Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

L'orage est donc bien passé sur la région stéphanoise, mais à part beaucoup de vent le cumul à Villars est chétif avec 1.9 mm. (ce n'est pas avec ça qu'on atteindra les 100 mm c'est sûr😄)

 

La carte de cumul IC sur 1h montre qu'on a été bien évité à Villars quand même.

 

 

Sans titre.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, Pat39 a dit :

anim_hmb6.gif

effectivement outre sur le radar, en regardant vers le SW c'est en vue derrière le Deves, wait and see

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

8 petits mm dans le pluvio. Après une pause, la pluie s'est remise à tomber faiblement il y a quelques minutes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

5 mm ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Attention photo d’art !

Quelques gouttes actuellement qui ne risquent pas de laver la Voiture ... mais vous noterez le nuage responsable en effet miroir !

(j’hésite pour le photolive ils vont pas comprendre 😁)

 

CC10C433-3F35-498F-8538-AC12C5EA46B2.jpeg.7e5dd5ff5f38de2f9b3d12eefe15a995.jpeg

  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 27 minutes, toto42 a dit :

L'orage est donc bien passé sur la région stéphanoise, mais à part beaucoup de vent le cumul à Villars est chétif avec 1.9 mm. (ce n'est pas avec ça qu'on atteindra les 100 mm c'est sûr😄)

 

La carte de cumul IC sur 1h montre qu'on a été bien évité à Villars quand même.

 

 

Sans titre.jpg

 

Effectivement, j'étais en bordure de l'orage , c'est net sur ta carte !

Temps couvert avec quelques gouttes, le vent est désormais tombé

5,1 mm dans le SPIEA ( avec du pollen )

 

Eclaircie par l'ouest et escargots de sortie !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, tao a dit :

Journée agréable, ça bourgeonne gentiment, le soleil gagne la partie pour le moment, c'est fou comme la pluie de la nuit a déjà donné un bon coup de fouet aux végétaux.

 

Oui, même remarque ici. Lors de mon tour quotidien des étangs, j'ai pu le constater : le chemin qui y mène est en voie de végétalisation rapide, et autour des étangs, ça devrait être la jungle à ce rythme dans quelques semaines. Comme on doit être en tout et pour tout 6 personnes (dont Delphine et moi) à s'y balader dans le coin, ça suffit pour faire une petite trace, mais quand les proprios vont revenir, ça va leur faire tout drôle.

Dans les bois (résineux et bouleaux) au-dessus, les sentiers sont mieux visibles, mais quand on remonte sur l'étroit passage jusqu'au plateau, les genêts s'en donnent à cœur joie.. Ruisseaux et étangs sont pas en grande forme pour un mois d'avril...

 

Home Confins 33

 

Home Confins 33

 

Home Confins 33

 

Le ciel vers le NE :

 

Home Confins 33

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, grenouille42 a dit :

elle aura au moins le mérite de mettre au sol les pollens pour le bonheur de ma Rainette..

 

Pareil pour ivoirette : depuis quelques jours ça la démangeait fortement ! Et ce, malgré le fait qu'elle ne soit pas sortie de l'appartement depuis plus de 6 semaines 😕

 

Il continue de pleuvoir doucement. 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Bah, t'inquiète, tu vas ps rater grand chose à mon avis, ça devrait ressembler à un truc dans ce goût :


 

 

texte piqué à https://www.france-voyage.com/tourisme/aubrac-1907.htm

Bon, y'aura des images qui bougent aussi et des paysans typiques et de jeunes entrepreneurs dynamiques qui s'efforcent de maintenir les traditions locales en faisant un peu de business.

Voilà.

De rien. Espérant aider (comme on dit sur le forum Le Grupetto)

 

(pour le réel, mieux vaut demander à ceux y vivent depuis longtemps et n'ont rien à vendre)

 

Que c'est agaçant ces gens qui critiquent et font un putaclic ....🤣

Plus sérieusement, Vincent, effectivement le mieux c'est d'y aller. Mais c'est un peu compliqué en ce moment... donc, un ptit reportage on ze canapé ça fait du bien. 

Suite à l'annulation de notre voyage ivoirien de cet été, on se tâte et l'Aubrac fait partie des possibilités (Maeva ne connaît pas, et nous on l'avait fait en 2009, juste avant de partir à Abidjan pour l'adoption de la miss... ce serait une façon de boucler la boucle, si tant est qu'elle ait besoin d'être bouclée...).

Après, les prévisions pour cet été c'est compliqué... les hôtels, les restaurants seront ils ouverts ? Tiens d'ailleurs, comment les loueurs de gîtes sont-ils concernés par les mesures de fermeture ?

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil refait une apparition.

 

20200418_194121-768x1024.thumb.jpg.c0be952eaafe03ae3c25f2b154c77ed8.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , enfin un semblent d'action aujourd'hui !

aprés une tn trés douce de  10 ° c

l'atmosphère est devenue assez lourde avec des nuages bourgeonnants

tx de 23 ° c

De nombreux coup de tonnerre et mème un peu de petite grèle dans

le seul mm de pluie tombée ici car nous étions trop à l'ouest !

Quelques photos du jour dont une d'un lézard vert qui à profité 

de la chaleur du béton de la térrasse avant la micro averse orageuse!

Bonne soirée à tous!1013770723_photoshivers2020021.thumb.jpg.d989c1c27e088f131fee69881e08994f.jpg192417669_photoshivers2020030.thumb.jpg.1408fb9f95aee01db8e42bdb65842eb6.jpg559773293_photoshivers2020034.thumb.jpg.d9d27aa39fdc3eba8a0eca597f59d8d4.jpg758553367_photoshivers2020027.thumb.jpg.d0fc01761def9ebf2bd7a515f834d9b0.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Au final 5 mm ici que ce soit au niveau de la VP2 ou de mon pluvio manuel.

 

Les radars ne sont vraiment pas bien folichons ! 

 

Ta 14,8°C.

 

Ça faisait quand même bien longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de post à la suite où ça parlait que de météo ! 😁

 

Bonne nuit

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, damien63 a dit :

[...]

Bonne nuit

 

Déjà :huh: Pourtant maintenant, et nous l'avons vu sur tes photos polliniques, le jaune n'est plus pur et s'est trouvé troublé par l'eau de pluie.

[Je me sens l'âme d'un poète ce soir.]

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

(...)

 

Ça faisait quand même bien longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de post à la suite où ça parlait que de météo ! 😁

 

(...)

 

Purée on a atteint l'âge de raison ? O.o

(j'y crois pas une seconde :P)

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben ça veut pas mouiller par ici ! On verra plus tard sur un malentendu ...

Et donc Tx +22,1 et Ta +15,6.

 

Mais bon du coups Easy s’est ressaisie et est allée faire la bombe dans l’Artière 😊

 


... et puis on a eu la surprise de voir en deux endroits différents sur des murs des dizaines de larves de coccinelles, le tout chaque fois sur 15 à 20 mètres ! Y’a bon pour les pucerons 😊

 

DE626537-8169-4EF4-9AC8-C68200E6EB2A.jpeg.b19504da7d108e6a302de0ec2d258265.jpeg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

juste quelques gouttes ce soir, par contre ça éclaire partout au loin,  et ça grogne comme il faut. Ta: 14.6°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Ça faisait quand même bien longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de post à la suite où ça parlait que de météo ! 😁

 

 

Comme quoi, des fois on peut être sérieux, suffit juste de nous donner du grain à moudre … 

(Non, le bourdonnement que vous entendez n'est plus de l'orage … juste @Sebaas qui s'emmerde ! 😂

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

[Je me sens l'âme d'un poète ce soir.]

 

Euh ... non rien … 

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les étoiles sont présentes ce soir, malgré quelques nuages résiduels.

Ta 14.2°C (22h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, el'bougnat a dit :

Bonne nouvelle !

Non non c'est pas la pluie ... pour l'instant rien par ici, à part quelques gouttes en début d’après midi ...

Mais !

J'ai eu le professeur Raoult au téléphone , il m'a donné un remède pour mes plans de tomates brulés par le gel :

 

IMG_1367.thumb.JPG.b56283391921a76b1255ba0bd2b1f4e9.JPG

 

Selon lui, je pourrais avoir des tomates la semaine prochaine !

 

Ciel bien couvert ici,  il fait encore bien doux, Ta de 19.7°C.

Je vous laisse, je vais tenter le remède miracle sur mon sapin malade ;)

 

 

 

Un ptit jaune (mais avec beaucoup d'eau, hein) et ça devrait aller moins pire ...

:rolleyes:

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est étonnant : je sens plus maintenant l'odeur de terre mouillée qu'après l'orage et la pluie.

C'est super calme ce soir sur Sainté sud : plus un bruit, tant humain que naturel… 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ça y est, enfin un peu d'eau ! Pas de quoi sauter au plafond, simplement un commencement d'humidification superficielle...

Il est tombé 1mm cet après-midi, sous une averse résiduelle après pas mal de grondements. Puis 2 mm en début de soirée, en marge d'une averse a priori non orageuse circulant plus à l'est. 3 mm de pluie faible à modéré, rien de fou donc.

 

Mais bon, le simple fait de retrouver des cieux tourmentés met du baume au cœur après ces semaines de ciel bleu. Il y avait de jolies lumières lors de la ballade du soir  :

 

20200418_182849copie.thumb.jpg.10c8f17d5e185000388f4c3a2b7f703a.jpg

 

 

20200418_184209copie.thumb.jpg.24295d3404cdc0bdf1e3ae2c735f5f28.jpg

 

 

9.4° / 17.8°, 11.9° actuellement.

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Mais bon du coups Easy s’est ressaisie et est allée faire la bombe dans l’Artière 😊

 

 


... et puis on a eu la surprise de voir en deux endroits différents sur des murs des dizaines de larves de coccinelles, le tout chaque fois sur 15 à 20 mètres ! Y’a bon pour les pucerons 😊


Ayant mon boulot à quelques pas de l’Artiere, j’ai pu voir la baisse sensible du débit ces dernières semaines. Si la tendance de la pluviométrie reste la même, le ruisseau devrait être à sec encore plus tôt cette année.

 

Sinon 2mm à Pessat.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours pas d'agitation sur le secteur, et encore moins de manifestation orageuse...faut pas trop pousser non plus  ! :D 

La douceur, elle, persiste toujours notamment pour les minimales. 10.4°C de Tn et nous avons tout de même dépassé les 20°C avec très exactement 20.6°C. 

Les prévisions varient, la pluie devrait faire son apparition à partir de dimanche soir, peut-être lundi... mais en quantité ça... c'est pas certain. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...