Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Juin 2020


Messages recommandés

En effet, la chaleur se confirme pour la semaine prochaine

Il faut bien profiter du temps actuel qui somme toute est assez agréable

Pas sûr dans notre région que juin soit finalement déficitaire au niveau températures, et excédentaire au niveau précipitation (chez moi, j'en suis à 41 mm)

 

graphe3_1000___4.88542_45.3465_Anjou.png

Modifié par th38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 1 heure, th38 a dit :

Pas sûr dans notre région que juin soit finalement déficitaire au niveau températures, et excédentaire au niveau précipitation (chez moi, j'en suis à 41 mm)

 

 

C'est où, chez toi ?😕

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de canicule n'est pas exclu, avec 34 degrés annoncés sur météogrenoble pour le milieu de semaine prochaine. Rappelons tout de même que pour parler véritablement de canicule selon les critères de MF, il faut au moins 3 jours consécutifs à dépasser les seuils, ce sera à surveiller, l'hypothèse que cet épisode soit durable existe, mais le contraire aussi et surtout, l'air plus frais restant en embuscade, la synoptique globale est moins tranchée que fin juin 2019. Là à la vue des modèles, j'ai le sentiment que ça peut de nouveau rapidement basculer dans le plus frais.

En tout cas à partir de mardi et pour une durée indéterminée c'est retour vers un mois de juin normal façon 21ème siècle.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 23 minutes, sebinnis a dit :

Le risque de canicule n'est pas exclu, avec 34 degrés annoncés sur météogrenoble pour le milieu de semaine prochaine. Rappelons tout de même que pour parler véritablement de canicule selon les critères de MF, il faut au moins 3 jours consécutifs à dépasser les seuils, ce sera à surveiller

 

Pour parler de canicule en Isère, les 34°C doivent-ils être dépassés 3 jours consécutifs à Grenoble Saint Geoirs ou au Versourd? Pour le moment Météo-Grenoble table sur des maxis dépassant les 30°C à partir de mardi sur Grenoble ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 29 minutes, sebinnis a dit :

Le risque de canicule n'est pas exclu, avec 34 degrés annoncés sur météogrenoble pour le milieu de semaine prochaine. Rappelons tout de même que pour parler véritablement de canicule selon les critères de MF, il faut au moins 3 jours consécutifs à dépasser les seuils, ce sera à surveiller, l'hypothèse que cet épisode soit durable existe, mais le contraire aussi et surtout, l'air plus frais restant en embuscade, la synoptique globale est moins tranchée que fin juin 2019. Là à la vue des modèles, j'ai le sentiment que ça peut de nouveau rapidement basculer dans le plus frais.

En tout cas à partir de mardi et pour une durée indéterminée c'est retour vers un mois de juin normal façon 21ème siècle.

 

C'est hors topic mais pas sûr que le coup de chaud tienne longtemps, et pour ce qui est d'être excédentaire  en pluie (message un peu plus haut), cela hésitera  ici entre excédentaire et très excédentaire, voire ultra-excédentaire pour Juin si la fin du mois tourne au vinaigre comme c'est possible, voire probable au vu des modélisations actuelles. 

 

Sinon à échéance moyenne, s'il se confirment, les quelques jours de forte chaleur modélisés la semaine prochaine seront les bienvenus. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dahu a dit :

C'est où, chez toi ?😕

 

Roussillon 38

Nous sommes généralement plus sec en été que bien des stations du Centre Est, le gros des orages et des pluies passant souvent plus au nord.

Il n'en va pas de même en automne....

Modifié par th38
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite battle du jour ce matin entre Arome qui voit un passage orageux assez marqué passer du sud du Rhône à l'Avant-Pays savoyard en passant par le Nord Isère et le sud de l'Ain en fin d'après-midi et Cosmo qui voit ce paquet passer plus au sud, depuis le Nord Drôme jusqu'à l'Isère...  

