Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bien menaçant vers l'ouest, sud-ouest 

IMG_20200626_082501.thumb.jpg.235d1a4c1eaeafecc40d35a68661adb0.jpg

Le radar montre un mini-front orageux 

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Encore bien dégagé et ensoleillé pour l'instant avec déjà 21°.

On est resté assez loin des 30° hier avec une Tx de 28,5°.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Deuxième orage depuis 7h30, c’est jour de fête, de bon coups de tonnerre.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 31 minutes, Martini a dit :

Les coups de tonnerre se font de plus en plus fort avec un démarrage des averses en lien avec la cellule qui vient du 90.

Le plus gros devrait arriver droit sur Dannemarie. A suivre.

Tn de 17.1°C et 20.1°c avant le début de l'orage.

Retour du soleil ici déjà mais bien lourd ce matin en effet. Qq gouttes vers 8h et 8h45 mais aucun basculement. 
tn 17,7 et déjà 21,7 présentement (ça monte en flèche)

Modifié par Clem68

Un petit coup de tonnerre et quelques gouttes au nord de la ville.

J'ai bien peur que ce soit COSMO qui tienne la corde sur l'appréhension de la situation...à savoir un passage instable peu actif au pire moment de la journée (début de matinée) puis plus grand chose ou presque derrière.

• J'aime 2

Ca n'a pas trainé par ici! Premier orage vers 8h00. Tonnerre, pluie forte. Un second vers 8h30. Ca semble s'enchaîner depuis l'ouest - sud-ouest.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

Un petit coup de tonnerre et quelques gouttes au nord de la ville.

J'ai bien peur que ce soit COSMO qui tienne la corde sur l'appréhension de la situation...à savoir un passage instable peu actif au pire moment de la journée (début de matinée) puis plus grand chose ou presque derrière.

Oui Cosmo est dans le bon timing et avait anticipé cette activation matinale depuis hier. On resterait au calme pour la suite de la journée d'après lui, on verra d'ici ce soir.

Sinon orage ici aussi il y a peu avec de bons coups de tonnerre et un peu de pluie.

Posté(e)
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

Un peu pessimiste mais c'est vrai qu'à cette heure, c'est le modèle se rapprochant le plus de la réalité.

Suspens

Sous les nuages, la T° stagne quelque peu sur Strasbourg

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le plus gros est finalement passé juste au sud. 0.8mm pour cette averse matinale.

18.9°C après la baisse constatée

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 11 minutes, MATT_68 a dit :

Oui Cosmo est dans le bon timing et avait anticipé cette activation matinale depuis hier. On resterait au calme pour la suite de la journée d'après lui, on verra d'ici ce soir.

Sinon orage ici aussi il y a peu avec de bons coups de tonnerre et un peu de pluie.

Oui, surtout, cette insta matinale n'empêchait pas COSMO de modéliser le passage fortement orageux de l'apm sur ses runs de hier. Je ne sais pas pourquoi cela a totalement disparu de son run de ce matin. La prévision orageuse avec les mailles fines ces 2-3 dernières années est devenue juste impossible.

• J'aime 4

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, chris68 a dit :

Oui, surtout, cette insta matinale n'empêchait pas COSMO de modéliser le passage fortement orageux de l'apm sur ses runs de hier. Je ne sais pas pourquoi cela a totalement disparu de son run de ce matin. La prévision orageuse avec les mailles fines ces 2-3 dernières années est devenue juste impossible.

Oui clairement. Pour la salve de cette aprem modélisé encore hier je n'ai pas étudier les cartes mais probablement un dynamisme moindre voire inexistant après la séquence de ce matin. Mais on va attendre de voir quand même car certaine fois c'est les runs de la veille qui étaient au final les bons... Ce que je pige pas que y a quelques années encore avec GFS on avait une bien meilleure appréhension du risque orageux, désormais il est hyper mauvais... Bref.

Retour d'un ciel progressivement plus clair pas l'Ouest.

Modifié par MATT_68

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, mike a dit :

petite fraicheur de saison en cette fin de nuit, Tn 12,7° et surtout beaucoup d'humidité avec pas moins de 96%. L'atmosphère va être très moite aujourd'hui et très différent des derniers jours. Aujourd'hui sera la dernière tentative d'atteindre les 30° avant les orages à une condition qu'ils se développent pas trop tôt

Les orages de ce matin n'empêcheront pas les 30°, tout dépendra de la deuxième vague (je parle bien des orages :D) prévue en fin de journée.

Un coup de tonnerre et averse à grosses gouttes ici (0.8 mm)

Nuit très douce : Tn 17.2 °C

21.4 °C avant l'averse et 20.4 °C actu. Même si on est plus bas qu'hier à la même heure, ça n'empêchera pas que ça monte aussi haut.

30° toujours possible à Entzheim, mais ce serait ballot de les atteindre aujourd'hui...

Posté(e)
il y a 15 minutes, MATT_68 a dit :

Oui clairement. Pour la salve de cette aprem modélisé encore hier je n'ai pas étudier les cartes mais probablement un dynamisme moindre voire inexistant après la séquence de ce matin.

Finalement, la modélisation du 6z est encore différente avec un soupçon de retour en arrière mais pas trop quand même 🤣 bref, je continue quand même à penser que des orages vont se produire cet après-midi. CEP reste sur le scénario majoritaire établi depuis hier. Parfois, je crois que les mailles fines ne sont plus pertinentes le jour J à H-12/H-6, c'est d'ailleurs souvent là qu'elles "partent en vrille". Il suffit peut être de légères différences aux conditions initiales dues aux observations du jour (comme l'instabilité de ce matin par exemple) pour que le modèle déraille sur la suite. Et quand on sait aussi qu'AROME patauge parfois sur les situations à fort dynamisme... on peut se demander si la multiplication des mailles fines est une réelle avancée pour la prévision des orages tant c'est le foutoir ces dernières années sur chaque situation. On arrive encore à s'en sortir parfois grâce à CEP en fait. Et je rejoint MATT sur la prévi des orages il y a 8-10 ans grâce à GFS qui était réellement exploitable, plus comme maintenant ! 

Modifié par chris68
  • J'aime 2

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 49 minutes, RomainD a dit :

Un peu pessimiste mais c'est vrai qu'à cette heure, c'est le modèle se rapprochant le plus de la réalité.

Suspens

Sous les nuages, la T° stagne quelque peu sur Strasbourg

Tu pense que à Strasbourg on va rien avoir ? 

Actuellement très lourd à Strasbourg intra muros. 

J'ai éteint ma clim trop tôt ! 

Actu : 23,5°

Coup de tonnerre à l'instant. 

Modifié par akiva
Information

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Très beau ciel ce matin ( je vais essayer de poster sur photolive ce soir la cellule), quelques grosses gouttes vers tomblaine-essey-st max, puis retour du beau.

A suivre pour cet am mais mon petit doigt me dit qu'il y a aura surement des déçus....

Posté(e)

La mini-ligne orageuse a soigneusement évité Gresswiller pour se reformer ensuite 😛

2 grondements et pas une goutte.

Ciel toujours couvert

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 17,1°C ce matin.  Soleil mais la moribonde ligne orageuse arrive doucement mais il reste plus grand chose. 

25,4°C actuellement. 

Sinon du même avis que @chris68 avec les x versions orageuses des x modèles, souvent il est devenu compliqué de faire une prévi pour les orages.  Notamment entre le très très court terme et le live. 

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Après une 3ème averse orageuse le ciel s'est dégagé au sud et le soleil brille plein pot !

22° et 18° de point de rosée forcément, allez ça va le faire aujourd'hui le timing est top et on a déjà eu plus que 99% des journées orageuses des 3 dernières années réunies.

• Haha 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ciel très chaotique actuellement sur Strasbourg, +22,5°C sous abri actu. Tn +18,4°C.

Passage d'une petite averse orageuse il y a quelques minutes d'ailleurs, a priori un coup de tonnerre entendu par @akiva :). +1 🌩️ @matt67 , merci !

• J'aime 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1

Il y a 1 heure, chris68 a dit :

Finalement, la modélisation du 6z est encore différente avec un soupçon de retour en arrière mais pas trop quand même 🤣 bref, je continue quand même à penser que des orages vont se produire cet après-midi. CEP reste sur le scénario majoritaire établi depuis hier. Parfois, je crois que les mailles fines ne sont plus pertinentes le jour J à H-12/H-6, c'est d'ailleurs souvent là qu'elles "partent en vrille". Il suffit peut être de légères différences aux conditions initiales dues aux observations du jour (comme l'instabilité de ce matin par exemple) pour que le modèle déraille sur la suite. Et quand on sait aussi qu'AROME patauge parfois sur les situations à fort dynamisme... on peut se demander si la multiplication des mailles fines est une réelle avancée pour la prévision des orages tant c'est le foutoir ces dernières années sur chaque situation. On arrive encore à s'en sortir parfois grâce à CEP en fait. Et je rejoint MATT sur la prévi des orages il y a 8-10 ans grâce à GFS qui était réellement exploitable, plus comme maintenant ! 

Je suis d'accord, je trouve les mailles larges finalement plus stables et svt assez justes en particulier CEP qui est plutôt bon question timing et localisation préférentielle...Après ces dernières années on a eu très peu de dégradation orageuse véritablement organisée de grande échelle sur nos regions. Ceci peut peut-être expliquer pourquoi les modèles pataugent un peu (?).

Modifié par thib91

Posté(e)
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

Je suis d'accord, je trouve les mailles larges finalement plus stables et svt assez justes en particulier CEP qui est plutôt bon question timing et localisation préférentielle...Après ces dernières années on a eu très peu de dégradation orageuse véritablement organisée de grande échelle sur nos regions. Ceci peut peut-être expliquer pourquoi les modèles pataugent un peu (?).

Très clairement, la prévisibilité des situations orageuses est devenue très difficile. Regardez par exemple la situation dans le SO depuis hier. Très simple comme schéma, les orages éclatent sur les Pyrénées atlantiques et le Béan, remontent ensuite en systèmes multicellulaire via la Dordogne et le Limousin. Ce qu'on a connu il y a 10-15 ans quand des orages s'organisaient sur le Val de Saône et où il était assez aisé de prévoir leur arrivée sur le NE. Aujourd'hui, il y a sans doute quelque chose à trouver dans la mise en place des orages sur nos régions qui n'obéi plus du tout à ce type de configuration.

• J'aime 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pas de soucis à avoir pour des orages cet AM, en maille extra large ça donne une grosse tartine pour tout le NE :D

Modele GFS - Carte prévisions

2 grondements ce matin, pas de pluie, à voir pour cet AM

• Haha 3

En tout cas le temps est lourd sur Nancy avec un point de.rosée à 18°, temps ensoleillée avec quelques cumuls 27° au thermomètre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...