Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Il y a 60 ans... le mois le plus froid jamais vu en France !

Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Impressionnant!!

Espérons que ça ne se reproduise pas!, l'économie est déjà faible, un nouveau "56" en Février 2016 et c'est la cata complète.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Incroyables chiffres, effrayants même... scared.gif Ça fait toujours « plaisir » de se replonger dans ces dossiers, et puis les photos qui vont avec, tout bonnement incroyables !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci pour ces deux liens, c'est assez impressionnant ces chiffres !

À cette occasion, MF revient sur cet événement exceptionnel.

Très beau dossier ici également.

Merci pour les liens, je ne savais pas que l'Afrique du nord avait été atteinte à ce point par la vague de froid ! Vraiment dantesque !

La Sardaigne a été également sévèrement touchée : Gavino Ledda évoque cet épisode dans son livre "Padre Padrone" où des années de labeur pour constituer une nouvelle oliveraie sont anéanties par quelques nuits glaciales ...

Pour Nancy février 1956 c'est

tnm -15,2°

txm - 3,4°

tm - 9,4°

Pour illustrer le monstre que représente février 1956 à Nancy, -9,4° de température moyenne en février c'est 1,7° en dessous la température moyenne d'un mois de février normal à Montréal, cela correspond à une moyenne de février aux portes de la Sibérie directement à l'ouest de l'Oural...

Le relevé jour par jour, on notera les -25° à 1 semaine du mois de mars!

598179fev56.jpg

Pour illustrer le monstre que représente février 1956 à Nancy, -9,4° de température moyenne en février c'est 1,7° en dessous la température moyenne d'un mois de février normal à Montréal,

1,0 °C en dessous de la normale 1971/2000 (ça s'est bien réchauffé depuis...). Mais seulement 0,8 °C au-dessus de la moyenne d'un mois de janvier normal - toujours à Montréal.

Février 1956, je n'ai aucun mal à croire que cela ne reviendra jamais. Parce que là, on combinait tout : intensité, durée, étendue géographique, neige.

Dans les campagnes, ça devait être quelque chose ! Une anecdote : ma mère, qui n'avait que quelques mois, avait failli y rester, à cause de la difficulté à chauffer les maisons (ici, en Dordogne). Revoir ça aujourd'hui serait une catastrophe. Économique et humanitaire. Mais de ce côté-là, je ne me fais pas de soucis...

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Février 56 a certes été froid, mais il il ne faut pas perdre de vue que 30 ans après,

un autre mois de février a été également bien froid : février 86

La moyenne des Tx de février 1986 pour Rennes et Angers a été inférieure à celle de 56

Rennes : 1986 : +2°3 contre +2°8

Angers : 1986 : +1°7 contre +1°8

On trouve également 0°5 d'écart à Nantes (86 plus froid en journée que 56)

La moyenne des Tx à Angers a été nettement plus froide en janvier 1987 : 0°9

La Tnn du mois de février 86 a été de même niveau que celle de 56 avec -12°,

alors qu'on a atteint -15°4 en janvier 87

Enfin 10 jours sans dégel en 86 contre 8 en 56

Pour la sensation hivernal je suis preneur d'un nouveau février 86 !

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Honnêtement, je suis un peu surpris par vos déclarations sur le côté catastrophique que ça aurait aujourd'hui. D'autant plus qu'on n'est pas entre "béotiens facilement affolés par 2 cm de neige sur la route" sur ce forum.

Ben oui, en 1956, énormément de logements sortaient tout juste de la reconstruction. Les chauffages modernes et l'eau chaude n'étaient pas la norme. Les vêtements étaient plus chers et moins techniques qu'aujourd'hui. On aurait un février 56 de nouveau, en 2 jours, tous les Décathlon, Go Sport, grandes surfaces, etc... seraient vidés de tous leurs gants synthétiques, sous-gants en polaire, polaires, parkas, etc.... bien plus efficaces et bien moins chers qu'à l'époque.

Pour les SDF mais aussi les scolaires, automobilistes bloqués, etc..., l'état a désormais des moyens colossaux. En 1956, qu'y avait-il à offrir comme hébergements d'urgences ? Des églises, des salles de patronage mal chauffées. Rien que dans mon école, on a un gymnase avec chauffage au sol top niveau et des salles de classe vides (because fermetures). Et n'oublions pas qu'en 1956, une part non négligeable des moyens de l'état se trouvait en Algérie pour lutter contre le FLN.

Pour l'économie, je ne vois pas trop le souci. On aurait peut-être un ralentissement, certes, mais rattrapable en termes de consommation et production le mois suivant. En 1956, il y avait un problème de sous-production. On embauchait à tours de bras, notamment des immigrés, et ce qui n'était pas produit en février obligeait les gens à attendre un mois de plus pour s'équiper de frigos, fringues, etc.... dont ils avaient cruellement besoin. En 2016, c'est la conso qui tire l'économie. Alors, le problème ne sera pas que l'i phone ne soit pas produit en Chine, ni même qu'il arrive en France, mais que les gens reporteront leurs achats d'un mois (ce qui reste à prouver).

Et les producteurs de lait ou de légumes seraient pas forcément malheureux de voir remonter les cours.

Pareil, les fleuves gelés : à l'époque, bloquer la navigation des péniches sur les canaux, ça devait poser un gros problème. Aujourd'hui, le transport fluvial c'est marginal. Et des fleuves très aménagés comme le Rhin, avec écluses et barrages à gros débit, avant que ça gèle complet, je demande à voir quand même....

Quant au transport routier : on a pléthore d'autoroutes privées dont le seul avantage est de posséder pas mal de chasse-neige. Et on voit bien sur les images qu'il n'y pas eu 1 m de neige partout. Certains coins sont restés assez sec. Par moins 10 ou moins 2, 20 cm de neige, ça se remet au noir en quelques heures, et s'il ne neige pas après, où est le souci qu'il fasse -15 pendant 3 semaines ?

Au final, l'impact du coût énergétique a dû être plus fort en 1956 (pétrole et charbon uniquement) qu'il ne le serait aujourd'hui avec le nucléaire.

Je loupe peut-être pas mal de données de l'équation (j'attends donc vos précisions), mais d'emblée, là, je ne trouve pas que ce serait plus catastrophique en 2016 qu'en 1956. Ce ne serait pas rien, bien sûr, mais pire de chez pire, honnêtement, je vois pas ... confused1.gif

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le problème c'est "est ce que nous pouvons produire suffisamment d'électricité pour chauffer tout le monde".

Ce qui reste impressionnant c'est de se dire que février 56 a été 9°C sous les normes. Imaginez un mois caniculaire où l'on serait 9°C au dessus des normes!! Ce serait juste invivable même pour les caniculophiles les plus extrêmes!!

Cet hiver particulièrement doux l'excédent est aux alentours des 2 à 3°C bien loin des 9°C de février 56 !!

Ici contrairement à Rennes ou Angers Février 56 est de loin le mois le plus froid, un véritable "ovni" météo, qui donne une drôle d'allure aux graphiques des stats de température stuart.gif

C'est le seul mois avec une Tm négative (-0.3°) et une Tnm hallucinante de -4.3° blink.png , sur les bords de la Méditerranée il faut le faire ! Il devance nettement le 2ème mois le plus froid (janvier 1987 avec 2.9°). Février 1986 est loin derrière avec 4.9°.

La série de 23 jours consécutif avec gelée est également un record difficilement atteignable ! De même que la Tnn de -12°, la Txn de -7°, les 26 jours de gel sur le mois, les 14 jours avec Tn<=-5°, les 5 jours sans dégel, les 5 jours avec Tn<=-10°, etc... Bref c'est un truc inimaginable que j'espère ne jamais vivre biggrin.png

L'année 1956 est également l'année la plus froide avec une Tm de 13.3° (c'est aussi la seule année avec une Tnm inférieure à 10°), une moyenne annuelle en partie due à ce mois de février hors normes : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi1956.htm

On peut voir à quel point février 56 se démarque des autres mois avec les valeurs remarquables des différents mois/années au Grau-du-Roi : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi_classements2.htm

À noter que le 2ème mois de février le plus froid en Tnm est février 2012.

Je voudrais bien vivre un mois avec le même écart que février 56... mais en positif ! biggrin.png

PS : Petite anecdote familiale, mes grands parents ont débarqué de Tunisie fin 1955, je peux vous dire que leur premier hiver en France les a marqué, eux qui n'avaient jamais connu ni le froid ni la neige ! Mon grand père m'a souvent parlé des étangs et du canal gelés.

PS2 : Les valeurs de vent citées dans le document MF sont sujettes à caution, en effet les anémomètres de l'époque surestimaient la vitesse du vent parfois nettement, le mistral n'a certainement pas atteint 160 km/h à Orange ou 180 à Istres. Dommage que MF cite ces valeurs sans donner cette information !

