Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn/tx de 5.1/18.2°C au pied des Bauges chez moi, on retrouve des valeurs supérieures aux normes (3.0/14.7°C à Challes pour une fin mars/début avril).  Ciel bleu pâle. Actu 12.5°C, 55% d'Hr. Il fera encore agréable dans les vallées internes demain en mi-journée (14/16.0°C) avant le refroidissement en fin d'après-midi, .. refroidissement qui ne ressemblera pas à grand chose dans le coin à priori. 

L'année dernière, j'avais eu 2 cm de neige le 4 avril, et des averses de pluie/neige le 5 mai. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Charly-C a dit :

Encore une belle journée de printemps aujourd'hui. Il y a plus de monde qui promène son chien le long de la Bourbre qu'il n'y a de véhicule sur l'autoroute. 😄

 

https://streamable.com/xw9lm

Une seule voiture et il squatte la voie du milieu :P

 

Journée printanière oui, 17,4 °C de Tx. Vent de nord assez sensible cet après-midi. Mais moins que demain normalement !

Et comme il y a une semaine pile, le temps devrait être bien différent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

La journée s'achève ici avec une belle Tx de 18,6°C finalement atteinte à 16h.

Fait marquant, la T° remonte depuis 20h, avec un gain de plus d'1°C.

Ta : 14,4°C encore à 20h40.

Nickel pour une petite balade dans le quartier, dans le respect des consignes bien sûr ! 👮

20200328_192239.thumb.jpg.d08da6cf5199208156e2672aad186b82.jpg

20200328_203659.thumb.jpg.05b4b8637ff08c3fd525ff77d4cc5e58.jpg

Personne sur les quais du Rhône, c'est que le contraire aurait été étonnant vu qu'ils sont interdits d'accès au public. Et au loin, les phares des quelques véhicules qui traînent sur l'A7 au niveau de Confluence.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Très belle journée douce et ensoleillée ! 

Tn : 6,6°C et Tx : 17,9°C

 

Actu 12°C. Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il fait doux ce soir, très doux même, 12,7 °C à 22h10 ! Ça ne bouge pas.

Tellement doux que je suis resté quasiment 10 minutes dehors. Et là... pas un bruit, pas UN bruit, rien, nada, woh je vous avoue que pour un gars qui a grandi en proche banlieue parisienne, ce manque total de son est presque angoissant :ph34r:xD

 

Heureusement à 22h y'a les cloches qui ont sonné, alléluia je vais redevenir croyant :D

 

En plus on change d'heure cette nuit j'aime pas dans ce sens là !! Heure D'ÉTÉ... aaaargh.

 

Et en plus c'était le dernier épisode de TBBT 😢 (ouais je suis à l'ancienne, en VF sur la TNT :S).

 

Heureusement qu'il va neiger lundi.

 

 

 

 

 

Oui je voulais finir sur une blague.

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour pas faire dans l'original : Tx de 17° , belle journée aujourd'hui et surtout douce.

Il fait  encore 9° à 22H.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 18.2°C sur Sassenage, et Ta à 22h36, de 13.8°C. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 14,1 °C ici  en Nord Isère  , T Actu de 9,9 °C .

 

Merci Mica ( bonsoir au passage )  pour ce  post qui fait du bien en ces temps moroses !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

6,9°C ce matin en Tn. 

12,0°C actuellement, le soleil domine malgré un voile nuageux assez important vers l'Est ce qui affaibli les rayons du soleil. Ici le ciel est relativement dégagé. Vers l'ouest, ça semble bien couvert en Nord Isère. 

 

Ici

 

IMG_20200329_105822.thumb.jpg.58267b083d40965d10e0201fce8b4e52.jpg

 

Vers l'Est :

IMG_20200329_105834.thumb.jpg.c82490137453398890e2a8ce15a91908.jpg

 

Vers l'Ouest :

IMG_20200329_105828.thumb.jpg.79cfefd6cbf6e91b81d8cbdebacf3c66.jpg

Modifié par Seiichi
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement couvert ici avec aucune éclaircie, la tn fut de 3,3°C, température actuelle 10,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn douce ce matin avec 7.5°C chez moi, actu 12.8°C, 67% d'Hr, on est bien protégé de l'invasion de l'air froid pour l'instant comme prévu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

4.7°C de Tn sur Sassenage. 

 

Soleil, et bise qui se met en place en cette fin de matinée, la T commençant à stagner malgré le soleil ambiant. Ta : 12.5°C.

 

Le coup de frais s'annonce en effet très bref et pas très notable. A l'image du restant de la saison froide qui va réussir à terminer sans aucun coup de froid (c'était de toutes façons pas souhaité arrivé fin mars). Mais attention quand même à avril. 

 

PS : Merci pour les photos @Seiichi, vraiment sympa ton coin ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré plusieurs tentatives le soleil n'a pas réussi à percer ici le plaine de Bresse alors que la bise tourne entre 30 et 40km/h :

image.png.d7046b24f2bda005bc8f9fd5ea82bc01.png

 

Quel changement avec le bel AM d'hier et sa Tx printanière de 17.3°!

La Tm d'hier de 9.5° sera probablement la dernière avant plusieurs jours a avoir été au-dessus de la normale et encore faiblement puisque l’écart est de +0.2° 

 

Voici la courbe de la Tm 2020 depuis le début de l'année, soi 88 jours à hier, comparée à la moyenne des 18 années de mon historique :

image.png.458cef6ad1227cbdd4d46212e15c01ec.png

 

Dans le détail :

► 18 Tm < à la normale dont 11 avec une différence d'au moins 1° dont aucune avec une différence d'au moins 5°

► 70 Tm > à la normale dont 62 avec une différence d'au moins 1° dont 23 avec une différence d'au moins 5°

Les écarts négatifs restent modérés dans leur amplitude alors que les positifs sont nettement plus forts : presque 1/4 des jours ont connu une Tm > d'au moins 5° à la normale.

 

Sur la dernière heure, l'accentuation de la bise a fait perdre 2.5° à la température qui affiche 5.9° contre 16.2° hier à la même heure (14H20 ancienne heure) :

image.png.0ea297ad21f99ca6949679b283a64fba.png

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Samedi A.M. bien doux malgré un  soleil à peine voilé et une bise légère, permettant au mercure de monté à 16,9°C à 15h00.

Nouvelle gelée faible la nuit dernière bien que les conditions n'aient pas été parfaitement radiatives: -0,3°C à 5h00.

Ce dimanche est largement dominé par la grisaille et la bise qui se renforce depuis le milieu de journée empêche la T° de monter, les 11,4°C de 13h00 ne devraient pas être dépassé aujourd'hui. 8,0°C à 15h00.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Bonjour, la matinée aura été bien printanière avec une Tx de +10°C lorsque le soleil tapait. Mais en mi journée, les nuages se sont épaissis, le vent de nord s'est renforcé, la température s'éffondre à +3.6°C. La bruine qui avait commencé s'est à présent mélée de flocons, à suivre car l'intensité augmente

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dans la Cluse de Chambéry, le vent d'O à ONO souffle depuis l'Epine pour s'engouffrer ensuite dans la vallée, il est de direction variable plus au nord (MF Aix/Chambéry). Tx de 13.8°C, actu 10.3°C assez stable, ciel laiteux et rafales autour des 35/45 km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un vendredi déjà assez printanier, la journée d'hier le fut totalement avec 15 °C de Tx. La bise n'a pas totalement calé de tout le week-end mais elle est restée faible. Après ces deux journées ensoleillées, ce dimanche matin et midi ont encore bénéficié de larges éclaircies et d'une température encore douce puisque la Tx est de 14 °C, mais avec l'arrivée des nuages en début d'après-midi, la température baisse : il fait 10 °C. La pluie a déjà commencé à tomber et il y a 1,5 mm au pluvio sur cette première averse qui a désormais pris fin. Toujours cette faible bise mais qui devrait considérablement se renforcer dans les heures qui viennent en faisant chuter la température. Simplement un temps classique de début de printemps. Donc ciel gris pour l'instant et temps plutôt calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ptin ça caille, sacré chute du mercure

+5,7 et +3,3 au vent

 

+4,2 chez Pascal, coucou

envoi avec un peu de neige stp, plus vu depuis novembre

Modifié par fiflot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est reparti, bise modérée, rafales à 40 km/h, le refroidissement de la masse d'air s'accélère et pour l'instant il est surtout perceptible par le haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Après un matinée ensoleillée et une Tx 12.2°C atteinte vers midi, le froid arrive avec de brusques rafales de N et une petite pluie, 8°C en baisse... :ph34r:

La Tn du jour va être relevé ce soir.

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Petite pluie en cours à Montpont. Gros coup de froid aujourd'hui, sacré contraste avec ne serait-ce qu'hier. Il fait 2,7°C actuellement, après une Tn de 2,3°C (à 15h28) ! Le tout accompagné de la bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour, 

 

La journée a commencé sous un ciel nuageux (un peu laiteux) puis en debut d'après-midi le temps s'est franchement couvert et actu il tombe quelques gouttes et la température est en baisse avec un vent bien sensible qui accentue la sensation de fraîcheur.

Tx : 12.9°C ; Tn provisoire : 7.3°C et actu il fait 8.2°C en baisse.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...