Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

Il y a 2 heures, ced the red a dit :

5ème Tn consécutive  >12.7° pour Frontenac (StatIC) et la 7ème du mois >10° !!

Pour aller plus loin au 20/4 :

Tnm: 8.8° ( +2.1°)

Txm: 21.3° (+ 4.1°)

Tmm: 15.1° (+3.2°)

RR: 49.0 mm (-29.1 mm)

 

Normale Sauveterre de Guyenne 1981-2010, située à 2.5 Km à vol d'oiseau  : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/sauveterre-de-g/valeurs/33506001.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert, et quelques gouttes de temps a autre. Tn  12,8°. Tx 18,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 7 heures, Arkus a dit :

Ça commence à cumuler du côté des Pyrénées, 33 mm à St-Girons depuis hier après-midi et c'est loin d'être fini. Je crois que le printemps pyrénéen est arrivé !

Je me suis amusé à calculer le taux d'ensoleillement moyen sur cette station (pourcentage de la durée d'ensoleillement par rapport à la durée du jour), et ça confirme bien ce que je soupçonnais, c'est presque constant sur l'année : max 52% début septembre, minimum secondaire début décembre avec 41%, et minimum principal ... en mai avec 40% ! Pas de quoi étonner @MidiPy 😄

J'ai vécu de sombres heures (au sens propre) là-bas au mois de Mai 2018 :D Moi qui était en stage et travaillait sur les ouvrages transversaux (seuils et barrages) des rivières, c'était vraiment la pire période pour cela, avec des rivières au débit surboosté submergeant les seuils et les rendant quasi invisibles.

 

Ici Tn très élevée avec 14° (!!) et Tx a peu près dans les normes avec 17.2°. Actuellement il pleut modérément sous une ligne étroite qui s'étire du Nord Ariège jusqu'en Mayenne (!!). Je relève 6mm dans le pluviomètre (en comptant le millimètre tombé hier matin)... y a encore du boulot pour que ça devienne significatif tout ça ! Le persil s'en contente en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Les 10,0mm de précipitations sont dépassés. Il pleut depuis 4h ce matin. Température actuelle 13,8°. Pression 1005,4hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Toujours la dèche ici, quand elle n'est pas l'ouest , elle est a l'est ou au nord, quand elle n'est pas a l'est ou au nord elle est au sud, bref la pluie a du mal a tomber, 3mms depuis minuit et 4.6mms en tout et pour tout...13° ce matin.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, la masse nuageuse est assez esthétique vu du ciel avec cette surface tachetée. 

Screenshot_20200421-090745_Meteociel.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Hier fut une journée inutile... Le ciel a goutté toute la journée et il a fait gris. Alors qu'aujourd'hui, on a pour le moment une bonne petite pluie régulière. Nous noterons qu'avec tout ça, la pelouse a repris un joli vert fluo 🥰

La douceur prédomine bien entendu et la Tnm de Bergerac vient de passer en excédent. La Txm affiche toujours un excédent de plus de 4°C.

Et on devrait donc connaître notre 3 ème journée avec une Tx normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Ici , nous ne manquons pas d'eau pour le moment 18,6mm au  compteur depuis 4 h ce matin, (pratiquement 30,0mm  en 72h) la nature apprécie grandement!!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Pluie faible ce matin. 14mm dans le pluviomètre, soit 8 de plus que depuis mon dernier message il y a 13h. Tn 13.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour xD 

 

Pluie faible 1mm/2mm/h :) 

14°c  

 

Pour rigoler un peu, voici l'image sat 😛 

GkSat.gif

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Belle intensité sous le petit paquet instable situé sur le SO toulousain : intensité actuelle à 32 mm/h

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 4 heures, 970hPa a dit :

Bonjour xD 

 

Pluie faible 1mm/2mm/h :) 

14°c  

 

Pour rigoler un peu, voici l'image sat 😛 

GkSat.gif

ohhhh un dragon ball Z:D

couvert cet après-midi avec quelques averses.T°actu: 16.4c°.

Modifié par titou12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

22,6 mm pour cet épisode pluvieux, avant peut être un second..

Tn 13,8°. Tx de 17,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon bé enfumage jusqu'au bout, 6mms en tout et pour tout (quand je pense aux modélisations d'il y'a encore 48h qui nous en mettaient 50...8.6mms pour le mois c'est 90% de déficit) et sachant qu'il ne reste plus que du pipi de chat a tomber jusqu'a demain, la sécheresse a de beaux jours devant elle... 17.8° en tx.

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon eh bien aujourd'hui, journée écossaise :

 

1844413342_Relevs.png.a1a0007a432dd28f6dbb590a12ff92b3.png

 

 

Pluie faible ininterrompue toute la journée sous un ciel uniformément gris et avec 1,1° d'amplitude thermique.

A oublier, vite 🤢

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 18° à la faveur d'un début d'après-midi sec et à la couverture nuageuse moins dense. La pluie a repris modérément depuis 16h, cumul depuis Dimanche matin : 18mm. On est loin des 50 promis par les modèles. Personnellement, je m'attendais à 30mm, connaissant bien le coin et comment les modèles ont tendance à surestimer les précipitations lors de ce type d'épisode par ici, et si on les atteint ça sera déjà bien parce que cette pluie faible cumule lentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Journée triste 🤢 avec de la bruine et des pluies parfois plus marquées et continues jusqu'en milieu d'après-midi avec 9 mm au total et une Tx seulement de 14.5°c.

 

Je n'avais franchement pas hâte de retrouver la boue et le sol dégueulasse... 🤢

 

Pour le moment le ciel reste couvert avec parfois, quelques gouttes.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

Bon bé enfumage jusqu'au bout, 6mms en tout et pour tout (quand je pense aux modélisations d'il y'a encore 48h qui nous en mettaient 50...8.6mms pour le mois c'est 90% de déficit) et sachant qu'il ne reste plus que du pipi de chat a tomber jusqu'a demain, la sécheresse a de beaux jours devant elle... 17.8° en tx.

Pas sûr va voir les prévisions pour la semaine prochaine... Temps à pleurer pour tout le monde.

Ici, comme dans toute l'Occitanie, temps couvert, pluvieux toute la journée. Tx de 15°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour !

 

26mm au pluviomètre à 9h sur l'intégralité de l'épisode. Encore des miettes aujourd'hui. Actuellement un crachin dégouline d'un ciel bien baché homogène. Tn 12.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Belle journée bien grise hier ponctuée de faibles pluies en matiné et fin d'après-midi.

@acrid vintaquatre détaillera les cumuls pour Siorac, mais Daglan réalise l'incroyable exploit d'atteindre les 15 mm mensuels ! 

Bergearc dépasse les 30 mm sur le mois pendant que Gourdon dépasse à peine les 10 mm.

Les pelouses reverdissent, mais au prix de faire mon rabat joie, ces 3 jours bien gris pour avoir toujours plus de 50% déficit sur le mois, c'est nul à chier 🤮

On devrait repartir pour une période bien belle et bien sèche jusqu'à la fin du mois avec bien entendu des Tx digne d'un mois de Juin.¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

 

Apparemment il n'y que pour le nord-est du Béarn que les prévisions étaient correctes .. 54 mm pour la seule journée d'hier sous un déluge constant, 16 mm la veille et 14 mm l'avant veille. Le jardin respire sous 12° et une bruine bien moche, mais au moins la nature va en profiter, tout est d'un vert éclatant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...