Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

 

J'ai comme un doute : t'es sûr que ce n'est pas le puy de Dôme ?

 

Bah moi avec le PDD suis jamais sûr de rien ! ... Tant que je ne l'ai pas vu, hein ?! ...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois : comment ça va du côté de la Toscane Lombalgie auvergnate ?

 

Merci de demander mon cher Mickaël !

Disons qu'il y a des hauts et des bas - le matin j'ai 90 ans, l'impression que je vais pas pouvoir sortir du lit, et dans la journée, ça va mieux (bon, faut pas rêver, je n'aurais plus jamais 20 ans - et tant mieux d'une certaine manière parce que bon, je suis pas tout fin aujourd'hui, mais alors à 20 ans, je vous raconte pas :)

 

SINON !!

Le matin plutôt "lourd", presque orageux. Ciel plutôt couvert cet après-midi, qui s'est dégagé en soirée. Les empératures sont montées à 23,5°C à 17h, et sont retombées ensuite doucement mais sûrement - 16,2°C maintenant à heu.. minuit et 23 minutes (bordel j'ai passé la soirée au téléphone avec mon frangin, qui habite Plougonvelin, et j'ai pas fait gaffe à l'heure).

 

Le vent s'est levé aussi en fin de journée, et les balades étaient bien agréables ma foi.

Même type de temps demain, et après.. les températures vont grimper ! (mais il est possible que ça s'agite pas mal dès ce week-end, avec front orageux et tout et tout. Possible. Pas certain.)

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

(bordel j'ai passé la soirée au téléphone avec mon frangin, qui habite Plougonvelin, et j'ai pas fait gaffe à l'heure).

 

Plougonvelin ? Mais c'est chez moi ! ... Ton frangin est là bas ?

Quand tu y monteras, fais signe !

Pour les soirées au tél, ça va : y'a pas de décalage horaire .... Parce que nous avec la CI, en ce moment c'est 2h en moins à Abidjan ... alors la famille qui appelle à 23h, pensant qu'il est 21 et qu'on sort de table et pas encore sous couette ... :D

 

Sinon :

Temps nuageux actuellement.

Vent faible.

Ta 18.1°C.

 

Changement de rythme demain : la collégienne reprend en présentiel ... Elle est ravie de revoir ses copains/copines (et profs ... mais pas tous !). Elle est moins ravie de devoir porter le masque alors qu'on annonce de la chaleur ... Cette météo et la pandémie c'est effectivement un peu rageant parfois : grand beau temps au début du confinement, temps automnal au déconfinement, chaleur lors du retour sur les bancs de l'école ... :D 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Tres étonnant ce matin il pleut modérément déjà 5mm donc ciel gris quelques nappes de brouillard et 14’C.

 

Eau salvatrice en attendant le premier coup de chaud de ce milieu de semaine.

 

Je pars pour la journée dans le four Briviste.😥

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Bien couvert ce matin mais déjà +14°C ... 

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Très doux ce matin sous la couverture nuageuse, presque chaud plutôt,  avec un mercure à 15°C.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +13,4°C.

Ce matin, ciel plombé (brouillard dense au delà de 900m d'altitude). Il a même légèrement plu (sols légèrement humides ici et là).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

effectivement un peu de pluie en fin de nuit en Creuse, 2 mm, je ne l’avais pas vue venir celle-ci.

Gris et humide donc, Ta: 14 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Temps mitigé mais clair et sans pluie pas froid 16.3° , les gars on va pouvoir monter une ASSOCIATION des Bretons  de la pointe Finistère et plus précisément des secteurs de Tregana ou mon Père avait un terrain et de Plougonvelin.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux ce matin. Néanmoins, quelques plages bleues apparaissent. Bon, pas sur le Pilat : plafond bas cachant les hauteurs. 

Vent faible de nord. 

Tn 16.0°C.

Ta 16.4°C (9h15).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonne pluie actuellement à Cébazat.

 

Pluie qui n’aura pas duré plus de 10 minutes.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Jolie minimale de 18.4°C ce matin sur les pentes du village. Les minimales continuent à se "réchauffer" progressivement... Par contre toujours beaucoup de vent (65km/h en pointe), le flux reste encore dirigé de secteur Nord-Nord/Ouest, ces prochains jours ça devrait changer. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 14,3°C - en hausse donc par rapport à ces dernières semaines.

On vient d'atteindre les 20°C à midi.

Vent léger de NO, ciel mitigé mais devenant majoritairement bleu.

Et Plougonvelin donc !!

Mon frangin habite au bord de la mer (entouré de résidences et d'appartements "secondaires"). Il a toujours rêvé d'habiter dans le Finistère et s'y est finalement établi il y a une dizaine d'années.

J'ai un souvenir rigolo d'une nuit dans un camping en rando entre la pointe du Petit Minou (ben oui, sic..) et Plougonvelin. On avait planté la tente en haut de la falaise, c'était sublime. Et puis le vent s'est levé, une sacrée tempête, la tente n'a pas tenu le choc - je me souviens avoir entendu les piquets sauter les uns après les autres, sortir en urgence du sac de couchage, essayer de récupérer la tente avant qu'elle prenne le large je ne sais où, tout en s'efforçant de garder les pieds au sol, retour à l'accueil du camping quasiment en rampant, et là, le gérant, sympa mais moqueur (il avait bien raison), nous a filé une caravane genre années 60 pour terminer la nuit. Voilà :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Chaud chaud dans le MC cette nuit !
Les minimales cette nuit :
21°3 à Alès

18°9 au Vigan (30) et Aubenas
17°3 à Brive
16°9 à St Etienne
16°8 à Vichy et Clermont-Ferrand
16°3 à Roanne
15°8 à Néris les Bains (03)
15°6 à Souillac (46)
15°4 à Millau
15°2 à Guéret et Rodez
14°5 à Loudes et aussi dans ma gorge profonde (43)
14°0 à Limoges et Aurillac (les chaînes de télé vont râler)

@un_Mauzunois  J'ai passé tous les mois de juillet des années 60 (l'été entier en 67) à Ste Anne du Portzic. Je me souviens de la côte à près de 20% au départ de la plage pour rejoindre le plateau, impossible à monter en vélo, mais elle donnait des frissons à la descente...




 

Modifié par Pat39
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn de 14,3°C - en hausse donc par rapport à ces dernières semaines.

On vient d'atteindre les 20°C à midi.

Vent léger de NO, ciel mitigé mais devenant majoritairement bleu.

Et Plougonvelin donc !!

Mon frangin habite au bord de la mer (entouré de résidences et d'appartements "secondaires"). Il a toujours rêvé d'habiter dans le Finistère et s'y est finalement établi il y a une dizaine d'années.

J'ai un souvenir rigolo d'une nuit dans un camping en rando entre la pointe du Petit Minou (ben oui, sic..) et Plougonvelin. On avait planté la tente en haut de la falaise, c'était sublime. Et puis le vent s'est levé, une sacrée tempête, la tente n'a pas tenu le choc - je me souviens avoir entendu les piquets sauter les uns après les autres, sortir en urgence du sac de couchage, essayer de récupérer la tente avant qu'elle prenne le large je ne sais où, tout en s'efforçant de garder les pieds au sol, retour à l'accueil du camping quasiment en rampant, et là, le gérant, sympa mais moqueur (il avait bien raison), nous a filé une caravane genre années 60 pour terminer la nuit. Voilà :)

 

 

Fallait rester dans la tente, elle ne se serait pas envolée ! 2 gars dedans quand même ! Une fois sortie par contre... Faut juste accepter de finir peut être tremper, ou de peut être mourrir sous un arbre 😂.

 

Sinon actuellement sur St Etienne. Temps bien gris et frais pour le moment.

 

Bonne journée 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel partagé, qui ne sait se décider entre passage nuageux et franc soleil..

Ta de 23.8°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, damien63 a dit :

Sinon actuellement sur St Etienne. Temps bien gris et frais pour le moment.

 

Quelques rares rayons de soleil ; vent de nord sensible ; 21.1°C (13h15).

Bref, ce n'est pas (encore) l'été !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Fallait rester dans la tente, elle ne se serait pas envolée ! 2 gars dedans quand même !

 

 

Oui sauf que c'était pas deux gars mais un gars et une fille :) et que la demoiselle était un petit peu en panique quand même :)

Et pis aussi, la tente, c'était ma Canadienne antique, avec deux piquets, genre, quand les sardines se détachent, et en pleine tempête, ben tu as toute la toile qui se colle sur toi et le piquet, faut le tenir à la main pour éviter qu'il se barre :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Après le grisaille matinale, les éclaircies s'élargissent et le ciel bleu prend de l'ampleur entre des cumulus joufflus.

La chaleur monte d'un cran, Ta: 21.6 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les éclaircies se développent cet après-midi. 

Le vent de nord est toujours bien présent. Mais il est un peu moins froid que les jours précédents. De là à dire qu'il est agréable, on va attendre 1 ou 2 jours pour le faire ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Temps nuageux ce matin mais qui s'est bien découvert dès la fin de matinée au prix de belles rafales de ce vent de nord qui est un peu la vedette 2020 .

 

Bien entendu 0,0 mm dans le SPIEA depuis jeudi. D'ailleurs, le sol en surface a bien séché et même bien durci.

 

Sinon, beaucoup de mouches comme l'année dernière, pour reparler d'un sujet traité précédemment.

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

hello

Après une matinée couverte et un peu fraîche dû au vent de NNE  Tn 13,5°, le soleil a fini par balayer la couche nuageuse et faire monter le mercure jusqu'à 22,3° Ta et Tx.

une pensée pour @un_Mauzunois, où va-t-il pouvoir trouver de la fraîcheur?, pas en Sibérie, ça c'est sûr car......https://www.lefigaro.fr/sciences/un-record-absolu-de-chaleur-battu-en-siberie-20200622  

et quel record!!

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...