funkadelique Posté(e) 10 mai 2020 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) Essey, 23°c, ca s'ennuage. On semble être bien placés via le radar // remontée orageuse actuellement dans la région de Besançon. Ca fait du bien un peu d'agitation ^^ Modifié 10 mai 2020 par funkadelique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 10 mai 2020 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 10 mai 2020 La convection a prit d un coup au dessus de chez moi. Puis le vent c est levé d un coup aussi et pssssschit. Ciel totalement dégagé et bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 mai 2020 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 mai 2020 On est plutôt bien placer avec un orage actif au sud qui remonte ici plein nord, activité électrique modéré cela fait plaisir. Mes pluviométres sont en place 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 10 mai 2020 Besançon Partager Posté(e) 10 mai 2020 Finalement ça a mouillé le sol et c’est tout. On est un peu en marge et le système orageux s’est désactivé dans le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 10 mai 2020 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) il y a 26 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : Ça commence à prendre forme sur Nancy j'ai l'impression... Mais c'est surtout la ligne d'orages en formation au sud qu'il faudra suivre ce soir ! 😏 Ce qui remonte du Sud est rarement bon pour Nancy. Dans la majeure partie du temps sa arrive en stratiforme chez nous. Et contrairement à certains et au risque de me faire taper sur les doigts, sa me paraît bien mal engagée pour la région de Nancy. Modifié 10 mai 2020 par lesteph Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 mai 2020 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 mai 2020 Passer au sud malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 mai 2020 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) Quelques éléments pour caractériser la masse d'air en place sur nos régions : Lifted Index de -4.5 à Troyes, -4.4 à Metz, -4 à Nancy, -2.8 à Bâle-Mulhouse, -2 à Strasbourg-Entzheim, on voit bien la langue d'air instable donc à travers le NE. Rapport de mélange de 12 g/kg à Troyes ! 11g à Metz ! 10g à Nancy et 9g à Strasbourg, soit des valeurs très notables en terme d'humidité et de potentiel précipitant. Un peu dommage car si on avait eu 2000 J/kg de CAPE là dessus, ça aurait été explosif ! Quant à la convergence, elle se met bien en place à présent avec l'invasion des vent de N par les Ardennes. Des cumulus instables se développent sur l'Alsace je n'exclurais quand même pas une bonne surprise pour ce coté-ci des Vosges ce soir quand même ! Modifié 10 mai 2020 par chris68 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 10 mai 2020 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 10 mai 2020 La journée sera restée belle jusqu'au soir. Même si à présent on distingue parfaitement la ligne bleu/grise du paquet pluvieux qui remonte de la France Comté. Encore plus de 26°C. en Tx et 24°C actu. C'est pour Meyenheim la 11ème Tx > 25°C de 2020 et la 32ème > 20°C, certainement un record à ce niveau à cette période de l'année. Sachant que la norme des Tx de la station pour mai est de 20.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 10 mai 2020 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 10 mai 2020 Première averse sur Obernai en cours Intensité 19,6mm/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 10 mai 2020 Hoffen France Partager Posté(e) 10 mai 2020 Sur hoffen RAS belle journée sous une chaleur agréable . Chaque maj les PP diminue sur mon secteur .... 40mm début de semaine , hier +25mm la on table sur 15mm ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 10 mai 2020 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 10 mai 2020 il y a 22 minutes, matt67 a dit : Première averse sur Obernai en cours Intensité 19,6mm/h. Ras sur Strasbourg couffignal. Le ciel est pas tellement nuageux. 24,2° 49 % d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 10 mai 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 10 mai 2020 Tn : 12° et Tx : 24,3° .. très belle journée.. Les nuages ont alterné avec les éclaircies...des périodes très ensoleillées .. Depuis quelques minutes , les premières gouttes s'invitent sans bruit, sans tonnerre... au radar ce n'est pas fameux.. pourtant vigilance orange.. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 10 mai 2020 Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) Pluie assez régulière ici dans le sud meusien. pas d'orage pour le moment. Une pluie qui fait vraiment du bien pour la nature car elle tombe doucement. oups ça y est, premiers coups de tonnerre ! c'est parti Modifié 10 mai 2020 par Bruno55 correctif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 10 mai 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 10 mai 2020 il y a 21 minutes, Discolulu a dit : Tn : 12° et Tx : 24,3° .. très belle journée.. Les nuages ont alterné avec les éclaircies...des périodes très ensoleillées .. Depuis quelques minutes , les premières gouttes s'invitent sans bruit, sans tonnerre... au radar ce n'est pas fameux.. pourtant vigilance orange.. A suivre.. Vigilance orange pour la pluie, pas pour les orages il y a 45 minutes, matt67 a dit : Première averse sur Obernai en cours Intensité 19,6mm/h. Ah oui tient. Pas une goutte ici à 5 km Bien doux ce soir avec encore 20.6 °C La nuit va être très douce d'ailleurs, et la journée de demain... très particulière 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 10 mai 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 10 mai 2020 Ca commence à prendre sur la Lorraine. Il manquait un forçage dynamique cet après-midi. A la convergence de basses couches évoquée plus haut et qui va s'amplifier au cours des prochaines heures, j'ajouterais la divergence du flux ce soir vers 250 hPa. L'activité pluvio-orageuse devrait régresser temporairement dans la nuit sur nos régions. Demain matin en revanche, la convergence du vent en très basses couches va augmenter encore le gradient thermique et accélérer la frontogenèse vers 925 hPa. Par ailleurs, l'atmosphère restera particulièrement instable de la Bourgogne-Franche Comté à l'Alsace, en passant par le sud de la Lorraine. La convergence de BC sera renforcée par la topographie. De fortes VV /PP sont donc à attendre sur ces zones. D'où la vigilance orange de MF. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 10 mai 2020 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 10 mai 2020 Premier coup de tonnerre de la saison, faible mais je valide quand même. Impact 10-15km au sud en lien avec l'alimentation jurassienne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 mai 2020 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 mai 2020 Tx assez énorme de 27,8° à Entzheim Hâte de voir le contraste en 24h demain ! Calme ds Strasbourg mais passage d'une petite averse (0,8 mm) à Entzheim Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 10 mai 2020 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) il y a 31 minutes, MATT_68 a dit : Premier coup de tonnerre de la saison, faible mais je valide quand même. Impact 10-15km au sud en lien avec l'alimentation jurassienne. idem ici, je viens de l'entendre au loin. Et j'ai pu apercevoir un éclair en sortant sur la terrasse faire une dernière inspection avant fermeture des volets. ça remonte progressivement vers le nord du département mais c'est très poussif. Edit : il pleut à grosses gouttes, enfin ! Allez, un petit coup de tonnerre là-dedans et on dira que la soirée est réussie. Modifié 10 mai 2020 par KillBrice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 10 mai 2020 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 10 mai 2020 Après une journée estivale et franchement agréable au niveau du ressenti le ciel s'est partiellement voilé ce soir. Des remontées pluvio-orageuses remontent depuis le 88 et le 68, le caractère orageux s'est drastiquement réduit depuis le début de nuit. On va espérer un bon arrosage la journée de demain histoire de remplir toutes les cuves d'arrosage et de donner un bon coup de boost aux plantes du potager (même si les températures seront limites) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 10 mai 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 10 mai 2020 Précipitations en cours ici, et premier coup de tonnerre. Des cellules naissent dans le sud du Toulois et remontent sur ma position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 10 mai 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 10 mai 2020 On a par ailleurs une forte poussée convective depuis 30 min environ dans la région du Neufchâteau, à l'ouest des Vosges. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 10 mai 2020 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 10 mai 2020 Forte averse en cours, sans activité électrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gab089 Posté(e) 10 mai 2020 Dijon Partager Posté(e) 10 mai 2020 RAS sur Dijon comme d'hab, les orages sont a l ouest et surtout dans l Yonne ( que est qu ils prennent cher dans le nord du Tonnerrois ou habitent mes parents et mon frère 35 mm hier et 15 mm ce soir avec des coup de foudre assourdissants) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 10 mai 2020 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) il y a 51 minutes, MATT_68 a dit : Premier coup de tonnerre de la saison, faible mais je valide quand même. Impact 10-15km au sud en lien avec l'alimentation jurassienne. La même 😅Enfin sans l’averse Modifié 10 mai 2020 par frodon88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 mai 2020 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) Ca commence à causer sous les petits mono peu mobiles sur le Barrois avec des lames d'eau radar >40-50 mm/3h. Modifié 10 mai 2020 par chris68 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés