Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, matt67 a dit :

Les données sont dispos sur la publithèque :) 

 

Mais oui, évidemment, puisque ce ne sont pas des moyennes xD et encore merci pour la recherche.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 29 minutes, alsavosges a dit :

 

En effet, on serait plutôt à une moyenne de 1650-1700 mm (500 mm d'écart quand même!) si on compare ces valeurs à Rupt-sur-Moselle StatIC (1829 mm en 2018 et 2088 mm en 2019). Comment peut-on avoir ces données?

Surprenant en effet ! Je n'arrive pas à remettre la main sur une carte de la pluviométrie dans les Vosges, faisant état d'une pluviométrie qui croit de presque 100 mm par tranche de 10 km dans la vallée... Il faut voir à la longue mais ce serait surprenant d'avoir une pluviométrie aussi faible là-haut. 

 

Ce n'est pas tout à fait la carte que je cherchais mais les informations y sont semblables - Bussang se situant dans la plage correspondant à 2156-2250 mm. Il est vrai cependant que la station MF est à l'écart du centre-ville, à un km à vol d'oiseau et se situant de fait dans la plage colorée du niveau inférieur (2062-2155 mm). Mais de là à expliquer une telle différence avec les relevés de ces dernières années... La station est très exposée au vent, ce qui explique peut-être les valeurs biaisées vers le bas.

 

Voilà la station en question https://www.google.fr/maps/@47.9013611,6.8645531,3a,75y,150.12h,83.01t/data=!3m6!1e1!3m4!1sbRNtc9oIBaIDzT1BmEsKqQ!2e0!7i13312!8i6656

big-tourbieres2.thumb.jpg.ca98b0560bc367d4b52a464911d8d3e0.jpg

Modifié par Count
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 27 minutes, Count a dit :

Surprenant en effet ! Je n'arrive pas à remettre la main sur une carte de la pluviométrie dans les Vosges, faisant état d'une pluviométrie qui croit de presque 100 mm par tranche de 10 km dans la vallée...

 

Je pense que cette carte faisait référence à la route menant au Col du Bramont et non pas à celle bifurquant après Ranspach vers le Col de Bussang.

En effet, juste avant de monter le Col du Bramont, en bout de vallée, les 2200 mm doivent être atteints à Wildenstein. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour,

 

Petit passage pluvieux ce matin entre 8h et 10h apportant 3 mm provisoire pour ce 1er jour de Mai.

 

Les précipitations passent pour l’instant bien au Sud du Massif et ne nous concernent pas, ça devrait remonter dans la soirée de quoi cumuler quelques mm.

 

Tn 3,6 °C avec un ciel bien dégagé avant l’arrivée des nuages en fin de nuit.

Ta 8,3 °C ce qui en fait également la Tx provisoire.

 

Le vent a bien soufflé cette nuit entre 3h et 6h avec des rafales à 50-60 km/h en me fiant au bruit. 

 

Actuellement, ça souffle à nouveau pas mal, autour de 50/60 km/h aussi en rafales, le tout dans un ciel uniformément gris. 

 

Allez, petite ballade avant la pluie pour un brin ou deux de muguet, et quelques pieds de fraises des bois qui sont plutôt abondants ce printemps par rapport aux précédents, je trouve.

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

Je pense que cette carte faisait référence à la route menant au Col du Bramont et non pas à celle bifurquant après Ranspach vers le Col de Bussang.

En effet, juste avant de monter le Col du Bramont, en bout de vallée, les 2200 mm doivent être atteints à Wildenstein. 

Je te remercie mais je sais quand même de quoi je parle. Je pense être capable de distinguer la vallée de la Thur de celle de la Moselle ! J'avais presque déserté le forum depuis 6 mois et franchement ce genre de remarque va encore plus m'en éloigner... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 16 minutes, Count a dit :

Je te remercie mais je sais quand même de quoi je parle. Je pense être capable de distinguer la vallée de la Thur de celle de la Moselle ! J'avais presque déserté le forum depuis 6 mois et franchement ce genre de remarque va encore plus m'en éloigner... 

 

Avec une carte et en relisant mon message, tu vas comprendre que la Vallée de la Moselle (de Bussang à Remiremont) n'a rien à voir dans cette histoire.

Je te parle de 2 secteurs bien distincts de la Vallée de la Thur délimités par 2 routes après Ranspach :

- une qui va vers Wildenstein puis vers le Col du Bramont (partie centrale de la carte Nord ---> Sud),

- l'autre qui va vers Urbès puis vers le Col de Bussang (partie gauche de la carte Est ---> Ouest).

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

Avec une carte et en relisant mon message, tu vas comprendre que la Vallée de la Moselle (de Bussang à Remiremont) n'a rien à voir dans cette histoire.

