Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'averse dure finalement. Le fiston qui jouait au foot sous la pluie depuis un moment s'est résolu à rentrer. 

 

Édit : fin de l'averse. Reprise du championnat 🤣 ? 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

L'averse dure finalement. Le fiston qui jouait au foot sous la pluie depuis un moment s'est résolu à rentrer.

 

Il y a un dicton local qui dit : "la pluie n'arrête pas le rupiscicien". Le fiston était d'ailleurs confiant au début de l'averse. En bon météorologue il s'est tourné vers l'Ouest pour scruter le ciel et a déclaré que le match pouvait continuer :

 

IMG_20200502_164558copie_yoc8.jpg

 

20 minutes plus tard (et des chaussures trouées donc des chaussettes mouillées) il stoppait la partie devant la pression des autres joueurs (moi :D).

  • J'aime 2
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est sacrément chargé à l'ouest mais aujourd'hui ça pénètre moins facilement qu'hier dans la Limagne. Il pleut toujours faiblement ici et le cumul grimpe lui aussi doucement mais surement avec quand même déjà 7,2 mm.

La masse d'air se réchauffe un peu car malgré la pluie il fait quand même 15,1°C.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Il y a un dicton local qui dit : "la pluie n'arrête pas le rupiscicien". Le fiston était d'ailleurs confiant au début de l'averse. En bon météorologue il s'est tourné vers l'Ouest pour scruter le ciel et a déclaré que le match pouvait continuer :

 

IMG_20200502_164558copie_yoc8.jpg

 

20 minutes plus tard (et des chaussures trouées donc des chaussettes mouillées) il stoppait la partie devant la pression des autres joueurs (moi :D).

Que fait l'arbitre !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

C'est sacrément chargé à l'ouest mais aujourd'hui ça pénètre moins facilement qu'hier dans la Limagne. Il pleut toujours faiblement ici et le cumul grimpe lui aussi doucement mais surement avec quand même déjà 7,2 mm.

La masse d'air se réchauffe un peu car malgré la pluie il fait quand même 15,1°C.

Bonne averse soutenue  lors de la promenade des toutous avec pat ,

rentrés bien mouillés ..

Mais les chiens ils .... RAS ..:D

Bon 3.9 mm.

Modifié par segusiave
  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareil que Rolland. Balade natation avec douche comprise. Pluie pas intense mais ininterrompue durant une heure à crapahuter en partie dans ce qui est en train de devenir une jungle ou une mangrove (oui, bon, j'exagère un tout petit peu je sais). Iris est joyeuse comme tout (tou). La pluie, elle s'en fout, elle aime ça je crois, mais le plus intéressant, c'est la contemplation (à défaut d'autre chose) des écureuils roux :

 

Home Confins 48

 

15°C cet après-midi. Il faisait bien chaud sous l'imperméable. Ça sent un peu le chien mouillé à la maison - j'ai pourtant essuyé copieusement l'animal avec sa serviette dédiée, mais bon, c'est une éponge la Riri là..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ça a mis du temps pour arriver à 4,3 mm .... mais là le robinet est ouvert !

Ta +16,2 °C et affaire à suivre !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, Sylane a dit :

Que fait l'arbitre !

Ben il regarde la tv en buvant une mousse avec des copains .... z'appelent ça le VAR ! 

Skype et WhatsApp n'ont rien inventé avec leurs vidéos apéro : ça existait déjà :P

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il pleut, il pleut, il pleut...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Il pleut, il pleut, il pleut...

 

Un peu... c'est faiblard aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Il a plu plus ou moins faiblement toute la journée, 8 mm, mais surtout avec ces pluies depuis le 18 avril, 107 mm on atteint les 300 mm depuis le premier janvier, l'an dernier c'était fin mai.

Ta: 15.1 °C, un peu de vent sous une averse avec une intensité un peu plus forte.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Premières (grosses) gouttes dans ma gorge profonde. La Margeride n'a pas pu tout essorer ;)

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Rigolez bien les 42, vous allez bientôt comprendre ce que veut dire "changement climatique", dès qu'on aura récupéré @toto42 ! 😈

 

Attention, lors du fameux hiver 2004-2005, j'étais étudiant à.....Clermont -Ferrand !

Entre les 2 villes, c'était le jour et la nuit d'ailleurs.

 

Pour aujourd'hui, en effet, la pluie est un peu plus faible qu'hier, mais ça mouille quand même. (4.4 mm depuis minuit) Et toujours ces nuages noirs qui défilent.

