Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des perturbations sur la France entre le 09/05 et le 11/05


Nopic

Messages recommandés

Posté(e)
Agen (47) et Capbreton (40)

Bonjour à tous !

Je lance ce sujet pour réunir toutes les observations de ces prochaines 48h qui se promettent d'être très agitées une bonne majorité du territoire...!

Le dernier communiqué de MF (daté du 09/05 à 13h) annonce du 100/160mm sur le sud ouest / Cévennes et du 30/80 presque partout ailleurs.

A voir si ces cumuls se confirment !

Les CB commencent-ils à se former ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agen (47) et Capbreton (40)

Bonjour à tous,

ici dans le sud ouest, les première pluies soutenues font leurs apparitions. C'est parti pour 2 jours non stop !

Il y a 9 heures, BLASTERSTORMER a dit :

zone 33

Malheureusement pas de station sous l'orage d'hier dans le 33...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

L'épisode pluvieux s'est mis en route sur l'Hérault avec les premières remontées en provenance du golfe du Lion.

Plutôt sympa l'ambiance au Mont Aigoual:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)

A la Cadière d'azur, un peu de pluie hier en fin d'après midi, peut être un peu cette nuit mais pas grand chose, et la plus de pluie mais ça ne devrait pas tarder, je pense que ma région va être bien épargné malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ca y est c'est parti chez moi.
Pluie modérée à forte.
A voir comment ça évolue, le gros étant attendu dans l'après-midi ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agen (47) et Capbreton (40)

fin d'une belle ligne Auch Marmande, avec très certainement des cumuls très importants !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Comme je disais dans le topic SO, l'épisode se met bien en place en particulier sur les Landes avec plus de 20 mm sur les 3 dernières heures à Mont de Marsan.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agen (47) et Capbreton (40)

Pour l'instant comme prévu, les cumuls importants ont l'air de s’arrêter sur un axe Toulouse / Bordeaux. Ici l'ouest du Lot & Garonne n'est pour l’instant que peu touché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des précipitations à Toulouse avec la formation d'une zone de pluie de la vallée de l'Ariège jusqu'à l'agglomération. Le vent d'Autan est tombé.

Modifié par WXCharles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Vent marin modéré ici, avec quelques rafales assez fortes de temps en temps. Entrées maritimes très nombreuses, plafond bas, et temps totalement couvert. La pluie devrait aborder les côtes du 34. Les premières fortes averses localisées longent les côtes du 66/11. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour 

En centre Var régime d'averses orographique depuis ce matin, avec un fort vent de secteur E à SE. 

Température 17,5°C, HR 80%,pression 1006 hpa en baisse constante 

Observation vers l'ONO

15891082383504966099760672631165.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Donc à 16h00 il était prévu

 

arome-2-8-3.png?10-12

 

On a

 

francesonowpnglive-5eb80f6142c36.png

 

Cela colle à la prévi d'Arome.  L'épisode est donc bien en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Evènement à peine débuté... Mais avec les orages de la veille, les cumuls sur les dernières 24h sont déjà par endroit bien élevés en Aquitaine !

62.1mm à Soorts-Hossegor (40)

60.1mm à Captieux-Retjons (40)

56.6mm à Villeneuve-de-Marsan (40)

56.0mm à Sabres (40)

53.8mm à Belis (40)

53.7mm à Mauvezin-sur-Gupie (47)

49.9mm à Mont-de-Marsan (40)

 

Et encore, il n'y a pas de stations au SO de Langon, là où un gros orage de grêle a stationné hier soir. Les réflectivités radar ont été évidemment sur-estimées, mais ça pointe à 193mm sur la commune de Origne (33), là où il en est encore attendu 100 de plus d'ici demain midi.

Si on table sur 100mm d'ici demain + potentiel 100mm tombés hier (plus cohérent), sans compter l'épisode de la fin avril (une 50aine de mm)... Je laisse imaginer l'état des sols sur le secteur !

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agen (47) et Capbreton (40)

L'enroulement se forme sur le sud ouest ! C'est beau. Vu du ciel ou d'un écran, plutôt que sur le terrain !

enroulement.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Si les réactions hydrologiques sont encore "correctes", la Midouze à Villeneuve-de-Marsan (légèrement en amont de Mt-de-Marsan) encaisse bien moins... Déjà +1.5m depuis la mi-journée, de mauvaise augure alors qu'il devrait pleuvoir sans interruption jusqu'en début de soirée de demain sur ce secteur ...

539216038_Capturedecran2020-05-10a19_14_02.thumb.png.bac288cc6d9733bfd9ff846cfac21f67.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Très forte pluie actuellement dans le sud de la cité phocéenne, ça tombe vraiment bien !!

Je relève pour le moment 11mm en 15 minutes, et ça continue à tomber fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmmm ça sent l'automne. 20mn que je suis sous cette belle petite ligne Minervoise. ça envoie du lourd là dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une importante ligne pluvieuse est actuellement sur le Narbonnais et Minervois et plus précisément entre Durban-Corbières et Saint Pons de Thomières. Intensités importantes dessous d'autant plus qu'elle paraît assez peu mobile. 

 

A plus grande échelle, paquet pluvieux assez intense entre le Roussillon et le Rouergue conforme à la modélisation d'AROME. Les cours d'eau du sud du Tarn et des hauts cantons de l'Hérault notamment l'Agout commencent à réagir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je viens de passer un tweet "de promo" pour IC à partir des images que l'on a ce matin, je les mets ici pour les archives car elles valent le détour quand même :) (via  https://www.meteo-temps-reel.fr/ pour la plupart)

 

anneau.png

 

cumuls.png

 

sat.png

 

températures.png

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...