Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

on va griller notre derniere carte de l'hiver normalement pour avoir une couche au sol. ca va etre tendu, comme d'habitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

CyrilD44 : Et on peut aussi regarder l'orientation du vent à 850hPa ou 925hPa (750m d'altitude). Si c'est du vent d'ouest, ça risque fort d'apporter de l'air doux et de compromettre les chances de neige.

C'est même carrément LE critère principal chez nous. De la flotte par -5°C à 850Hpa, -25°C à 500 Hpa, c'est d'un classique chez nous.

Un flux de sud / sud-est est vraiment mieux pour une neige de redoux qu'ouest ou même nord-ouest.

Il y aura beaucoup de déçus et quelques heureux dans l'affaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpege modélise toujours 1 à 5 centimètres sur une vaste zone allant de la Basse-Normandie à la Loire Atlantique. Le sud du 44 serait moins concerné sur cette sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege modélise toujours 1 à 5 centimètres sur une vaste zone allant de la Basse-Normandie à la Loire Atlantique.

C'est plus faible néanmoins, d'ailleurs il me semble qu'il nous faisait le même coup précédemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle pour le 87 mais cela ne se présente pas si mal pour nous non plus (bien mieux que mi-janvier, assurément) avec en effet une température à 850Hpa intéressante et un flux en basse altitude tout sauf ouest -ou très temporairement- default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> (cf Arpège par exemple).

GFS 6z de contrôle est dans les plus doux et ne voit que de pluie / neige mais les autres scénarios sont plus alléchants.

A suivre, il y aura des changements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MF suit CEP/Arpège via les CDM du midi (plusieurs CDM départementaux annoncent une couche au sol pouvant aller jusqu'a 3 centimètres). Sur leur site internet également, retour de la neige jeudi matin sur les PDLL notamment (hors côtes). Arome semble être un peu plus humide qu'Arpège, mais à confirmer dans sa prochaine sortie. Le tout dernier Euro4, qui est de loin le meilleur modèle pour prévoir la neige (à mon gout), prévoit lui aussi quelques centimètres de la Basse-Normandie jusqu'a la région Nantaise.

Même si ça pèse dans la balance, GFS/GEFS semblent quand même assez isolé ce midi. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La Corrèze est bien placés également, si les pp arrivent assez tôt, on devrait avoir une petite couche dès les premières hauteurs. wink.png Arpège modélise de joli cumul wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF suit CEP/Arpège via les CDM du midi (plusieurs CDM départementaux annoncent une couche au sol pouvant aller jusqu'a 3 centimètres). Sur leur site internet également, retour de la neige jeudi matin sur les PDLL notamment (hors côtes). Arome semble être un peu plus humide qu'Arpège, mais à confirmer dans sa prochaine sortie. Le tout dernier Euro4, qui est de loin le meilleur modèle pour prévoir la neige (à mon gout), prévoit lui aussi quelques centimètres de la Basse-Normandie jusqu'a la région Nantaise.

Même si ça pèse dans la balance, GFS/GEFS semblent quand même assez isolé ce midi. wink.png

Merci pour la reviue en détail. Nonobstant j'ai tedance à trouver gfs très fiable dans les situ à neige par chez nous à moins de 48h. J'espère me tromper.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Merci pour la reviue en détail. Nonobstant j'ai tedance à trouver gfs très fiable dans les situ à neige par chez nous à moins de 48h. J'espère me tromper.

Oui, d'où une certaine réserve dans les prévisions, ce qui est d'autant plus inquiétant c'est qu'il n'y a quasiment pas de scénarios neigeux dans le panel. Après, je suis pas sur que l'Américain fasse le poids à court terme contre Euro4 par exemple. A suivre attentivement, mais rien est perdu, je pense qu'on signera tous ici même pour 3 centimètres. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le WRF est excellent la neige ne passerait pas en pluie à partir de la Sarthe jusqu'à l'Est. Et donc forcément le CO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reviue en détail. Nonobstant j'ai tedance à trouver gfs très fiable dans les situ à neige par chez nous à moins de 48h. J'espère me tromper.

Et je partage hautement cet avis surtout lorsque tout l'ensembliste sur le déterministe. Ce dernier n'a d'ailleurs jamais été sur un épisode neigeux depuis que la situation est entrevue et aujourd'hui (voire même hier soir) le déterministe suit. Il ne dit pas qu'il n'y aura pas du tout de neige car quand on consulte les profils verticaux c'est plus favorable qu'en janvier pour au moins voir des flocons voltiger ça et là sur les départements côtiers y compris mais de la neige seule c'est très incertain sur les départements côtiers hormis l'extrême est, moins incertain plus à l'est voire possible de l'est 53 au nord 79. Pour une tenue au sol, cela semble possible sur cette meme ligne, beaucoup plus compliquée ailleurs et notamment en allant vers les départements côtiers même temporairement. La dernière réactualisation du site chez MF semble aussi en faveur de précipitations pluvieuses sur une grande partie 44/85, un redoux rapide dès le milieu de matinée et une résistance de l'air froid près de la Sarthe par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Difficile à dire - eu égard à la fiabilité plutôt incertaine, et à mes compétences médiocres - mais il y a des chances que la limite pluie/neige soit semblable à celle du mois de janvier : NE44, 49, 79 concernés par la neige pour ce qui concerne le nord du CO, et pluie plutôt pour les départements côtiers.

Il y aura probablement une vigi orange étant donné qu'une tenue au sol est envisageable (même si temporaire, c'est toujours exceptionnel chez nous) : Maine, Anjou, Gâtine, Touraine concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

On va encore passer à côté dans les Mauges, ça foire à chaque fois ici. Probablement un des endroits où il neige le moins en France.

On va encore passer à côté dans les Mauges, ça foire à chaque fois ici. Probablement un des endroits où il neige le moins en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF suit CEP/Arpège via les CDM du midi (plusieurs CDM départementaux annoncent une couche au sol pouvant aller jusqu'a 3 centimètres). Sur leur site internet également, retour de la neige jeudi matin sur les PDLL notamment (hors côtes). Arome semble être un peu plus humide qu'Arpège, mais à confirmer dans sa prochaine sortie. Le tout dernier Euro4, qui est de loin le meilleur modèle pour prévoir la neige (à mon gout)

, prévoit lui aussi quelques centimètres de la Basse-Normandie jusqu'a la région Nantaise.

Même si ça pèse dans la balance, GFS/GEFS semblent quand même assez isolé ce midi. wink.png

Euro4 a plutôt tendance à être à la fois pessimiste sur la neige et être surtout d'une grande stabilité.

Son point commun avec Arpege : modélisation de chutes de neige principalement en fin de front avant que le flux maritime ne fasse tout fondre ; autant dire que s'il neige, il y aurait intérêt à en profiter fort rapidement !

Les pictos MF ne sont pas franchement clairs mais il y a effectivement la délimitation passant au niveau de Nantes : comme d'hab.

Reste à voir la portée d'une éventuelle vigilance orange déclenchée demain vers 16h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment dès que MF change ses pictogrammes Ouest France retourne sa veste... Lol http://www.ouest-france.fr/meteo/neige/finalement-la-neige-attendue-seulement-jeudi-dans-une-partie-de-louest-4039308

Pour le moment Arpège semble plutôt pas mal... le froid ferait pas mal de résistance sur la partie Est du Centre Ouest (Centre, Limousin) ce qui donnerait quelques cm (1 à 5 cm)... A voir si le run de ce soir confirme... mais pour le moment pas de quoi s'enflammer encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En visitant quelques sites météo j'ai pu voir:

- Meteo.org de F. Decker lui voit de la pluie majoritairement sur l'Ouest du CO et même très loin dans les terres des PDLL avec un front qui traverserait la France d'Ouest en Est.

- Meteo alouette ( Météo Ouest), lui voit un épisode éventuellement neigeux à l'est d'une ligne Rennes-Angers- Niort.

Enfin Meteo Bretagne dans un communiqué parle de neige sur l'Est Breton tenant un peu au sol même s'il note 2 scénarios dont l'un ne verrait la neige s'inviter qu'en Mayenne et Sarthe.

