Papusa Posté(e) 23 mai 2020 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 23 mai 2020 (modifié) Voici 3 photos prises à l'occasion du week end prolongé à la maison de campagne familiale dans la vallée de l'Essonne. Bon elle se trouve dans le Loiret (région Centre-Val de Loire) mais à moins de 2km à vol d'oiseau de la région Ile-de-France, du coup je me permets de les poster ici d'autant plus que 2 photos sur 3 ont été prises en Ile-de-France Belle ambiance hier soir depuis le jardin avec des altocumulus photogéniques, qui se sont formés en marge du front passant plus au Nord . Ensuite des photos dans la forêt près de Malesherbes, qui pour le coup se trouve donc en Seine-et-Marne (77). Elles ont été prises aujourd'hui en fin de matinée après le passage du front pluvieux. Sur la 1ère, on peut y voir des plans de bruyères morts essentiellement aux endroits non abrités. Je me pose donc la question de l'origine de cette mort. Les gros coup de chaud de juillet 2019 associé à la période de sécheresse ? Même questionnement pour les 2 pins de la 2ème photo. Qu'en pensez-vous ? Modifié 23 mai 2020 par RenO=92= 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 23 mai 2020 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 23 mai 2020 (modifié) 1.0mm sur Verneuil entre hier soir et ce matin 19.8mm pour le mois de mai Baisse des températures bienvenue avec une Tx 19.7°C Pression en hausse pour une maxi mensuelle 1029 hPa Modifié 23 mai 2020 par mash Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 mai 2020 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 mai 2020 (modifié) TX de 20 tout pile ici sous un ciel variable. Le petit front a apporté 5,4mm bienvenus. On passe sous les 10 degrés actu avec le retour de la fraîcheur. Cumul mensuel de 45mm mais mon coin a été un des plus épargnés par l'épisode dernier en 77. @Ren0 je peux pas te dire pour les bruyères et jeunes pins, peut être un feu l'année dernière ? Dans le coin c'est plus les douglas et quelques autres résineux qui semblent souffrir sérieusement en ce moment. Les chênes se font pas mal bouloter par la chenille aussi dans certains massifs. Modifié 23 mai 2020 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 24 mai 2020 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 24 mai 2020 Il y a 12 heures, edd a dit : @Ren0 je peux pas te dire pour les bruyères et jeunes pins, peut être un feu l'année dernière ? Dans le coin c'est plus les douglas et quelques autres résineux qui semblent souffrir sérieusement en ce moment. Les chênes se font pas mal bouloter par la chenille aussi dans certains massifs. @edd Merci pour ton retour. Je fréquente le coin plusieurs fois pas an et je peux certifier qu'il n'y a jamais eu de d'incendie sur le secteur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 24 mai 2020 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 24 mai 2020 (modifié) Bonsoir. Ciel bien lumineux sur Paris avec des belles éclaircies. Température à ma station de:21,6°c avec une pression de 1032hpa. Bonne soirée et prenez soin de vous. Modifié 24 mai 2020 par vda77 Complément du message 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 mai 2020 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 mai 2020 Après une TX de 20,0 hier, TX de 20,0 aujourd'hui ! Quelle homogénéité ! Avec le vent calme la fraîcheur tombe avec 12 deg actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 25 mai 2020 Partager Posté(e) 25 mai 2020 Température quasi-stationnaire depuis 13h, entre 22 et 23°C Encore pas mal de strato-cumulus. Vent faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 26 mai 2020 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 mai 2020 Bonsoir, Encore une journée magnifique à Paris, avec un peu de vent en fin d'après midi. Ce soir, douceur agréable, on profite de la douceur sur le balcon. 🙂 La météo me gate pour ma dernière semaine dans la capitale. Au fil des ans, j'ai eu l'impression de changer de climat. Qu'il est loin le mois de juillet 2011 et ses 22,9°C de Tx max et 158h de soleil quand je suis arrivé ! Que le temps passe vite quand même, presque 9 ans. 😯 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 27 mai 2020 Partager Posté(e) 27 mai 2020 (modifié) 2 % C'est le ratio de temps au cours duquel la pluie est tombée sur Paris depuis le 15 mars dernier (à partir des données IC). 50 à 55 % C'est approximativement le taux d'ensoleillement moyen à Paris depuis le 1er janvier (j'ai supposé le plein soleil jusqu'au 31 mai inclus). Paris devrait atteindre la barre des 1000 h d'ensoleillement cumulé vers le 5 juin. Modifié 27 mai 2020 par anecdote 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 27 mai 2020 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 27 mai 2020 il y a 45 minutes, anecdote a dit : 50 à 55 % C'est approximativement le taux d'ensoleillement moyen à Paris depuis le 1er janvier (j'ai supposé le plein soleil jusqu'au 31 mai inclus). Paris devrait atteindre la barre des 1000 h d'ensoleillement cumulé vers le 5 juin. Eh bien, voilà qui confirme mes impressions... J'en connais un qui va sombrer dans le désespoir. Sinon, ça pourrait correspondre à une valeur normale pour quelle ville du sud de la France ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 27 mai 2020 Partager Posté(e) 27 mai 2020 il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit : Sinon, ça pourrait correspondre à une valeur normale pour quelle ville du sud de la France ? En gros oui, sauf près de la Méditerranée où les taux d'ensoleillement varient de 50 % en hiver à 75 % en été (en ordre de grandeur). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 27 mai 2020 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 27 mai 2020 Alors, j'avais un peu de temps, du coup j'ai fait quelques recherches. La normale d'ensoleillement cumulé jusqu'à fin mai pour Paris-Montsouris est de 630 heures. Cette année, nous en serons (en prenant un ensoleillement maximum jusqu'à fin mai) à 925 heures. On dépasse donc largement en ensoleillement cumulé à fin mai les normales de grandes villes du sud du pays comme Lyon-St-Exupéry (739 heures), Toulouse-Blagnac (777 heures) ou encore Bordeaux-Mérignac (780 heures). En revanche, on reste assez loin des villes du pourtour méditerranéen comme Montpellier-Fréjorgues (1023 heures) ou Nice-Côte d'Azur (1037 heures), et encore plus de Marseille avec ses 1095 heures d'ensoleillement normal cumulé à fin mai. Il faut dire aussi que sur cette période janvier à mai, la différence de latitude joue en défaveur des villes du nord comme Paris. D'où l'intérêt de raisonner en taux d'ensoleillement et non valeur absolue comme @anecdote l'a fait. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 27 mai 2020 Toulouse Partager Posté(e) 27 mai 2020 Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit : Sinon, ça pourrait correspondre à une valeur normale pour quelle ville du sud de la France ? Pour compléter, le taux d'ensoleillement de Paris sur les 2 derniers mois est juste dans la norme de Marignane. Et sur 6 mois, c'est Toulouse (mais l'été dernier c'était même au dessus) : 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 27 mai 2020 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 27 mai 2020 27 à Montsouris 😱 Plein soleil encore aujourd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 27 mai 2020 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 27 mai 2020 Bonsoir. Encore une "belle" journée avec une Tx de 27,6°c par chez moi (température bien trop élevée pour une fin mai 🌡️😁) avec de rare nuages dans le ciel. Pression de 1030 hpa. Je sens que je vais me régaler de cerises 🍒😁. Bonne fin de journée et prenez soin de vous. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 28 mai 2020 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 28 mai 2020 Mais quel ensoleillement !!! Montsouris à une vingtaine d'heures de son record mensuel au 27 mai ! Il reste 4 jours pour le battre... 10.9°C de minimum sur Verneuil, 2.0°C de moins que sur Paris Nouvelle journée ensoleillée avec une pression de 1032 hPa Peu d'eau ce mois de mai avec un cumul de 19.8mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-yves Posté(e) 28 mai 2020 Toussus le noble Partager Posté(e) 28 mai 2020 Un peu plus frais que prevu visblement aujourd'hui avec 23 degres pour le moment ici sur le plateau de Saclay (contre presque 25 hier a la meme heure) et toujours aussi beau quoiqu'un peu venté qd meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 28 mai 2020 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 28 mai 2020 8ème jour de chaleur du mois et 15ème de l'année à Montsouris avec une Tx provisoire de 25,1°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 28 mai 2020 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 28 mai 2020 6ème jour de chaleur du mois et 13ème de l'année sur ma station 25.2°C aujourd'hui, et un peu plus loin sur Achères 25.7°C... La masse d'air s'est particulièrement asséchée avec une HR de 31%, minimum de mai 1mm depuis le 10 mai sur ma climato... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 28 mai 2020 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 28 mai 2020 Montsouris est quand même spécialement chaude... Ici on a même pas passé le seuil de la chaleur cette semaine , moins chaud que prévu donc même si ça reste évidemment au dessus des normes. Le mois est thermiquement un peu excédentaire mais sans gros excès. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 29 mai 2020 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 29 mai 2020 13.8°C de minimum relevés sur Paris ce matin Mai 2020 sera le 12ème mois consécutif en excédent thermique sur la capitale Mai 2020 sera également dès ce soir le mois de mai le plus ensoleillé Sur Verneuil, l'écart de Tn par rapport à Paris est de 3.8°C ce matin Une Tnm restée fraîche sur ma station, sur ma climato, mai 2020 est à -0.5°C de la moyenne sur 10 ans de relevés... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 mai 2020 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 mai 2020 Incroyable cette récurrence ensoleillée en IDF quand même. Bien figée depuis une bonne année. Avec le régime de brise nocturne, on ne sait jamais très bien à quoi s'attendre au réveil en ce moment. Comme la nuit précédente la brise a fait bondir la température vers minuit, avec 15 degrés environ, mais contrairement à hier ou la brise s'est maintenue (Tn de 12), elle a fait une courte pause ce matin et a permis à la Tn de descendre à 6,7 (soit plutôt frais pour fin mai). A nouveau une journée sous la brise et un soleil radieux (on en a un peu marre). Tempé agréable (qq dixièmes de moins qu'hier à la même heure). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 29 mai 2020 Stains (93) Partager Posté(e) 29 mai 2020 (modifié) En ces temps éternellement ensoleillé, je viens de retrouver une photo d’un orage incroyable lors de mon dernier voyage sur la côte Ouest Australienne (Perth ici) en Février 2020. C’est complètement hors sujet (et je m’en excuse) mais je tenais à le partager avec des amoureux de phénomènes comme celui-ci 🥰 Modifié 29 mai 2020 par C.Robin 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 29 mai 2020 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 29 mai 2020 Bonjour, un peu plus chaud à Orgerus quand j'y étais qu'ici, 1-2°C d'écart. Pour les connaisseurs .. Où est situé la station météo de cette ville? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 29 mai 2020 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 29 mai 2020 Bonsoir. Denouveau, une journée très ensoleillée sur Paris avec une Tx de 24,8°c. Beau couché de soleil sur notre belle capitale. Bonne nuit et prenez soin de vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés