Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

19.1° à l'heure de la pause déjeuner sous un ciel toujours aussi bleu :

image.png.4711240876aafd6cc4a4e2f042560127.png

 

+0.6° pour la Tn sous abri et -1.1° au sol avec un peu de gelée blanche.

Tn des 5 autres Davis dans un rayon de 10km avec 2 gelées :

-0.2° à St Etienne du Bois

0° à Bourg Nord station de @ben01

+0.4° à Etrez

+1.7+ à Buellas station de @rafdu69

 

Une belle amplitude thermique à prévoir...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel bleu, bise faible à modérée, températures en hausse avec 16.5°C actuellement

20200415_101705.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Grand bleu comme hier, aux différences près que la bise s'est absentée et que la T° repart à la hausse.

Ta : 21,8°C à 14h, après une petite Tn de 2,4°C (Lyon 7) à 7h30.

Malgré la période et le fait d'être en pleine ville, une Tn aussi faible n'est pas exceptionnelle ici à la mi-Avril, en témoigne le jeune historique de la station :

> 2019 : Tn de 1,0°C il y a un an, jour pour jour ; 

> 2017 Tn de 1,0°C le 21/04 ; 1,3°C le 22/04 ; 1,2°C le 29/04 ;

> 2016 Tn de 1,9°C le 29/04.

L'amplitude thermique sera marquée aujourd'hui : elle va doubler comparé à hier.

 

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 :             Tn de 8,1°C vers 8h ; Tx de 18,3°C vers 18h,

ce qui nous a donné ici un bilan final de 10 jours consécutifs avec Tx > 20°C !

Bron :                 Tn de 7,1°C ; Tx de 17,8°C  

St Exupéry :   Tn de 7,1°C  Tx de 17,3°C 

Modifié par Overground
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Très grosse amplitude aujourd'hui, autour de 1/2° ce matin à Bourgoin, ca devrait monter jusqu'à 23/24° d'ici ce soir. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il y aura eu une ultime gelée à Saint Geoirs, plutôt tardive et avec une amplitude record pour un mois d'avril ! alors que nous sommes simplement le 15, c'est remarquable,

tn -1,6 tx en cours 21, soit 22,6 degrés d'amplitude mais ce n'est pas terminé évidemment, record à 22,7 tout récemment fin 2018 et 2017.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! 23 degrés ! c'est la plus forte amplitude, non seulement mensuelle mais aussi du printemps météorologique (en près de 50 ans de mesures)

jamais auparavant on n'avait franchi la barre des 23 degrés d'amplitude en mars, avril, mai. et elle a été dépassée à seulement 5 reprises en été !!

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Nouvelle journée estivale, si on ne tient pas compte du gel matinal, il ne manque que le feuillage complet des arbres pour que l'on puisse se croire à mi-juin.

Le vent de S à SO permet de ne pas cuire lorsqu'on est en plein soleil.

Données MF Arbent pour hier: rafale maxi 51km/h nord à 20h; 19,4°C à 16h

et aujourd'hui: rafale maxi 28km/h SE à 12h; -2,3°C à 6h; 23,3°C à 16h

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Tx 22,1° à Villefontaine soit une amplitude thermique de 22,2° sur la journée, la plus forte depuis que je possède la station.

 

D'autres stations de la région ont fait encore mieux avec parfois plus de 23° voire 24° d'amplitude thermique comme certaines stations de l'Ain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 10 minutes, Mario38 a dit :

Tx 22,1° à Villefontaine soit une amplitude thermique de 22,2° sur la journée, la plus forte depuis que je possède la station.

 

D'autres stations de la région ont fait encore mieux avec parfois plus de 23° voire 24° d'amplitude thermique comme certaines stations de l'Ain.

 

Effectivement 24.2 à ma station :o 

Température Mini: 0.0 °C à 07:04
Température Maxi: 24.2 °C à 17:18

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je constate que dans le top 40 des plus fortes amplitudes en avril à Saint Geoirs, 2020 apparaît à 8 reprises ! énorme. loin devant 2017 et ses 5 occurrences, alors que le mois est loin d'être terminé

amplitude définitive ce jour : 23,3 !

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 19.6°C, je ne pensais pas qu'on monterait si haut ! Près de 18°C d'amplitude thermique du coup, remarquable ici !

 

Toujours 100% d'ensoleillement, avril s'annonce exceptionnel !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

22,1°C d'amplitude thermique pour ma part avec une Tx de 23,6°C.

J'avais frôlé les 20°C d'amplitude récemment, mais sans les atteindre. 

Petit vent du Sud présent cette aprem également qui a atténué la sensation du thermomètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Mario38 a dit :

Tx 22,1° à Villefontaine soit une amplitude thermique de 22,2° sur la journée, la plus forte depuis que je possède la station.

 

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données!

Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6°

Encore plus surprenant est le record de la plus proche Davis (3km) :

il y a une heure, ben01 a dit :

 

Effectivement 24.2 à ma station :o 

Température Mini: 0.0 °C à 07:04
Température Maxi: 24.2 °C à 17:18

 

Plein soleil toute la journée sans un nuage et par un vent de Sud à 29km/h au plus fort.

