Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quelques gouttes tombe aussi avec un ciel bien charger en espérant un peut plus, température actuelle 17,2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Après quelques rayons de soleil en tout début d'après-midi, le client s'est assombri et quelques gouttes tombent. Ta de 18,2°C avec un pression en légère baisse à 1012 Hpa. Aucun cumul en terme de précipitations depuis hier soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Pluie très faible, humidifiant le sol actuellement... 

 

C'est l'événement météo ici depuis 1 bon mois. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

La météo du jour est à l'exact opposé d'hier. Après une douce Tn de 11,4°C à 5h30, une pluie très faible mais continue tombe ici depuis la fin de matinée.

Actu, la pluie s'est renforcée depuis 30 min. environ. L'intensité pluvio est modérée à forte par moment, et même si ce n'est que passager la nature va pouvoir enfin apprécier !

Ta de 16,7°C (à 16h) qui n'évolue pas depuis 14h.

 

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 :             Tn de 10,6°C à 6h40 ; Tx de 25,6°C vers 15h30

>> 4ème jour de chaleur de l'année

Bron :                 Tn de 12,0°C ; Tx de 24,8°C  

St Exupéry :   Tn de 12,1°C  Tx de 24,0°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

3 gouttes ici  , du sable en plus  , à voir si le stade des 6 gouttes en intensité  va être atteints d'ici ce soir ?

Je me répète mais de la situation d'où  l'on part ( une secheresse de   Printemps remarquable) , en dessous de 5 a 10  mm la Nature ( et même celle de surface c'est dire )  ne va rien apprécier du tout , elle ne va même pas s'en rendre compte oui ,  ce n'est pas pareil !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas une goutte ici, ciel gris couvert par de l'altostratus de haute-altitude. J'allais dire que la canicule printanière est à présent terminée, mais il fait quand même une petite vingtaine de degrés, en l'absence de soleil c'est remarquable en cette saison.

Hier avant l'arrivée des nuages on a eu une vraie impression de chaleur, il faisait presque lourd, du reste en soirée j'ai cru apercevoir des cumulus congestus à travers la couche nuageuse.

La sécheresse passe à la vitesse supérieuse ici et devenant à présent sévère, et les prévisions ne nous donnent pas beaucoup de raisons d'espérer. La terre est dure comme le béton actuellement !

Donc après la journée de mardi un peu fraîche, où j'avais d'ailleurs posté, c'est encore une belle série estivale (de mercredi à samedi) qu'on a eu avec du 100% soleil ou presque et des Tx supérieures à 20 °C, des nuits pas non plus si fraîches pour la saison, ce qui contraste avec la semaine précédente.

Quant au vent, c'est le retour de la bise aujourd'hui, c'est aussi pour cela que la sensation est nettement moins chaude, alors que certains jours cela a soufflé dans l'autre sens comme vendredi par exemple.

 

Malgré la sécheresse, je trouve que la végétation est déjà bien touffue pour la saison avec une véritable explosion la semaine dernière.

Modifié par Orage FM
végétation
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebinnis a dit :

Des précipitations affectent la Drôme

épisode dérisoire, quelques "cumuls" (quasi définitifs d'après le radar)

2,5 mm à Aouste-sur-Sye

1 mm à Bourg-lès-Valence

1,2 mm à Die

2 mm à Crest

2,5 mm à Montbrison-sur-Lez

5,4 mm à Pommerol (800 m)

nous en sommes là sur ce mois d'avril, à guetter la moindre goutte d'eau et vu les prévisions il en sera ainsi jusqu'à la fin du mois.

 

Dérisoire en effet, la situation semble bloquée. Je me demande si notre seul espoir, c'est qu'avec l'avancée de la saison, un marais barométrique s'installe et que la convection et l'instabilité diurnes soient suffisantes pour déclencher quelques averses au moins en montagne. Ca permettrait de limiter les dégâts. Prions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le DL en a fait même un article

 

https://www.ledauphine.com/environnement/2020/04/19/37-jours-sans-pluie-dans-l-agglomeration-grenobloise?preview=true&fbclid=IwAR0t2MHK7ICdYuANRp6JVx6NiaWrrmHhMGASoQ6MaFsCCHva_4N-snjtou8

 

Mais un peu rapidement car toutes les stations de Grenoble restent bloquées à 0. On ne peut pas considérer ça comme une journée de pluie pour l'heure.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le saviez-vous ?

 

Il aura fallut 2 ans 1/2 pour avoir un épisode sans précipitation de plus de 37 jours.

Au XXie siècle,  c'était tous les 20 à 30 ans. :ph34r:

 

Le saviez-vous ?

 

A une époque il pouvait même neiger en plaine en avril !