Alors pourquoi tu me parles d'autre chose alors que le sujet de la discussion était la pluviométrie à Bussang et dans la vallée de la Moselle ? Bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 14 minutes, alsavosges a dit :

 

Avec une carte et en relisant mon message, tu vas comprendre que la Vallée de la Moselle (de Bussang à Remiremont) n'a rien à voir dans cette histoire.

Je te parle de 2 secteurs bien distincts de la Vallée de la Thur délimités par 2 routes après Ranspach :

- une qui va vers Wildenstein puis vers le Col du Bramont (partie centrale de la carte Nord ---> Sud),

- l'autre qui va vers Urbès puis vers le Col de Bussang (partie gauche de la carte Est ---> Ouest).

 

Il a raison, il connaît sont secteur, c'est pas la peine de s'énerver pour rien... Surtout en plein confinement, où nos seuls contacts sont informatiques. Ils sont fragiles, ce serait bête de les perdre alors. Actu 11,3 avec quelques gouttes momentanément.

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Count a dit :

Alors pourquoi tu me parles d'autre chose alors que le sujet de la discussion était la pluviométrie à Bussang et dans la vallée de la Moselle ? Bref...

 

J'essaye de t'expliquer que l'axe Nord-Sud de la carte que j'ai postée reçoit en effet une pluviométrie croissante avec un maximum à Wildenstein estimé à 2200 mm (en référence à la carte que tu cherchais : je te cite : "Je n'arrive pas à remettre la main sur une carte de la pluviométrie dans les Vosges, faisant état d'une pluviométrie qui croit de presque 100 mm par tranche de 10 km dans la vallée…").   

Par contre l'axe Est-Ouest (direction Urbès et Bussang) est beaucoup moins concerné par cette augmentation de pluviométrie à partir de Ranspach.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bruine forte en cours avec beaucoup de vent, ça souffle aujourd’hui le ressenti est frais !!

 

La Température est redescendue à 7,4 °C actuellement, et Tx 9,2 °C avant l’averse. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 7 heures, Sylane a dit :

Re : merci.

Je me doutais bien qu'il y avait un truc comme ça et quand je clique sur les photos elles s'ouvrent mais sans indication de date. J'ai pu les faire défiler dans l'ordre avec un petit détail rigolo : qu'est-il arrivé à l'etendage cette année ?

 

Ah Ah Ah… 😄 Bien vu, après de nombreuses années de négociation avec Madame, j'ai réussi à lui faire adopter (non sans mal), un séchoir rétractable que je tends entre la maison et un arbre. J'en avais marre de tourner autour avec la tondeuse et puis c'est plus esthétique. 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Les averses évitent plutôt la position aujourd’hui. Ce matin tôt c’est passé légèrement plus au Nord, et également en ce moment où c’est plus @Guillaume71 et @Big-Winter qui sont mieux placés sur le rail.

 

Nuageux, quelques gouttes, les rafales de vent ont bien faiblis (20 km/h environ) et Ta 7,6 °C

 

J’arrive péniblement à 4 mm pour aujourd’hui, certainement provisoire mais c’est finalement beaucoup moins que ce à qu’on on pouvait s’attendre au début de ces 3 jours de pluie. Les cumuls semblent également avoir diminués jusqu’à Dimanche matin. On peut encore espérer de 20 à 30 mm généralisés, 40 mm sur les secteurs propices.

 

Cela dit on ne va pas se plaindre, quand on regarde d’ou l’ont vient depuis Mi Mars, ces quelques jours humides sont tout à fait bienfaisants pour la nature qui en a besoin surtout à cette période de l’année. Le tout est de voir comment va se passer le mois de Mai et si cette période sèche va se renouveler ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, JuraDoubs a dit :

Les averses évitent plutôt la position aujourd’hui. Ce matin tôt c’est passé légèrement plus au Nord, et également en ce moment où c’est plus @Guillaume71 et @Big-Winter qui sont mieux placés sur le rail.

 

Nuageux, quelques gouttes, les rafales de vent ont bien faiblis (20 km/h environ) et Ta 7,6 °C

 

J’arrive péniblement à 4 mm pour aujourd’hui, certainement provisoire mais c’est finalement beaucoup moins que ce à qu’on on pouvait s’attendre au début de ces 3 jours de pluie. Les cumuls semblent également avoir diminués jusqu’à Dimanche matin. On peut encore espérer de 20 à 30 mm généralisés, 40 mm sur les secteurs propices.

 

Cela dit on ne va pas se plaindre, quand on regarde d’ou l’ont vient depuis Mi Mars, ces quelques jours humides sont tout à fait bienfaisants pour la nature qui en a besoin surtout à cette période de l’année. Le tout est de voir comment va se passer le mois de Mai et si cette période sèche va se renouveler ou non.

Je confirme pour ce matin ou nous étions sous les averses avec ma femme pour le footing, ce soir je confirme aussi avec un vrai déluge il y a 15 minutes. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Nous on va bien prendre dans 30 minutes je pense. Rien de très significatif aujourd'hui, 5 mm c'est déjà pas si mal mais entre ce soir et dimanche matin on va reprendre bien comme il faut. Il fait frais mais sans plus. 6,5°C avtuellement on n'est pas monté plus haut que 7,1°C par contre ce matin c'était froid avec 4,1 °C. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 15 minutes, castres a dit :

Nous on va bien prendre dans 30 minutes je pense. Rien de très significatif aujourd'hui, 5 mm c'est déjà pas si mal mais entre ce soir et dimanche matin on va reprendre bien comme il faut. Il fait frais mais sans plus. 6,5°C avtuellement on n'est pas monté plus haut que 7,1°C par contre ce matin c'était froid avec 4,1 °C. Bonne soirée.

 

En effet ça arrive sympa sur le radar ;) demain peut être 20 ou 30mm pour nous deux ? En tout cas la Bienne a fait un pic à 1m50 à Jeurre, incroyable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'étais pour une fois bien placé sur la trajectoire du rail d'averses et on a bien pris tout au long de la journée ce qu'on peut voir avec le cumul radar en 12h

image.png.062d12d654a6f128c215799b80a81353.png

 

Par contre le Doubs ne réagit toujours pas aux alentours de Pontarlier contrairement au Drugeon.🤔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ça y est @castres, ça commence à bien tomber sur le Val du Lizon, je dirais du 5-6mm à l'heure à vue d'oeil.

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Il pleut tellement que je pense que l'isothermie va vite prendre sur la Haute-Chaine ! Flemme de regarder le pluvio et la température 😅 mais ça a du bien mouiller ! Une ligne de précipitations encore plus intense semble passer 5 km au sud.

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 52 minutes, Tim39 a dit :

Ça y est @castres, ça commence à bien tomber sur le Val du Lizon, je dirais du 5-6mm à l'heure à vue d'oeil.

Oui oui on prend bien très bien même. Si on reste sous le jaune soit 30mm/h, avec la réactivation prévue cette nuit et demain les cumuls vont être important. On verra demain. Dis moi Tim39 tu es super actif sur le forum ces derniers temps. Ça fait plaisir ! Vivement cet été et l'hiver prochain en plus on pourrait avoir un nouveau haut Jurassien en la personne de jojo du Morvan qui fait le forcing pour crécher dans ma commune. On va inonder le forum de nos observations! Au plaisir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Pluie modérée ++ ici depuis 45 minutes, mais le plus gros m’évite encore en passant cette fois ci plus au Sud chez @Tim39 et @castres

 

Et en voyant le radar je sens que la prochaine ligne qui arrive sur le Massif va laisser les plus grosses intensités au Nord cette fois plutôt sur Arc/ La Chaux, Pontarlier, Les Fourgs.

 

Décidément ça veut pas le faire aujourd’hui 😀

 

Tn 3,6 °C

Tx 9,2 °C

Ta 7,6 °C, très stable depuis 17h00

5 mm au pluvio pour l’instant, ce qui ne correspond pas vraiment à la carte que Chicken a posté et qui donne 0 à 2 mm ici, carte de cumul à prendre avec du recul bien évidemment.

 

 

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Tim39 a dit :

Il pleut tellement que je pense que l'isothermie va vite prendre sur la Haute-Chaine ! Flemme de regarder le pluvio et la température 😅 mais ça a du bien mouiller ! Une ligne de précipitations encore plus intense semble passer 5 km au sud.

En tout cas la perte à la Dôle est de 1 degré et il fait 2,9°C . Je ne pense pas qu'il neige l'air est trop brassé, pas d'isothermie possible. Mais c'est pas grave ,on aura notre neige mi Mai ou début Juin!🤣

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn 7,1°C, ciel couvert, quelques gouttes et 2,6 mm. C'est juste un arrosage superficiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelqu'un a les cumuls pour les Vosges sur la journée du 1er mai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, KillBrice a dit :

Quelqu'un a les cumuls pour les Vosges sur la journée du 1er mai ?

 

Belmont : 9,2mm

Le Hohwald : 9,6mm

Kruth : 8,6mm

Markstein : 6,6mm

Lac Blanc : 5,0mm

Sewen - Lac Alfeld : 14,1mm

Trois épis : 2,0mm

La bresse : 3,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...