 

aromehd-1-19-4_zke8.png

 

COSMO : 50 kms plus au sud

 

cosmod2-1-16-4_kza4.png

 

EURO 4 Ukmo entre les 2 : 

euro4-1-20-0_rcj8.png

 

Réponse ce soir ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Et un peu plus loin ,  toujours un temps bien  chaud  en perspective ( pas de four en vue cependant )   , pas évident d'évaluer l'intensité exacte de ce premier coup de chaud de l'été  météorologique  , ça dépendra des placements précis  , disons  peu ou prou entre 24/26 vers 1000 m  , 27/29 °C en collines vers 500/600 m  et 31/33 en véritables plaines  , allez possiblement 1 degré de plus en centre ville .

Après maintien de la chaleur  , dégradation orageuse en bout de course des modèles ( à 8/10 jours  , situation privilégiée à l'instant T )  , rafraichissement sans précipitation entre  les deux masses d'air comme ce fut  trop  souvent le cas l'an passé   , cela reste encore flou ...

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Météo Grenoble qui nous prévoyait des températures plutôt sages pour la semaine à venir (33°C de maxi sur Grenoble) vient de nous rajouter 2°C sur ces tx. Bref, on va bien morfler à partir de mercredi avec des tn qui descendraient à peine sous les 20°C plusieurs nuits d'affilée.  Pensez à faire le plein de fraicheur les 2  nuits à venir parce qu'après ça risque d'être plus difficile!

 

https://www.meteo-grenoble.com/previsions

 

https://www.meteo-lyon.net/previsions

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur l'Est de la région les cumulus resteraient tout de même présent toute la semaine, faisant possiblement de l'ombre en fin de journée quand les tx sont atteintes.

D'ailleurs le risque orageux s'intensifie à partir de Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 20 heures, tcp a dit :

Sur l'Est de la région les cumulus resteraient tout de même présent toute la semaine, faisant possiblement de l'ombre en fin de journée quand les tx sont atteintes.

D'ailleurs le risque orageux s'intensifie à partir de Jeudi.

 Bonjour  , 

 

Oui et non car  même  avec un peu moins de soleil  , les vallées Alpines sont des fours en été côté Tx  malgré pour la plupart d'entre elles  des altitudes largement supérieures aux  modestes 150/200 m de l'ouest de la région , il n 'y a qu'a regarder Bourg Saint Maurice à  prés de  900 m ou Sallanches , Alberville  , Marignier , Saint Jean de Maurienne  et j'en passe ...

A voir cette semaine  , mais en tout cas avec ensoleillement identique , il n'y à  pas photo  , ça monte  plus à l'est que sur les grandes plaines et collines de l'ouest Centre-Est  !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 Bonjour  , 

 

Oui et non car  même  avec un peu moins de soleil  , les vallées Alpines sont des fours en été côté Tx  malgré pour la plupart d'entre elles  des altitudes largement supérieures aux  modestes 150/200 m de l'ouest de la région , il n 'y a qu'a regarder Bourg Saint Maurice à  prés de  900 m ou Sallanches , Alberville  , Marignier , Saint Jean de Maurienne  et j'en passe ...

A voir cette semaine  , mais en tout cas avec ensoleillement identique , il n'y à  pas photo  , ça monte  plus à l'est que sur les grandes plaines et collines de l'ouest Centre-Est  !

C'est clair, en mettant de côté le RC qui semble s’accélérer plus vite dans les Alpes qu'ailleurs, ces stations ont une facilité déconcertante à scorer des grosses Tx, notamment parce que l'Hr y reste plus bas qu'à l'Ouest du CE.

 

D'ailleurs lors de la canicule de Juin 2019, BSM a explosé du record et eu des Tx > à Chambéry sur plusieurs jours.

Par contre niveau ressenti, et c'est peut-être ça le plus important, ce n'est pas du tout la même chose ^_^ avec des Td proche des 20°C en plaine mais largement inférieures dans les massifs internes.

 

Donc à voir mais demain certaines villes pourraient encore échapper aux 30°C, et à partir de mercredi la convection semble plus importante sur les reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic est bien calme, et pour cause, pas de canicule en vue, c'est même du grand classique pour la saison qui se profile à horizon raisonnable  (j+10) avec alternance de coups de chauds et de brefs rafraichissements, quelques évolutions orageuses. Rien à voir avec l'été 2019 pour le moment, par conséquent la sécheresse va s'aggraver bien sûr mais moins rapidement que l'année dernière. C'est toujours ça de pris même si encore une fois la saison estivale est de plus en plus longue...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Cela dit si on conserve la dynamique actuelle tout juillet, ça pourrait nous donner un mois quand même bien chaud en moyenne. D'autant que ce type de flux ne favorise pas vraiment les nuits fraîches. 

 

GFS est plus frais mais un peu isolé de l'ensembliste. 

 

 

0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
Il y a 4 heures, sebinnis a dit :

On va surveiller la dégradation orageuse de mercredi, qui s'annonce + organisée prevision-orages-tornades-probabilite-or

Effectivement, on surveillera d apres les dernières sortie de wfr un fort cumul sur le Vercors.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Personne pour commenter ce qu'il va se passer demain aprem et soirée entre la Drôme, le lyonnais et les AN ? :) 

Belle dégradation sous l'influence de l'intrusion d'air Océanique sur l'air surchauffé actuellement...

Arome envoie du lourd. Peu de doute sur le fait que ces orages seront localement forts.

 

aromehd-55-33-4.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Probable vigi orange pour demain en effet. 

 

Cosmo modélise de grosses cellules mais un peu plus désorganisées. Une situation qui pourrait rappeler la dégra du 15 juin 2019, avec un risque de grêle élevé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Iefan a dit :

Personne pour commenter ce qu'il va se passer demain aprem et soirée entre la Drôme, le lyonnais et les AN ? :) 

Belle dégradation sous l'influence de l'intrusion d'air Océanique sur l'air surchauffé actuellement...

Arome envoie du lourd. Peu de doute sur le fait que ces orages seront localement forts.

 

aromehd-55-33-4.png

 

Merci Lefan, j'avais vu mais je n'ai rien dit car je suis trop au nord, ce sera sans doute pas extraordinaire sur la Haute-Savoie, du moins sur le nord du département. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 58 minutes, Charly-C a dit :

Probable vigi orange pour demain en effet. 

 

Cosmo modélise de grosses cellules mais un peu plus désorganisées. Une situation qui pourrait rappeler la dégra du 15 juin 2019, avec un risque de grêle élevé. 

Si ça pouvait ne pas reproduire celle du 7 Juin 2018 par ici, ça serait mieux :(

 

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/06/07/l-orage-provoque-des-inondations-dans-le-sud-est-lyonnais

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tous les ingrédients sont réunis pour de beaux orages sur vos départements demain après-midi et en soirée :

 

- advection chaude et humide en basses couches, theta'w élevées (18 / 22 °C à 850 hPa)

- instabilité convective (CAPE modérée à localement forte, indices de soulèvement franchement négatifs)

- convergence de basses couches accentuée par la topographie

- divergence du flux à 300 hPa

- anomalies/foliation de tropopause

 

arome-2-32-4.png?30-13

 

arome-50-32-4.png?30-13

 

arome-28-32-4.png?30-13

 

arome-8-33-4.png?30-13

 

arome-30-33-4.png?30-13

 

anim_xay1.gif

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Pas trop fort les orages s'il vous plait, on est en train de refaire intégralement la toiture, pas envie que tout s'envole xD

 

Mais en effet, joli potentiel pour les zones déjà citées (Drôme-Lyonnais-Vercors et Chartreuse. Pouvant déborder sur Haute-Savoie et Belledonne). Potentiel qui peut être séparé en 2 temps :

- 1ère partie en fin d'après-midi avec des orages potentiellement forts sans organisation à grande échelle

- 2ème partie en fin de soirée/début de nuit (d'Ouest en Est) avec là un système potentiellement plus organisé (c'est l'avis d'ARPEGE notamment, mais on peut aussi voir le scénario sur GFS, malgré des mailles trop larges pour ces événements orageux)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, Orage FM a dit :

 

Merci Lefan, j'avais vu mais je n'ai rien dit car je suis trop au nord, ce sera sans doute pas extraordinaire sur la Haute-Savoie, du moins sur le nord du département. 

 

Genevois bien exposé en réalité ;) violent coup de vent en vue sur le Léman ! 

 

Le plus gros devrait concerner comme souvent N Drôme/Isère - Avant-pays Savoyard - Genevois, avec un affaiblissement progressif en rentrant dans les massifs. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...