Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 9 minutes, du 25 a dit :

Récapitulatif du suivi des grelons sous cette supercellule framcomtoise :

Hyevre Magny :

Screenshot_191.png.be931f67840247d3880e7a7dbdc00bfd.png

Bournois :

Presentevillers :

Héricourt (70) :

Challonvillars (70) (près de Belfort)

Belfort (90)  :

Ceux qui sont bon pour estimer vous pensez que sur les photos de Belfort et Bournois, vous estimer à combien de diamètres ?

Pas loin des 3cm je dirais de visu même si c'est pas évident.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, MATT_68 a dit :

Pas loin des 3cm je dirais de visu même si c'est pas évident.

Oui je pense. Je pense il y a du avoir du 4 cm par endroit mais on manque de personnes sur places malheureusement.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca souffle de plus en plus en lien avec la cellule vosgienne.

Sur un malentendu on aura bien quelques gouttes cette nuit :D

température en baisse mais douce 19.6 °C

Tx 29.4 °C

Posté(e)
à l’instant, du 25 a dit :

Oui je pense. Je pense il y a du avoir du 4 cm par endroit mais on manque de personnes sur places malheureusement.

Oui c'est pas improbable. La cellule était vraiment très puissante, pas mécontent d'être resté à l'écart même si côté stat ça reste très décevant cette saison ici côté orage.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Et du côté de Strasbourg, c'est évidemment resté très calme, comme prévu :). Première journée avec dépassement du seuil de forte chaleur (30°C) ici en intramuros avec une jolie Tx de +30,5°C, joli score ! Par contre pas de 30°C à Strasbourg-Entzheim comme l'a indiqué @RomainD.

Le vent a commencé à se lever en début de soirée et est toujours assez présent, permettant au mercure de baisser. +20,4°C actuellement - le vent brasse l'air ici en ville, puisqu'il n'y a pas d'ICU clairement visible.

+19,7°C sous abri actuellement du côté de Mertzwiller. Tx +28,8°C, toujours pas de Tx >= 30°C là-bas non plus :).

Profitez bien de cette soirée orageuse, amis du Nord-Est! 

Posté(e)
il y a 6 minutes, MATT_68 a dit :

Oui c'est pas improbable. La cellule était vraiment très puissante, pas mécontent d'être resté à l'écart même si côté stat ça reste très décevant cette saison ici côté orage.

Moi j'aimerais les suivres, mais bon si on tient a sa voiture on peu malheureusement ^^. Quand on voit la taille sur Belfort.

Et bien les amis, je m'attendais à de nouveaux orages ce soir, mais honnêtement je n'aurais pas misé sur une seconde salve aussi intense sur Belfort et de la Haute-Saône à la Lorraine. MF a négligé le potentiel qui restait présent ce soir me semble t-il, en se focalisant peut-être trop sur le risque de fortes rafales de vent présent surtout au passage de la première ligne de grains. Le risque d'orage et de grêle qui persistait est passé un peu à la trappe. Que leur en aurait-il coûté de laisser la vigilance orange en place quelques heures supplémentaires, au-moins par précaution ? Bon, ce qui est fait est fait. Dans l'ensemble, les orages n'ont pas été d'une extrême violence, bien qu'accompagnés de fortes précipitations.

• J'aime 1

Posté(e)

Ca flash bien encore ici en lien avec une belle ligne orageuse encore du 70 au sud 88. Avec tous ces reports de grêle qd même étrange cette vigi orange retirée si vite je pige pas. Bref.

Edit : devancé par Cers 😉

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

A mon emplacement, j'ai récolté des miettes aujourd'hui. L'après-midi j'ai vu l'orage passer à l'ouest et ce soir tout remonte à l'est ! :D Ce sera pour une prochaine fois.

• Haha 1

Posté(e)
il y a 44 minutes, Cers a dit :

Et bien les amis, je m'attendais à de nouveaux orages ce soir, mais honnêtement je n'aurais pas misé sur une seconde salve aussi intense sur Belfort et de la Haute-Saône à la Lorraine. MF a négligé le potentiel qui restait présent ce soir me semble t-il, en se focalisant peut-être trop sur le risque de fortes rafales de vent présent surtout au passage de la première ligne de grains. Le risque d'orage et de grêle qui persistait est passé un peu à la trappe. Que leur en aurait-il coûté de laisser la vigilance orange en place quelques heures supplémentaires, au-moins par précaution ? Bon, ce qui est fait est fait. Dans l'ensemble, les orages n'ont pas été d'une extrême violence, bien qu'accompagnés de fortes précipitations.

On remarque vraiment que c'est les cisaillement modérés et généralisés qui on fait le taff. Ils on permis au orages de transité et tenirs dans les secteurs où la cape était usé. 

Perso moi aussi j'y croyais plus...et je ne pense pas avoir été le seul. 

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

beaucoup se plaignent du manque d'orages de cette année !!! figurez vous que ce soir c'est seulement le premier "vrai" orage de la saison (après un malheureux coup de tonerre en février. Après une première salve foireuse (1mm ici, plus qu'à Epinal!!!) ça s'est sérieusement activé depuis 21h30 avec une succession d'orages apportant parfois de belles intensités suivi maintenant par un peu de strati par contre pas de phénomènes violent, ni grêle, ni vent

13,5 mm

T°n : 10.6°

T°x : 25.9°

A noter, même si ce sujet fait polémique sur un autre topic que j'ai enfin de vraie données de comparaison pour ma station, Biffontaine sur Weatherlink, bien que distant que de 15km à un climat complétement différent de par sa situation. Le réseau radome, en open date sur MC me permet d'accéder aux données à la station du Roulier et la banco !!! même vallée, pile la même altitude au mètre près ( bien que située plus haut par rapport à la vologne car en aval de ma position) , exactement la même exposition et a à peine 6km à vol d'oiseaux, bref enchanté de cet accès à cette station, enfin de vraies comparaisons possibles

• J'aime 1

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Bon après 1h d'attente sur mon spot dans le haut de mon village, l'activité électrique s'est rapidement évanouie sur les orages qui remontaient plein sud :/

Le vent était parfois bien désagréable, avant de tomber brutalement vers minuit.

Actu, fait 16° C. 

• J'aime 1
  • Haha 1

Balade de 00h47 sous les étoiles...la pluie est bien tombée mais aucune activité orageuse ni vent ... 8,2mm..

Tx :17,3° 

Là il faisait doux.. Ta : 13,2° ...je vais chercher du grondement et du tonnerre sur Arte Amon Amarth pour les quelques insomniaques..

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Higurashi a dit :

Ça flash actuellement à l'horizon. À suivre...

Finalement, l'activité électrique s'est rapidement estompée. On apprécie néanmoins le passage de pluies modérées.

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Nancy, Retour du plein soleil et un petit 10°c actu. Il est tombé 6 mm sous les orages de début de nuit.

La presse locale sur l'orage de Belfort: https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/06/12/un-impressionnant-orage-de-grele-traverse-le-ciel-de-belfort

Modifié par funkadelique
  • Merci 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

De beaux feu d'artifice depuis ici mais pas une seule goutte de la nuit. Tout est passé sur les Vosges. LA vigi MF était très bien calibrée jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

Tn de 11,5°C ce matin. Ciel à 50% couvert par des nuages d'altitude. Sec donc en attendant les potentiels orages de la fin d'après midi.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'orage aura finalement apporté ici 0.6 mm et 0.4 mm à Geishouse vers 0h30

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les mailles fines avaient vu juste : il s'en est fallu de 30km à vol d'oiseau mais tout est passé le long des Vosges, rien sur la plaine.

A la tombée de la nuit c'était d'ailleurs très esthétique avec un dôme nuageux qui montait encore vers le ciel, des flashs jaunes/orangés, le tout sur fond de ciel encore légèrement bleuté. Certainement la cellule qui sévissait du côté de la Vallée de Munster.

Ici donc, une heure de vent plus sensible (30 km/h), des nuages, mais rien de plus.

13°C ce matin et ciel variable, carrément couvert vers l'Allemagne

• J'aime 2

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Initialement placé dans le massif vosgien pour accueillir le gros orage de Belfort j'ai vite déchanté quand le stratus s'est levé à l'avant de l'orage. Résultat, visibilité réduite, brouillard en complément des arbres tout bruns là haut (gel tardif?), ambiance 20 novembre assuré, complétée malgré tout par quelques puissants flash pour te rappeler que tu es quand même mi-juin et que la saison orageuse est catastrophique. 

Repli en plaine pour intercepter le dernier orage de la nuit, pas fou fou

104062417_310722196995062_25342525300520

Modifié par guillaume67
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...