Allez la fin du confinement est toute proche, c'est le 1er mai dans mon jardinxD :

image.png.0bb5cbd2b755c7fbc359d640db1939df.png

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Belle journée ensoleillée  une fois de plus on ne les compte plus tellement il y en a cet année...

Extrêmes thermiques de 3.7°C/23.0°C.  On note 19.3°C d'amplitude par ici.

Actu il fait 18.1°C.

Modifié par snow73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, sebinnis a dit :

je constate que dans le top 40 des plus fortes amplitudes en avril à Saint Geoirs, 2020 apparaît à 8 reprises ! énorme. loin devant 2017 et ses 5 occurrences, alors que le mois est loin d'être terminé

amplitude définitive ce jour : 23,3 !

 

La sécheresse des sols doit aussi aider à booster une telle amplitude aujourd'hui. A Grenoble Saint-Martin-d'Hères, on en restera à 20°C d'amplitude ce qui est déjà pas mal pour le secteur! (tn : 5,3°C et tx : 25,3°C)

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 25 minutes, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Belle journée ensoleillée  une fois de plus on ne les compte plus tellement il y en a cet année...

Extrêmes thermiques de 3.7°C/23.0°C.  On note 19.3°C d'amplitude par ici.

Actu il fait 18.1°C.

 

Oui un peu moins d'ampli de notre côté, avec 4.0/22.8°C chez moi.  Encore bon ce soir avec 19.6°C, la brise de vallée a soufflé cet après-midi secteur NO, vent calme en ce moment. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle journée complètement ensoleillée, la 12ème sur 15 jours depuis début avril !

La bise s'est calmée en milieu de journée et la température a bien grimpé donnant une belle amplitude thermique pour ma station, et encore la nuit a été ventée ce qui a limité la baisse de la température, à Crempigny Tn 4.2°C Tx 20.8°C Ta 15.1°C

 

  Tn/Tx  15/04                                                                           T actu

4.5°C / 22.7°C       à Seyssel (260m),                          14.3°C

4.1°C / 22.5°C       à Vallières (320m),                       12.4°C

3.0°C / 21.4°C       à Frangy (395m),                           15.2°C

0.4°C / 20.9°C       à Copponex (445m),                    12.6°C

4.4°C / 20.7°C       à Bonneguête (515m),               15.4°C

3.1°C / 18.8°C       à Droisy (670m),                            16.2°C

1.1°C / 15.8°C       au Mont Sion (800m),                 13.1°C

1.9°C / 16.6°C       au col du Clergeon (970m),     13.3°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

11.4° ce matin au moment de la photo de ce crépuscule coloré à 6h30 passé :

image.png.1beb9a05c4015439fc0780f93d9de80f.png

 

la Tn n'est pas descendue plus bas, le vent d'ESE ayant repris de la vigueur!

On est loin de celle d'hier : +0.6° et aucun gel au sol bien évidemment où il a fait +8.9°

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'ai un peu moins de différence chez moi : Tn de 10,4°C contre 1,5° hier. Sacré changement tout de même.

Niveau ciel, ce n'est pas parfaitement bleu au Sud, légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 12 heures, mathias a dit :

 

La sécheresse des sols doit aussi aider à booster une telle amplitude aujourd'hui. A Grenoble Saint-Martin-d'Hères, on en restera à 20°C d'amplitude ce qui est déjà pas mal pour le secteur! (tn : 5,3°C et tx : 25,3°C)

Amplitude un peu plus réduite ici puisque les extrêmes que j'ai relevés hier sont 5,9°C et 24,8°C, à peine 19°C donc. Le soleil a régné en maître hier, du matin au soir, avec un ou deux tout petit cumulus... Le vent était faible, plus sensible dans l'après-midi.

 

Ce matin, le ciel est davantage voilé mais le soleil est tout de même visible, la Tn est en hausse à 9,7°C. Le vent est nul.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 6.4°Cquelques cirrus sinon c'est encore (et toujours) du ciel bleu. B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 22 minutes, Toto74 a dit :

Tn 6.4°Cquelques cirrus sinon c'est encore (et toujours) du ciel bleu. B|

 

Oui, toujours du du ciel bleu malgré de rares cirrus ! Tn ce matin plus douce ici aussi avec 8.4°C, 15.1°C actu, 62% d'Hr, petit souffle d'ESE. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de ma station Netatmo de Frontonas:

- Hier, grand ciel bleu. Tn de 0,7°C (vers 7h15) et tx de 22,9°C (à 17h15). L'amplitude ici est de 22,2°C tout de même!

- Aujourd'hui, ciel bleu encore... Tn de 10,3°C (à 7h40) et ta de 17,4°C (vs 13,6°C hier à la même heure).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tx d'hier de 20,6 °C ici en Nord Isère !

 

Ce matin Tn de 6,6 °C  , Actu 17,0 °C .

 

Le temps est tellement passionnant et répétitif à  foison qu 'on en est après  la pluie( toujours pas là 😒)  , à bientôt  chercher les traînées d'avions ( très très peu de trafic )  qui pourraient troubler le soleil l'espace de quelques minutes   !

Dyonysos  , tu as des stats la dessus ?🤔😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...