Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Retour d'un grand soleil de confinement. 😷

 

Pas un goutte ni de flocon ici.

 

12ième jours sans précipitation.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui va bientôt falloir arroser.

 

Journée différente d'hier. A 11h j'ai cru que le schéma allait se répéter, car les nuages se reformaient très vite un peu partout dans le ciel, comme hier midi.

Finalement le phénomène s'est arrêté et les nuages se sont dissipés petit à petit.

 

Il fait plus doux qu'hier du coup, 12,6 °C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sans grand étonnement pas de flocons ce matin dans le coin, Arome était à l'Ouest c'est le cas de le dire -_-

La Bise par contre ne nous lâche pas, 6ème jour consécutif (et probablement le dernier avec le changement de flux) où elle souffle ce qui commence à faire pas mal.

Températures qui sont donc lissées sous ce vent, 1°C/11°C comme extrêmes aujourd'hui, ressenti toujours frais aux endroits exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 45 minutes, tcp a dit :

Sans grand étonnement pas de flocons ce matin dans le coin, Arome était à l'Ouest c'est le cas de le dire -_-

La Bise par contre ne nous lâche pas, 6ème jour consécutif (et probablement le dernier avec le changement de flux) où elle souffle ce qui commence à faire pas mal.

Températures qui sont donc lissées sous ce vent, 1°C/11°C comme extrêmes aujourd'hui, ressenti toujours frais aux endroits exposés.

 

Extrêmes de 0.3/13.2°C de mon côté, après-midi un peu plus douce avec un peu moins de vent que les autres jours, autour des 35 km/h en rafales. C'est gentil comme vent quand même, comme un léger mistral :D.

Actu 11.5°C, 37% d'Hr. Retour d'E en cours sur l'Est Savoie, mais on est bien protégé à l'opposé du département. 

Modifié par Gaël13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Pas de précipitations non plus ici. Journée assez ensoleillée à nouveau.

Tn : 2.1°C

Tx : 12.9°C

Actu : 10.2°C.

 

Merci pour les photos ;)  Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, Seiichi a dit :

Bonjour,

 

Pas de précipitations non plus ici. Journée assez ensoleillée à nouveau.

Tn : 2.1°C

Tx : 12.9°C

Actu : 10.2°C.

 

Merci pour les photos ;)  Bonne soirée !

 

J'ai quasiment les mêmes extrêmes thermiques sur Sassenage, avec trois dixièmes de plus pour la Tx ! 

 

11.2°C actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 1.7°C/12.7°C. Actu il fait 8.0°C.

Bien fraîche cette fin Mars c'est difficile de passer la barre des 15°C pourtant atteinte à plusieurs reprises au coeur de l'hiver....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 53 minutes, snow73 a dit :

Belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 1.7°C/12.7°C. Actu il fait 8.0°C.

Bien fraîche cette fin Mars c'est difficile de passer la barre des 15°C pourtant atteinte à plusieurs reprises au coeur de l'hiver....

 

Faut bien qu'il y ait une "compensation" ! On ne va quand même pas crever le plafond tout le temps aussi... 

 

10.0°C actu. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 12 heures, Dionysos a dit :

Je pense que l'insolation est vraiment le fait le plus marquant de ce début d'année 2020 dans notre région

J'avais dit que Saint-Geoirs avait été plus ensoleillé que Montpellier en janvier...(oui, oui)

C'est pour l'instant à nouveau le cas en ce mois de mars, à 6 jours de la fin !

Sur le total 2020, Montpellier n'a enregistré que 19h de plus !

C'est, à ma connaissance, du jamais vu... Qui plus est , à cette période de l'année...

 

Ce qui exceptionnel c'est qu'on enchaîne les mois d'excédents depuis un an. Après l'ensoleillement est bon mais n'a rien de si exceptionnel comparé à la paire férvier/mars 2012 qui avait été bien plus lumineuse que ce que l'on a cette année. 

 

Et thermiquement mars sera un peu au-dessus des normes, mais dans la moyenne de ces 10/15 dernières années.

 

Par contre ça recommence à redevenir bien sec tout ça, faudrait pas que ça s'éternise tout le printemps...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le soleil est voilé ce matin, Tn stable par rapport à hier avec 2,7°C, le vent est faible.

 

Hier a encore été une journée majoritairement ensoleillée avec quelques passages nuageux, toujours ce faible vent d'est qui a maintenu une ambiance un peu fraiche mais pas désagréable avec une Tx à 13,3°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tout comme chez Yves, le ciel est voilé ce matin, c'est plus ou moins épais.

Tn en légère hausse, 3,6 °C.

 

Tx d'hier : 12,9 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu voilé ici aussi, mais le soleil arrive à filtrer.

 

Tn assez fraîche de 1.0°C sur Sassenage. 4.5°C actu. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Un léger voile recouvre la métropole lyonnaise ce matin, sans conséquence sur la luminosité qui est bien présente. 

La Tn du jour ici a été observée à 7h avec 2,8°C, dans les memes valeurs que les stations du coin extramuros : Tn de 2,9°C à Bron ; 2,5°C à St Ex. par ex...

Ta de 6,8°C (9h)

 

Sur les "extrêmes" d'hier à Lyon 7 :

Tn de 4°C (6h)

Tx de 13,2°C (15h30)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tout gris ce matin, la Bise a disparu.

2,9°C à 7h15.

 

Il y a 9 heures, Charly-C a dit :

Par contre ça recommence à redevenir bien sec tout ça, faudrait pas que ça s'éternise tout le printemps...

Pour l’instant on est trèèèèès loin d’une sécheresse :

7AA3D2C7-6B14-4AEA-93C2-FF5F431D5B9D.thumb.jpeg.c6d83c69e1ddbd3bac6d852681ba2573.jpeg
0B70205F-2544-491A-95FE-BF03A5F37DE9.png.7a3a5988e7a227ccf6ea91dacbfe2826.png

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

4ème gelée consécutive ce matin en plaine de Bresse : -0.4° sous abri, -2.2° au sol.

Contrairement à hier le ciel reste nuageux à l'Est où le soleil est fortement voilé alors qu'à l'Ouest il y a un eu du bleu :

image.png.2faa68ab93d5b7566565ff273e83d9aa.png

Preuve de l'efficacité du voile nuageux : 3° à 9H contre 6.1° hier même heure.

 

Les Tn des 5 autres Davis dans un rayon de 10km :

-1.6° à st Etienne-du-bois
-1.3° à Bourg Nord @ben01

+0.1° à Jasseron

+0.3° à Etrez
+0.8° à Buellas @rafdu69

 

En agrandissant le graphique ci-dessous on voit bien l'incidence du vent sur la température sous abri :

► absence de vent la nuit = Tn la plus basse

► 3 soirs de suite le vent tombe avec la nuit puis souffle un peu entre 21h et 23h produisant une petite élévation de la température :

image.thumb.png.5f257693cd01690d3a8be9df8817e0a6.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui le ciel voilé a davantage limité la chute des T°C, tn en hausse chez moi avec 2.4°C. En ce moment le ciel est blanc laiteux, T°C de 5.9°C, 57% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 10 heures, Charly-C a dit :

 

Ce qui exceptionnel c'est qu'on enchaîne les mois d'excédents depuis un an. Après l'ensoleillement est bon mais n'a rien de si exceptionnel comparé à la paire férvier/mars 2012 qui avait été bien plus lumineuse que ce que l'on a cette année.

Plus près de nous, la paire février/mars 2019 avait également été plus lumineuse

Mais c'est bien ce que je voulais souligner : c'est sur la durée que c'est exceptionnel (décembre, janvier, février, mars, tous assez nettement excédentaires, en tout cas à Saint-Geoirs)

Et l'autre fait indubitablement exceptionnel : le fait d'avoir plus de soleil qu'une station de climat méditerranéen en janvier.

Si c'est déjà arrivé, je serais curieux de savoir quand... (je précise toutefois qu'en effet Saint-Geoirs avait fait mieux que Montpellier en mars 2012)

Quant aux températures, l'anomalie durable exceptionnelle est sur les Txm (liées à l'insolation exceptionnelle)

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

Après une Tn de 0.9°C hier, aujourd'hui elle affiche 1.3°C. Cela fait donc 2 nuit qu'il ne gèle pas ici et ceci est essentiellement du au vent qui persiste même la nuit et souffle assez modérément.

L'indice d'humidité des sols date du 1er mars et la situation a bien évolué depuis. Le sol devient bien sec ici aussi avec l’ensoleillement important que nous avons eu ce mois ci ainsi que les températures élevées et le vent très présent. 