 

Vivement le retour d'un (très) chaud soleil.

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon opération frites ce soir ,

terrasse à l'ouest  impensable ,

mais un balcon à l'Est  ok

Sinon 15.1° et 7.1 mm  sur 24 H ..

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On reste au sec, 0.0mm sur la journée et même Bauzon se fait déborder par une station ligérienne et talonner par une station altiligérienne  sur ces 15 derniers jours

Donc balade tranquillou cet après midi sous un ciel entre soleil et gros joufflus qui se la pètent mais se dégonflent ailleurs comme ce soir dans la plaine (Beaulieu 07)

Belle Ta de 20.5°C à 19h    (Tn de 12.0°C et Tx de 21.1°C)

20050207080115328.jpg

J'adore ces lumières d'orage et même si l'eau n'a pas été au RdV de ces 2 derniers jours le vert domine quand même

200502070933495023.jpg

EDIT

@sylver19 non Lilian, si tu mates la première photo,  je suis désolé mais il n'y a rien à tronçonner ici surtout que les chênes au premier plan sont sur le terrain ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 8 heures, Sylane a dit :

Merci pour ce tableau que je ne connaissais pas et que j'ai complété ce matin.

Deux remarques néanmoins :

- J'ai vu qu'il était rempli en mon nom (en inférant que dénommé sylvane qui mesure les données météo à SGM c'est bien moi malgré le "v" en plus). Je mettais en effet les informations pluviométriques de temps en temps mais ne peut a posteriori affirmer qu'elle étaient exhaustives. C'est donc un minimum. Mais je le ferai régulièrement désormais.

- Où référencer au mieux pour être homogène ? J'ai mis mes 36 mm de ce matin au 1er (i.e. jour de chute). Tandis que @Thoupie42a mis ses 26 mm au 2 (jour de mesure). 

 

Erreur de frappe sur ton nom dans le tableau, désolé. L'idée du tableau vient d'une prévision de @toto42 qui annonçait les 100 mm possible en amont du début de l'épisode pluvieux (le 18). Sa prévision ayant susciter bcp de réactions  (dont la mienne), j'ai mis un ligne ce tableau pour que chacun reporte les différents relevés cités sur le forum (avec quelques statics pour avoir des données de comparaison). L'idée concernait au début le sud loire mais chacun était libre de rajouter les données de son secteur, ce qui donne le tableau actuel, rallongé depuis le 18, au fur et à mesure du potentiel pluviométrique.

Je pense qu'on en restera à aujourd'hui le temps stable et chaud ayant l'air de s'annoncer. A près le tableur ne fermera que dans  6 mois s'il n'est pas modifié et toute continuation peut s'envisager, il suffit d'enregistrer l'adresse en fzvoris pour y avoir accès. Si tu as des données manquantes, tu peux compléter, je ferais un bilan demain je pense.

 

Ta 11.4°C, Tx 12.1°C, amplitude de journée pluvieuse. Encore qqs mm dans le pluvio, je regarderais ça demain matin. Les pelouses et les prés vont exprimés pleinement leur potentiel la semaine prochaine avec le retour de la chaleur. Ceux qui ont le temps vont pouvoir regarder l'herbe poussée (certainement plusieurs cms par jour en milieu productif).

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @darkminimouf,

 

Il y a 21 heures, darkminimouf a dit :


C’est le ruisseau des Rivaux?

 

8179757C-9261-4F2D-B760-A243CD95A999.jpeg

 

Non il s'agit du Freyssou, voilà une vidéo qui permet de compléter les photos :

 

 

 

 

A Chaudefour, on dépasse donc les 100 mm en 24 h le 1er mai (autour de 107 mm si je ne me suis pas trompé - 6h - 6h). Je n'ai pas encore les valeurs du Mont-Dore, mais ça donnerait une récurrence d'une fois tous les 20 ans quand même avec une valeur équivalente > 100 mm...

 

Bonjour @Cyclone30 et @Thundik81

 

Il y a 6 heures, Cyclone30 a dit :

En 48 heures (au relevé de midi), on relevait sur le massif du Sancy jusqu'à 105.7mm à Superbesse, 101.5mm à Picherande et 99.0mm à Egliseneuve d'Entraigues.

De l'autre côté, en plaine, sur la même période... 14.1mm à Clermont-Fd, 12.6mm à Issoire, 12.4mm à Plauzat et 11.4mm à Chappes.

 

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

Et légèrement (:P) plus que ces valeurs à la station de la vallée de Chaudefour de @Ffred ;)

 

En effet Mickaël, si l'on raisonne sur 48 h on est à 140 mm à Chaudefour sur la même période. J'insiste une nouvelle fois sur la nécessité de rester très prudent sur les valeurs de Super-Besse car la station auto est très ventée et les valeurs de précip sont donc souvent largement sous-estimées.

 

Bonne soirée

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie est parvenue à passer les montagnes et venir jusqu'ici. Faiblement il est vrai, faut pas non plus exagérer, mais, les averses ont laissé 2.6mm.

Ta de 15°C
Tx de 18.1°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour tout le monde, 

 

ça faisait un moment que je n'avais pas publié mais je ne vous oublie pas mes forumeurs préférés puisque je viens vous lire chaque jour :) 

Enfin, le beau temps avec cette pluie, la nature en avait grand besoin et revit . Elle resplendit de verdure et de bonnes odeurs ! ça fait tellement de bien de la voir comme ça   :) 

Je voulais quand même faire un petit hashtag comme disent les jeunes... Je me promenais cet après midi sous la pluie dans la forêt stéphanoise , je suis monté jusqu'au Frioul depuis le Bernay pour ceux qui connaissent ce très joli chemin qui passent à travers bois, puis à travers prés, puis à travers bois voire même sous bois...  Et là, voici sur quoi je tombe qui m'oblige à faire un #jebalancemonporc et tout ça sans être vulgaire. Ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque !! 

 

95796639_10219469887972120_3812766739242942464_n.jpg.b754274ac48996a11de3da68fa1d5674.jpg95220545_10219469887172100_2611151889026252800_n.thumb.jpg.463292dd05ab3e368d2024fa9b4b235a.jpg

 

Je n'ai même pas de mots pour décrire cette espèce... 

 

Ah oui question météo, actuellement  il bruinasse sous 15°C ;)

 

Bonne soirée !! 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, pas grand chose ici avec 0.4mm depuis 00h...

Pour hier, 12.6mm au pluviométre manuel contre 10.6mm à la Vp2, un calibrage s'impose.

 

Je vais concourir pour la station la plus sèche de france😉...

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 17 minutes, jej42400 a dit :

Bonjour tout le monde….

...  Et là, voici sur quoi je tombe qui m'oblige à faire un #jebalancemonporc et tout ça sans être vulgaire. Ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque !!

Bonjour,

Je suis tombé (comme beaucoup)  sur ce genre de salopiot et je fouine à chaque fois ces bordilles pour essayer d'identifier l'auteur et une fois, bingo, j'ai trouvé des indices et appelé la gendarmerie pour qu'elle effectue les constatations; j'invite donc chacun à en faire autant…. l'amende est salée mais méritée !

Modifié par bill07
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 48 minutes, bill07 a dit :

On reste au sec, 0.0mm sur la journée et même Bauzon se fait déborder par une station ligérienne et talonner par une station altiligérienne  sur ces 15 derniers jours

Donc balade tranquillou cet après midi sous un ciel entre soleil et gros joufflus qui se la pètent mais se dégonflent ailleurs comme ce soir dans la plaine (Beaulieu 07)

Belle Ta de 20.5°C à 19h    (Tn de 12.0°C et Tx de 21.1°C)

20050207080115328.jpg

J'adore ces lumières d'orage et même si l'eau n'a pas été au RdV de ces 2 derniers jours le vert domine quand même

200502070933495023.jpg

EDIT

@sylver19 non Lilian, si tu mates la première photo,  je suis désolé mais il n'y a rien à tronçonner ici surtout que les chênes au premier plan sont sur le terrain ;)

il y a du frene aussi , s'il etait trop près de la maison ou gachant la vue il aurait été coupé

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 43 minutes, jej42400 a dit :

e n'ai même pas de mots pour décrire cette espèce... 

 

Ah oui question météo, actuellement  il bruinasse sous 15°C ;)

 

Bonne soirée !! 


Ces décharges sauvages sont de plus en plus fréquentes... 

 

Vendredi au Pont perdu à la limite de Gerzat, Cébazat et Clermont :

 

9C5C7BB8-24B4-4FFD-9730-75465C43BCE3.jpeg
 

7F2D1BCB-9661-47D3-91CD-3829D1506653.jpeg

 Je ne vous dis pas le nom de la rivière.

Sinon il pleut. Le total devrait moins important qu’hier, mais le cumul va être intéressant.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, 23.8 mm pour aujourd'hui depuis 00 h et avec de la bruine actu .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...