Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 53 minutes, mat30 a dit :

Très menaçant ce soir en direction de l'Ardèche. De belles cellules sont présentes. Peu de tonnerre par contre.

A voir si ça va tenir jusqu'ici.

 

L'activité électrique semble monter un peu en intensité en direction de la VDR, les premières gouttes tombent ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Au final je sauve l'honneur mais j'ai raté le plus gros du spectacle.  Orage ultra esthétique donc : ramifiés en air sec et extranuageux.... l'activité  était faible mais les impacts magnifiques ! J'ai réussi 2-3 photos mais avec un point de vue pas optimum (pas eu le temps de bien me placer, quand j'ai commencé  à  voir des ramifiés  alors que je conduisais j'ai pété  un cable xD)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite surprise avec les cellules orageuses sur le Gard en cette fin de journée !

Prise de vue depuis l'extrême est de l'Hérault.

 

Quelques photos :

IMG_5101.thumb.jpg.75a33571d1ecd1eb3f1dc32162b666ab.jpg

 

IMG_5340.thumb.jpg.2e51ba1dc09d122e480cbe13fe90347d.jpg

 

Quelques extra nuageux sont tombés, mais évidemment à chaque fois j'étais en mode réglage de l'appareil .. J'ai tout de même réussi à avoir celui-ci :

IMG_5469.thumb.jpg.b623df5429b296c2fc0f92d36c5a79d6.jpg

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles prises Quentin !
Le type d'orages qui rend fou, il fallait évidemment que ce soit le seul jour où l'on baisse les bras face à tant de situations foireuses et bancales en flux de nord-ouest ^^ Idem, je remercie encore ce précieux balcon qui m'a évité de courir me placer même si j'aurais préféré le cadre des étangs par exemple. Grande qualité des décharges, peu nombreuses mais c'est exactement ça qu'on demande, pas besoin d'une pile électrique :D

eclair1634.jpg

 

eclair1633.jpg?fbclid=IwAR28H_RPTZyeaoXm

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des orages à domicile avec extranuageux, et je me barre dans un autre département... 😅 Je venais de passer la sortie d'autoroute de Remoulins lorsque j'ai constaté que ça prenait de l'ampleur sur la plaine Gardoise (le tout avec une lumière absolument splendide, les rideaux éclairés par le coucher du soleil et les premiers intranuageux). Trop long pour faire demi-tour, j'ai donc tracé mon chemin et poursuivi jusqu'à mon target initial, la Garde-Adhémar, quelques kilomètres au delà de Pierrelatte. Si la foudre était peut-être moins esthétique que sur le secteur Nîmois, j'ai pu m'en sortir avec 2-3 décharges qui valaient quand même bien le coup.

GD1A0380.jpg

GD1A0414-2.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

 

Triplon même puisque j'ai également photographié ces impacts d'encore plus près (je mettrai la photo en ligne ce soir) : Christian à Montpellier, Mangasource à la frontière Gard Hérault et moi en région nîmoise :D Trois photos des mêmes impacts tous les 25-30 km dans le même axe !

 

Belles images également Dorian, c'est vrai que pour une fois qu'il y a de l'orage à domicile tu trouves le moyen de partir xD

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici l'orage a donné 13mm ce n'est pas mal vu que ça a duré environs 20 minutes.

derrière ça s'est bien dégagé et on a eu logiquement une nuit fraiche avec une Tn de 12,7°C à 4h du matin. 

actu 16°C et un ciel tout bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ciel se charge de congestus  en ce moment

 

chez moi :

Ta 23,8°

Hr 42%

Humidex 24

 

a la station  MF a  500  mètre 

 

Ta  19,9  a 13h

Hr 48%  a 13h

Humidex 20,5 a 13h

Vent d'oso en rafale a 13h

 

A Salindre

 

Ta  22,2° a 13h

Hr N/C

Vent N/C

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

environ 26°C a Carpentras Serres, après une Tn vers 14°C, j'ai tenté de chasser l'orage d'hier, mais je me suis perdu, et le temps de rattraper ça il était trop tard, ceci dit le tonnerre des derniers impacts (probablement positifs) ont été audibles depuis le pt de vue de Blauvac (https://www.infoclimat.fr/electric/point.php?id=1605) a environ 35/40 km de distance du point d'impact.

17ème jour de juin et 17 jours sous ou égal aux normes pour les maximales (14ème jour sur la Tm je crois)

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Journée agréable à Nîmes avec un peu plus de 27°C de maximale.

 

Les photos des orages d'hier soir :

 

DSC_8887bis.thumb.JPG.39529e3b7201fe2269aa00d20b57fc0a.JPG

 

DSC_8894bis.thumb.JPG.a0c4cccccf53755d0d94ae1fcff183c7.JPG

 

DSC_8901bis.thumb.JPG.d4d7802f34d09f41621530824d561e51.JPG

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les congestus de ce midi ont fondu comme neige au soleil,du coup ça a été une alternance Cu mediocris et larges éclaircies. je trouve qu'il a fait plus chaud qu'hier.

 

Chez moi : N/A sonde en plein soleil 

 

a la station MF  a 500 mètres:

 

Ta 19,8°

Tx 23,3°

Hr 44%

Humidex 19,8°

vent ;  vent d'ouest en rafale

 

a Salindre

 

Ta 21,7°

Tx 26,3°

Hr : N/C

Vent: N/C

 

vue mon  altitude ,je suis plus proche des données de la station de Salindre.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sebaas a dit :

 

Ah bah quand même c'est rassurant de voir qu'il existe encore des gens sérieux dans le Languedoc ! :)

 

(Dit celui qui a fait sa première sortie vendredi dernier à 500 m de chez lui ... sans même démarrer la voiture :ph34r:)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Ça c'est que j'ai vu au volant de ma voiture lors de ma traversée de la zone commerciale de Nîmes pour aller me positionner après avoir tergiversé pendant 20 mn pour savoir si ça valait le coup de sortir pour des "orages qui n'en valaient pas le coup"

Je vous laisse imaginer les noms d'oiseaux qui ont volé dans l'habitacle... xD

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

ciel complètement dégagé ce soir

 

chez moi

 

Ta 18,3°

Hr 48%

Humidex 18

 

 

a la station MF 500m

 

Ta 16,2°

Hr 55% 

Humidex 16,2

windchill 15,6°

Vent  d 'ouest en rafale

 

a salindre :

 

Ta 17,5°

Hr N/C

Vent N/C

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin le ciel est encombrer de grand nuages blancs  "stratocumulus non castelanus"

 

chez moi

 

Ta21,6°

Hr 46%

Humidex  22

 

a le sation MF 500 métre plus haut

 

T° a 10h  19,9°

Hr a 10h  46%  identique a chez moi🤩

Humidex 20,2°

Vent faible d'ONO

 

a Salindre

 

T° a 10h 20,2°

Hr N/C

vent N/C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 4 minutes, Derecho PowerWolf a dit :

Ce matin le ciel est encombré de grands nuages blancs  "stratocumulus non castelanus"

 

chez moi

 

Ta21,6°

Hr 46%

Humidex  22

 

à la station MF 500 mètres plus haut

 

T° a 10h  19,9°

Hr a 10h  46%  identique à chez moi🤩

Humidex 20,2°

Vent faible d'ONO

 

à Salindre

 

T° a 10h 20,2°

Hr N/C

vent N/C

 

Sérieux, fais un effort, car clairement, ce genre de message ne donne pas vraiment envie d'être lu. Relis-toi au moins tu verras les fautes de frappe comme "le station". Après pour la conjugaison, ça c'est une autre histoire. 

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vincent_L a dit :

 

Ça c'est que j'ai vu au volant de ma voiture lors de ma traversée de la zone commerciale de Nîmes pour aller me positionner après avoir tergiversé pendant 20 mn pour savoir si ça valait le coup de sortir pour des "orages qui n'en valaient pas le coup"

Je vous laisse imaginer les noms d'oiseaux qui ont volé dans l'habitacle... xD

Je te comprends Vincent! J'avais pris le matos dans la voiture au boulot, je finissais à 21h (je bosse à Avignon), ma femme m'a dit que le bébé ne dormait pas je suis rentré 😆une de mes plus grande frustration de chasseur d'orage.....Ma femme ne m'en aurait pas voulu en plus. Bravo à Gwenael pour la photo en tout cas!!

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici alternance d'éclaircies et de passage nuageux Cu médiocrice et humilis

 

chez moi: 

Ta: 23,9°

Hr : 37%

Humidex :23

 

A la station MF: 

Ta 22,7°

Hr 35%

Humidex: 22,7

vent de secteur ouest : en rafale

 

A Salindre:

Ta 24,7°

Hr : N/C

Vent :N/C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, est ce que quelqu'un sait  si la station MF de Carpentras a subit quelconque modification récemment car il se passe vraiment quelque chose d'étrange. En effet alors que depuis toujours ou presque (je ne suis pas aller voir toutes les statistiques) les Tx de cette station sont supèrieures a celles d'Avignon et d'Orange-Caritat, la depuis environ le début du mois c'est tout le contraire! Certains jours Orange est supèrieure de quasiment 2°! Et aujourd'hui même montélimar est au dessus,  c'est pour dire! 

Voila si quelqu'un sait quelque chose je prend! 😄

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 55 minutes, fredou a dit :

est ce que quelqu'un sait  si la station MF de Carpentras a subit quelconque modification récemment car il se passe vraiment quelque chose d'étrange.

 

Déplacée de quelques dizaines de mètres le 28 novembre 2019: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_84031001.pdf

 

EDIT: oh, plus que ça, et plus du tout le même environnement en effet! Il va falloir aller faire de nouvelles photos les locaux :)

 

carpentras.thumb.jpg.d80d169c97bb06196b065e9be4a1f5e0.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Déplacée de quelques dizaines de mètres le 28 novembre 2019: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_84031001.pdf

 

EDIT: oh, plus que ça, et plus du tout le même environnement en effet! Il va falloir aller faire de nouvelles photos les locaux :)

 

carpentras.thumb.jpg.d80d169c97bb06196b065e9be4a1f5e0.jpg

 

j'irai y faire un tour un de ces 4, mais ce que je comprends pas c'est que la tendance s'est inversé depuis le début du mois :

 

Carpentras :

Tempé. maxi
moyennes
12,6 
+1,9
15,8
+3,4
 17,1
+0,7
 21,6 
+2,1
25,4
+1,2
 24,9
-3,4

 

Avignon :

Tempé. maxi
moyennes
12,4 
+2,1
15,7
+3,4
 17,0 
+0,7
21,4 
+2,1
25,4 
+1,4
25,4
-3,0

 

on s'apercoit que pour le 5 premiers mois de l'année, l'écart est très limité (maxi de + 0,2° pour Carpentras) mais en juin Avignon est a + 0,5°! 😇

 

 

 

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...