Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Coucou,

Hier soir orage qui remonte lentement de la somme, nombreux éclairs pris de loin, ce matin formation d'un orage avec asperatus et beaux bourgeonnement...

What else? 😛 

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

il y a 2 minutes, cumulus62 a dit :

Coucou,

Hier soir orage qui remonte lentement de la somme, nombreux éclairs pris de loin, ce matin formation d'un orage avec asperatus et beaux bourgeonnement...

What else? 😛 

à suivre

Vous êtes bien servi cette année comparer à la Picardie... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, dylandu60 a dit :

Vous êtes bien servi cette année comparer à la Picardie... 

En effet je dois avouer que ça change de tous ces mois écoulés 

Il y a aussi l'IDF qui est souvent touché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoici! 

En effet je confirme c'est bien l'après-midi la plus étouffante (et non la plus chaude) avec 28°C et 56% humidité 🥵

à voir si d'autres orages se forment avec toute cette chaleur humide

106531227_1717567588395401_7577253727832

 

 

106359157_1717567665062060_8859204228549

 

Quand tout à coup tu as un gros éclairs qui se balade, qui éblouie et qui fait 2 fois le coup:

106251043_1717572525061574_8292938582480

 

ça se rapproche doucement, trèès doucement...

106195647_1717574051728088_5976607969059

 

106208219_1717574045061422_6330915492924

 

105600822_1717574788394681_5545018334878

 

105967484_1717574781728015_6639165516753

 

105833556_1717574845061342_6135949736611

 

75543738_1717574855061341_37816285053431

 

Pas mal de photos pour le coup mais ça en valait le coup!

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dylandu60 a dit :

Ça cumulifie à vitesse grand V ici

 

Ouep,la brise de mer se manifeste (correctement modélisée par arome d'ailleurs):elle est bien visible sur l'animation satellite.

 

anim_vis_fr_haq4.gif

 

En conséquence ça bourgeonne grave vers l'Ouest (je suis dans l'Est de la Somme),dans une ambiance moitissime.

 

Caix3.thumb.JPG.e9298dfedecdd34e9cbcd08449b5d383.JPG

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bien moite en effet cet aprèm après les orages de ce matin, à la StatIC la plus proche de moi (Mazinghem), 27° au max mais avec un Td à 20/21° 🥵

 

Gros contraste avec la côte, plus que 15.7° à Boulogne avec la brume qui arrive :ph34r: (ça change des 31° qu'on avait hier sur la plage ! B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn en cours sur la côte d’opale, à 16h en juin 😂 la Tn tropicale a Boulogne n’a pas tenu. Mais on a quand même eu 21,8 de Tn hier.

 

Le soleil perce bien dans le bethunois. 26/27°, mais très humide (Hr 65%). Td de 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'tain les mecs vous avez pas rebranché le fil?? :D

 

 

0,2 mm à l'instant...

 

Bouché?Un oiseau mort dedans?Appelle Lolo!!

Modifié par Babarskaja
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien costaud entre Amiens et Péronne,je suis à Rosières en Santerre au sec mais la VP2 de Caix affiche des intensités à 71 mm/h.

 

5 mm au pluvio.

 

Roulements de tonnerre en continu 100% intras.

 

@Mehdi740 0,4 mm à la VP2:le pluvio est bouché!

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Babarskaja a dit :

 

 

@Mehdi740 0,4 mm à la VP2:le pluvio est bouché!

Oui.
Le machin il est totalement clean depuis 2 ans et là d'un seul coup, y a une cochonnerie...
Je me demande bien ce qui est tombé dedans mais ça doit être une belle grosse mer** 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Temps très lourd ici.
En début d'aprem une averse faible est passée, il fesait alors bien gris et 22deg. Sauf que après cette averse, le soleil est revenu rapidement et les températures se sont envolées pour atteindre assez rapidement les 30 ! Depuis il fait toujours cette température. Pourtant une averse est repassée, à grosses gouttes, mais alors cette fois effet nul car il y avait le soleil avec (super pour le mildiou ça). Il à ensuite refait sec et très lourd avec le soleil qui est toujours présent les 3/4 du temps même si voilé par mome,ts. Le tonnerre c'est même fait entendre une ou deux fois mais la cellule est au Nord Ouest de l'Oise (enfin était, c'est celle qui est vers Amiens maintenant). Le ciel bourgeonne pas mal. J'avais fait quelques photos mais je ne peux pas les mettre là j'éditerais peut être dans la soirée (ainsi que le coucher du soleil d'hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ça bourgeonne sérieusement et un peu de tout les côtés,pas de tonnerre audible d’ici mais l’aspect du ciel se montre de plus en plus orageux,notamment vers le sud!


En attendant,comme un peu partout dans la région il fait particulièrement lourd,les 30 degrés ont été tout compte fait atteints,soit un peu plus chaud que prévue initialement!

 

Edit (18H09) : il me semble avoir entendue un coup de tonnerre lointain,issue probablement de la cellule orageuse qui a éclose il y a peu de temps vers le centre du Val d’Oise.

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Lourdeur malsaine ici, il ne se passe rien, les orages (violents, on y rapporte de grosses chutes de grêle) passent royalement à côté et l'averse (donnant 0.6 mm) de tantôt n'a fait que de rendre l'ambiance collante. 

Pas de vent, pas d'air, couvert et 26°C. 

 

En attendant une suite potentielle pour la nuit... Bah on se fait ch*er dans le namurois, pour changer.. 

 

Tx 29.4°C et 25.6°C actu, stable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le deuxième orage vient de passer sur Amiens. On peut le dire c'est une belle journée orageuse. Par contre, pour l'esthétique... 

Peut-être à l'avant de l'orage à la limite mais je n'ai pas de vue vers là-bas. 
En tout cas une fois en dessous, on entend du grondement random mais on distingue à peine quelques flashs de temps en temps. 

 

Le pluviomètre de la VP2 qui est bouché un jour d'orage, c'est un peu difficile à avaler quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température dégringole ici, on passe de 28 à 23°, juste avec l’arrivé du flux d’ouest.

Les orages en Picardie sont simpa! Pour ici ça semble râpé, l’instabilité s’est fait la malle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Malgré les bouillonnements convectifs multiples et les sérieux bourgeonnements  tout autour de mon secteur,ici je n’ai eu le droit qu’à une simple averse orageuse avec quelques rafales de vent,pour faire court ça a débuter par une banale  pluie modérée puis après quelques instants une forte  mais très brève pluie s’est déclenchée avec tout de même de sacrés gouttes de bonne taille (a défaut de grêle...) d’éclatants et tambourinants  sur les veluxs,cette phase  plus intense n’a durer que quelques petites minutes avant que tout ne s’estompe totalement.


Quand a l’activité électrique,le tonnerre a retentit à plusieurs reprises mais jamais à proximité d’ici,en effet l’averse orageuse qui nous a brièvement concernée était elle-même issue justement de la cellule qui a pris naissance dans le Val d’Oise en y occasionnant une activité électrique modérée (visiblement quelques impacts de foudre là-bas d’après la carte interactive des impacts en temps réel de météociel  ), « malheureusement » l’électricité s’y est complètement éteinte avant son arrivée ici,probablement à cause d’un affaiblissement assez rapide de cet orage monocellulaire à courte durée de vie!

Le tonnerre que j’ai évoqué ci-dessus  (tout en haut de ce paragraphe),provenait et provient exclusivement du petit cluster (ou amas,groupes ou encore chapelets,c’est vous qui voyez😁!) de cellules orageuses    plus actives et plus intenses qui s’est formées  et a pris naissance plus à l’ouest,sûrement vers le « Pays » de Thelle (Meru...) et le Clermontois (Clermont,Mouy...).

Des grondements donc lointains mais bien sourds et prononcés,facilement audibles depuis ici,d’ailleurs ceux-ci se font encore entendre malgrés leur  éloignement assez rapide vers le nord (donc assez loin au nord/nord-ouest d’ici)!


Après la grande lourdeur/moiteur de cette après-midi (température maximale d’encore plus de de 30 degrés),le mercure a inévitablement et indéniablement pas mal chuter  avec une température étant descendu à 23 degrés en dessous contre jusqu’à 30,5 degrés au cours de l’après-midi!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 29 minutes, M4x a dit :

La température dégringole ici, on passe de 28 à 23°, juste avec l’arrivé du flux d’ouest.

Les orages en Picardie sont simpa! Pour ici ça semble râpé, l’instabilité s’est fait la malle.

Comme moi, tu dois avoir juste la dérive de l'enclume... :(

 

Par contre, l'atmosphère semble moins brumeuse que durant cette journée.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devait y avoir un arcus bien esthétique au SE d'Amiens,malheureusement mon modeste 18-105 et moi étions trop éloignés et je devais rentrer fissa pour garder les zibelines!

 

DSC_0360.thumb.JPG.2aea5c686d115cda9e372917cf96270a.JPG

 

DSC_0362.thumb.jpg.974db9b6d3a97b91466827c5fc8d7a56.jpg

 

DSC_0357.thumb.JPG.5480d8a13dab785ca43470f49efcb3c5.JPG

 

15,5 mm dans le pluvio à Amiens,arrosage ô combien bénéfique.

 

@AnthonyStorm sais-tu si le portail est ouvert demain?

 

J'ai un truc à faire à la VP2...

 

k.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...