Meteoman Posté(e) 26 avril 2020 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 26 avril 2020 Une cellule orageuse virulente et peu mobile nous a concerné ici il y a une heure. Née au zénith sur place cette dernière nous a offert la panoplie complète d'un orage estival ; premières gouttes énormes suivies d une forte rafale descendante précédant une chute de grêle très abondante et durable. L'activité électrique fut notable avec quelques coups de foudre proches et puissants. Puis un nouvel orage plus généralisé s'est formé quelques kms plus au Nord est vers Cholet. Totalement stationnaire celui ci nous gratifie d'un tonnerre continu depuis près d'une heure. Ambiance surréaliste pour une fin avril. Dommage ne puisse pas me déplacer car ça sent le gros cumul dans ce secteur. La grêle n'a pas totalement fondu dans le pluvio mais il est tombé à vue de nez environ 25 mm ici. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 26 avril 2020 Partager Posté(e) 26 avril 2020 Le soleil n'a pas été contrarié aujourd'hui, les cumulus sont restés plats, même si en regardant vers l'ouest du département, on voyait une nette différence d'évolution. Ce soir ça se dissipe à l'Ouest, mais on aperçoit encore le voile de l'enclume de l'orage qui sévit sur le secteur de Cholet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damienm Posté(e) 26 avril 2020 Aizenay (85) Partager Posté(e) 26 avril 2020 il y a 33 minutes, anto a dit : L Anjou bien placé depuis le début de la saison orageuse. Effectivement, 2 ème salve orageuse de la journee ici ! Pas mal de flotte et quelques positifs dans la masse. Quel plaisir de pourvoir suivre ça à domicile... 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 26 avril 2020 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 26 avril 2020 Plus que 15°C sur Troche, il pleut toujours mais plus d'activité électrique. De gros orages on par contre sévit en Moyenne Corrèze tout au long de l'après-midi ou des pointes à 90mm sont visibles sur l'estimation radar. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 26 avril 2020 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 26 avril 2020 Une nouvelle cellule vient de prendre naissance cette fois au sud est immédiat. Quelques grosses gouttes mêlées de grêlons épars viennent de tomber. L'orage est en plein sur la station StatIC de Mortagne semble-il, à suivre pour les relevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 26 avril 2020 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 26 avril 2020 Bonsoir, Journée bien ensoleillée, malgré quelques nuages en fin d'après-midi. Tx de 24,1°, + 8,6° au-dessus de la normale, tout va bien. Ta de 19,5°, ciel dégagé sauf au nord ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 26 avril 2020 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 26 avril 2020 Averses à 10/15 km plein ouest sur le 79, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 26 avril 2020 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2020 (modifié) Bonsoir, Tx 22.5°C. Bon bien sûr toutes les cellules de hautes Corrèze cet après-midi seront crevées avant même d'approcher Brive à moins de 20-30 bornes, il aura fallu se contenter d'une ambiance de sillage turbulent au dessus de la ville, aller quelques images souvenirs : Un peu plus tôt vers 18h : Puis ce soir : Modifié 26 avril 2020 par radar86 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 26 avril 2020 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 26 avril 2020 Journée très sympathique aujourd’hui avec encore un temps assez chaud et beau. Deux belles cellules se sont même formées juste ici en milieu d’après-midi donnant lieux à de beaux coups de tonnerre, mais les éclairs n’étaient malheureusement pas visibles. Première cellule à gauche, la deuxième à droite Fin de vie de l’orage En soirée une nouvelle cellule entre la Charente et la Charente-Maritime était visible d’ici 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maupi85 Posté(e) 26 avril 2020 Mortagne-sur-Sèvre (85) Partager Posté(e) 26 avril 2020 Il y a 2 heures, Meteoman a dit : Une cellule orageuse virulente et peu mobile nous a concerné ici il y a une heure. Née au zénith sur place cette dernière nous a offert la panoplie complète d'un orage estival ; premières gouttes énormes suivies d une forte rafale descendante précédant une chute de grêle très abondante et durable. L'activité électrique fut notable avec quelques coups de foudre proches et puissants. Puis un nouvel orage plus généralisé s'est formé quelques kms plus au Nord est vers Cholet. Totalement stationnaire celui ci nous gratifie d'un tonnerre continu depuis près d'une heure. Ambiance surréaliste pour une fin avril. Dommage ne puisse pas me déplacer car ça sent le gros cumul dans ce secteur. La grêle n'a pas totalement fondu dans le pluvio mais il est tombé à vue de nez environ 25 mm ici. Bonsoir, Effectivement, à ma station VP2 de Mortagne 20,6 mm en 1 heure et 32,8 mm sur l'épisode avec une intensité max de 188,8 mm sur 1 h !! Cela a commencé doucement vers 18h avec quelques grosses gouttes à la fin de mon périple quotidien à vélo (sortie d'1 h hein !!) mais à partir de 18 h30 grondement de tonnerre, pluie modérée.... pour moi un orage faible , quasiment pas d'éclair. Alors que je pensais que cela allait se terminer, car je commençais à apercevoir le soleil au loin, pas du tout! Vers 19h30 c'est reparti de plus belle avec de fortes intensités de précipitations. Un peu de grêle ... Durant cette dernière heure l'orage était quasi stationnaire... Je m'en souviendrai de cet épisode très rare en avril !!! Retour au calme ce soir.... Bonne soirée ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maupi85 Posté(e) 26 avril 2020 Mortagne-sur-Sèvre (85) Partager Posté(e) 26 avril 2020 Quelques photos de cet épisode remarquable... Lors de l'intensité maxi toujours le soleil à l'horizon... Quasi fin de l'épisode avec le soleil il pleuvait encore modérément à ce moment là : spectacle magnifique : Bonne soirée ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 26 avril 2020 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 26 avril 2020 Aucun passionné de météo vers Cholet ? J'ai eu beau regarder côté alerte et photolive rien de signalé. J'étais informé par mon neveu qui n'a pas de static, mais qui s'est payé un bel orage, je suis étonné que pour une ville de plus de 50000 personnes il n'y ait pas un seul passionné sur IC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo44 Posté(e) 26 avril 2020 La Chapelle Basse Mer (44) Partager Posté(e) 26 avril 2020 probablement la cellule orageuse de Cholet ce dimanche après-midi Magnifique mais hélas vu de chez moi à cause du confinement ca grondait en sourdine 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 27 avril 2020 Cernay (86) Partager Posté(e) 27 avril 2020 Bonjour ce matin ciel clair bien que légèrement voilé par le Sud en marge du front pluvieux qui va nous remonter dessus dans la journée, à en croire tous les modèles ce matin c'est ce front qui nous empêcherait d'avoir quoi que ce soit en terme d'orage par chez nous empêchant toute convection de pouvoir se faire, elle se ferait plus au Nord ou plus à l'Est. On verra bien. tn: 9°0. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 27 avril 2020 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2020 Bonjour, Ciel plutôt bien dégagé sur Brive ce matin, 12.7°C actu. Bon concrètement, sans même regarder le sat, on sait que ça ne va surement pas durer, après à voir ce que donnera le paquet convectif qui est vers Agen actuellement. Tn 8.5°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maupi85 Posté(e) 27 avril 2020 Mortagne-sur-Sèvre (85) Partager Posté(e) 27 avril 2020 Il y a 10 heures, Ralala78 a dit : Aucun passionné de météo vers Cholet ? J'ai eu beau regarder côté alerte et photolive rien de signalé. J'étais informé par mon neveu qui n'a pas de static, mais qui s'est payé un bel orage, je suis étonné que pour une ville de plus de 50000 personnes il n'y ait pas un seul passionné sur IC ? Bonjour, Eh oui ! je suis aussi toujours surpris....pas beaucoup de passionnés de météo à Cholet .....🥺 La station météo France de Cholet (aérodrome Le Pontreau) n'a relevé "que" 23,5 mm sur l'épisode. Il y a bien une station VP2 à Cholet (mais pas static) : 11,8 mm hier. Quelques interventions des pompiers à Cholet et alentours : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/faits-divers-violent-orage-au-dessus-de-cholet-rues-et-garages-inondes-33d7040e-8800-11ea-9384-e65a975a0bc4 On surveille ce qui remonte en ce moment de l'Aquitaine... Bonne journée, 😃 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 27 avril 2020 Partager Posté(e) 27 avril 2020 (modifié) Depuis la mi-mars, un changement de synoptique profond s'est opéré avec l'installation de hautes pressions soit d'origine subtropicale ou continentale, soufflant ainsi le chaud ou le froid selon leur provenance. Cela a entrainé un arrêt des précipitations après plusieurs mois de pluies intenses et des températures au-dessus des normes saisonnieres à partir du début du mois d'avril! Cette semaine va marquer un coup arrêt à cette situation synoptique avec le retour d'un flux d'ouest perturbé. Cela commencera dès aujourd'hui avec l'arrivée en début d'après-midi d'une dégradation pluvieuse où le tonnerre pourra même être entendu... Modifié 27 avril 2020 par Stanislas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 27 avril 2020 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 27 avril 2020 Sur Nantes le ciel devient déja menaçant, pas impossible que ça se forme temporairement à l'avant du front principal. 16°C, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 27 avril 2020 Cernay (86) Partager Posté(e) 27 avril 2020 20°1 ici actu pour la 18 ème fois ce mois ci, record explosé bref ... on n'y fait même plus attention à force mais on vit encore un mois d'Avril exceptionnellement chaud sur la durée. 20° aussi à Monts, 19° Mirebeau et 18° la Chapelle beaucoup plus proche du front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 27 avril 2020 Nantes Partager Posté(e) 27 avril 2020 il y a 29 minutes, El' Coco a dit : Sur Nantes le ciel devient déja menaçant, pas impossible que ça se forme temporairement à l'avant du front principal. 16°C, à suivre... Quelques cellules se forment à l'avant dont une touche actuellement le Sud de la ville. D'après Arome et Euro4, les cellules sont censées explosées à partir de 11h environ : pour l'instant, on en prend le chemin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 27 avril 2020 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 27 avril 2020 Le voile nuageux s'épaissit de plus en plus, 18° au thermomètre. Dans une heure, le soleil ne sera plus qu'un souvenir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 27 avril 2020 Arvert (17) Partager Posté(e) 27 avril 2020 il pleut depuis environ 8h. Le cumul atteint avec peine, 2,8 mm.... Il faut remonter au 15 mars pour avoir une journée aussi pluvieuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 27 avril 2020 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 27 avril 2020 La pluie est arrivée en milieu de matinée avec des intensités variables. Sans un souffle de vent et sans activité orageuse. Pour le moment j'ai 5mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 27 avril 2020 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 27 avril 2020 Bonjour, journée bien maussade aujourd’hui. Le brouillard de ce matin a laissé place à de la pluie faible à modérée, 1,6mm pour l’instant, le tout sous 16,2°C. Ici on devrait être en marge d’une possible dégradation orageuse, mais pourquoi pas quelques cellules isolées dans l’après-midi à l’arrière de cette perturbation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 27 avril 2020 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 27 avril 2020 (modifié) il y a une heure, Max86/65 a dit : 20°1 ici actu pour la 18 ème fois ce mois ci, record explosé bref ... on n'y fait même plus attention à force mais on vit encore un mois d'Avril exceptionnellement chaud sur la durée. 20° aussi à Monts, 19° Mirebeau et 18° la Chapelle beaucoup plus proche du front. Record de quoi? 😅 17°C ici, le ciel commence à bien ce couvrir, ça n'a pas trop l'air de vouloir prendre sur la Dordogne pour le moment.... Modifié 27 avril 2020 par ggdu19 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés