Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

24.1°C à Vizille avec un ent sensible, rafale max 55 Km/h, le foehn est en forme

 

Sur Séchilienne 19°C vent sensible également mais mon anémo étant à 4m 2.5 m du sol les rafales mesurées sont sous-estimées.

 

Pour Séchilienne comme pour Vizille ciel assez nuageux avec de larges éclaircies, typique du foehn

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après de bons moments de soleil ce matin,surtout en fin de matinée avec 20°C,le ciel s'est couvert.

Pour l'instant la pluie passe à côté,mais n'est pas très loin!Il fait 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Petit loupé des modèles pour le Lyonnais et Nord-Isère : possiblement 24-25°C de prévus et pour l'instant on n'arrive tout juste à 20°C (même pas atteint dans Lyon!).

C'est sur la nébulosité que ça se joue, actuellement, le soleil n'arrive pas à sortir.  Aussi sur le vent qui pour l'instant ne s'est pas véritablement levé.

Entre AROME 0z et 6z, j'ai perdu 4° de T° et 30km/h de vent pour chez moi!  

Ta de 19,2°C et Tx de 20,1°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 11 minutes, amateur a dit :

Petit loupé des modèles pour le Lyonnais et Nord-Isère : possiblement 24-25°C de prévus et pour l'instant on n'arrive tout juste à 20°C (même pas atteint dans Lyon!).

C'est sur la nébulosité que ça se joue, actuellement, le soleil n'arrive pas à sortir.  Aussi sur le vent qui pour l'instant ne s'est pas véritablement levé.

Entre AROME 0z et 6z, j'ai perdu 4° de T° et 30km/h de vent pour chez moi!  

Ta de 19,2°C et Tx de 20,1°C

 

Il y a un léger décalage à l'est de la perturbation en effet. Néanmoins le soleil devrait réussir à sortir plus franchement dans les prochaines heures selon arome. Ca se dégage actu en VDR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 44 minutes, Gaël13 a dit :

des pluies qui remontent de Chartreuse.

Oui je pensais pas qu’il allait pleuvoir aujourd’hui mais si, une petite averse d’intensité modérée vient de traverser Chambéry. 
L’humidité remonte et sans éclaircie ça va être compliqué d’aller chercher les 26°C prévus aujourd’hui.

 

20°C actu ambiance un peu lourde du coup.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Succession d'averses ici sur Pont73 donnant quelques petits mm, la température reste sous 20 degrés actu. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

À l'instant une première éclaircie, fugace, sur Lyon 7.  Le ciel est en revanche très sombre en direction du Pilat !

La T° franchit enfin les 20°C : Ta de 20,6°C (13h50).

 

Le vent est aujourd'hui très discret. Et même sans vent, il ne fait pas trop chaud de marcher dehors en petit pull. Voilà pour la minute vestimentaire. 

Les pp restent cantonnés dans l'ouest et l'est de la région. RAS sur Lyon et la VDR à ce sujet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bon coup de fohen qui viens de passer, c'est soudainement monté à plus de 26°C et l'humidité est tombé à 30%, non non ce n'est pas une surchauffe malgré que c'est particulier, tout sa avant un basculement du vent au Nord avec accentuation qui fait plonger les températures car plus que 22.6°C et 52% d'humidité. C'est fou la montagne quand même.

Modifié par Yass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ciel bien couvert aujourd'hui même si cela s'éclaircit de temps à autres.  Le vent a faibli par rapport à ce matin ce qui fait que la température n'est pas bien montée plus haut. Il fait 19.6°C. A la faveur d'une éclaircie, la Tx est montée à 22°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Le Foehn prend aussi sur Grenoble par "ondes" depuis le Trièves , vent max de S à 60 km/h au CEA au NO de l'agglo, Tx ponctuelle de 26.3°C, mais 22.9°C actu de nouveau ! C'est par contre plus sage à l'est de l'agglo pour l'instant d'après les mesures.

 

En effet, SMH n'a pas dépassé 23,3° pour l'instant, et la t y est  en baisse depuis 2 heures.

Soleil dominant sur le centre-ville de Grenoble et l'ouest de la cuvette,  avec un foehn bien marqué actuellement.

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Retour du vent de sud et à nouveau coup de chaud, c'est dingue comment ça agis sur les températures et l'humidité, à nouveau 25.9°C et 30% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Je ne m'en souvenais plus précisément  , mais peu ou prou identique l'an passé à pareille époque et pourtant ...

