Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

  • Responsable Technique

 Bonjour 😎

 

Belle journée pour faire un peu du vélo 🚴 

19°c ciel mitigé, mais avec le vent il fait frais 😅

 

 

 

 

Screenshot_20200515-142340.thumb.png.07dd1a0eb79d6e626002c8b368d63c61.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 5 heures, WXCharles a dit :

Ce matin, quelques inondations  reportées vers St Girons après de bons cumuls:

 

Si on a à peine parlé des inondations dans les Landes au JT, autant vous dire que l'Ariège, c'est limite à l'étranger... :ph34r:

Modifié par seb93100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
à l’instant, seb93100 a dit :

Si on a à peine parlé des inondations dans les Landes au JT, autant vous dire que l'Ariège, c'est limite à l'étranger... :ph34r:

Vous regardez encore la TV:S

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 31 minutes, pastourelle a dit :

Vous regardez encore la TV:S

Tu peux remplacer par médias si ça te fait plaisir, c'est pareil. La presse locale en ligne n'a même pas abordé le sujet :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert toute la journée et une info de première... PAS DE PLUIE.... :D... T°actu: 17.2c°.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Tn 12,3°.  Tx 20,5°.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Couvert toute la journée mais c'est resté sec, pas un souffle de vent et une Tx pas extraordinaire de 17.8°, 3, voire au moins 2 rayons de soleil dans ces conditions auraient été appréciés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Une journée bien couverte et plutôt désagréable. Néanmois en toute fin d'après-midi, des éclaircies se sont développées sur les coups de 18h, ce qui a permis à la Tx de passer de justesse les 20° avec 20,1°. Quelques averses circulent sur le Tarn ce soir, en ce qui me concerne je suis toujours au sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

En piémont pyrénéen, la mousson n'est pas fini ! on est bloqué sous une zone pluvio-instable de n'importe où que ça arrive !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

yallah!!! du soleil ce matin (et quelques nuages faut pas déconner), 9.8° au plus frais, beaucoup (et même très beaucoup) de rosée avec un taux d' humidité au plafond, pas un souffle de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

En effet l'Ariège en particulier est sous les eaux depuis quelques jours ! Actuellement c'est le Pays d'Olmes qui est aux premières loges.

Ici on repart sur des bases merdiques avec de la grisaille somme toute assez lumineuse ce matin (ça ne va pas durer). Tn 13,2°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 27 minutes, MidiPy a dit :

En effet l'Ariège en particulier est sous les eaux depuis quelques jours ! Actuellement c'est le Pays d'Olmes qui est aux premières loges.

Ici on repart sur des bases merdiques avec de la grisaille somme toute assez lumineuse ce matin (ça ne va pas durer). Tn 13,2°

Ouep, et il me semble qu'il y  eu un épisode un peu semblable hier (ça réconforte un peu de se dire qu'il y a pire pas loin 😮  )

Après, il faut s'habituer à une autre lecture du radar de précipitations. Les zones moins ''chargées'' qui arrivent, ne sont pas une accalmie, mais sont en fait le prochain seau plein d'eau qui va se vider sur notre tête !! C'est un peu déroutant  🙂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le fameux "joli mois de mai" du piémont pyrénéen ! :D

J'ai une petite pensée pour les Toulousains qui ont voulu faire leur première sorties en montagne après le confinement, et qui sont partis de Toulouse la fleur au fusil sous un temps sec et juste un peu nuageux. Re :D

 

En tout cas on voit bien que ça tombe là-bas car la Garonne hier était chargée et brun opaque.

 

Sur le dernier mois glissant (arrêté ce matin 8h), St-Girons est à 243.9 mm, un joli score mais assez loin du record pour avril-mai qui est de 343.5 mm en 1977.

On n'est pas loin du plus haut de mon panel SO, qui revient à Pau avec 255.8 mm, là encore sous le record de la période qui date de 2013 avec 295.9 mm.

 

En termes d'anomalies le piémont est sans surprise devancé par les Landes et la Gironde, et Bordeaux à d'ailleurs battu son record mensuel glissant pour la période : 225.8 mm du 13 avril au 13 mai derniers, contre au plus haut précédemment 214.8 mm en 1998.

 

Bordeaux se distingue aussi par un déficit d'ensoleillement assez sensible : là-encore on reste en durée absolue plus haut que le piémont, mais pour le piémont c'est plus "normal", donc le déficit est plus fort à Bordeaux. On tombe à 139.2 h sur le dernier mois glissant (et vu les prévisions, le creux est probablement atteint), ce qui représente à cette période de l'année seulement 32% d'ensoleillement, ou formulé autrement, de la grisaille 2/3 du temps !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

En direct de ... Tarbes ! de retour a l'appart cette semaine, les oignons et pommes de terre ont germé un max en 2 mois d'absence. 

 

Et ..... il pleut, mais je suis passé à velo entre les averses au radar :D 

 

Les mini ont eu du mal a passer sous les 10 degrés avec 9.8 °, 17 et quelques au max je pense, ça monte plus

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin ensoleillé .Tn 10,6°.

Apm Nuages et éclaircies ont fait leurs apparitions, et maintenant le ciel est couvert. Tx 22,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bon eh beh j'ai été mauvaise langue ce matin, finalement les éclaircies ont été belles excepté une période un peu plus sombre entre 14h et 16h. Tx 20,3°, et demain on retrouve le soleil ! 🤩

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Le 16/05/2020 à 11:31, Arkus a dit :

Ah le fameux "joli mois de mai" du piémont pyrénéen ! :D

J'ai une petite pensée pour les Toulousains qui ont voulu faire leur première sorties en montagne après le confinement, et qui sont partis de Toulouse la fleur au fusil sous un temps sec et juste un peu nuageux. Re :D

 

En tout cas on voit bien que ça tombe là-bas car la Garonne hier était chargée et brun opaque.

 

Sur le dernier mois glissant (arrêté ce matin 8h), St-Girons est à 243.9 mm, un joli score mais assez loin du record pour avril-mai qui est de 343.5 mm en 1977.

On n'est pas loin du plus haut de mon panel SO, qui revient à Pau avec 255.8 mm, là encore sous le record de la période qui date de 2013 avec 295.9 mm.

 

En termes d'anomalies le piémont est sans surprise devancé par les Landes et la Gironde, et Bordeaux à d'ailleurs battu son record mensuel glissant pour la période : 225.8 mm du 13 avril au 13 mai derniers, contre au plus haut précédemment 214.8 mm en 1998.

 

Bordeaux se distingue aussi par un déficit d'ensoleillement assez sensible : là-encore on reste en durée absolue plus haut que le piémont, mais pour le piémont c'est plus "normal", donc le déficit est plus fort à Bordeaux. On tombe à 139.2 h sur le dernier mois glissant (et vu les prévisions, le creux est probablement atteint), ce qui représente à cette période de l'année seulement 32% d'ensoleillement, ou formulé autrement, de la grisaille 2/3 du temps !

J'étais au sud d'Aspet hier et les rivières étaient des torrents déchaînés (le Salat aussi était en furie chez moi), flotte jusqu'à 13h où les premiers rayons de soleil sont revenus, les premiers depuis mercredi. 

Entre lundi et samedi : 3h d'ensoleillement dans le coin. :ph34r:

Retour du soleil aujourd'hui avec quelques cumulus pour faire joli. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, seb93100 a dit :

 

Entre lundi et samedi : 3h d'ensoleillement dans le coin. :ph34r:

 

 

Oui même pour le coin ça finit par être remarquable. La semaine écoulée est tout simplement la moins ensoleillée de toute la saison froide à St-Girons, et d'une bonne marge :

 

image.thumb.png.1cdcbdaf200c2f4fd2b24688d434db71.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

superbe journée ce dimanche qui a permis d’assécher les chemins pour faire du vtt.T°actu: 22.3c°. dommage qu'il y ait ce vent de NO qui gâche un peu l'impression de chaleur..mais bon on va pas se plaindre.. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Belle journée ensoleillée avec une Tx de 22,2°, par contre ce vent de Nord-Ouest... :ph34r:

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Journée très agréable, plein soleil, 22 °C et une brise rafraîchissante parfaite. 

 

Petit tour au Parc de Majolan à Blanquefort, et le lac qui s'y trouve a reçu d'importants dépôts de sable :

 

20200517_163400.thumb.jpg.9d260de42e9ddf7f94f95a188b6c119c.jpg

 

Photo prise juste à l'endroit où la petite rivière se jette dans le lac. On voit bien le sable sur une grande étendue, il doit y avoir à peine 20/30 cm d'eau sur cette grande tâche jaune, et il y a même une partie immergée en plein milieu du lac comme on le voit sur la droite de la photo, c'est vraiment surprenant sur le coup. 

Je soupçonne la rivière d'avoir charié une grosse quantité de sable suite aux pluies du week-end dernier ! 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée mais gâchée par un vent de NO.

Tn 9,5°. Tx 22,9°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour.

 

Tn fraîche ce matin avec 7,7°C, forte hausse puisque je viens d'atteindre les 22°C à 13h. La semaine s'annonce estivale.

Petite stat "déprimante", 1 seul jour d'orage en 2020 en Avril, toujours 0 en Mai.... 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

T'inquiete pas twister, dans certaines zones ou soit disant il y a eu un paquet d'orage c'etait juste localisé et j'en ai surtout vu de loin, sinon ça grondait mais sans etre notable. Les photos que j'ai faites par exemple c'etait des trucs qui passaient pas loin mais pas chez moi :D J'ai validé un seul orage un peu puissant sur moi et 2 autres esthetiques mais pas chez moi alors que plein de "bulles" sympas au radar sont passées autour de moi.

 

Seul le vent et la pluie ont envoyé du lourd perso.

 

Le beau temps reviens, 20° actu et ciel bleu, et ce coup ci pas de besoin de papier pour aller au milieu de nulle part. J'ai une de ces patates là ! je vais meme pas raler si on atteint les 25 degrés cette semaine, promis :ph34r:

Modifié par Joey_18
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...