Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Je prends pitié de @un_Mauzunois élevé en cages poitevines... mon private joke était trop cryptique. Désolé :$

 

Je n'avais pas le temps hier soir de numériser l'article de CHAMBON et RÉZEAU dans le DRF (pp. 980-982).

Seules définitions :

 

Ha ! J'avais relevé ton allusion ésotérique en me promettant d'exiger des explications !  Merci donc !

La prochaine fois que je passe à Ravel, je testerais ces TONNES auprès des autochtones !

 

SINON

Nuit douce (Tn de 13°C environ) et la journée devrait être du même tonneau (ahaha). 14,7°C actuellement, ciel gris.

Quelques averses légères probables.. On verra ça (dans le Livradois cet après-midi sans doute, à l'abri de la forêt)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Larges éclaircies ce matin, mais venteuses (on n'a rien sans rien, me direz vous !).

Tn 13.9°C.

Ta 17.7°C (10h20).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fraicheur nébulosité et venteux, le programme des dernières 24h mais aussi des prochaines !

 

Bon week end.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

112ème repas en terrasse depuis le début de l'année (j'exagère à peine :D). Ressenti chaud, le vent du Midi étant même le bienvenue pour tempérer les ardeurs du soleil.

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn+14,1 °C (doux donc) et Ta +16,9 °C ...

Le ressenti avec ce foutu vent globalement de Sud est vraiment très frais !

Ça va exploser le budget mouchoirs jetables ... 9_9

 

EDIT : nouveau site de vigilance de Météo France.

A priori rien de changé au niveau des alertes, c'est juste un nouveau site !

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Beaucoup de cumulus dans le ciel température agréable 22.1°C et un soleil tout de même bien présent.

 

Il y a 14 heures, Thundik81 a dit :

 

C'est le 'tit nom de ton drone ?

 

Non non de Brice Volo

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Ha ! J'avais relevé ton allusion ésotérique en me promettant d'exiger des explications !  Merci donc !

La prochaine fois que je passe à Ravel, je testerais ces TONNES auprès des autochtones !

[...]

 

C'est moi qui radote franc !

J'avais en tête un autre coin de ces bois que tu avais visité précédemment.

Oui c'était (déjà) bien des vignes dans ce secteur avec des tonnes.

CN de 1834 :

TA (distinction plus grossière en fonction occupation des sols -vignes coloriée en vinouse ; ici côtes situées entre les points trigo H et F -sous mention section A)

A1 (faire pivoter 90° ; là aussi liseré vinoux autour des parcelles en vigne ; on voit ,aussi parfois,  un v au crayon papier)

S'aider du parcellaire actuel sur Géoportail pour plus de précisions + comparaison récente.

 

 

il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

EDIT : nouveau site de vigilance de Météo France.

A priori rien de changé au niveau des alertes, c'est juste un nouveau site !

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

 

C'est ici :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?page=73

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous ! Temps très inhabituel pour un début juin ici bien que cela ne sois pas si rare normalement mais on avait réellement perdu l’habitude car les années au climat presque méditerranéen s’enchaîne . 17 ° actu et ciel bâcher. Humidité. Bon samedi à tous .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai aperçu un reportage au JT de 13h de TF1... occupé à autre chose, je n'ai pas vraiment regardé. Mais visiblement ça parlait du Pariou... j'ai aussi vu une bosse avec une antenne...

Dès que j'ai 5 minutes, fô que je me fasse le replay car cela avait l'air joli ...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

112ème repas en terrasse depuis le début de l'année (j'exagère à peine :D). 

 

Et la sardine ? Elle bouche toujours le Furan ??

:D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Dans l’Allier à Bourbon l’Archambault. Pluie/bruine quasi non stop depuis 12h. Finalement assez petit cumul de 6mm environ. Et ça caille sacrément avec moins de 13°C en pleine journée ! Par contre grosse surprise chez moi avec 5mm sur la dernière heure à Artonne ! Le radar se charge bien. A voir ce qui traversera la Limagne. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des successions de pluie faibles depuis la nuit dernière dans une ambiance grise et fraîche.

Actuellement ça tombe un peu plus sérieusement, on atteint les 10 mm, Ta: 12.2 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a une heure, damien63 a dit :

Dans l’Allier à Bourbon l’Archambault. Pluie/bruine quasi non stop depuis 12h. Finalement assez petit cumul de 6mm environ. Et ça caille sacrément avec moins de 13°C en pleine journée ! Par contre grosse surprise chez moi avec 5mm sur la dernière heure à Artonne ! Le radar se charge bien. A voir ce qui traversera la Limagne. 

Poupougne pour le cumul annuel🤣

Le désert est Forézien cette année, je regarde le Metar et @toto42 pour ne pas trop pleurer 🙃

Belle journée de foehn avec  vent ouest et lenticulaires bref le pied 😇

Ici c'est la sécheresse ...Les 42 ...1_- Les 63 ...0

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +21,0 °C globalement sous la grisaille et un petit vent frais.

Quelques averses de bruine ou pluie faible, mais aucun cumul significatif pour l'instant.

 

Nous sommes allé nous aérer un peu plus haut à Nadaillat entre 850 et 1030m.

914624275_1IMG_3946.jpg.36d5460fa3f4fcd9a7907f10de30cfbf.jpg

 

Pour prendre l'air, c'était parfait, mais pas le bon jour pour la vue !

On n'a pas vu le Sancy, mais au moins le Lac de la Cassière :

328562504_2IMG_3935.jpg.b889ddf6c2568f53a6d67b316cb8149c.jpg

 

Un jour à se pencher sur les fleurs donc ! (linaire à fleurs striées et rhinante crête de coq)

659923901_3IMG_3930.jpg.86cf7ff4448b47a4485c97c051c8699e.jpg     1907989166_4IMG_3933.thumb.JPG.1a40244cdb17c179ec6336f7d0d129ae.JPG

 

Un peu plus loin, on a quand même aperçu quelques Puys !

1412424849_5IMG_3937.jpg.3f3fcdd61bfa464b2102efe5b3f5d570.jpg

 

Mais surtout des fleurs. En veux tu en voilà ! (sauge commune et œillet des chartreux)

1814689069_6IMG_3938.jpg.bda978930ba832b19aea49c5a9dacdc2.jpg      1832040395_7IMG_3939.thumb.JPG.b2134d8b50a40347db41bb091ae01e36.JPG

 

611270075_8IMG_3942.jpg.0fec87f8f9bc79dcc9c888a8e2b7d178.jpg      1810355031_9IMG_3941.jpg.1e05a1892b382c38a92d849ff192de7f.jpg

 

Et vers la fin ... une belle vue sur le Puy de Dôme :P

988831702_10IMG_3944.jpg.7b06f8af47fed9f093328b4f50a96f25.jpg

 

A noter que Fanfoette a aperçu un petit renard dans un sentier étroit, mais pas moi, je faisais voiture balais.

Tout ce que j'ai vu d'autre, c'est une tique ....

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

De retour de Lozère où internet en panne et réception mobile zone blanche. Journée mi nuageuse mi ensoleillée avec un bon vent de SW, TX 17,6°.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Plus de 10 mm déjà à ma station aujourd’hui... ça arrive quand on s’y attend le moins... sans prévenir boum rattrapage !

Toujours un temps immonde à Bourbon pour « seulement » 7,8 mm depuis ce matin d’après la station de Bourbon sur Meteociel. 13°c à 20h.

A artonne idem 13,1°c beurk.

 

 

  • J'aime 9
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie également à Pessat depuis 17h en quasi continu avec parfois de belles intensités.
 

8mm environ pour l’instant.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pas une goutte ici...

Ta de 15.8°c 

 

Vu vers le Nord/Est, le ciel est bien plus cahothique

DSC_0215.thumb.JPG.b43b0f116140ac16f2ceef43f6de24a5.JPG

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le brouillard est tombé ce soir sur Mauzun et c'est chouette !

Température actuelle de 13°C (à 20h30), après être monté autour de 18°C en fin d'après-midi.

Petite averse vers 18h, mais vraiment légère.

Par contre, il semblait pleuvoir sur les monts du Forez si j'en crois les nuages qui baignaient les crêtes cet après-midi (manifestement quelques averses là-haut d'après les relevés)

 

Les bois noirs

 

Cette vue brumeuse depuis le versant nord des Bois Noirs - ceux autour du col de la Balance et ND des Monts, où avec Mademoiselle Iris nous avons crapahuté trois bonnes heures aujourd'hui.

 

ça sentait le champignon par endroit !

 

Les bois noirs

 

Pour retrouver mon chemin, je ne laisse pas de petits cailloux mais je dessine des fléches. Heureusement, sinon je crois que j'y serais encore à l'heure qu'il est : quel labyrinthe là-haut !

 

Les bois noirs

 

On a eu beaucoup de mal à trouver ND des Monts, mais nous y sommes arrivés,  et Iris pose fièrement devant le porche !

 

Les bois noirs

 

Le Monestier vu du bord de route après Virennes :

 

Les bois noirs

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Journée très agréable avec beaucoup de soleil et quelques voiles nuageux sans conséquence. Température beaucoup plus élevé qu'hier puisqu'il a fait 25,3 degrès de température max avec un vent d'ouest bien présent qui a maintenu un ressenti agréable mais qui a empêcher toute precipitation à arrivée jusque là, on croise les doigts pour les prochaines heures et jours! Bonne soirée à tous 😉 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 22 heures, mistigri07 a dit :

 

Aller voici ma faible récolte de ces derniers jours

et voilà !  le Jérémy nous poste ses photos et du coup plus personne derrière pour tenter de rivaliser :P nuages, orages ….terminé 

EDIT ah si eloano 's'y est risqué !

on passe donc à autre chose, pour moi c'est un souvenir d'octobre 2017 . Voici une photo (dégotée sur le Net) d'une vue du plateau de Cham Longe (datant de quelques mois)

200606083802732848.jpg

En voici une autre que j'ai faite cet après midi à peu près du même endroit je pense: depuis le Suc du Montat (Col du Pendu)

ça rappellera des souvenirs à @el'bougnat @papulefer  @Neness064 @mistigri07 @Scorpion48 Mais tout le monde peut jouer….. trouver les 9 erreurs visibles

200606084449839667.jpg

eh oui zinguées les 12 plus anciennes éoliennes (sur les 14 existantes) qui ont produit pendant une durée d'environ 13 années, sachant que pour afficher la "rentabilité" éolienne affichée par ses" concepteurs" il faudrait une durée de fonctionnement moyenne de 17.5 ans; ce qui me chiffonne aussi c'est que ce repowering n'a nécessité aucune nouvelle autorisation on passe tranquillou de 1.5/2.3MW à 2.3/3MW et de 100m à 120m on détruit donc les anciennes fondations pour en couler de plus imposantes, un sacré chantier !  ….mais interdiction d'approcher de trop près et faire des photos  

Boralex s'est seulement engagé à ce que ses nouvelles machines n'aient pas plus d'impact que les anciennes, coté bruit il ne risquent pas grand chose, aucuns relevés officiels n'ayant été fait avec les anciennes machines, coté visuel 100m ou 120m ça change quoi ? hein ,

Boralex sed lex

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il a plu ici en fin d'après-midi.  L'averse a laissé 2mm.

Ciel couvert ce soir Ta de 16.3°C

Tx de 21.2°C

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je viens de vider mon SPIEA et bonne surprise 16.2mm cumulés depuis mon absence (début du mois), étonnant avec 5mm à Rosières et 5.8mm à Bauzon

Tiens 2 autres photos faites depuis le Suc du Montat, vers le sud

200606095731524967.jpg

et du coté Mézenc, Gerbier….

200606095901503868.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...