Je publierai ce soir les valeurs quotidiennes de toutes les synoptiques du sud est. Je les ai toutes.

A noter :

-6/4.8 de moyennes à Fréjorgues

-5.6/3.8 a nimes

-6.4/1.6 a orange

-6/2.4 a marignane

-15/-7.9 aigoual

-5.4/2.4 perpignan

Je confirmerai j'ai commencé hier soir c'est de mémoire.

En tnn :

-13.6 Carcassonne

-11 perpignan (record absolu)

-16.7 Fréjorgues

-14.5 orange

-13.7 nimes

-17.0 le luc

-9.0 toulon

-13.6 marignane

-28.0 aigoual

-26.8 saint martin de londres (Hérault 194m) ! ! ! Probablement trop venté et pas très enneigé. Le record de -29.0 date du 5/2/63 sur 30 cm de neige. Si les mêmes conditions avec la masse d'air de 56 avaient été vérifiées il aurait fait bien moins de -30 puisqu'il faisait 8/10 degrés de moins à l'aigoual !

Je noterais qu'un hiver 56 ruinerait l'économie locale puisque cette année les oliviers et les vignes avaient pété et on ne revoit que depuis peu les récoltes d'avant cette date, car ça pousse pas vite un olivier !

Attention au titre ; Février a été le mois le plus froid en France depuis 1900, mais vu auparavant.

Depuis le début des mesures fiables, décembre 1879 a été encore 3.2°C en dessous de février 1956...ce qui est dantesque !

Pour les dégâts, ils seraient bien plus importants aujourd'hui car la population et surtout les activités sont bien plus exposées.

En 1963, au plus fort de la vague de froid, des usines chimiques de la vallée du Rhône avaient dû arrêter leur production (joints perdant leur élasticité)

Il est admis par EDF que certaines centrales nucléaires les plus exposées devraient peut être arrêter leur production avec de telles températures.

Plus généralement, déjà qu'en février 2012, EDF a pu alimenter tout le monde par ce "qu'en février la demande est déjà moins forte qu'en décembre où janvier", je ne vous dit pas le problème que poserait une panne d'électricité...que les pays voisins ne pourraient sûrement pas compenser...

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Attention au titre ; Février a été le mois le plus froid en France depuis 1900, mais vu auparavant.

Depuis le début des mesures fiables, décembre 1979 a été encore 3.2°C en dessous de février 1956...ce qui est dantesque !

Tu veux dire 1879 je pense. smile.png

Effectivement pour Angers, j'ai -2°2 en 1956 contre -5°3 en 1879.

Un autre mois se détache aussi du lot ici, il s'agit de décembre 1890 avec -2°0

Depuis le début des mesures fiables, décembre 1979 a été encore 3.2°C en dessous de février 1956...ce qui est dantesque !

Pour les dégâts, ils seraient bien plus importants aujourd'hui car la population et surtout les activités sont bien plus exposées.

En 1963, au plus fort de la vague de froid, des usines chimiques de la vallée du Rhône avaient dû arrêter leur production (joints perdant leur élasticité)

Il est admis par EDF que certaines centrales nucléaires les plus exposées devraient peut être arrêter leur production avec de telles températures.

Plus généralement, déjà qu'en février 2012, EDF a pu alimenter tout le monde par ce "qu'en février la demande est déjà moins forte qu'en décembre où janvier", je ne vous dit pas le problème que poserait une panne d'électricité...que les pays voisins ne pourraient sûrement pas compenser...

Tu voulais dire décembre 1879 je pense blush.png

Je n'avais que 6 ans en 1956, donc assez peu de souvenirs de cet hiver( l'hiver 1962-1963 m'a plus marqué), de 56 je me souviens surtout de la joie en allant et revenant de l'école primaire ( dans le sud de l'Orne) de pouvoir se jeter dans la neige le long des talus pour y mettre son empreinte .

Je serai un peu moins optimiste que certains si à l'heure actuelle, on avait une telle vague de de froid dans cette société certes qui a beaucoup évolué et progressé depuis cette époque mais avec quand même des pieds d'argile et qui toussote très vite au moindre anicroche, donc il ne faut pas trop idéaliser non plus .

Il faut peut-être se rappeler du pataquès provoqué récemment par les chutes de neige de décembre 2010 en IDF, des inquiétudes liées au surplus de consommation électrique malgré nos centrales nucléaires, et la désorganisation qui arrive vite dans les transports en commun: trains, TGV bloqués, RER tombant en panne: au plus fort de la VDF de 1985, il n'y avait plus de RER B et pour pouvoir se rendre sur notre lieu de travail à Villepinte ma société avait du avoir recours à des cars .