Voilà le résumé, je n'ai pas vu le bulletin de Tf1;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Voilà le résumé, je n'ai pas vu le bulletin de Tf1;

Sur ce bulletin, elle dit :

4-5 cm sur la Normandie temporairement

neige à l'avant de la perturbation ca ne durera pas longtemps car a l'arrière c'est le redoux avec de la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

LCM commence à se mouiller également.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-02-16-12h18/retour-de-la-neige-en-plaine-jeudi-29816.php

Je pense que les régions les plus à l'ouest ( Poitou, Pays de Loire ) devraientt connaître un redoux en milieu/fin de matinée avec la pluie qui prendrait le relais, peut-être pas partout. La tenue au sol, si il y en a une serait temporaire. Par contre de la Normandie au Centre et au Limousin le redoux serait limité, la neige ne devrait pas se transformer en pluie et une couche au sol sera fort probable sur ces régions au moins une bonne partie de la journée. Mais bon, ça me paraît trop tôt pour avoir quelque chose de concret encore, il va falloir s'armée de patience wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

LCM commence à se mouiller également.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-02-16-12h18/retour-de-la-neige-en-plaine-jeudi-29816.php

Je pense que les régions les plus à l'ouest ( Poitou, Pays de Loire ) devraientt connaître un redoux en milieu/fin de matinée avec la pluie qui prendrait le relais, peut-être pas partout. La tenue au sol, si il y en a une serait temporaire. Par contre de la Normandie au Centre et au Limousin le redoux serait limité, la neige ne devrait pas se transformer en pluie et une couche au sol sera fort probable sur ces régions au moins une bonne partie de la journée. Mais bon, ça me paraît trop tôt pour avoir quelque chose de concret encore, il va falloir s'armée de patience wink.png

La progression du front est vu de plus en plus lente quand même, c'est pas garantit qu'il y est des PP sur l'Est de la région, GFS va dans ce sens certes, mais ce n'est pas le cas sur tous les modèles. Certains scénarios ont du mal à envoyer les PP jusque sur les départements côtiers (je pense au dernier BOLAM notamment), alors plus à l'Est... Bref, à voir dans les sorties de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

??? Arpège et WRF aussi voit le PP à l'est mais comme tu le dis, ça reste à voir dans les sorties de ce soir et demain...ermm.gif Si près mais tellement loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège maintient également son scénario, à savoir 1 à 3 centimètres sur l'ensemble du 44 (jusqu'a 5 centimètres de la Basse-Normandie au bassin Rennais). Et également 2 à 5 centimètres sur 79/86/87; très peu de changement par rapport au dernier run donc. A voir avec GFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour Arpege 12z c'est 17 79 86 16 concerné par les plus fortes intensités neigeuses....

Plus ça va plus il descend au Sud !

A suivre les autres modèles

Arpège maintient également son scénario, à savoir 1 à 3 centimètres sur l'ensemble du 44 (jusqu'a 5 centimètres de la Basse-Normandie au bassin Rennais). Et également 2 à 5 centimètres sur 79/86/87; très peu de changement par rapport au dernier run donc. A voir avec GFS !

Il va falloir qu'on m'explique comment Arpège peut voir de tels cumuls avec des RR si faibles....

Je pense qu'il y a déconnexion entre les RR et les cumuls !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la valse des modèles risque de continuer durant encore les 2-3 prochaines sorties (un coup à l'Est, un coup à l'Ouest). En témoigne le dernier Arpège d'ailleurs.

D'après lui, le gros des précipitations serait vu plus vers le Sud-est de la région, tout en commençant par le centre du 79, tout en s'étalant vers le 87, 19.

Plus au nord, les PDL seraient quand même bien impactés aussi, mais dans une moindre mesure de ce que voyait les autres modèles.

De toute façon ce n'est pas la chasse à qui aura le plus de neige, mais juste que chacun ait l'or blanc au pied de sa porte, et à l'heure actuelle, le potentiel est assez intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour Arpege 12z c'est 17 79 86 16 concerné par les plus fortes intensités neigeuses....

Plus ça va plus il descend au Sud !

A suivre les autres modèles

Il va falloir qu'on m'explique comment Arpège peut voir de tels cumuls avec des RR si faibles....

Je pense qu'il y a déconnexion entre les RR et les cumuls !

Non, ça correspond. Arpège est à échéance +1, soit environ 0,5 a 1mm par heure, sachant que la couleur "bleue" concerne ces départements pendant plusieurs heures. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...