ivoire42 Posté(e) 24 avril 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 avril 2020 https://www.leprogres.fr/edition-loire-sud/2020/04/23/secheresse-la-prefecture-place-le-departement-en-vigilance 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 24 avril 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 24 avril 2020 (modifié) il y a 49 minutes, ivoire42 a dit : C'est moi ou il fait déjà bien chaud ce matin ?... Bon, certes en fanfoenisant (lever 9h45, because rtt), on rate le lever de soleil et la fraîcheur matinale... Grand soleil sur ma position. Quelques cumulifications déjà présentes vers le Forez. Tn 11.3°C. Ta 16.0°C (10h15). 16,7°C à 11h ici, effectivement, pour la mini-promenade, c'était tee-shirt de rigueur. Ciel majoritairement dégagé, bleu pâle ce matin, une micro-averse en fin de nuit (semble-t-il d'après les relevés de Fayet-le-Château..) Expédition ravitaillement à Billom aujourd'hui. Est-ce que je sais encore conduite une automobile ? Faut déjà que j'enlève les toiles d'araignée sur les rétroviseurs extérieurs (sic !) Bonne journée à tous, courage à ceux qui bossent, keep safe !, et bon glandage pour les autres ! Modifié 24 avril 2020 par un_Mauzunois 7 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 avril 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 avril 2020 il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit : 16,7°C à 11h ici, effectivement, pour la mini-promenade, c'était tee-shirt de rigueur. Ciel majoritairement dégagé, bleu pâle ce matin, une micro-averse en fin de nuit (semble-t-il d'après les relevés de Fayet-le-Château..) Expédition ravitaillement à Billom aujourd'hui. Est-ce que je sais encore conduite une automobile ? Faut déjà que j'enlève les toiles d'araignée sur les rétroviseurs extérieurs (sic !) Bonne journée à tous, courage à ceux qui bossent, keep safe !, et bon glandage pour les autres ! Ne vas pas trop loin pour tes courses hein ?!... 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 avril 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 avril 2020 Désormais, je vois bien les développements pilatiens. Vers l'ouest et le Forez, ça cumulifie assez vite aussi : 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 24 avril 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 24 avril 2020 Hello, il y a une heure, ivoire42 a dit : C'est moi ou il fait déjà bien chaud ce matin ?... Bon, certes en fanfoenisant (lever 9h45, because rtt), on rate le lever de soleil et la fraîcheur matinale... Grand soleil sur ma position. Quelques cumulifications déjà présentes vers le Forez. Tn 11.3°C. Ta 16.0°C (10h15). Tout pareil, 9h45 ! Mais bon j'avais des trucs à faire, demain ce sera 11h (pas d'enfant à la maison, ça aide ) A part ça on baigne dans la douceur avec Tn +10,9 °C et Ta +19,8 °C à 11h20. Aurons nous droit à un largage d'eau par cumulus ? J'en doute un peu mais bon je me tiens prêt à observer ! Bonne journée 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 24 avril 2020 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 24 avril 2020 (modifié) Cumulus déjà bien visibles côté sud-ouest et sud-est du département. Modifié 24 avril 2020 par darkminimouf 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 avril 2020 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 avril 2020 (modifié) il y a une heure, ivoire42 a dit : https://www.leprogres.fr/edition-loire-sud/2020/04/23/secheresse-la-prefecture-place-le-departement-en-vigilance J'espère que les prévisions vont changer car ils s'avancent un peu pour dire : Selon les prévisions de Météo-France pour quinze jours, aucun renversement notable vers un temps humide ne se dégage hormis un faible épisode pluvieux entre dimanche et lundi Vu les derniers scénarios ... PS : Je constate que c'est encore Hydroreel qui est mis en avant pour la consultation des "conditions hydrologiques"... Vigicrues (site officiel) n'arrive vraiment pas à faire le poids dans la région Va y avoir beaucoup de perdus quand Hydroreel va fermer Modifié 24 avril 2020 par Mica 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 avril 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 avril 2020 Sainté sud ce midi: Grand soleil. Pas de vent notable. Développements intéressants au-dessus du Pilat : Ta 19.6°C (12h15). 