Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Faut dire que j'ai du retourner au boulot cet aprem (histoire d'installer un logiciel avec un très gros programme d'installation, trop volumineux pour mon petit robinet

Attention François... ça prête à haute confusion ça... :D 

 

Sinon pas de pluie supplémentaire depuis mon message précédent, les averses (et orages) transitent sur la Lozère/Aveyron et me laissent bien à l'abri. Partie remise demain ?

Tx de 17.5°C tardivement sur le village (18h30).

Modifié par Vedasien
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2 petits mm ce soir dans le pluvio soit 21mm depuis le début de la séquence pluvieuse samedi après-midi.

A noter que plusieurs secteurs du Pilat (Barrage de Couzon et "hauts" de Farnay ainsi que la Chapelle Saint-Sabin) auraient récolté ces dernières heures jusqu'à 25mm environ d'après le radar d'IC.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben tient il tombe 4 gouttes !

M'enfin presque rien et Ta +16,2 °C.

 

Sinon à défaut de rouge gorge, qui est mon préféré car un vrai fou du bain, j'ai eu une mésange cet aprem !

Elle est moins spectaculaire, peut-être que l'eau était trop froide, genre 17 ou 18° ?

 

 

Mais j'ai bon espoir pour chopper le rouge gorge en train de faire la bombe !

Pour le reste du zoo de Beaumont, tout le monde va bien, avec notamment au moins 1 fouine (assez jeune je pense) et 2 hérissons (un adulte et un jeune) !

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

... et pour celles et ceux qui n'ont pas de nuages, vous pouvez aussi regarder les étoiles filantes cette nuit (plutôt fin de nuit) vers le Sud Est !

https://actu.orange.fr/france/une-pluie-d-etoiles-filantes-rare-visible-partout-en-france-ce-mercredi-soir-magic-CNT000001pBwW5.html

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

avec cette petite pluie et le soleil, un arc-en-ciel fait logiquement son apparition au dessus de la vallée. 

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Ciel menaçant sur l'horizon NE/E/SE. 

 

En photo avec le smartphone :

IMG_20200422_195153copie2_oke2.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros bruit dehors : pluie forte soudaine !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection s'est mis en route pour me donner une brève avers déposant 0.6mm en soirée. L'arrosage à été bien plus copieux du coté de la vallée de la Vocance avant de finir en Haute-Loire.  

Petit résumé de la soirée en photos dispo également sur photolive (après validation)

 

20042210150844351.jpg

 

200422101504940324.jpg

 

200422101500706336.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Gros bruit dehors : pluie forte soudaine !

 

Pluie relativement forte ici aussi sous une averse isolée  :

 

color_centre_est_222005.jpg

 

Ta 15.9°C (22h20).

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Pluie relativement forte ici aussi sous une averse isolée  :

 

C'est ce que j'allais préciser, la seule d'ailleurs à cet instant sur le département de la Loire :

 

Sans_titre_10_qdn7.jpg

 

Zoom :

Sans_titre_11_aur2.jpg

 

La plus forte intensité fut brève mais intense et bruyante. Actuellement il pleut toujours mais modérément.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Sinon à défaut de rouge gorge, qui est mon préféré car un vrai fou du bain, j'ai eu une mésange cet aprem !

Elle est moins spectaculaire, peut-être que l'eau était trop froide, genre 17 ou 18° ?

 

 

 

Mésange Bleue pour être précis ! Je les trouve tellement mignonne ces petites mésanges bleues !!!!

J'ai toujours 3 gamelles avec de l'eau pour les poules mais je ne vois jamais les oiseaux prendre leur bain comme ça ! Faudra que j'essaye de mieux me pencher dessus !

Sinon même pas de basculement d'auget grâce à la rosée aujourd'hui... les jours passent et la pluie aussi mais elle passe loin de ma VP2... 

A en croire les modèles, des faux espoirs encore au moins pour 1 semaine...

Très doux encore ce soir avec 15,8°C après une Tx de 19,6°C.

A noter que chez mes parents et ma soeur dans l'Allier Bourbon l'Archambault, la piscine est déjà en route avec du grand soleil depuis 2 jours. Et oui 22 Avril... Ici elle est bien fermée pour le moment. Et d'un autre coté c'est gris mais il faut mieux pour garder un peu d'humidité !

