vers Munster 400m, 4° vers 700m, 4° à 1200m de l'autre coté de la crête, 8° à 400m. Plus au Nord le Champ du Feu tient à 2° à 1000m.

10.4mm pour le moment (50.4 en janvier, 242.3 en février, 28.7 pour mars à cette heure)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Quand on regarde les Webcams des Rousses " Darbella " et celles des Monts Jura il neige jusqu'à 1200 environ. Sauf que cette neige doit être bien humide jusqu'en haut. Aller plus qu'1h 30 et on va revivre mais il faut encore serrer les fesses.

A la Serra le manteau est bien attaqué mais c'est encore blanc uniformément. 

On est au pic de chaleur avec 2.3 à la Dôle ! C'est un rinçage qui fait très mal heureusement qu'hier soir je suis aller profiter de la poudreuse! Ca risque d'être ma seule sortie de la saison en ski de rando. Quel gâchis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

 

1h30 pour avoir de la neige a Lamoura  , cela me paraît tot  , j'aurais plus dis en soirée  , voire milieu de soirée  , tiens nous au courant .

Merci 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, çà va lessiver sec dans quelques instants. Il faut espérer que çà mélange et tourne à la neige rapidement vers 1200 m dans les Vosges en seconde partie de front, mais c'est pas gagné, > 5 °C actu au pied du Hohneck.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
Il y a 1 heure, castres a dit :

Quand on regarde les Webcams des Rousses " Darbella " et celles des Monts Jura il neige jusqu'à 1200 environ. Sauf que cette neige doit être bien humide jusqu'en haut. Aller plus qu'1h 30 et on va revivre mais il faut encore serrer les fesses.

A la Serra le manteau est bien attaqué mais c'est encore blanc uniformément. 

On est au pic de chaleur avec 2.3 à la Dôle ! C'est un rinçage qui fait très mal heureusement qu'hier soir je suis aller profiter de la poudreuse! Ca risque d'être ma seule sortie de la saison en ski de rando. Quel gâchis!

A la Vattay mais probablement aussi dans la forêt du Massacre et du Risoux ça va être soirée bétonnage. Avec la pluie qui s'est infiltrée dans le manteau neigeux et le retour du frais / froid.

C'est dommage de constituer une sous-couche durable le 5 mars ;)

 

Chute rapide la température à Montoisey : (2°C à 16h10 vs 0.3°C à 16h20)

Edit : -1.1°C à 16h30.

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pic de température est atteint, çà devrait baisser à présent. Ceci dit, il va falloir patienter jusqu'à ce soir pour avoir de la vraie neige à  1100/1200 m. En effet, la T850 (+/- 1300 m) ne deviendra négative qu'en fin de soirée d'après AROME. A cet instant, on pourra situer la LPN vers 1000 m. La nuit, il pourra ensuite neiger à 700 m.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 38 minutes, adrien a dit :

 

Chute rapide la température à Montoisey : (2°C à 16h10 vs 0.3°C à 16h20)

Edit : -1.1°C à 16h30.

 

Et plus que 0,7 aux Molunes 1250 !

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

ça tient sur les toits à la Vattay et à la Faucille donc LTN 1300m, mais il neige au Rousses sans que ça accroche pour le moment.

A Métabief à 1400m d'après la webcam il ne tombe rien pour le moment.

En tout cas Pablo (d'après le Larmont qui encore blanc) et Castres auront fait la jonction avec ce nouvel apport de neige, c'est quand même une bonne nouvelle.

ça y est neige à Métabief, c'était le temps de la mise à jour: https://www.station-metabief.com/fr/webcam

Modifié par David25300
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour en revenir à Freudenstadt dont je parlais hier, à  noter qu’il est tombé 367,4mm au mois de février! 
Pas mal...🙂 

Et sur le trimestre décembre-février il est tombé en tout 715,2mm (244mm en décembre, 103,8mm en janvier et 367,4mm en février). 
Le climat de cette ville située à 730m d’altitude doit être vraiment intéressant avec des orages réguliers en été, de la neige en hiver même cette année février compte 17 jours avec neige au sol durant ce mois avec 18cm maxi au sol. Et du vent avec 5 jours avec plus de 100km/h (maxi 118,8km/h) et de nombreuses rafales proches des 80-90km/h. 
Sinon au Mummelsee à 1036m il est tombé 321,7mm en février (moyenne annuelle 2200mm)!!

J’irai peut-être demain y faire un tour si la neige se confirme cette nuit. Il devrait d’ailleurs neiger une bonne partie de la journée ce vendredi avec peut-être 10/15cm à 1000m...
 

Sinon il fait plus frais à Freudenstadt (797m) que dans les Vosges à cette altitude avec 3° contre 8° par exemple à Xonrupt-Longemer. 
Et il fait même plus frais qu’au Mummelsee où il fait 5,0° à 16h. 
À voir quand la neige fera son retour. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Depuis le début d'après-midi, la caméra du Sotré n'envoie pas du rêve ! 

A l'école, on a annulé en catastrophe le ski ce matin, ça s'annonçait trop pluvieux. On y va demain. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement les températures chutent au passage du front, en partie sous l'effet des précipitations soutenues et des courants descendants. Les températures vont rester plus ou moins stationnaires ensuite jusqu'à ce soir, car l'air froid n'est pas véritablement arrivé encore. Localement, on pourra même reprendre 1 °C derrière le front froid, avant l'arrivée de l'occlusion ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je viens de passer par le Crêt-Monniot et il commençait à tomber de la neige mouillée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température ne baisse pas encore dans le nord de la Forêt-Noire avec à 17h: 

5,1° au Mummelsee (1036m) 

4,0° au Hornisgrinde (1160m) avec rafales à 83km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte de France des T2M à 17 UTC, on remarque bien l'advection d'air froid qui a débuté dans le nord-ouest de la France (figure 1), en particulier vers la Normandie, à l'ouest du centre dépressionnaire là où le flux s'oriente au NO et le gradient de pression est assez élevé (figure 2). Les températures y sont parmi les plus basses mesurées en plaine sur le pays à 17 h. Cette advection négative de température va nous concerner ce soir et la nuit prochaine, au fur et à mesure que la dépression se décale vers la Belgique puis l'Allemagne (figure 3). Le vent va se renforcer, et les températures vont baisser.

 

france_now.png?live-5e612ecb28baf

 

arpege-2-5-0.png?05-15

 

arome-2-12-0.png

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
 
il y a 4 minutes, Cers a dit :

Sur la carte de France des T2M à 16 UTC, on remarque bien l'advection d'air froid qui a débuté dans le nord-ouest de la France (figure 1), en particulier vers la Normandie, à l'ouest du centre dépressionnaire là où le flux s'oriente au NO et le gradient de pression est assez élevé (figure 2). Les températures y sont parmi les plus basses mesurées en plaine sur le pays à 17 h. Cette advection négative de température va nous concerner ce soir et la nuit prochaine, au fur et à mesure que la dépression se décale vers la Belgique puis l'Allemagne (figure 3). Le vent va se renforcer, et les températures vont baisser.

 

 

 

Attention on sera moins bien placer dans le Jura, eux ils sont dans la zone la plus froide ce qui sera pas le cas pour nous, avec le decalage vers le nord, le flux sera plus radouci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour 

 

1h30 pour avoir de la neige a Lamoura  , cela me paraît tot  , j'aurais plus dis en soirée  , voire milieu de soirée  , tiens nous au courant .

Merci 

 

coucou!!! Et oui il a neigé sous ce front froid je vous l'avais dit! Bon ok c'est pas la tempête de neige mais au moins la température a bien chutée. On en est ici à 1,5 °C est ça ne va que baisser dans les heures à venir. L'accalmie prévue est bien là on arrête les frais pour cette journée mais quand je regarde ici sur Lamoura on est en positif depuis le dernier épisode!!! Maintenant on attend la réactivation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...