Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Thermo en berne avec Tn +11,7 °C et Ta +15,8 °C sous la grisaille et parfois des gouttes.

1 mm depuis minuit relevés à midi (en fait y'avait 0,5 vers 8h).

 

Et d'ailleurs jolis nuages ce matin ... en partant au boulot ! (je ne connais pas leur nom !?) :

 

1143128712_20200421cielIMG_3282.jpg.759404b7a5b2904296757599a80ed496.jpg

 

... et pour l'anecdote en parlant boulot ... ben j'y allais pour un certain logiciel et ça n'a pas fonctionné !

Youpi hein : m'enfin j'en ai profité pour imprimer des docs !

A ce rythme, on est pas prêt de relancer l'activité, surtout avec un service informatique très réduit ...

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

A ce rythme, on est pas prêt de relancer l'activité, surtout avec un service informatique très réduit ...

 

 

Voilà, va encore être de not' faute ! ... De toute façon, c'est toujours de la faute à l'informatique ... xD

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Depuis la fin de matinée, il "goutte" en continu sous un ciel couvert mais lumineux. Tellement faiblard qu'il n'y a aucun impact sur le pluvio ni même les surfaces qui restent sèches (pour celles qui avaient séché comme le bitume ou les lames de la terrasse). Depuis quelques minutes, le ciel s'est assombri et les gouttes sont un peu plus nombreuses. Toutefois, vu le radar, rien de plus à attendre.

 

Édit 14h10 : pluie éparse. 

 

Que dalle en bas au niveau précipitations.

Temps gris mais sec et très lumineux actuellement.

Ta 20.7°C (15h25).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Averse de pluie faible à modérée actuellement. + 5mm depuis ce matin.

Ta de 15.5°C.

Comme les autres cours d'eau, l'Allier commence à réagir et reprend un peu de hauteur.

Au pont d'Auzon, à 3.5 km  à vol d'oiseau de chez moi,  elle passe d'une hauteur de 34 cm pour un débit de 8.5 m3/s le 17/04 à 44/45 cm  pour un débit de 14 m3 ce matin

Annotation 2020-04-21 151848.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Que dalle en bas au niveau précipitations.

 

2km plus au Sud-Est, toujours des gouttes (pluie éparse actu). Comme depuis la fin de matinée, aucune conséquence sur le pluvio, dans le "meilleur des cas" cela humidifie très légèrement et temporairement les surfaces avant que cela ne sèche en quelques minutes plus lumineuses.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

Cumuls estimés sur les dernières 96h (carte centrée sur le département de la Loire) :

Sans_titre_4_ahd1.jpg

 

Zoom sur notre secteur du Pilat :

Sans_titre_5_jak5.jpg

Sur Rochetaillée bourg entre 16 et 20mm estimés pour 19mm relevés par mes soins sur cette période. Cela colle donc.

 

Source : meteo60.fr

Ici (SGM) : 5 mm dimanche et 15 lundi. + quelques millimètres entre les deux. Ça colle aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
Il y a 1 heure, couleur du ciel a dit :

Averse en développement sur aurillac peut être un orage 🌩 ? 

C0920001-4610-43E9-AC5F-304DCCF35F07.jpeg

Bonjour, j'ai malheureusement bien l'impression que nous sommes en train de passer à travers toutes les averses cette après-midi , la seule averse qui était prévue venir sur nous c'est pratiquement asséchée et les autres sont un peu trop à l'ouest pour le moment. Ta 14.8  et 2.4mm au pluviométre color_centre_ouest_211540.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averses actuellement.

Mais la promenade de l'après-midi s'est déroulé au sec (il faisait bien lourd d'ailleurs : 17°C environ)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Rien rien rien enfin si 0,6 mm depuis 00h sous forme de rosée ou de petite bruine matinale...

Dans les zones légèrement abritées, la terre est humide sur quelques mm. Dans les zones encore plus abritées ça ne sert à rien de s'y pencher pas une goutte d'eau y est arrivée depuis la reprise des gouttes ce weekend. 

Sinon temps lourd, 18,4°C de Tx et 16,2°C de Ta. Les averses sur le Puy de Dome vont gentiment finir de s’assécher en arrivant par là.

Prochaine chance demain ? Mouais sur un très très gros malentendu !

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

Averses actuellement.

Mais la promenade de l'après-midi s'est déroulé au sec (il faisait bien lourd d'ailleurs : 17°C environ)

 

 

 

Tout pareil : une bonne averse est passée juste à notre retour de balade Easy !

Résultat : 2 mm depuis minuit !

Tx +18,3 °C quand même !

 

Et sinon on connaît tellement le coin (déjà avant pour tout dire), qu'on se penche sur d'autres trucs !

Par exemple, après les amandes, voici les futures noix :

1035783756_20200421futuresnoixIMG_3286.jpg.a86c075738e2fdae8ca9df3145711e83.jpg

 

Et comme le coin est réputé, une autre orchidée, l'orchis purpura (ou pourpre) :

350117912_20200421orchideepourpreIMG_3290.JPG.bc105df0a587fb81eaaa4754e17ac113.JPG

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée s'est passée sereinement, pas de pluie à Villars.