Bonne nuit

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 19 heures, martine50 a dit :

Bonjour à tous,vous avez de la chance d'avoir de la pluie car ici,rien,c'est sec ,c'est incroyable,les jardins sont tristes,aujourd'hui soleil,15° à 12h.

Bonne journée à tous et surtout protégez vous .😍

Si même en Normandie, il ne pleut plus, où vas t'on ?

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Pas vu passer la journée !

Faut dire que j'ai du retourner au boulot cet aprem (histoire d'installer un logiciel avec un très gros programme d'installation, trop volumineux pour mon petit robinet ! Je trouve la fibre épatante, ça a duré 1 heure, alors qu'il aurait fallu 3 ou 4 jours à la maison! Etonnant non !).

Voilà sinon Tn +10,3 °C et Tx +19,3 °C globalement sous la grisaille et au sec !

D'ailleurs cumul depuis dimanche de 5,3 mm : vous faites comment pour avoir 20 ou 30 mm ? o.O

C'est vrai que 'est franchement limite ! Sinon, c'est la nature, faut faire avec!

 

Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

2 petits mm ce soir dans le pluvio soit 21mm depuis le début de la séquence pluvieuse samedi après-midi.

A noter que plusieurs secteurs du Pilat (Barrage de Couzon et "hauts" de Farnay ainsi que la Chapelle Saint-Sabin) auraient récolté ces dernières heures jusqu'à 25mm environ d'après le radar d'IC.

Pas de trace des 25 mm à la chapelle de St Sabin hier, ici 6 mm avec l'orage du soir entre 19h30 et 20 h mais rien dans l'après midi.

 

Ta 8.0°c, ciel de traine après l'orage, le bitume est déjà presque sec.

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour, 

 

Temps gris ce matin hier soir le ciel était étoile, Tactu 10.3°. Après les 20 mm des derniers jours on a pas l'impression qu'il est tombé  autant d'eau, mais le sol en avait vraiment besoin. Allez au Taf ce matin pratiquement toutes les boîtes ont repris.

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le suivi du défi des 100 mm est bien rempli, et tout reste à faire :

100 mm en 9 j ?

 

PS: vous pouvez saisir juste la valeur numérique de votre station sans mm et le tableur fait le total tout seul.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Une quinzaine de millimètres supplémentaires hier ce qui porte le cumul à environ 35/40mm en 3 jours pour le secteur du Mont Lozère. 

Un arrosage bienvenu donc après un début de printemps sec. 

 

Ce matin, le soleil est revenu avec quelques bancs de brouillard qui se dispersent.

Mont Lozère invisible bouché par des bancs de brumes. 

Température +8 degrés. 

 

À suivre les averses orageuses par évolution diurne dès aujourd'hui ainsi que les jours prochains. 

 

Bonne journée à tous 🌞

DSC_1744.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, metre3 a dit :

Le suivi du défi des 100 mm est bien rempli, et tout reste à faire :

100 mm en 9 j ?

 

PS: vous pouvez saisir juste la valeur numérique de votre station sans mm et le tableur fait le total tout seul.

Bonjour,

 

Allé je me lance dans le défi ! Plus que 90 mm pour y arriver c'est jouable ! 😁

Je me suis inséré juste avant @treveys car sinon ça ne reproduisait pas la forme.

Ta 12,6°C.

Belle journée en perspective avec 0,0mm logiquement à remplir dans le tableau.

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin, avec du brouillard sur l'ouest de la ville et la vallée de l'Ondaine :

 

20200423_081025-1024x768.thumb.jpg.63e95d921749f100a47feab37d0234e2.jpg

 

Pas de vent. 

Tn 10.7°C.

Ta 11.6°C (8h25).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel légèrement voilé ce matin, Ta de 10°C.

Une bonne averse hier soir vers 22h a laissé 5 mm. Rien de plus cette nuit

il y a 39 minutes, metre3 a dit :

Le suivi du défi des 100 mm est bien rempli, et tout reste à faire :

100 mm en 9 j ?

 

PS: vous pouvez saisir juste la valeur numérique de votre station sans mm et le tableur fait le total tout seul.

 Je joue!

Mais 100 mm en 9 j, eh ben à mon avis, même si j'ai pas de recul sur ma situation, je peux rajouter un 0.

Mon défi serait 100mm en 90 jours !

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

après une début de journée dans le brouillard et la grisaille, le soleil tente une percée.

La seule chose que j'ai trouvé dans le pluviomètre ce matin c'est un hanneton...

Ta: 12.2 °C.

Bonne journée.

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Entre 5 et 6mm dans le pluvio ce matin (je garde comme toujours la valeur inférieure donc 5mm). Finalement la très forte mais brève averse d'hier soir n'aura pas apporté grand chose de plus. On prend bien évidemment quand même (24mm depuis samedi après-midi). 

Ce matin, c'est avec plaisir que l'on retrouve le soleil dans un ciel quasiment tout bleu. Quasiment car sur le relief (horizon SE/S/SO) des nuages sont déjà présents (restes d'humidité ou cumulification déjà en cours ?).

 

Edit : et déjà un premier nuage qui nous fait de l'ombre :D.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 à 20:36, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

(sinon : les gens du Mayet, sont pas rassurants pour la suite. Vais encore râler tout l'été moi je le vois gros comme une maison, et comme chaque été, vais bassiner tout le monde avec mes envies d'émigration vers de fraîches contrées. Bon. Les îles Kerguelen , il neige pas tant que ça (et même pas beaucoup) mais au moins on risque pas la canicule)

 

Toi qui aime bien ceux du Mayet :

https://imagizer.imageshack.com/img924/6136/4Xu2yX.png

Pour ton exil : http://rh.institut-polaire.fr/ipev/recrutement/postes-pourvoir/

 

Dans Paysans de la Loire de la semaine passée :

https://imagizer.imageshack.com/img923/9463/ajbVwu.png
https://imagizer.imageshack.com/img923/2946/RAYftz.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, metre3 a dit :

Le suivi du défi des 100 mm est bien rempli, et tout reste à faire :

100 mm en 9 j ?

 

Merci pour l'initiative et l'idée. Petite précision concernant ma prévision (enfin plutôt celle des différents modèles), je tablais sur 20 à 50mm sur le Sud-Est de la Loire (Stéphanois + Pilat) jusqu'à mercredi soir (jusqu'à hier soir donc).  Ci-dessous mon message de vendredi :

 

Le 17/04/2020 à 21:47, Thoupie42 a dit :

Sur notre secteur (Stéphanois+Pilat)? Cela me paraît très (trop ?) généreux. Si les modélisations de cumuls changent encore d'un run à l'autre, d'après GFS/ARPEGE/ICON/CEP-ECMWF on est plus à l'heure actuelle sur du 20 à 50mm selon les secteurs du Sud-Est de la Loire.

 

Quoi qu'il en soit et d'une manière générale, on est au pointage de ce matin plutôt sur le bas de la fourchette voire en dessous : https://lite.framacalc.org/9g7j-suivi-pluie-avril-2020

 

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Pas de trace des 25 mm à la chapelle de St Sabin hier, ici 6 mm avec l'orage du soir entre 19h30 et 20 h mais rien dans l'après midi.

 

Ce matin le radar d'IC revoit légèrement à la baisse son cumul mais persiste avec 20mm sur les dernières 24h sur le secteur de la Chapelle Saint-Sabin. Le radar de meteo60 modélise quant à lui 5 à 7mm.Plus proche donc de ce que tu relèves. Comme quoi il est important de croiser les différents radars. Sur ma position, c'est l'inverse, le radar de meteo60 me met au sec pour les dernières 24h alors que le radar d'IC est dans le mille avec 5,5mm.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Bonjour à tous !

Grand soleil à Clermont (ce qui n'était pas le cas les jours précédents) à défaut d'être sous les averses, on peut observer les nuages à l'Ouest avec un beau début d'extension verticale : l'instabilité est présente ! Toutefois, ils présentent des signes flagrant de faiblesse : contours très flous, pas d'aspect "choux-fleur".

 

"Tourelles" convectives qui se font et se défont pour le plus grand plaisir de mes yeux :

IMG_20200423_102944.thumb.jpg.ea68f25fe03fcb6601ccb5311681a1a7.jpg

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Sinon, la chasse fut bonne (c'est du mulot bio, tout est bon ! élevé à l'herbe fraîche, certifié AOP Mulot Livradois, garanti sans "mort aux rats")

[...]

 

Du tout frais bien vigouret pour Mlle Riri :

https://drive.google.com/file/d/1lks3Gsc6ezIayHtap-As38VawW-483B5/view?usp=sharing

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...