Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Mai 2020

Messages recommandés

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, fin de l'épisode  pluvio-orageux, on est en vigilance orange!    

Et sinon, tu ne crois pas avoir dépassé les 100 km à vol d'oiseau avec ton post?🤣

Arpège modèle à maille plus fine confirme le bon placement de l'IDF pour la zone de conflit mais avec des quantités un peu moindres quoique pouvant laisser augurer d'un arrosage très bon de l'ordre de

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Une semaine nous apportant peu d'eau se profile. Sur arpège, quelques gouttes seraient possible mardi mais en faible quantité 

arpege-1-50-0_hcx9.png

Le reste de la semaine devrait être plus ensoleillée par rapport à lundi et mardi 

arpege-4-45-0_dcz8.png

arpege-4-99-0_svh4.png

À partir du milieu de la semaine, les températures pourraient bien être très agréable

arpege-41-100-0_hud9.png

120-580_lyl5.GIF

Bonne semaine et prenez soin de vous en cette dernière semaine de confinement 😁(on l espère du moin). 

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La dégradation orageuse de cette nuit et du matin prend de l'ampleur : déjà une vigi orange et modèles ambitieux, jusque dans le centre voire les Yvelines. Ça se heurte à de l'air sec ensuite mais ça pousse comme ça peut. 

Et si on était aussi balayé ? Comme on part de rien ça serait cool ;)

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, edd a dit :

La dégradation orageuse de cette nuit et du matin prend de l'ampleur : déjà une vigi orange et modèles ambitieux, jusque dans le centre voire les Yvelines. Ça se heurte à de l'air sec ensuite mais ça pousse comme ça peut. 

Et si on était aussi balayé ? Comme on part de rien ça serait cool ;)

Tkt ça va faire une belle coupure pile à la frontière de la région 🤣 

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut !

Arome fluctue, d'après le 12z on serait en pleine occlusion (pas sûr que ce soit le terme exact) demain matin, et on pourrait se retrouver avec des pointes entre 40 et 50mm sur l'ouest de la région... Je pose ça là et on fera le bilan demain soir 😅

Screenshot_20200504-211640.jpg

Edit : je me suis encore plus enflammé qu'Arome, c'est plutôt entre 30 et 40mm la tache dans les Yvelines !

Modifié par NL#5xHz
Erratum sur les valeurs de précipitations
  • Haha 1

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 20 minutes, NL#5xHz a dit :

Salut !

Arome fluctue, d'après le 12z on serait en pleine occlusion (pas sûr que ce soit le terme exact) demain matin, et on pourrait se retrouver avec des pointes entre 40 et 50mm sur l'ouest de la région... Je pose ça là et on fera le bilan demain soir 😅

Screenshot_20200504-211640.jpg

Ci seulement ça pouvait être vrai 

• Haha 1

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 11 heures, lepaysan28 a dit :

Ci seulement ça pouvait être vrai 

Ce n était pas vrai seulement 2,6 mm 

• J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Mirlou a dit :

Ce n'est pas terminé.

oui en effet

je ne vois pas comment on peut échapper à ça

color_nord_idf_050900.jpg

• Haha 1

Posté(e)

il y aurait un risque de pluie dès samedi dimanche

Pour Arpège la pluie aborderait notre région qu'en fin d'après midi de samedi même s'il est trop tôt pour une chronologie.

Les scénarios GFS sont nombreux à voir de la pluie.

arpege-1-87-0_rgx5.png

graphe_ens3_lum0.gif

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
Il y a 9 heures, Mister meteo a dit :

il y aurait un risque de pluie dès samedi dimanche

Bonsoir. 

Effectivement le week end s' annonce plus humide que les 2 derniers jours de la semaine et, de ce faite, plus nuageux. Ceci est surtout valable pour dimanche

arpege-1-96-0_rch1.png

Samedi pourrait être une journée assez sèche avant l'arrivée de la pluie en fin de journée (comme dit par un autre intervenant). 

arpege-1-78-0_fsb4.png

Niveau température, arpège voit un coup de "chaud" pour samedi

arpege-41-76-0_qiv7.png

Ce qui n'est pas, du tout, le cas de gfs

72-580_jqo7.GIF

De plus, pour ce modèle, le week serait plus humide que sur arpège. 

75-574_iie6.GIF

96-574_mla2.GIF

En résumer, le temps du week end n'est pas entièrement calé sur la chronologie et la quantité des pluies mais il s'annonce, tout de même, moin beau par rapport à jeudi vendredi,donc à suivre. 

Pour la petite parenthèse, sur la dernière sortie d'arpège, le jour du déconfinement se présente possiblement très pleuvieux(au moin en matinée 😁

arpege-1-114-0_asm2.png

Car, la zone de conflit des 2 masses d'air se siturait pas loin de nous. 

arpege-41-114-0_iqd2.png

Cela serait aussi, quelque chose à suivre selon les évolutions. Sur gfs, la zone de conflit est plus au sud. 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

• J'aime 3

Posté(e)

Pour Dimanche lundi, au fil des runs, on est en marge ou en dehors des pluies les plus fortes.

Pour le moment on est en marge avec des cumuls qui seraient intéressants à mesure que l'on va vers le sud est de la région vraisemblablement plus proche de la zone de conflit.

Des gros écart entre 2 et 40 mm selon les endroits en IDF sont modélisés mais la zone de conflit peut se rapprocher ou s'éloigner

arpege-25-114-1_blw7.png

Pour Arôme, une vague d'orage aborderait la région dès demain soir tout en s'affaiblissant

aromehd-1-30-0_zso6.png

• J'aime 3

le dernier GFS 

84-777.GIF?08-6

50mm /60mm sur la partie sud de la région, localement 70mm en 36H...

La position de la zone de conflit est difficile à prévoir et ce sera du live à mon avis. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Carte extreme en effet (c'est rare !). 

On verra dans les faits, d'autant que c'est très trouble d'ici lundi (risque instable de ce soir à dimanche soir, sans chronologie très claire, du moins avant dimanche). 

Possible ensuite qu'une vigie orange flotte sorte sous l'ondulation ou la zone de pp stationnaire. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Risque d'orage bien présent demain samedi selon Keraunos:

image.png.e6969960441280e64bd5f3b91aa9ad76.png

image.png.03ec82fff07a5dd637176b9b5ec36110.png

La première carte est pour les risques d'orage, la deuxième pour les risques d'orages forts. Le bleu c'est pour "probabilité élevée", le vert foncé c'est pour "probabilité modérée".

La région semble donc bien placée.

Maintenant, tous les modèles ne sont pas d'accord, donc l'incertitude subsiste.

Dimanche, le risque d'orage serait moindre et pourrait concerner surtout le sud de la région.

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg ouest

Franchement la météo remue le couteau dans la plaie. Alors qu'il fait un temps magnifique aujourd'hui et comme tout le confinement et qu'on reste encore dedans et que du coup je ne peux pas sortir faire du vélo, lundi 11mai, jours que j'attends avec impatience depuis plusieurs semaines pour pouvoir faire du vélo, ça sera l'apocalypse pluvieuse d'après ce que je vois 😱. Franchement je serais bien heureux de voir la pluie arriver en Alsace qu'à partir de 19h, 20h... ça me laisserait 2h pour pouvoir rouler dehors au moins... ça va être long d'attendre mardi après-midi pour y aller...

• Haha 3

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et sinon, tu ne crois pas avoir dépassé les 100 km à vol d'oiseau avec ton post?🤣

Modifié par jbaf
  • Merci 1
  • Haha 10

Posté(e)
Il y a 5 heures, Miko a dit :

le dernier GFS 

50mm /60mm sur la partie sud de la région, localement 70mm en 36H...

La position de la zone de conflit est difficile à prévoir et ce sera du live à mon avis. 

Arpège modèle à maille plus fine confirme le bon placement de l'IDF pour la zone de conflit mais avec des quantités un peu moindres quoique pouvant laisser augurer d'un arrosage très bon de l'ordre de 20 à 40 mm généralisés, plus localement.

attention la zone de conflit  peut encore se décaler. Le mimimum dépressionaire serait centré  sur la région Centre nous mettant dans le secteur froid de la dépression  qui nous enverrait un flux de nord  est et des sensations hivernales avec une pluie bien froide. La T2m à midi fait froid dans le dos au sens propre et figuré. A confirmer 

arpege-25-78-1_xxw4.png

arpege-1-68-1_ihc7.png

arpege-5-69-1_jfw1.png

arpege-2-66-1_vzm4.png

arpege-0-70-1_vxk0.png

• J'aime 6
  • Merci 1

Oui et le GFS de ce soir continue dans sa lancée du midi :

78-777.GIF?08-12

Toute la partie sud de la région recevrait 50mm localement 70mm. 

Je me demande comment la Seine pourrait réagir si ces valeurs se réalisaient. 

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91
il y a 40 minutes, Miko a dit :

Oui et le GFS de ce soir continue dans sa lancée du midi :

78-777.GIF?08-12

Toute la partie sud de la région recevrait 50mm localement 70mm. 

Je me demande comment la Seine pourrait réagir si ces valeurs se réalisaient. 

Surtout le Loing  ( comm en 2016? ) si ça se confirme .

Modifié par pasion

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 31 minutes, pasion a dit :

Surtout le Loing  ( comm en 2016? ) si ça se confirme .

Une lame d'eau comprise entre 60 et 80mm sur le sud de la région (ainsi que le Loiret) ferait réagir à coup sur le Loing, et dans une moindre mesure la Seine. 

Néanmoins, il faut relativiser car lors de l'épisode de 2016 fin mai, il était tombé entre 80 et 120mm en 4/5 jours sur une zone plus vaste. Il faudra néanmoins voir ce qu'il tombe sur le reste de la semaine du 11, car s'il venait à se rajouter 20 à 40mm, là oui on pourrait se rapprocher de mai 2016 (interrogation tout de même sur l'humidité des sols et l'état des nappes phréatiques peut être un peu moins sèches en 2016). 

Modifié par Titleist75
erreur

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Coté T°C, avec 5 à 6°C vers 14h lundi sur la région parisienne, je vais finalement encore apprécier le télétravail...

Côté pluie, en tout cas, on peut penser que l'EPTB Seine Grands Lacs anticipe depuis plusieurs jours les gros cumuls sur le bassin versant de la Seine, en passant nettement sous les objectifs de gestion afin d'accroître les capacités d'écrêtement (22 millions de litres de + que d'habitude à cette époque de l'année, 126 millions au total)

Marne_Graphique_Exploitation.thumb.png.f0092168b72e948edb1f2dec83876eeb.png

Seine_Graphique_Exploitation.thumb.png.fd610a4f3e07d03e17092122f41afccd.png

Aube_Graphique_Exploitation.thumb.png.812637de7ef5e498856889ce63933ab8.png

Et ça se défend vu la stabilité des modèles à LT et les lames d'eau modélisées sur ces affluents!

ECMWF_090_FR_APC_fr-FR_fr.jpg.be003c12008d33b6c15c59ccbcf3eb34.jpg

Et sans même parler de la suite histoire de rester dans les échéances du topic...

• J'aime 4

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonjour les franciliens,

Pas mal du tout Arome ce matin pour la soirée et début de nuit... Ça sent la formation de clusters orageux peu mobiles et par conséquent de fortes lames d'eau locales.

Le live s'annonce très intéressant 😋

anim_jrv5.gif

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...