34,1 de Txx a Chelieu et 39,8 à Lyon 7 !

 

Screenshot_20200611-175228_Gallery.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le foehn se renforce sur l'ouest grenoblois

le ciel est maintenant tout bleu, avec des rafales assez fortes

ambiance estivale, mais il faut aimer le vent... 😉 (me dérange pas perso, je préfère nettement ça à l'ambiance "automnale" du début de semaine...)

27,5° à SMH , 19,8° à Saint-Geoirs...

Modifié par Dionysos
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Coup de tonnerre (isolé) à l'instant sur Lyon, sous un ciel d'orage ! Le flux orageux aborde la Métropole, quelques gouttes commencent à tomber.

Obligé de rallumer la lumière depuis 15h tellement la luminosité est faible cet après-midi...

 

La T° n'a pas du tout décollé de la journée : Tx provisoire de 21,3°C à 15h ; Ta de 20,2°C (16h40).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Overground a dit :

Obligé de rallumer la lumière depuis 15h tellement la luminosité est faible cet après-midi...

La T° n'a pas du tout décollé de la journée : Tx provisoire de 21,3°C à 15h ; Ta de 20,2°C (16h40).

 

Et encore, venant seulement de revenir dans la région, tu as échappé au pire... 😉

Pour ma part, étant toujours en télé-travail, il y a un jour de la semaine (je ne sais plus lequel) où j'ai été contraint de rallumer un peu le chauffage dans l'appartement, il faisait vraiment trop "juste",  assis sans bouger... 😒

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pluie modérée sur Lyon 3 et il fait vraiment sombre, on ne se croirait vraiment pas en juin cette dernière semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Y a de l'ambiance sur le topic du Massif Central ! ça fait pas semblant las bas!

 

Ici le VDM se remet bien en route après une légère accalmie en début d'après midi.

Rafales modérées à fortes. Bien chiant , tout qui vole! 

(alors moi, moi, je préfère le temps à limace et de loin! 😄

+19,2°c à St Pierre, assez constante en effet, ambiance un peu lourde.

Ciel couvert par intermittence entrecoupé de ciel bleu, bref une journée de m... ;) 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Le soleil est partiellement de retour, 23 degrés et près de 2 mm au compteur ce jour. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

On distingue clairement que mes valeurs ne sont pas une surchauffe grâce au stations MF autour en moyenne et haute vallée de l'Arve 👌 27°C désormais, vent chaud et sec, vraiment fou, au début on m'aurais dit "ta station surchauffe" mais non je me tuais à l'expliquer avant 😛

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

27°C à Vizille et 25°C à Séchilienne, le foehn est en forme et le soleil a repris largement le dessus, il fait même carrément chaud au soleil

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Robzi a dit :

Pluie modérée sur Lyon 3 et il fait vraiment sombre, on ne se croirait vraiment pas en juin cette dernière semaine !

ici sur l'est lyonnais le ciel est très encombré, mais pas certain que les pluies nous parviennent, même que ça m'étonnerait d'après le radar, on va suivre ça ; simplement quelques gouttes de temps à autre pour le moment ; en revanche l'ouest lyonnais est très bien placé.

sinon déficit thermique à Bron : supérieur à 2 degrés ! https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juin/2020/lyon-bron.html  le mois n'est pas fini évidemment mais pour retrouver une telle anomalie sur du long terme il faut remonter à plus de 2 ans tout de même ! février 2018. et vu les prévisions à MT j'ai du mal à envisager un mois au-dessus des normes. au "pire" ce sera dans les normes.

pour l'anecdote tout de même : txm mai 2020 : 23°C , txm juin 2020 : 22,4°C...

une tx>30°C en mai et on attend toujours la première en juin.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un nuage mur avec la plus grosse rotation que j'ai jamais vu s'est formé soudainement puis a foncer en direction du nord est :

2clt.jpeg

 

Énormes averse de 30 secondes en me frôlant puis plus rien. 

Modifié par twister38
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Seulement 23.2°C au Versoud au plus chaud de la journée dans la vallée du grésivaudan (220m) contre 24°C à la Ferriere dans le Haut Breda (Belledonne) à 1000m d'altitude. 

Et 27.9°C à SMH à seulement quelques km du Versoud. La particularité du climat grenoblois et du foenh. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...