Cumul du mois: 13.4mm (en une seule journée, celle du 2 mars)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 58 minutes, tcp a dit :

Pour l’instant on est trèèèèès loin d’une sécheresse :

 

 

Peut-être sur une partie du CE, mais à d'autres endroits, on n'est pas trèèèès loin d'une sécheresse. Sur l'hiver complet, c'est pas ce qu'on peut appeler une recharge hyper efficace sur l'ouest de notre région :

 

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/80259236/CARTE_FRANCE_ARR_2019-2020HIV.png/29fcad01-6648-43c3-a5e4-a56da9fb6fbb?t=1583501857000&json={%27type%27:%27Media_Image%27,%27titre%27:%27Rapport%20%C3%A0%20la%20moyenne%20saisonni%C3%A8re%20des%20cumuls%20de%20pr%C3%A9cipitations%20-%20France%20-%20Hiver%202019-2020%27,%27alternative%27:%27Rapport%20%C3%A0%20la%20moyenne%20saisonni%C3%A8re%20des%20cumuls%20de%20pr%C3%A9cipitations%20-%20France%20-%20Hiver%202019-2020%27,%27legende%27:%27Rapport%20%C3%A0%20la%20moyenne%20saisonni%C3%A8re%20des%20cumuls%20de%20pr%C3%A9cipitations%20-%20France%20-%20Hiver%202019-2020%27,%27credits%27:%27M%C3%A9t%C3%A9o-France%27,%27poids%27:%27277,4ko%27}

 

 

Et je rejoins Charly, ici, en surface notamment, c'est sec, c'est la remarque faite par plusieurs personnes qui jardinent (et en ce moment, il y en a).

Rien d'inquiétant pour le moment mais comme le dit Charly, faudrait pas que ça dure trop longtemps.

Plus à l'est, vous êtes plus tranquilles c'est certain.

 

PS : Où as-tu trouvé la carte de pluvio de mars ? Je n'ai pas réussi à la retrouver sur le site de MF :$

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 10 heures, Charly-C a dit :

 

Ce qui exceptionnel c'est qu'on enchaîne les mois d'excédents depuis un an. Après l'ensoleillement est bon mais n'a rien de si exceptionnel comparé à la paire férvier/mars 2012 qui avait été bien plus lumineuse que ce que l'on a cette année.

Sur la longue durée,  le record,  à ma connaissance,  est la période 1er mai 2011 - 30 avril 2012 , avec 2513h à Saint-Geoirs en année glissante.

Pour l'instant on est en-dessous en effet (autour de 2400h, ce qui est déjà très bon)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme d'habitude, le soleil n'a fait qu'une bouchée du ciel laiteux du matin. Du coup plein soleil désormais ici ! 8.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Comme d'habitude, le soleil n'a fait qu'une bouchée du ciel laiteux du matin. Du coup plein soleil désormais ici ! 8.9°C.

Bonjour,

 

Pareil ici !

Tn plus douce que les jours précédents en revanche avec 3.2°C

Actuellement il fait 8.7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Mica a dit :

 

Peut-être sur une partie du CE, mais à d'autres endroits, on n'est pas trèèèès loin d'une sécheresse. Sur l'hiver complet, c'est pas ce qu'on peut appeler une recharge hyper efficace sur l'ouest de notre région :

 

Et je rejoins Charly, ici, en surface notamment, c'est sec, c'est la remarque faite par plusieurs personnes qui jardinent (et en ce moment, il y en a).

Rien d'inquiétant pour le moment mais comme le dit Charly, faudrait pas que ça dure trop longtemps.

Plus à l'est, vous êtes plus tranquilles c'est certain.

 

PS : Où as-tu trouvé la carte de pluvio de mars ? Je n'ai pas réussi à la retrouver sur le site de MF :$

 

Bonjour a tous  , 

 

Et je m'associe  185 mm ici depuis le début de l'année  , c'est même largement en dessous d'un trio Juin/Juillet/Aout  pour dire !

Les cartes en profondeur ,  c'est une chose mais la nature présente  dans vos jardins  ne prend pas sa nourriture dans les nappes phréatiques ,  mais bien plus près de la surface et à l'instant T ,  avec deja 2 semaines sans RR  , beaucoup de bise ( dans les endroits exposés) ,   on se croirait pas fin Mars sur l'ouest de la région   , et le temps a venir n'est guère encourageant  , très peu de précipitations  , de la bise et sûrement derrière ce coup de " très frais  " un passage anticyclonique doux comme bien souvent après un anticyclone en flux de NE .

Prochaines pluies significatives pas avant le  5/10  Avril  à minima ? Loin d'être impossible !

 

D'ailleurs n'oublions pas que la case ENORME de mi- Novembre est plus du à un été très sec qui à  mis les arbres à rude épreuve ( ils crevaient de soif )  que la neige elle-même  , la neige lourde  , c'est tres régulier sur nos secteurs  , surtout que même les coins qui n' ont pris que 5/10 cm ont eu aussi beaucoup de dégâts !

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...