Et puis on n'est pas tous logés à la même enseigne, tout le monde est loin d'avoir son petit confort pour résister à une telle VDF, cela serait un vrai test pour voir jusqu'où irait réellement la solidarité des gens au delà des déclarations de bonnes intentions.

Décembre 1879 plutôt non?

Je partage ton analyse, lorsque l'on voit les nombreux délestages électrique qui ont déjà lieu dès qu'une période trop chaude ou froide dure un peu (notamment dans l'ouest du pays), avec un froid type février 1956 entrainant le gel en grande partie de fleuves sur lesquels ont été construit de nombreuses centrales (Moselle, Rhin, Rhône, Loire) il ne fait guère de doute que l'alimentation électrique du pays ne pourrait être entièrement assurée.

D'autant plus que nous ne pourrions compter sur l’électricité de nos voisins, en particulier Allemands, qui seraient eux aussi confrontés à une forte demande énergétique. France 3 avait fait un docu fiction à ce propos avec une VDF de ce type sur notre pays et les coupures d'alimentations électriques seraient extrêmement nombreuses et longues. A cela s'ajouterait les dégâts sur le réseau du au gel et à la neige, bref un sacré foutoir pour nos fournisseurs en électricité.

Concernant la neige si cette dernière fut moyennement présente sur le N et l'Est du pays, les régions de l'Aquitaine à la Méditerranée ont fait face à des chutes d'une ampleur exceptionnelle, qui bloquerait aujourd'hui le trafic pendant plusieurs jours. 20 à 60 cm de neige tombant en quelques heures sur le 1/3 sud de la France, moins habitué et équipé en matériel de déneigement, avec le trafic actuel de camion, d'automobile et de train, le nombre de camions en travers, renversés, de véhicules bloquant les routes, il faudrait des jours pour rétablir une situation normale.

Lorsque l'on sait que la plupart des stocks permettant de fournir supermarchés et plus globalement le commerce sont à 80% sur les routes dans les camions, on peut supposer que sur de nombreuses régions les magasins seraient très rapidement à cours de marchandise. Une vigilance rouge serait surement déclenchée et tout trafic interdit pendant la tempête, un peu comme aux USA, ce serait sans doute la meilleur chose à faire, mais connaissant nos compatriotes nombreux sont celles et ceux qui prendrait le risque de se déplacer, se trouvant bloqué.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je publierai ce soir les valeurs quotidiennes de toutes les synoptiques du sud est. Je les ai toutes.

A noter :

-6/4.8 de moyennes à Fréjorgues

-5.6/3.8 a nimes

-6.4/1.6 a orange

-6/2.4 a marignane

-15/-7.9 aigoual

-5.4/2.4 perpignan

Je confirmerai j'ai commencé hier soir c'est de mémoire.

En tnn :

-13.6 Carcassonne

-11 perpignan (record absolu)

-16.7 Fréjorgues

-14.5 orange

-13.7 nimes

-17.0 le luc

-9.0 toulon

-13.6 marignane

-28.0 aigoual

-26.8 saint martin de londres (Hérault 194m) ! ! ! Probablement trop venté et pas très enneigé. Le record de -29.0 date du 5/2/63 sur 30 cm de neige. Si les mêmes conditions avec la masse d'air de 56 avaient été vérifiées il aurait fait bien moins de -30 puisqu'il faisait 8/10 degrés de moins à l'aigoual !

Je noterais qu'un hiver 56 ruinerait l'économie locale puisque cette année les oliviers et les vignes avaient pété et on ne revoit que depuis peu les récoltes d'avant cette date, car ça pousse pas vite un olivier !

Pour Marignane il s'agit de -17°C

, et tu peux rajouter -20°C

Aix en Provence ..

Sinon, quelqu'un possède la tnm/txm sur Aix pour ce fameux février 56 ?

En parlant de février 2012, on relève quand même des tnm hallucinantes également, par exemple on a enregistré à la station MF d'Aix les milles en tnm/txm : -6.4

/9.7°C

! On peut noter 29 j avec tn <0°C (tout le mois), 16 j avec tn <-5°C et 6j avec tn < -10°C whistling.gif . A noter en fin de mois malgré le gel le matin, 10 j avec tx >15°C et 2j avec tx >20°C. Tnn du mois de -13.1°C, txx de 21.2°C .. quel mois wub.png

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/relevmois-402-2-2012.php%C2%A0.