Le soleil a réussi a traverser la couche nuageuse par moments, ce qui a permis à la température de monter à 19.1°C.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a une heure, toon15 a dit :

Bonjour, j'ai malheureusement bien l'impression que nous sommes en train de passer à travers toutes les averses cette après-midi , la seule averse qui était prévue venir sur nous c'est pratiquement asséchée et les autres sont un peu trop à l'ouest pour le moment. Ta 14.8  et 2.4mm au pluviométre color_centre_ouest_211540.jpg

Effectivement camarade , mais bon on fait avec il ne faut pas avoir mauvais esprit  contrairement à ailleurs . Les pluies devraient se poursuivre par petite touche.  Température actuelle 14° et air saturé en humidité . 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, toto42 a dit :

La journée s'est passée sereinement, pas de pluie à Villars.

Le soleil a réussi a traverser la couche nuageuse par moments, ce qui a permis à la température de monter à 19.1°C.

 

 

 

Ici aussi, quelques gouttes aussi mais une ambiance très lourde.

On passe pour le moment bien au travers, souvent trop a l'est ou trop au Nord.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Finalement, d'averses en averses,  de petites précipitations en petites précipitations, ben on arrive quand même ce soir à 11 mm  tombé depuis minuit... Pas si mal.

Ta de 14.3°C.

Tx de 16.7°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Ici (SGM) : 5 mm dimanche et 15 lundi. + quelques millimètres entre les deux. Ça colle aussi.

Bonsoir.

 

Pourrai-tu mettre le lien de ces cartes stp?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Julien42 a dit :

Bonsoir.

 

Pourrai-tu mettre le lien de ces cartes stp?

 

Sur IC tu as dans l'onglet précipitations les cumuls 3 h, 6h, 12h, 24 h et 72 h. Si tu veux plus de détail sur meteo60, onglet radar, cumul sur 2h, 6h, 12h, 24h ,36h, 48h , 72h, 96 h et mois en cours

 

Ta 10.0°c, Tn 8.3°c, Tx 15.6 °c, PP 50 mm Hr 81 , c'est pas gagné cette histoire même si on voit que la végétation apprécie les 8 mm du week end.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est la débandade le topic IC, pas de message en 8 h !!🥴

 

Ta 9.1°c, en hausse depuis la Tn de 8.9°c, sous un soleil qui partage le ciel avec quelques nuages guère menaçants (ou encourageants, selon le point de vue), à priori temps calme.

 

Et c'est déjà bien jaune à l'exception d'une station rebelle à Brassy (N 58, station IC)

image.png.837c5b8f6ebec7ab13e895342fe7190a.png

 

Le Falgoux (15) : 9.3°c à 7h30, ça c'est pour ceux qui suive la Crazy Cup...

 

Bonne journée

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris, bas, la brume présente laisse une sensation automnale  un peu tristounette mais...sous le douceur de 11.2°C.

Pas de pluie cette nuit sur ma position.

Pas envie de regarder la carte ce matin...

Deux infos parmi tant d'autres bien sur:

Une, purement météo, c'est mon petit ange qui me pousse du doigt et  qui montre que je suis en règle et discipliné avec la charte du forum:

http://www.meteofrance.fr/actualites/81488436-nouveaute-climat-des-resumes-mensuels-au-plus-pres-de-l-actualite-des-regions

L'autre est complètement hors charte. C'est mon diablotin qui ricane jaune en la postant.

 Je me dit quand même qu'on est pas sortie de l'auberge...

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement-des-mcdonald-s-pris-d-assaut-en-ile-de-france-apres-leur-reouverture-partielle_3927855.html

Bonne journée !

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

Temps couvert ce matin, hier plune et 4 mm de plus soit un cumul depuis vendredi de 27 mm.

La plune c'est de la pleige plus fondue ou juste une erreur de frappe ?😉

En tout cas j'aime bien, ça va faire de belle transition si un jour il neige :

7h30 : pluie fine

7h40 : il plune modérément maintenant

7h50 : transition en cours, ilpleige

8h00 : des flocons encore bien humides

8h15 : ça y est, de bons gros flocons comme des pizzas s'empilent tranquillement

 

Vivement l'hiver prochain

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Le ciel est bleu nuageux ce matin.

Pas de pluie à prévoir pour aujourd'hui pour ici. Les mailles fines restent désespérément sèches. Rien ne devrait remonter jusque là. Seul GFS met tous les jours des beaux orages mais sans rien au final.

Un peu plus de 10 mm depuis Samedi...

A noter que dans la partie Centre-Nord de l'Allier, la sécheresse continue aussi de s’amplifier. D'après mon père, toujours pas une goutte pour Avril de leur coté. Et globalement pas beaucoup de gouttes depuis 2 mois. C'est encore pire qu'ici. 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...