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie très faible en cours ici

rien sur la région grenobloise en effet http://laurent.frey8.free.fr/fontaine/ http://meteo.eybens.free.fr/

lyon a été mieux servi, si, si je vous jure, 2 mm https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/avril/2020/lyon-bron.html 😄

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 7 minutes, sebinnis a dit :

pluie faible en cours ici

rien sur la région grenobloise en effet http://laurent.frey8.free.fr/fontaine/ http://meteo.eybens.free.fr/

lyon a été mieux servi, si, si je vous jure, 2 mm https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/avril/2020/lyon-bron.html 😄

 

 

Plus ! Plus ! Lyon Bron est à presque 4mm maintenant ! Dans mon coin en tout cas, 2 gouttes qui ont très légèrement humidifié le béton, on reste dans la sécheresse la plus totale quand même. Au moins, la journée est moins sèche que les précédentes, le taux d'humidité est à 67%. Il fait aussi "seulement" 17,3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Quelques gouttes sur Saint-Savin, 0,8mm pour Villefontaine, le miracle du jour 😁

 

Coté ciel, ça reste couvert. Température plus fraiche que celle relevée hier après-midi Tx 17,2° à la station de Villefontaine ( 19,5° à Saint-Savin ).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A force de voir passer des virgas produisant par moment des gouttes pluvio/sableuses, le ciel de Bresse s'est plus sérieusement assombri :

image.png.ba927368ed1944fdc70d2d46470d0d08.png

Il est tombé des gouttes éparses de manière plus régulière allant même jusqu'à humidifier la poussière :

image.png.eeb57f953b20d700907348e68cb119af.png

 

Aucun basculement d'auget à la VP2, le SPIEA a dépassé le stade "traces" et se rapproche du 0.2mm mais il y aucune chance pour que l'on atteigne le mm comme le laissent deviner les images radar :

image.png.182b02e258d9447667366f35249b9de4.png

 

Pas de quoi inquiéter le chat de la maison qui a pris ses quartiers d'été en siestant sous les haies l'AM.

image.png.d56029d61a6ca952169f06e936ac820c.png

 

Et pourtant cet AM nous n'avons pas atteint les 20° avec une Tx de "seulement" 19.9°😉

 

Depuis le début du mois, la Txm est de 21.3°, sur les 18 années de l'historique de la station c'est la plus élevée à cette date devant 2011 avec 20° et 2007 avec 19.8°.

Sur le mois complet, la Txm la plus élevée est de 21.7° en 2007, vu les prévisions pour les prochains jours 2020 sera sur le podium reste à savoir à quelle place...

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Tx de 16,3 °C ici  ,  très peu de soleil !

 

Voiture qui n'a pas roulé depuis le 15 Mars mais qui a été  lavée ( à  l'éponge et jet ) le 6 Avril dernier. 

 

20200419_174218.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

il y a 10 minutes, ricos a dit :

...Voiture qui n'a pas roulé depuis le 15 Mars mais qui a été  lavée ( à  l'éponge et jet ) le 6 Avril dernier. 

 

20200419_174218.jpg

 

Hier @Gaël13 nous avait posté la carte du sable remontant du Sahara, elle n'avait donc rien d'une fake newsxD 

 

Le 18/04/2020 à 10:43, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Si, on peut préciser que le ciel est un peu ocre ici en Savoie, et voilé, chargé de poussières du Sahara : 

243151464_Sanstitre1.jpg.a1a5d437b89c6cb6358ab07c60d14fbf.jpg

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un extrait de pluie aujourd’hui... l'envie d'avoir envie.

+13,5°c actu

 

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Au moins 0.2 mm ! Attendez je vais voir le pluvio manuel. 

 

Edit Arf, c'est plutôt 0.1 mm. 

 

Tant mieux le record cours toujours... 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

3 gouttes ici, qui n'ont même pas mouillé le sol. Première journée sans soleil du mois, mais doux malgré tout Tx 15.4°C.

Les remontées de sud continuent au radar mais pas sûr que l'on récolte plus que des miettes ici (38ème jour sans pluie ici !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part l'humidité ambiante des quelques gouttes tombées ce jour, la terre n'est même pas humide. Pas même un 0,1 mm ici. Ta de 16,4°c, pas un souffle et un hPa en baisse à 1010,4.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 5 minutes, Malc a dit :

Je viens d'aller vider le pluvio, 0.1mm, il est aussi sale que la voiture chez @ricos

Peut-être la poussière de la grange écoulée...😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vraiment 2 gouttes ici à un moment juste histoire de "goutteler" furtivement la rambarde du balcon ! On sent malgré tout l'atmosphère plus humide en comparaison aux jours passés, avec un Hrn de 60%, contre autour des 30/40% globalement les jours précédents. 

Tx de 19.2°C. En ce moment 17.7°C, 71% d'Hr. Le vent est resté très discret. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...