Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

En fait les nuages d'altitude sont relativement transparents au rayonnement solaire, pourvu que le voile ne soit pas trop épais. En revanche, la couverture nuageuse qui s'installe va limiter la baisse des températures ce soir et la nuit prochaine. Avec le changement de masse d'air samedi, il y a des chances pour que les températures en fin de nuit et début de matinée soient plus élevées que l'après-midi sur une partie est du nord-est de la France, en particulier en Alsace.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, en juillet - août cela aurait donné une belle nuit tropicale. Peut-être même qu'ici ce sera le cas ?

Et sinon comme souvent, gros loupé des chaînes de télés pour demain, quand les Tn n'ont pas lieu le matin et les Tx l'après-midi... o.O

 

Sinon ici, il y a quand même eu quelques moments ensoleillé, mais on restera en deçà d'hier avec une Tx de 26.8 °C

Actu 26.3 °C, ciel couvert.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

28.8°C à Bâle-Mulhouse et 28.7°C à Colmar-Meyenheim

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 45 minutes, pvaill67 a dit :

Sinon ici, il y a quand même eu quelques moments ensoleillé, mais on restera en deçà d'hier avec une Tx de 26.8 °C

Actu 26.3 °C, ciel couvert.

 

Oups, j'ai parlé trop vite, on atteint 27.3 °C avec un ciel plus lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici c’est très voilé voire couvert mais il fait bien lourd. 
Tx 25,9° ici à Seltz (Tn 10,2°). 
 

Et à Niederbronn: 

Tx 26,2° au sud (Tn 11,7°)

Tx 26,3° au nord (Tn 10,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel entièrement voilé aujourd'hui, très peu de soleil mais une atmosphère chaude et lourde malgré tout. Ma station n'était plus en ligne car je les entièrement nettoyé ( 1 fois par an) et j'ai mis le nouveau pluvio avec un seul auget avec une fiabilité accrue. Il y a qu'une seule vis cette fois ci qui n'est plus " normalement " censé se dérégler, on verra donc avec le temps. Tx 26,5° grace à une éclaircie plus franche vers 16h. actu 24,5° avec un ciel à nouveau bien nuageux

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Comme ailleurs, voilé, parfois fortement, un peu lourd.

1ere fois où je me dis, "tiens, il fait meilleur dedans"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Voilé ici aussi toute la journée et même couvert dans une atmosphère lourde, mais le vent de sud-ouest c'est levé vers les 17h00 jusqu'à 30km/h. 

 

Tx de 26,8°C assez loin des 29/31°C modélisés par arpège avant hier encore et donc pas de 30°C sur cette épisode. 

 

Avant la réception du mono auget qui arrivera prochainement, petite maintenance également en rajoutant un 4eme hauban au poteau du pluvio :

 

20200522_173120.thumb.jpg.a30422be095de04e6846bcd2b28c02c1.jpg  98425524_1619417364878467_7689101159130202112_n.jpg.a3e18cb3b28dbe189e47132b79d2234a.jpg

 

Actu 25.2°C et couvert.

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tx 27.8°C à 13h45 à Ste Croix aux Mines, même Tx à Entzheim ce qui doit pas arriver très souvent ! Voile épais, opaque, pâle soleil par moments. Depuis une heure, développement de quelques nuages instables sous le voile (Acu castellanus et Cu humilis surtout) dans le prolongement du front froid qui traverse le nord de l'Allemagne. Encore une fois, une situation qui pourrait potentiellement amener un épisode orageux fait totalement pshiiit par manque de phasage et d'instabilité (notamment avec ce voile pourritus) (de plus, la crête de Theta passant en soirée/nuit).

Tout au plus peut-on espérer des averses instables demain matin sur l'Alsace. Pas mal de postes sont encore à 0 jour d'orage en Mai et pourraient le rester jusqu'à la fin du mois? Pas courant encore une fois si ça devait en rester là.

Modifié par chris68
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La sensation de moiteur a fortement augmenté ce soir et le ciel s'est davantage dégagé, actu 24,2° Td 18°. Je peux observer quelques bourgeonnements vers l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Chaud et lourd aujourd’hui en effet, on a approché les 30 degrés, mais pas dépassé (comme prévu). Petit vent d’Ouest en cours d’aprem, Tx 29,9 à ma station, légèrement sur-estimé mais on était grossièrement autour des 29. Humidex qui est allé jusqu’aux 31-32 de son côté.

Le voile n’a été qu’uniformément dense en fin d’aprem.

Actu 24,2 mais près de 60% d’humidité, il fait lourd. A suivre pour cette nuit très douce encore avant le basculement demain en fin de matinée, apportant les 1ers orages et une bonne dizaine de mm ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée étrange et rare à Metz.

Ciel très voilé voire couvert. Et pourtant, chaude, lourde et assez humide.

Tx de 26,5°C, ressenti autour de 30. Un peu de vent tout de même.


C'est assez rare d'avoir une chaleur sans soleil. C'est ouf que ça ne pète toujours pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Presqu’aussi « frais » ici à Seltz en lisière de forêt qu’à Obersteinbach avec actu 19,9°
 

Bien plus doux à Niederbronn surtout au sud où le vent souffle. Il est presque 22h et il fait encore chaud. 
Actu:

21,6° au nord 

23,1° au sud!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça a chauffé fort malgré le voile présent dès le matin. On distinguait un cercle lumineux par derrière la bâche grise, sauf quand celle ci s'est épaissie en début d'après midi. Le temps de flirter avec les 29°C, jusqu'à ce que le vent du sud se renforce, l'humidité augmente et la baisse s'amorce. Retour des éclaircies par l'ouest en soirée, le ciel était dégagé derrière les crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est pour le moment la soirée la plus douce de ce printemps 2020 avec une température actuellement de 20,4° dans une ambiance humide avec pas moins de 80% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé courir sur chemins et bien la terre est dure comme du béton, c'est aride. A un tel point que courir sur le bitume est plus agréable. La pluie demain, même si c'est peu, fera du bien aux sols. Après les pluies qu'on a connues en début de mois, les sols étaient à nouveau secs très rapidement. La relative fraîcheur du week-end est bienvenue également, car ce soir l atmosphère est lourde. La chaleur m insupporte déjà, les bestioles pullulent, les moustiques abondent, on se croirait au mois d'août. On peut construire des piscines extérieures sans crainte désormais dans le Grand Est, on peut en profiter de mai à septembre haha

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cers a dit :

Je suis allé courir sur chemins et bien la terre est dure comme du béton, c'est aride. A un tel point que courir sur le bitume est plus agréable. La pluie demain, même si c'est peu, fera du bien aux sols. Après les pluies qu'on a connues en début de mois, les sols étaient à nouveau secs très rapidement. La relative fraîcheur du week-end est bienvenue également, car ce soir l atmosphère est lourde. La chaleur m insupporte déjà, les bestioles pullulent, les moustiques abondent, on se croirait au mois d'août. On peut construire des piscines extérieures sans crainte désormais dans le Grand Est, on peut en profiter de mai à septembre haha

 

Oui ce soir l'ambiance est pleinement estivale, sur Nancy cela ressemble à une soirée du cœur d'été avec encore 23° et pas un pet de vent. 

 

Concernant la sécheresse des sols rien d'étonnant malheureusement, la parenthèse humide n'a pas duré très longtemps et a surtout été marquée par 24h de pluie modérée. Pas suffisant pour compenser 1 mois et demi aride et venteux, d'autant plus que la végétation en pleine croissance pompe rapidement toute l'eau. Un été à l'image des 4 derniers.(très chaud et sec) et les dégâts seront considérables pour l'agriculture et les milieux naturels.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Exactement ce que j'allais dire : il fait très doux ce soir comme après une chaude journée d'été.

23.3 °C encore actu et un peu de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore bien doux ce soir et cette nuit comme une soirée d'été , parfait ! 

 

Pas moins de 21,2°C actu encore ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ambiance calme et douce dans la région Strasbourgeoise cette nuit. Le vent de Sud s'est calmé en début de soirée, mais le ciel est resté très couvert, pas une etoile en vue. +23 présentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A 7h, Tn de 18,5° à Entzheim sous un ciel couvert mais sec. C'est très doux

Mais ça ne sera pas la Tn vues les prévisions pour le reste de la journée. 

 

T° comparable au lycée Couffignal 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, encore une grosse chute de températures à prévoir en 24h mais on sera loin du 10-11 mai !

Nuit quasi tropicale donc puisqu'il a fait 20 ° jusqu'à 4h du matin.

17.6 °C actu, Tn en cours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Forte averse orageuse mais sans activité électrique vers 5h30. Ciel couvert actu, la pluie devrait pas tarder à revenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La nuit a été très douce mais c'était à prévoir. Une forte averse est passée vers 6h, laissant 2mm en très peu de temps. 2 coups de tonnerre furent audible quand elle s'éloignait.

Le ciel assez lumineux se couvre complètement à l'approche du corps de la perturbation qui a l'air bien active, top pour l'arrosage naturel !

 

18°C et 90% d'humidité, c'est moite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...