Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

Il y a 2 heures, pitou a dit :

Sacré grêlon!😱🤣

Ou alors, il a simplement planté un bonsaï sur son terrain 😇

1.4mm cet après-midi, sinon journée sèche et plus fraîche que ces derniers temps. Tx de 17.5°C en début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Belle journée ensoleillée, mais qui se voile actuellement. 

Tn 8,1°. Tx de 21,9°. Cette nuit et demain flotte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Idem ici, ensoleillé et ça se voile lentement depuis 1h. Petite fraîcheur ce matin avec Tn 6,2° et Tx 20,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Le temps parfait pour moi aujourd'hui, les 20-22 degrés maxi au calme avec un petit vent. J'ai repris le taf mais le midi dehors était un plaisir et ce soir ça redevient gris ça y est ... et il pleut depuis 2 minutes a l'instant ou j'ecris ahah ^_^

 

Ca commence a parler des possibles 30 degrés pour le dimanche-lundi dans les prévis tout comme sur MF depuis quelques heures ... ça y est ...  deja  ... pff ! .... *profond soupir*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 degré ce matin et 12 mm au pluvio cette nuit. Malgré ce temps humide depuis 10j qui m'ont semblé bien long seulement 62mm sur le mois pas sûr qu'on dépasse les normales !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Une belle journée hier avec un joli soleil et un ciel qui s'est couvert progressivement dans l'aprem;

 

Aujourd'hui il pleut et ça va continuer pendant les 48 prochaines heures. La nature va faire le plein avant la cagnasse et le retour d'un temps sec qui sera appréciable après ces 3 jours bien humides.

J'espère juste qu'on ne repartira pas pour 3 à 4 semaines de sec avec des Tx proches de 30°C tout les jours...

Je trouve qu'on fonctionne plus en période "extrêmes" ces derniers temps : pluie non stop (très très très régulière) pendant plusieurs jours voire semaines (la période assez atypique que l'on commence à connaître aujourd'hui) ; et des périodes chaudes et sèches avec un franc soleil qui dure pendant 3, 4 semaines voir plus et ayant un petit orage au milieu de tout ça.

 

Ce mois d'Avril s'achève avec un excédent bien supérieur à 2°C sur la Tmm à Bergerac,c e qui constitue le 11ème mois à la suite avec une Tm excédentaire (dont 3 mois avec +2°C (!!!)). Et il y a fort à parier que le mois sera de la même trempe quand je vois les prévis...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Déjà 6.7 mm tombés cette nuit à Bordeaux Mérignac, alors que AROME ne prévoyait rien avant 9h... Il a un peu de mal en ce moment. 

 

Nous sommes le dernier jours du mois et les Tn sont donc presque définitives, et on peut affirmer que ce mois d'avril 2020 sera marqué par une extrême douceur des TN. Le nombre de stations battant leur record de Tn moyenne max sur le mois d'avril est impressionnant !!! 

 

J'ai regardé rapidement et voici les stations battant leur record de TNMx :

 

Bordeaux-Mérignac / Cap Ferret / Cazaux (33) / Biscarosse / Mont-de-Marsan / Dax / Pau / Biarritz / Agen / Auch / Tarbes / Toulouse / Gourdon / Albi... J'en ai probablement oublié ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

 

Il y a 2 heures, klauss47 a dit :

Malgré ce temps humide depuis 10j qui m'ont semblé bien long seulement 62mm sur le mois pas sûr qu'on dépasse les normales !

 

Et que dire plus au sud, 32mms a Gourdon pour le mois ce matin, avec plus de 60% de déficit et malgré ce qu'il doit tomber aujourd'hui on n'atteindra même pas la moitié des précipitations "normales" d'un mois d'avril, a cela on rajoute les plus de 3° d'excédents sur la Tmm (et même 3.6°!) et le compte est bon.

 

Un peu de pluie cette nuit et ce matin sous la forme de passage pluvieux intermittents plus ou moins marqués, 6.4mms et une Tn 9.8°, les cieux pourraient s'agacer un peu plus cette après-midi avec un peu d'instabilité (toujours pas le moindre orage ici...).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joey_18, Tarbes Ossun a un record à 30,1°C le 30 avril 2005.

Pile 15 ans.

Pour aujourd'hui c'est 19,3°C et un joli paquet au-dessus de nos têtes à 15h15 mais surtout du vent.

Le plus remarquable pour moi : pas un jour de gel dans le mois. Pas un.

Modifié par Organon65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, Organon65 a dit :

Joey_18, Tarbes Ossun a un record à 30,1°C le 30 avril 2005.

Pile 15 ans.

Pour aujourd'hui c'est 19,3°C et un joli paquet au-dessus de nos têtes à 15h15 mais surtout du vent.

Le plus remarquable pour moi : pas un jour de gel dans le mois. Pas un.

Oui alors qu'avant la décennie 2000, la txx d'avril était seulement de 26°... bon en attendant, les 30° ne sont pas du tout modélisés par MF qui table sur 27°, wait and see; en attendant par ce flux d'ouest, ici sur les contreforts N de la chaîne, ce ne sont que quelques averses ( 2 en fait depuis ce matin) mais assez musclées quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ciel couvert. Tn 11,3°.

Apm alternances de passages nuageux, d'averses et d'éclaircies ainsi que de fortes rafales d'Ouest. Tx 19,4°.  Précipitation 1,6mm.

S'il ne repleut pas d'ici 0h la vp2 aura enregistré  58,6mm  pour une normale de 70,00mm ce qui est bon a prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Journée assez contrastée ici, on a eu droit à exactement 2 averses, ce qui avec la faible pluie tombée dans la nuit au petit matin ont donné 2mm de précipitations. Tn 12,5° et Tx 19,6°. Une belle fenêtre ensoleillée a eu lieu entre 15h et 17h. Depuis les nuages sont de retour. Le cumul d'Avril est de 54mm ici. Un peu en dessous de la moyenne, néanmoins les pluies étant toutes tombées de manière modéré ont très bien inflitré la terre et ont été très bénéfiques pour la nature :) 

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Retour d'un orage (peu électrique) de grêle relativement destructeur aujourd'hui, autour du tout début d'après-midi (entre 13h et 13h30) quelques kilomètres au Nord de Villefranche-de-Lonchat (24), d'après une observatrice (une collègue de travail de ma moitié)... beaucoup d'eau avec de l'inondation dans le secteur et son jardin complètement détruit... haché menu...

 

Ici 11 mm provisoire vu qu'il pleut ce qui fait 97 mm sur avril et je pense que les 100 mm seront probablement atteint, d'ici 23h59 !  Que l'on ne me parle pas de sécheresse 😈, marre de voir ce temps gris et pluvieux 🤮, vivement la semaine prochaine, Ô combien plus intéressante sur le plan keraunique et nettement plus agréable...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée ici, sans pluie, un gros passage nuageux et venteux sur les coups de 16h durant une heure, le reste de la journée fût agréable et sèche. Tx de 21°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Retour d'un orage (peu électrique) de grêle relativement destructeur aujourd'hui, autour du tout début d'après-midi (entre 13h et 13h30) quelques kilomètres au Nord de Villefranche-de-Lonchat (24), d'après une observatrice (une collègue de travail de ma moitié)... beaucoup d'eau avec de l'inondation dans le secteur et son jardin complètement détruit... haché menu... 


Voici la cellule en question, alors aux alentours de Villefranche-de-Lonchat / Montpon justement.

C535DFAB-3916-4EE1-8E82-397F4134605E.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonne pluie modérée depuis le début de soirée. Des cumuls notables en Gironde avec du 3 à 5 mm/h un peu partout. 

 

A noter que le METAR de Bordeaux Mérignac relève des précipitations > 0.2 mm tous les jours depuis le 16 avril, belle série en cours. On a donc un mois coupé en deux, d'ailleurs il est tombé 10.4 mm entre le 1er et le 15 avril, et 78.4 mm entre le 16 et aujourd'hui. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...