Bois23 Posté(e) 3 juin 2020 Saint Vaury 561m Partager Posté(e) 3 juin 2020 Nous venons d’avoir droit à un bel et gros orage sur ma position nous arrivant du Sud. 19mm tombée en 20mn a peine avec hélas un peu de grêle. Grelons pas trop gros heureusement je viens de contrôler dans le jardin étant dans le secteur proche de la maison. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 juin 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 juin 2020 Mammatus au dessus de ma position. Depuis les gouttes de la matinée, le temps est calme (si l'on fait abstraction du vent du Midi omniprésent). Va pas falloir passer entre les averses pour espérer un "vrai" cumul... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 juin 2020 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 juin 2020 il y a 7 minutes, benj63 a dit : Bonjour, ta: 22,7 grosse averse et grêle 5mm-1cm pendant une quinzaine de minutes Ça tonne actuellement rien de plus, édit il commence a pleuvoir bonne journée Belle bête vu d'ici. Le Puy de Dôme ne fait pas le malin dans le coin en bas à droite ! 😉 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 juin 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 juin 2020 il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit : Va pas falloir passer entre les averses pour espérer un "vrai" cumul... AROME modélise une quarantaine de mm sur ma position d'ici minuit... Moins de 10h pour y arriver... ou pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 juin 2020 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 juin 2020 il y a 1 minute, Thoupie42 a dit : AROME modélise une quarantaine de mm sur ma position d'ici minuit... Moins de 10h pour y arriver... ou pas... Il me met plus de 20 mm d'ici minuit. Je n'y crois pas un instant ! Le gros est passé, c'est l'agglo de Montluçon qui va manger chaud, une habitude cette année. J'ai encore réussi à passer au travers... 🙄 Il pleut toujours faiblement. 0.4 mm. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 3 juin 2020 Saint-Jeures Partager Posté(e) 3 juin 2020 Il est tombé 10 mm tout rond à Saint-Jeures au village depuis ce matin, 2mm ce matin et 8mm cette après midi sous un orage... Et 4.5mm chez mes parents a Madelonnet (commune de Saint Jeures également) Reprise de la pluie actuellement (non orageux) 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 3 juin 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 3 juin 2020 (modifié) il y a 26 minutes, toto42 a dit : Bonjour, Il y avait quelques mauvaises langues par ici. Je crois finalement que vous avez tiré le gros lot avec moi les clermontois. Actuellement, un nouvel orage s'est formé sur la ville, il pleut modérément avec de nombreux coups de tonnerre. C'est juste le 5ème depuis mon arrivée dimanche soir. 🤨 Gloire au Mage @toto42 (et vivement les 50 cm de neige l'hiver prochain ) Modifié 3 juin 2020 par Fanfoe63 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 juin 2020 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 juin 2020 (modifié) Bonjour, 16°C et 12mm aux Cézeaux, on sent l'arrivée de l'ange vert, les chiffres sont déjà là. Modifié 3 juin 2020 par Dralfot 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 3 juin 2020 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 3 juin 2020 il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit : Et voilà le 3ème du jour ! (6,6 mm pour le 1er, 2 mm pour le 2ème) Le 3ème est le plus costaud avec impact très proche et de la petite grêle pendant 5 minutes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 3 juin 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 3 juin 2020 (modifié) il y a 46 minutes, darkminimouf a dit : Le 3ème est le plus costaud avec impact très proche et de la petite grêle pendant 5 minutes. Je n'ai eu que 4,1 mm sur le 3ème, car j'étais en bordure (et juste quelques petits grêlons à la fin). Par contre Rolland @segusiave à Royat l'a pris en pleine poire et vous dira son impressionnant cumul ... ! Modifié 3 juin 2020 par Fanfoe63 correction PP 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 3 juin 2020 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 3 juin 2020 (modifié) il y a 40 minutes, Bois23 a dit : Nous venons d’avoir droit à un bel et gros orage sur ma position nous arrivant du Sud. 19mm tombée en 20mn a peine avec hélas un peu de grêle. Grelons pas trop gros heureusement je viens de contrôler dans le jardin étant dans le secteur proche de la maison. Salut, ici beaucoup de bruit pour pas grand chose pour cette première salve, par contre inondations et coulées de boue vers Grand Bourg en aval des champs justes semés. Modifié 3 juin 2020 par tao 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 juin 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 juin 2020 il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit : AROME modélise une quarantaine de mm sur ma position d'ici minuit... Moins de 10h pour y arriver... ou pas... J'ai le nez bouché : je ne le sens pas cet AROME ! Quelques gouttes... ce coup-ci c'est passé plus au NO... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 juin 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 juin 2020 il y a 4 minutes, paparazzi a dit : Il me met plus de 20 mm d'ici minuit. Je n'y crois pas un instant ! J'ai cité AROME justement pour faire réagir parce que pour moi les modèles à mailles fines ne sont pas bons/pas adaptés pour les situations orageuses où le côté aléatoire prédomine. En effet, ces modèles ont tendance à concentrer les précipitations (averses orageuses) sur les "hauts" reliefs alors qu'il n'est pas rare (exemple ces derniers jours) que les plus gros cumuls soient relevés sur des secteurs simplement collinaires voire de plaine. Je préfère du coup m'en remettre aux modèles à mailles plus larges qui indiquent un risque et une fourchette de précipitations sans pour autant être très précis sur le lieu. Alors bien évidemment un jour le modèle à mailles fines peut avoir vu juste mais d'une manière générale le modèle à mailles plus larges est plus souvent dans le vrai. On verra mais d'ici demain matin 7h sur ma position : AROME (résolution 1,3km) : 41/44mm WRF (2km) : 20/30mm ICON (7km) : 10/20mm CEP/ECMWF (9km) : 7/10mm ARPEGE (10km) : 6/7mm il y a 1 minute, treveys a dit : Il est tombé 10 mm tout rond à Saint-Jeures au village depuis ce matin, 2mm ce matin et 8mm cette après midi sous un orage... Je reconnais ce pluvio . Content (même si j'imagine que tu n'as pas encore assez de recul) ? Bon sinon pour en revenir au temps actuel, il goutte. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 3 juin 2020 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 3 juin 2020 Bonjour, 1er orage de la journée en approche, 2 coups de tonnerre à l'instant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 juin 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 juin 2020 Si l'on suit Arome, on ne devrait guère avoir de pluie d'ici 18h. Et c'est ce soir que ça va se gâter avec des orages et tout et tout. Pour le moment, les pp sont bloquées autour de l'Allier et jusque à l'Allagnon, de Clermont à Massiac. Chaleur très lourde sous un ciel maintenant bien gris sombre : 24°C actuellement. Lundi on a eu 33mm, je doute qu'il en tombe autant ce soir, mais bon, tout est bon à prendre. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobarbar Posté(e) 3 juin 2020 Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 3 juin 2020 (modifié) Après l'orage sur Clermont-Ferrand du soleil et encore assez chaud 20.5°C : l'eau sur les surfaces non végétales s'évapore très vite avec de la vapeur visible qui s'élève. Et déjà un nouveau nuage qui se forme... Modifié 3 juin 2020 par Jojobarbar 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 juin 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 juin 2020 Il y a 23 heures, Thoupie42 a dit : En attendant que la pluie tombe un jour, petit tour sur mon terrain assoiffé. Quelques photos au smartphone : Je rajouterai cette étonnante rencontre avec une araignée-crabe sur une fleur de ciboulette du jardin : Vous allez me dire une araignée comme une autre. Et bien non cette araignée a la capacité de changer de couleur selon la surface sur laquelle elle se trouve afin de se camoufler et ainsi chasser à l'affût pour capturer abeilles, bourdons et autres hyménoptères. 11 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 3 juin 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 3 juin 2020 Gros orage vers l'Est / Sud Est (Billom ?) et à nouveau très noir à l'Ouest (mais bon celui là ne devrait pas venir ici !). Déjà 3 orages et 12,7 mm ... affaire à suivre jusqu'en milieu de nuit paraît il ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 3 juin 2020 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 3 juin 2020 (modifié) L'orage s'evacue. Grêle de 1cm à son passage et pluie diluvienne. Enfin un vrai orage digne de ce nom ! Quelques ruissellements sont observés. Belle ambiance à l'arrière avec le soleil qui perce. Modifié 3 juin 2020 par LQ'03 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 3 juin 2020 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 3 juin 2020 (modifié) La seconde salve arrive précédée de mammatus: Edit: et hop, deuxième évitement de la journée..., j'suis pas dans le nord de la Limagne pourtant... Modifié 3 juin 2020 par tao 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 3 juin 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 3 juin 2020 (modifié) Bon moi je n’y crois plus du tout. Plus rien dans le coin. Rien d’organisé plus à l’ouest. Déjà 17h mouais. Nul. Pas une goutte. Modifié 3 juin 2020 par damien63 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 3 juin 2020 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 3 juin 2020 Nord-est de la Haute-Loire, extrêmement pourri orageusement, rien d'intéressant du tout. Quelques roulements de tonnerre sous la pluie stratiforme depuis le début d'après-midi. Nul.. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 3 juin 2020 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 3 juin 2020 (modifié) Cellule orageuse vers le sud vers le Pont de Montvert. Activité électrique soutenue et tonnerre en continu. L'orage qui s'est évacué vers l'est tout à l'heure semble regagner par ici petit à petit et les nuages remontent du sud actuellement. À suivre... Edit 17h08 : fortes pluies en cours, tonnerre en continue, l'orage remonte vers ici en passant le Mont Lozère. On dirait qu'il dévie du flux.. Grêle en cours de nouveau... Modifié 3 juin 2020 par LQ'03 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bois23 Posté(e) 3 juin 2020 Saint Vaury 561m Partager Posté(e) 3 juin 2020 il y a 31 minutes, tao a dit : La seconde salve arrive précédée de mammatus: Edit: et hop, deuxième évitement de la journée..., j'suis pas dans le nord de la Limagne pourtant... Idem ça tonne au sud tout proche pourtant ça sent le pétard mouillé.😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 3 juin 2020 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 3 juin 2020 (modifié) Bonjour, Passage d'une cellule orageuse sur le village ces dernières minutes laissant 21mm dans le pluviomètre de la VP2. 16.6°C seulement actuellement après la pluie c'est pas bien chaud, avant ça il faisait 23.3°C (soit la Tx du jour). Tn de 14.1°C ce matin... Modifié 3 juin 2020 par Vedasien 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés