Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2020


Nico 080

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 6 heures, mike a dit :

Juste pour signaler que ce matin sur Europe 1, j'ai entendu du 22° à paris cette après midi et meme du 31° dans le sud-ouest 😂😂

Le coronavirus a du rendre le cerveau des gens déconnecté 

Mike tu as parfois raison mais pour le coup là tu es pris au vif ^^

21 en région parisienne cet aprèm. 

Les modèles ont pas mal anticipé le retour du soleil, qui d'ailleurs engendre actu une petite convection et qq petites cell. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ma cave est très sensible aux orages... Du coup je remonte tout d'un mètre (surtout le pinard)

Encore sous les effets de cette magnifique soirée kéraunique 😎      

Salut tout le monde!   Petite surprise: 30,5°C atteints à 18h06 aujourd'hui avec un vent quasi-nul (23 km/h maxi).   Retour en images sur les violents orages dans la nuit du samedi

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 6 heures, mike a dit :

Juste pour signaler que ce matin sur Europe 1, j'ai entendu du 22° à paris cette après midi et meme du 31° dans le sud-ouest 😂😂

Le coronavirus a du rendre le cerveau des gens déconnecté 

Mike tu as parfois raison mais pour le coup là tu es pris au vif ^^

21 en région parisienne cet aprèm. 

Les modèles ont pas mal anticipé le retour du soleil, qui d'ailleurs engendre actu une petite convection et qq petites cell. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pensant à la dégradation orageuse qui devrait peut etre affecter notre région en toute fin de soirée je décide de jeter un petit coup d' oeil par mon velux comme à mon habitude et pile à ce moment là je vois ça... 

Un abaissement suspect de cette petite cellule juste en direction du nord est ce un nuage mur??

C'est peut etre du au manque d'orage j ai du halluciner mdrr... 

Dommage que ma video est trop lourde on y voit mieux la cellule en question.. 

 

IMG_20200503_191305.jpg

IMG_20200503_194228.jpg

Modifié par gustnado77
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

20200503_193412.thumb.jpg.f5ee7cd3b2e3a03c9be2aab5507ebcaa.jpgDepuis les champs de Combs-la-Ville 

20200503_192943.thumb.jpg.b62c935867ca4497225257ec391f2e20.jpg

 

J'attends encore un peu mais en gros il y a vraiment l'ensemble de l'anatomie d'une supercellule miniature ^^

Cytruj 

Modifié par cytruj
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Train de petites cellules en Brie 

 

 

IMG_20200503_193425.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cytruj a dit :

La base ascendante de la cellule Combs-la-Villaise est passé juste au-dessus de ma position et ça tournait bien...

 

Je m'y attendais pas du tous !

 

Cytruj

Oui, l'averse c'est bien formée juste avant d'arriver sur Combs la Ville. 3,2mm au total qui font bien plaisir à la végétation et à moi-même ! 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Une petite vue de l'ensemble ! 

20200503_193900.thumb.jpg.5899df6c072756da5f4eae957da42571.jpg

Très agréable à regarder ! Manque juste un peu d'activité électrique :)

 

Cytruj 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Cela descend en fait vers le sud-est. 

C'est ici en approche. 

 

Abaissements assez massifs sous chaque noyau. 

 

 

IMG_20200503_195527.jpg

 

 

 

IMG_20200503_201208.jpg

IMG_20200503_201348.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet, il y a eu quelques amorces de SC qui se sont baladées dans la région aujourd'hui, bien visibles au radar par ailleurs.

 

Vue depuis la cam de Météovilles aussi:


webcam_paris_43.gif.31ff23c924b50346d93ad93b8c0ab69d.gif

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Météo78 a dit :

En effet, il y a eu quelques amorces de SC qui se sont baladées dans la région aujourd'hui, bien visibles au radar par ailleurs.

 

 

Ahaha donc je n'ai pas halluciné... Je m'y attendais absolument pas comme quoi !😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'étais même tout excité à un moment devant l'esthétique des cb, vraiment superbe. Un beau moment, c'est pas tous les jours que de telles bases vous passent devant. 

Aucune activité électrique décelable ici non plus, et pas d'eau, on est passé au travers. 

IMG_20200503_203009.jpg

IMG_20200503_201659.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, edd a dit :

J'étais même tout excité à un moment devant l'esthétique des cb, vraiment superbe. Un beau moment, c'est pas tous les jours que de telles bases vous passent devant. 

Aucune activité électrique décelable ici non plus, et pas d'eau, on est passé au travers. 

IMG_20200503_203009.jpg

IMG_20200503_201659.jpg

On m'aurait présenté ce soir ces photos avec des criteres comme la vigilance orange, le risque 2-3-4/4 de keraunos et une analyse d estofex annonçant des orages violents et supercellules j'y aurais cru... Mais la rien comme quoi rien de telle qu'une bonne vigilance jaune voir verte (comme ajourd'hui )pour pouvoir observer de bonnes surprises) . 🤷

Modifié par gustnado77
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'était vraiment très beau. Après, pas follement actif, pas d'électricité et pas trop de grêle j'ai l'impression. Certains noyaux semblaient plus costauds mais vraiment tout petits (l'un s'est promené une bonne heure qq part entre Combs et Verneuil l'étang). 

Des cb pas très matures mais un cisaillement favorisant l'hélicité ? 

Le flux de basse couche semblait de SO et le déplacement des cb était de NO. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 17 minutes, gustnado77 a dit :

On m'aurait présenté ce soir ces photos avec des criteres comme la vigilance orange, le risque 2-3-4/4 de keraunos et une analyse d estofex annonçant des orages violents et supercellules j'y aurais cru... Mais la rien comme quoi rien de telle qu'une bonne vigilance jaune voir verte (comme ajourd'hui )pour pouvoir observer de bonnes surprises) . 🤷

 

Ben... Il n'y a eu aucun orage violent ni même supercellule. Donc aucune alerte n'était justifiée.

 

On peut constater que l'apport d'air doux s'est fait au point triple entre l'évacuation du front, le secteur chaud et la bascule des vents au NO depuis la Manche qui suivait de près:

idf_03_15.thumb.png.27552f970d82b8bce2e56af20738329d.pngidf_03_16.thumb.png.ace43a8fa6a372000141e471dc51f015.png

 

 

Chose plutôt bien modélisée par Arome d'ailleurs:

 

9386_ifb0.thumb.png.acd5cc34998e143aa909a080dcae9b6b.png

 

Dans ces conditions, les cellules avaient toutes les chances de développer des structures intéressantes, situation d'ailleurs assez fréquente dans la région (la dernière date du 18 avril dernier où des structures similaires ont été observées).

 

Hélas, en l'absence de réel apport d'énergie (cape), rien de plus à attendre que quelques belles images.

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Météo78 a dit :

 

Ben... Il n'y a eu aucun orage violent ni même supercellule. Donc aucune alerte n'était justifiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a même pas eu d'activité électrique on est bien d'accord, par contre il y a eu des amorces de supercellule LP, ce qui est déjà pas mal . Je parlais juste de l'aspect esthétique de ces photos qui colle plus aux structures des orages violents et meme dans ce cas ce n'est pas si fréquent, comme certains l'ont précisé d'ailleurs plus haut, d'ou mon étonnement sinon merci pour la super explication 🙂.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Heureusement que personne ne regarde le radar... C'est vraiment à vomir pour notre région...  Bref à suivre pour d'éventuelles pluies cette nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pluie ce matin avec 4,6mm ici. Ambiance humide donc. accalmie actu 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Un amas orageux bien dense au sud ouest de la région en Beauce actuellement. À suivre...

 

Cytruj 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cytruj a dit :

Un amas orageux bien dense au sud ouest de la région en Beauce actuellement. À suivre...

 

Cytruj 

 

 

Arome le voit s'effondrer, cependant tout cela est évidemment à suivre en live ! 

 

Environ 4mm ici cette nuit et ce matin, en attendant cet amas orageux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Sur les radars précipitations on distingue bien l'orage  qui passe à l'Est de Chartres (Eure-et-Loire, 28).

color_nord_idf_050825.jpg

 

Et impacts de foudre associés

latest2h_no_efw7.gif

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

D'après le radar des orages costauds arrivent par le sud ouest de la région en se renforçant. A suivre la trajectoire paraît bonne quand même 🙂 

Modifié par Tornado75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
il y a 12 minutes, Tornado75 a dit :

D'après le radar des orages costauds arrivent par le sud ouest de la région en se renforçant. A suivre la trajectoire paraît bonne quand même 🙂 

Wait and See!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...