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 24 avril 2020 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 24 avril 2020 (modifié) Bonjour, Bourgeonnements depuis 11h du matin, c'est assez joli au sud de ma position, de l'autre côté du Mont Lozère avec des bases bien sombres déjà. C'est bien sombre vers le Nord est aussi côté Ardèche et vers l'ouest. Grande douceur +18 degrés, ressenti un peu lourd à cause de l'humidité de ces derniers jours. Photo prise vers le sud avec le Mont Lozère. Modifié 24 avril 2020 par LQ'03 17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 24 avril 2020 Partager Posté(e) 24 avril 2020 Convection bien en place sur les monts d’Ardèche. Ciel très noir 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 24 avril 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 24 avril 2020 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : 16,7°C à 11h ici, effectivement, pour la mini-promenade, c'était tee-shirt de rigueur. Ciel majoritairement dégagé, bleu pâle ce matin, une micro-averse en fin de nuit (semble-t-il d'après les relevés de Fayet-le-Château..) Expédition ravitaillement à Billom aujourd'hui. Est-ce que je sais encore conduite une automobile ? Faut déjà que j'enlève les toiles d'araignée sur les rétroviseurs extérieurs (sic !) Bonne journée à tous, courage à ceux qui bossent, keep safe !, et bon glandage pour les autres ! Tu as peur pour l'aérodynamique ? il y a une heure, Mica a dit : J'espère que les prévisions vont changer car ils s'avancent un peu pour dire : Selon les prévisions de Météo-France pour quinze jours, aucun renversement notable vers un temps humide ne se dégage hormis un faible épisode pluvieux entre dimanche et lundi Vu les derniers scénarios ... PS : Je constate que c'est encore Hydroreel qui est mis en avant pour la consultation des "conditions hydrologiques"... Vigicrues (site officiel) n'arrive vraiment pas à faire le poids dans la région Va y avoir beaucoup de perdus quand Hydroreel va fermer J-3 : ça laisse encore largement le temps de diviser par 10 les scénarios, et c'est pas 15 mm qui sauveront la mise (ni même 100 mm s'ils tombent trop vite). Pour éviter la sécheresse, il faudra une longue période d'au moins 15 j relativement pluvieuse, humide et fraîche. Bon 15.3°c et le soleil est masqué par les gros cumulus qui montent sur les crêts du Pilat. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 avril 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 avril 2020 A force d'observer le Pilat (et plus loin le Forez), on en oublierait le côté N/E et les monts du Lyonnais... Actuellement c'est de côté là que ça menace le plus ... Côté Pilat : 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 24 avril 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 24 avril 2020 Il y a 5 heures, metre3 a dit : Bonjour Je pense que Mickaël @Thundik81 a assez d'éléments pour nous sortir une vue satellitaire de ta position, faut pas s'inquiéter, il utilise juste les éléments que nous confions au forum (enfin j'espère) [...] J'étais déjà à l'étape d'après avec le pano 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 avril 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 avril 2020 Certaines bases s'assombrissent au dessus de ma position : On est à l'ombre des cumulus depuis un petit moment. Le ressenti niveau températures est toujours très agréable. A noter également une ventilation constante. 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 24 avril 2020 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 avril 2020 (modifié) Les nuages se sont développés à une vitesse fulgurante. En mangeant, côté sud, alors que nous étions au soleil (sous le store), j'ai fait comme Vincent, je n'ai pas vu venir du NE. D'un coup le ciel s'est assombri, j'étais sûr qu'il allait pleuvoir, puis pshitt sur Villars. Le temps reste sec finalement. Modifié 24 avril 2020 par toto42 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 24 avril 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 24 avril 2020 Un peu de lecture avec un peu de météo et des algues vertes : http://www.ign.fr/publications-de-l-ign/Institut/Publications/IGN_Magazine/98/ign_mag_98.pdf 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 24 avril 2020 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 24 avril 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Mica a dit : J'espère que les prévisions vont changer car ils s'avancent un peu pour dire : Selon les prévisions de Météo-France pour quinze jours, aucun renversement notable vers un temps humide ne se dégage hormis un faible épisode pluvieux entre dimanche et lundi Vu les derniers scénarios ... PS : Je constate que c'est encore Hydroreel qui est mis en avant pour la consultation des "conditions hydrologiques"... Vigicrues (site officiel) n'arrive vraiment pas à faire le poids dans la région Va y avoir beaucoup de perdus quand Hydroreel va fermer Hydroreel doit fermer???? !! ! La précision sur ce site est bien meilleure (moyenne journalière sur plusieurs jours, graphes détaillés,... ) que sur Vigicrues (où les valeurs sont maintenant arrondies au dixième où l’on n’a pas de moyenne journalière,...) Sinon vu de Pessat à l’Ouest et à l’Est. On aperçoit le Puy de Dome dans le gris. Modifié 24 avril 2020 par darkminimouf 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 avril 2020 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 avril 2020 il y a 2 minutes, darkminimouf a dit : Hydroreel doit fermer???? !! ! Oui, il aurait dû fermer il y a déjà environ 2 ou 3 ans, mais comme dans l'administration certains projets peuvent prendre un peu de retard, cela n'est pas encore effectif. Une fois ce projet finalisé et ouvert au public, Hydroreel fermera (sauf si nouveau changement inconnu à ce jour). Ce nouveau site intégrera également les fonctionnalités de la banque Hydro ( http://hydro.eaufrance.fr/ ). Je ne pense pas trop m'avancer pour dire qu'il y aura beaucoup de déçus, car il est vrai que l'affichage des hauteurs/débits sur Hydroreel est pratique, bien qu'un peu "vieillot", mais Hydroportail sera plus complet. Et pour le coup, national, alors qu'Hydroreel est à l'échelle du seul bassin Rhône-Méditerrannée (bon OK, ça fait tout de même une belle surface ). 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Un jeune Ardéchois Posté(e) 24 avril 2020 Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ) Partager Posté(e) 24 avril 2020 Les bourgeonnements sont moins importants qu'hier ce qui permet à la température de s'envoler il fait actuellement 24,8C, on va certainement atteindre les 25C ici ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 avril 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 avril 2020 (modifié) Il y a 3 heures, toto42 a dit : Les nuages se sont développés à une vitesse fulgurante. En mangeant, côté sud, alors que nous étions au soleil (sous le store), j'ai fait comme Vincent, je n'ai pas vu venir du NE. D'un coup le ciel s'est assombri, j'étais sûr qu'il allait pleuvoir, puis pshitt sur Villars. Le temps reste sec finalement. Et pshitt ici aussi ! Ciel nuageux mais plus aucune menace pour l'instant. (Serais pas étonné si on me disait qu'un certain chat noir est actuellement confiné dans le coin ...) Modifié 24 avril 2020 par ivoire42 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 24 avril 2020 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 24 avril 2020 (modifié) Le 23/04/2020 à 12:20, Un jeune Ardéchois a dit : Bonjour à tous et toutes!Je regarde ce forum depuis environ 6 mois et je trouve cela très intéressant c'est pour cela que j'ai enfin franchi le pas de créer un compte, je suis amateur donc mes résultats et interprétations ne seront pas professionnels veuillez m'en excuser d'avance. Bon appétit ! Un jeune de plus décidément j’ai ouvert la voie ici à un beau renouvellement Je vais finir par me sentir vieux . C’est un signe du bélier ♈ moi balance ♎ on s’en méfie des béliers 😂 Sinon j’espère vous allez tous bien, sur Aurillac après une matinée tranquille à nouveau des convections ce mettent en place de manière plus sérieuse que ces derniers jours . Température estivale de 19.8° . Ça commence à sérieusement sentir l’orage désormais avec un soleil très contrarié. A suivre ! Modifié 24 avril 2020 par couleur du ciel 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 24 avril 2020 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 24 avril 2020 Comme signalé par les locaux, important développement nuageux entre 12h et 14h, mais pas de précipitation pour le moment Température douce avec près de 21,3 degrés 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 24 avril 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 24 avril 2020 A défaut de pluie, on va poster des photos de nuages, peut être que cela la fera venir Ta 17.4°c, on alterne entre soleil et nuage avec bcp plus de soleil depuis 12 h. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Un jeune Ardéchois Posté(e) 24 avril 2020 Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ) Partager Posté(e) 24 avril 2020 (modifié) Le ciel est parfaitement dégagé ici il n'y a que quelques cumulus plus joufflus sur le relief, j'ai battu ma Tmax annuelle de 2020 ici: 26C tout pile, au lieu de 25,4C le 10 avril dernier ! Modifié 24 avril 2020 par Un jeune Ardéchois Faute de frappe 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 24 avril 2020 Saint-Jeures Partager Posté(e) 24 avril 2020 Mammatus et première goutte au dessus de ma tête !! A Madelonnet, commune de Saint Jeures 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés