Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel de début d'après-midi était prometteur...

Bon ben, rien nada toto42 quedal !!

Grand soleil depuis le milieu d'après-midi !

Léger vent de nord sur ma position et chaleur. 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Un orage assez intense c’est  développé au sud d’Aurillac sur l’Aveyron. Hélas j’ai un grand bâtiment qui me bouche la vue et j’ai pas envie de tomber du balcon 😅. Mais ça claque bien ça parait costaud . Le détecteur d’impact  de meteociel le montre bien. Il semble ce rapproché et ce constituer en ligne, ici toujours une atmosphère très lourde et encore quelques coins de ciel bleu . Il semble vouloir nous frôler et ce diriger selon un axe SO/NO. Les radars sont très sympathique ! A suivre de près 

 

[EDIT] l’orage semble faire du surplace et il tombe de grosses gouttes avec un tonnerre presque continue 

4AA7FA31-4736-4CB7-9578-E1125A308EAD.jpeg

1F19087E-D7EF-4126-BD22-76AF6D6BC9DE.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

averse orageuse en cours, venu de l'est ce qui n'est pas fréquent par ici. Le bourgeonnement s'était intensifié en fin d'après-midi.

Je ne pense pas qu'on atteigne les cumuls de Dontreix ^_^.

Ta: 20.2 °C en baisse après une Tx: 24.4 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Déplacement très lent de l’orage et réactivation par l’arrière. Typique orage peu mobile.

Nous somme en limite avec un ciel devenant très menaçant vers l’est. Tonnerre 🌩 qui c’est calmer d’ailleurs plus aucune activité électrique relevée . 
L’orage s’essouffle à voir si la nouvelle cellule à l’est va nous concerner. 

7553CFDA-190A-49B3-ABD1-4C9EE1F2FE41.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une belle journée ici globalement nuageuse et légèrement venteuse. Chaude avec 22,6°C de Tx.

Bien entendu pas d'orage. Globalement le nord des combrailles et jusqu'à Montluçon ont été encore des secteurs favorables pour les orages.

Prochaine chance demain... mais bon...

Bonne soirée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Ciel orageux ici pour le moment aucune goutte de pluie l'ambiance est magique ⛈️ ta 17.9

IMG_20200424_185736.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Plus de réaction possibles comme d'hab, donc un merci collectif !

 

Par ici Tx +22,9 °C, car de gros nuages ont menacé à partir de 16h et la température a chuté jusque vers 17° : mais ici 3 gouttes et c'est tout, ça a dû passer plus haut !

Ta +20,1 °C

 

M'enfin je m'en fous j'ai enfin choppé Maurice le rouge gorge en train de faire l'andouille dans la piscine !

(rien à voir avec la mésange bleue de l'autre jour)

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Incroyable mais vrai la ville reste constamment en bordure du système pluvio orageux mourant au sud immédiat. Que quelques gouttes ici . TRÈS RAGEANT . Mais au moins comme dit @toon15 magnifique ambiance ! Avec un sublime couchez de soleil 🌞 en cours 🥰

 

1853637F-03BD-40BA-9927-88D35C8C5583.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

[info météo sans importance]

 

M'enfin je m'en fous j'ai enfin choppé Maurice le rouge gorge en train de faire l'andouille dans la piscine !

(rien à voir avec la mésange bleue de l'autre jour)

 

[vidéo]

 

O.o Eh ben mon Maurice ! 👍

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée orageuse sans orage - 23°C au max et encore plus de 18°C à 20h !

Alternance de nuages et d'éclaircies.

 

Une vue du Forez au loin (nord du col de la Loge)

 

Home Confins 39

 

Y'en a qui auront de quoi manger cette semaine !!

 

Home Confins 39

 

Home Confins 39

 

Un peu de débroussaillage à la main (et au couteau) : j'ai fait 50 m de sentier (à partir d'une vague trace), ronces principalement..

 

Home Confins 39

 

Bon. On arrive déjà au week-end.. Qu'est-ce-que j'ai bien pu foutre cette semaine, je me demande..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Le 24/04/2020 à 18:08, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Orage sporadique, il fallait être aux bons endroits, comme pour une fois @paparazzi ;)

 

Il y a 23 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

averse orageuse en cours, venu de l'est ce qui n'est pas fréquent par ici. Le bourgeonnement s'était intensifié en fin d'après-midi.

Je ne pense pas qu'on atteigne les cumuls de Dontreix ^_^.

 

Salut,

 

En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 !

Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.

 

CHRONIQUE DE LA PLUIE DANS LES COMBRAILLES...

 

Dimanche 19 avril, pluie au sud.

Temps gris et relativement doux. En fin d'après-midi, il pleut longuement à quelques kilomètres au sud de Dontreix :

 

P1250238copie.jpg.47d284c16585192d3976623fca2fb871.jpg

 

Cette zone de pluie viendra mourir ici en lâchant péniblement 1.8 mm.

 

 

Lundi 20 avril, nuage mur.

 

Temps toujours très gris, sans éclaircie, et plus doux que la veille.

Dans l'après-midi, ça s'active une nouvelle fois au sud d'ici.

Au bout d'un certain temps, ce qui me semble être un nuage mur se forme au dessus du puy Saint-Gulmier, ce petit relief tabulaire que l'on voit au centre de la photo et situé à 20 km au sud-est de ma position :

 

P1250262copie.jpg.21dcd9dcb95f197ea21766db5cf36b7f.jpg

 

 

Franchement, j'y ai cru pendant quelques instants... Mais pas de report de tornade dévastatrice sur la Montagne, donc tout va bien 😅

 

P1250269copie.jpg.996127da40c9bd10a5bb6c7db4c31041.jpg

 

 

Alors que je me résigne une nouvelle fois, en début de soirée, une averse assez consistante se décide enfin à nous arroser. La mare en profite :

 

P1250282copie.jpg.8b51ada81b23475992b8056795653118.jpg

 

Un total de 9.6 mm pour cette journée, pas mal par les temps qui courent !

 

 

Mardi 21 avril, sous bois en vert

 

Il tombe encore quelques gouttes en matinée, mais  tout ça reste bien poussif. Le 0.8 mm du jour nous amène royalement à 15 mm depuis le début du mois. C'est vraiment trop peu, alors que la végétation explose avec deux à trois semaines d'avance.

Ambiance toute printanière dans les sous-bois :

 

20200421_153947copie.jpg.89546f87180508b8529510ed50010e86.jpg

 

 

Le petit ru qui traverse la forêt en dessous de chez moi reste à un niveau bien bas pour un mois d'avril :

 

20200421_154237copie.jpg.1a795d4b16d822f2e3ae84293d76fcda.jpg

 

 

Mercredi 22 avril, la métamorphose des libellules

 

La mare, creusée à l'automne 2018, en pleine sécheresse, a pour but initial de réceptionner les eaux usées, traitées et assainies par la phytoépuration. Elle a été creusée à cet endroit à dessein, le sol étant visiblement assez imperméable. De fait, sans géotextile ni bâche, elle ne s'est jamais asséchée depuis sa mise en eau très progressive à l'automne 2018. Au plus fort de l'été dernier, le niveau avait nettement baissé mais était encore bien suffisant pour préserver la belle biodiversité qui s'est très vite développée sur la berge et dans l'eau. Des dizaines d'oiseaux viennent y boire tous les matins et les hirondelles du village en ont fait leur buvette favorite. Insectes en pagaille, batraciens, et même une couleuvre aperçue une fois, qui s'échappait dans les herbes hautes ! Si vous voulez faire du bien à la nature dans votre petit (ou grand) jardin, créez une mare, c'est passionnant et très gratifiant !

 

Sous une météo invariablement grise et douce, des dizaines de libellules achèvent en même temps leur métamorphose. Des larves accrochées aux herbes ne reste plus que des enveloppes vides, et la bestiole, dont on se demande comment elle a pu sortir de là vu sa taille, attend patiemment le séchage complet de ses ailes pour prendre son envol :

 

P1250284copie.jpg.767c3eea17fffab9cf67af54650c0e25.jpg

 

P1250297copie.jpg.79895b0e6c4464a6c1ee59a4197bb400.jpg

 

P1250311copie.jpg.427c63f68295e6d06ce377ae767ae652.jpg

 

 

Jeudi 23 avril, la pluie, toujours au loin...

 

Météo quasiment estivale, chaude et orageuse. Malheureusement ce n'est pas ici que cela se passe.

Des averses sur le sud Creuse :

 

20200423_165819copie.thumb.jpg.216d4ff9034a2909a93dd4f10cc30892.jpg

 

 

Puis de jolis bourgeonnements vers l'est en soirée, qui donneront quelques ondées vers Pontaumur :

 

20200423_183318copie.jpg.9d0cb2071e811031a508bb26ed704f46.jpg

 

 

À Dontreix, RAS, comme d'habitude !

 

 

Vendredi 24 avril, la délivrance

 

Je pars bosser vers 10h00 (oui, mon téléphone se remet à sonner depuis quelques jours, pour mes services de jardinage, et c'est une bonne nouvelle !), à Crocq, une vingtaine de km au sud-ouest d'ici. Je finis mon boulot vers 14h00 sous un ciel très menaçant, et pars sous les premières énormes gouttes. Sur la route, je me prends un bon déluge du côté de Basville, puis, en arrivant sur la D941, vers Mérinchal, tout s'arrête d'un coup. Normal me dis-je !

Je rentre à Dontreix sous un ciel pas franchement chaotique, et en laissant mon orage vers le sud.

J'ai à peine le temps de digérer cet énième échec et de vider mon véhicule que le ciel s'obscurcit nettement. Je n'ose y croire : mon petit orage de Crocq à l'air de dégénérer subitement en fonçant droit sur nous ! C'est pas possible, tout va crever d'un instant à l'autre, il ne peut pas en être autrement dans ces contrées de sécheresse permanente et de convection anémiée !🤣

 

Et puis le tonnerre se fit de plus en plus fort et fréquent, le ciel devint gris uniforme, et la vague pluvieuse finit par s'abattre sur nous :

 

P1250335copie.jpg.f1f029d15baca4f3191cec34840cc902.jpg

 

 

15 à 20 minutes de déluge, avec des bourrasques, de la petite grêle et une activité électrique incessante mais noyée sous la flotte.

La station enregistre une intensité max instantanée de 268 mm/h, totalement inédit depuis sa mise en route en janvier 2017.

Au final il est tombé 29.8 mm, dont environ 20 mm en 20 minutes. Le record absolu à la station, de seulement 30.0 mm en juin 2018, est effleuré et sera peut-être égalé ou battu d'ici demain matin.

Bref, c'est l'orage le plus violent depuis celui du 24 juin 2016, dont la grêle avait causé pas mal de dégâts aux cultures. C'est dire si le phénomène est rare depuis mon arrivée dans le coin en 2015 !

 

J'ai d'ailleurs utilisé pour la première fois le picto "orage violent" sur StatIC, dont voici une copie de la période écoulée :

 

2116184492_Capturedecran2020-04-24a20_26_43.thumb.png.a64f45d49f17d15dea69a9c86e769081.png

 

 

Ballade du jour dans les bois, histoire de voir l'état du ruisseau. Évidemment, ça a sacrément réagit, le Cher à Auzances doit connaitre une belle crue vu comme ça charge au niveau de la tête de bassin. C'est la première fois que je vois ce ru aussi haut :

 

20200424_163610copie.jpg.bc69cbf8dfe749fa144d844887490de8.jpg

 

😲

20200424_164132copie.thumb.jpg.706acfcbb4e0ccd92860f3479da7021d.jpg

 

 

Un vrai miracle cet orage, qui me redonne un peu d'espoir vis-à-vis du climat local. Oui il peut y avoir de gros orages et de fortes pluies à Dontreix, c'est pas hyper fréquent mais ça arrive, une fois de temps en temps, tous les quatre ou cinq ans !

