Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour, 

 

ciel assez nuageux vers l’est ce matin. 
pas de vent ce matin, du coup le sol est givré et il encore fait -2.1°.  L’ensemble des fleurs tirent la gueule. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

0,3°C ce matin à Kogenheim, sous un ciel variable     -3,2°C à Obersteinbach.      Petite photo de mon séjour au Canada 🇨🇦 :  Plus d’un mètre de neige à 300m d’altitude,  au

Pluie pour changer, c'est vraiment humide depuis 1 mois, d'ailleurs février 2020 termine à la deuxième place des plus pluvieux depuis 1921. Il s'agit du mois de février le plus pluvieux depuis 50 ans.

Légère tenue en cours sur les surfaces favorables ici à Rohrbach les Bitche. 0.4° à la station chez moi.

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Entre 0h30 et 2h du matin, la température a perdu 2°C, pour passer de 0.5°C à -1.5°C. Heureusement que la température n'a pas continué à baisser la suite de la nuit.

Tn de -1.8°C.

Il aura quand même gelé près de 8h. Point positif le franc soleil matinal réchauffe déjà tout ce qui n'est pas à l'ombre. Ta de -0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de -2.1°C ici ce matin.

 

Actuellement 1.2°C.

Retour du vent de Nord-est déjà même si il c'était pas tout à fait couché cette nuit . 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Tn : -4.9 ° C un peu avant 7 h du matin. Beau ciel bleu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

À Besançon le vent de nord-est a freiné la chute, Tn -0,7°C, c'est la 7e gelée pour mars. 

À Luxeuil-les-Bains (70), la Tnn du mois de mars est atteinte le dernier jour, avec -5,6°C, 3e forte gelée du mois. 

Grand ciel bleu ce matin. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Aïe Tn de -4,4 ici, et tnn de ce mois également. Je pense que c’était la gelée de trop pour les arbres fruitiers, enfin bon c’est comme ça !

Retour d’un grand soleil par contre avec 2,0 actu sous un ciel limpide et sans nuage ;) 

tn -5,3  à Bâle-Mulhouse, 2 e forte gelée du mois de mars et sûrement la dernière de la saison !

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oups ici à Seltz  -5,1° de Tn 😮
Si j’avais su j’aurais rentré mes bonsaïs fruitiers mais je m’attendais à du -2/-3° pas en-dessous. 
 

Sinon à Niederbronn: 

-3,4° au nord 

-2,8° au sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

6,1°C actuellement sous le soleil. 

 

A noté donc 4 gelées ici pour ce mois plus que février. 

 

Un mois de mars qui fini  excédentaire dans la pluvio avec 65,1mm au pluvio pour une normale de 50,2mm. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de -2,1° à Entzheim pour finir le mois de mars

Avec une Tnm de 2,9°, mars est légèrement excédentaire (+0,4°) mais plus froid de 0,8° que l'extraordinaire mois de février qu'on vient de vivre.

7 gelées en mars (moyenne 9) contre 6 en février (moyenne 15).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bilan des gelées pour ce mois de mars: 

 

Seltz: 10 jours 

Niederbronn-Nord: 8 jours 

Niederbronn-Sud: 5 jours (0,1° hier). 
 

Nette différence donc entre mes 2 stations de Niederbronn. 
Et plus de gelées à Seltz mais les relevés sont effectués en bordure de forêt donc plus froid qu’en ville. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a une heure, alex67 a dit :

Oups ici à Seltz  -5,1° de Tn 😮
Si j’avais su j’aurais rentré mes bonsaïs fruitiers mais je m’attendais à du -2/-3° pas en-dessous. 
 

Sinon à Niederbronn: 

-3,4° au nord 

-2,8° au sud. 

Bon bah coup dur pour les arbres malheureusement à Niederbronn, -3.7° à ma station également ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter que ce -5,1° de ce matin ici à Seltz est la Tnn de la saison, après les -4,7° de février. 
Et ceci à l’aube du mois d’avril 😮.
Le Prunier est en fleurs mais ne semble pas avoir trop subi pour le moment, le Pommier dont les bourgeons à fleurs étaient prêts à s’ouvrir sera à surveiller les prochains temps. 


Par contre à Niederbronn la Tnn reste de -6,2° fin décembre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les petits loups la traditionnelle promenade du dimanche matin dans les champs autour de Dijon. Euuuh.. Pardon..oui on est mardi..le 4 avril .  Quoi le 31 mars seulement ! .. y'a 31 jours dans le mois de mars.. pfff.  Bon il fait beau .. vent du nord visible sur la photo à l'orientation des poils

20200331_115151.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Un vent faible (rafales de 25km/h) une T° qui grimpe (5.1°C actuellement) et une Hr qui s'effondre (43%) le tout sous un ciel sans nuage.

 

Voici les infos météos de ce mardi matin à Dannemarie

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Il a fallut attendre le 31 Mars pour atteindre 40 gelées ici sur la saison.

Sans doute le nombre de jours de gel le plus faible jamais enregistré.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

La nébulosité qui arrive par le NE change le ressenti, surtout avec le vent qui commence à se faire sentir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La nuit a été fraîche sans excès (entre 0 et -1.5°C) et sèche. Le vent du nord souffle encore mais beaucoup moins fort qu'hier (30km/h).

Mine de rien ces 10 jours ont mis un bon coup de frein à la croissance des végétaux.

 

On finira ce mois de mars avec un excédent de 0.7°C essentiellement causé par la 2ème décade plus proche d'une fin avril que d'une début mars.

Précipitations en large déficit, qui n'augure rien de bon avec la récurrence anticyclonique qui s'amorce déjà.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Fort contraste de T° hier apres midi entre ombre  4° et soleil  tx autour de 8° à la station

 

Gel la nuit -1,1° , le ciel est maintenant quasi couvert par le NE  6° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Grosse gelée ce matin également du côté de chez mes parents à Mertzwiller avec une Tn de -4,2°C 🥶, dommage pour les -5°C !

Pas de gelée par contre ici à Strasbourg en intramuros avec une Tn matinale à +0,6°C. Bel ICU.

 

Ciel agrémenté de petits cumulus actuellement à Strasbourg avec +9,8°C sous abri. Le ressenti est agréable en plein soleil (heureusement que le balcon est convenablement orienté, sinon j'aurais bien du mal à supporter ce confinement).

+8,2°C à Mertzwiller.

 

Retour d'un très beau temps avec de la douceur en fin de semaine :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de gelée ici ce matin Tn +0.4 °C

10.2 °C avant l'arrivée de cumulus.

9.5 °C actu.

Ambiance de début de printemps à l'abri du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Tn de -2,1° à Entzheim pour finir le mois de mars

Avec une Tnm de 2,9°, mars est légèrement excédentaire (+0,4°) mais plus froid de 0,8° que l'extraordinaire mois de février qu'on vient de vivre.

7 gelées en mars (moyenne 9) contre 6 en février (moyenne 15).

 

Pour Nancy le mois de mars 2020 devrait être un peu plus frais que février 2020 (de 0,1°), tout en étant légèrement supérieure à la moyenne des mois de mars (+0,7°).

 

C'est arrivé 8 fois depuis le début des relevés, en 1925, 1926, 1937, 1958, 1964, 1971, 1995 et 2002. Hormis 2002, ce sont tous des mois de mars assez froid voir carrément hivernaux. Il n'y a qu'au 21ème siècle, dans un notre monde réchauffés que les mois de mars plus frais/froids que février arrivent désormais à être + doux que la moyenne!

 

Le plus spectaculaire est le mois de mars 1958, presque 3° plus froid que le mois de février le précédent. Ce fut un mois de mars très hivernal,  gélif et neigeux :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/mars/1958/nancy-essey.html

En chiffres: 20 jours de gel, 10 jours avec tn<-5°,  -13,3° de tnn le 11 mars! 6 jours d'affilé avec neige au sol dont 15cm le 9 mars.

 

Au titre des spectaculaires, il y a également mars 1925. 2° inférieur à la moyenne de février 1925, très froid, le plus froid depuis le début des mesures :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/mars/1925/nancy-essey.html

Moins de fortes gelées qu'en 1958 (malgré un beau -10,3° le 13/03), mais un mois froid, humide, assez sombre, avec pas mal de neige au sol (8cm le 11/03) digne d'un mois de décembre.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et cumulus et température toujours juste pour

la saison. 
Actu 9,5° ici à Seltz (Tx provisoire 10,1°). 
 

Et à Niederbronn: 

8,8° au nord 

8,8° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Soleil et grande fraicheur pour ce dernier jour de mars. Tx 9,6°, actu 8,3° et un vent de NE très sensible. Il aura gelé 12 fois pour ce mois  ( avec un jour de forte gelée) ce qui proche de la normale. Il aura plu presque normalement avec simplement un très léger déficit avec 72,8 mm ( normale: 79 mm)

 

Le mois d'avril devrait démarrer avec le gel sous plusieurs jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel azur dans la région des Trois Frontières, avec une teinte de bleu bien présent. Après midi passé dans un champ de fraises, et le ressentis était variable en fonction évidement de la bise. Mais celle ci est restée peu présente, très irrégulière, c'était donc assez agréable. Un petit groupe de Cumulus masquent notre cher Astre en cette fin d'aprem, +10.5C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...