Sans blague, peut-être que la routourne est en train de tourner et que la compensation de toutes ces années de disette orageuse arrive enfin en 2020 ? Je m'autorise à y croire (avec modération). 😂

 

Belle lumière ce soir, l'humidité qui remonte du fond du vallon forme une petite barre de nuage au dessus de la forêt :

 

P1250345copie.jpg.43ac22fb86efbf11f862b1f2b789eb94.jpg

 

 

Le cumul mensuel passe à 45 mm. Le compte n'y est toujours pas mais on avance enfin.

 

Bonne soirée et bonne lecture ! 😘

 

 

Et au fait, le busard est de retour :

 

P1250321copie.jpg

Modifié par paparazzi
re-orthographe
  • J'aime 19
  • Merci 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Alors que ça avait l'air plutôt prometteur dès la fin de matinée, le ciel s'est simplement ennuagé tout au long de l'après midi sans donner l'impression de menace orageuse. 

 

Seulement une averse modérée de 10/15 minutes nous a concerné vers 19h (même heure même intensité et quantité que celle d'hier !). 

 

Bref un millimètre environ juste de quoi mouillé et dire qu'il a plu. 

 

Cela fait plaisir quand même de retrouver ces ambiances printanières après un non-hiver ! Si cela pouvait être le début d'une longue période... 

 

Bonne soirée à vous, la suite demain ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 15 minutes, paparazzi a dit :

 

P1250321copie.jpg

Bonsoir,

 

et le busard en cerise sur le gâteau, tu nous régale ce soir :x, merci.

 

Juste 1 mm ce soir et un ciel qui s'éclaircit, Ta: 15.3 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, paparazzi a dit :

CHRONIQUE DE LA PLUIE DANS LES COMBRAILLES...

 

Magnifique journal météo photographique, avec un vrai suspense !!

Merci !!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

M'enfin je m'en fous j'ai enfin choppé Maurice le rouge gorge en train de faire l'andouille dans la piscine !

(rien à voir avec la mésange bleue de l'autre jour)

 

Bon OK c'est mieux que la mésange ….

Mais, tu ne nous avais pas parlé de chopper Maurice faisant la bombe ?... ;)

 

Petit replay, pour les nouveaux … 

331720638_ICMCFranois.thumb.jpg.e8162106d49a66f28ff7656cfbc074d6.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon ? … Ben, comme vous venez de le constater : rien à dire d'intéressant  😂

 

Ta 20.0°C (21h05).

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir à tous,

 

Ciel bien menaçant ici aussi cette après-midi mais cela a rien donné. Le cumul pour ce mois d'Avril est 12mm pour l'instant. Tn de 10.9°c et Tx de 22.7°c.

 

A Saint-Angel, ma mère a vidé le Spiea : 45.6mm depuis samedi dernier... pas si mal

 

 

Modifié par eloano
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Journée plus conforme aux "normes" de saison, ça tranche clairement avec les jours précédents qui donnaient une allure plus automnale. La matinée s'est déroulée globalement sous un ciel clair, puis, les bourgeonnements sont devenus plus imposants...

Ceci nous menant à une petite averse lâchant 1.4mm sur le village. Certes me direz-vous c'est bien faiblard...mais le fait de retrouver une ambiance plus printanière et instable me fait plaisir par les temps qui courent. :D 

11.1°C/22.4°C pour les données du mercure ce jour sur les pentes. 25.3°C de Tx sur les Gras de Naves, toujours au dessus....

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...