Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur la dernière sortie du scenario moyen de l' ensemble Cep , un pincement isobarique apparait près de la Corogne

Vendredi . A voir , si cette tendance se confirme . A ce moment là , c' est toute la facade ouest du pays qui pourrait etre concerné .

et pour le jeudi il y a quelque chose comme GFS ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peut-être que les organismes insistent plus sur Vendredi non pas parce-que l'anomalie serait plus virulente que d'autres dans la semaine (si GFS a par exemple raison pour l'anomalie de Jeudi alors ça pourrait être aussi violent voire plus) mais parce-que le phasage entre l'anomalie de surface et l'anomalie d'altitude fait finalement peu de doutes. En effet, l'anomalie de Vendredi bénéficierait d'un vrai décrochage d'altitude alors que pour toutes les anomalies passées et présentes et d'un futur proche, l'anomalie d'altitude ne se décroche qu'au dernier moment et c'est bien là ou ça pose problème et ça termine en échec jusqu'à présent. Des anomalies de surface on en a à revendre mais pas en altitude. Là pour Vendredi ça serait presque plus le contraire mais vu que l'anomalie de surface est également détectée par tous les modèles alors on doit gagner en fiabilité malgré l'échéance plus lointaine...

Edit : Pour vendredi à 01h00 du matin, 20hpa de moins entre cette sortie et le 12Z.. gloups !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

L'anomalie semble toujours presente jeudi sur GFS 18h sorcerer.gif

(edit et elle semble plus forte que sur le 12 h !)

A voir si les autres suivent demain

mais c'est vrai que dans ce cas les vents forts pourraient bien s'enfoncer dans les terres

Plus que présente oui, j'accorde plus de confiance non pas pour mon coin, mais parce qu'il est suivie par son ensemble et il a été un peu meilleur ces derniers jours. Cela reste à suivre. Je peux me tromper aussi, on ne sait pas ce qu'il nous attend.

J'attends l'ensemble du 18h pour confirmer, mais il semblerais que Mercredi puisse être la tempête des Anglais à coup sûr finalement...

Il faut confirmer tous cela demain matin pour Jeudi. D'ailleurs l'anomalie suivante sur ce run est également beaucoup plus creuse comme celle du Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus à craindre c'est la seconde partie de semaine avec un jet qui est prévu bien plus pénétrant sur le pays

Nous voyons une première tempête puissante pour mercredi, elle suit d'ailleurs assez correctement la branche de jet qui passe sur la GB

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014020918/gfs-5-54.png?18

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014020918/gfs-0-72.png?18

C'est déja du costaud malgré un jet relativement faible sur la zone !

Pour la France c'est jeudi ou vendredi que la situation est à surveiller de près, cela-dit l'échéance est encore un peu lointaine.

Nous constatons tout de même que le courant jet passera sur le nord du pays avec une puissante maximale

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014020918/gfs-5-96.png?18

Couplé avec un creusement dépressionnaire et c'est la tempête assurée

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014020918/gfs-0-90.png?18

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014020918/gfs-0-96.png?18

Comme le disait Run, cela pourrait correspondre avec la poussée d'une dorsale atlantique qui marquerait la fin d'une belle série en flux d'ouest rapide, c'est d'ailleurs souvent à la fin de ce genre de série que les tempêtes y sont les plus virulentes.

A suivre avec attention ces prochains runs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien se que je disais, la

Journee de jeudi est a suivre de très pres de un parcque l anomalie est tres bien cerné et de

2 c est qu il y a phasage avec un jet qui rentre vraiment sur la france rectiligne et puissant. Se genre de depression pourrait faire très mal, et encore le deterministe reste sur un scénario soft par rapport a se que ca pourrait donner avec un creusement encore plus prononcé si il y a une vrai interraction avec le jet. En tous cas notre vrai potentiel de l année est bien jeudi et vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la vrai carte :

102_31.gif Les rafales n'ont rien à voir et sont conformes.

Conformes... au calcul GFS

Pour les situations de retour d'ouest/nord-ouest, n'ayez pas peur de voir les cartes 925 hPa comme niveau de rafales. Ca fait peur en fait, si, mais en même temps ce sont des scénarios virtuels, donc c'est une peur virtuelle. Mais le jour où ça arrive, il faudra attendre autre chose que l'algorithme GFS...

Sur ce scénario il y a 75 kts à 925 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est bien se que je disais, la

Journee de jeudi est a suivre de très pres de un parcque l anomalie est tres bien cerné et de

2 c est qu il y a phasage avec un jet qui rentre vraiment sur la france rectiligne et puissant. Se genre de depression pourrait faire très mal, et encore le deterministe reste sur un scénario soft par rapport a se que ca pourrait donner avec un creusement encore plus prononcé si il y a une vrai interraction avec le jet. En tous cas notre vrai potentiel de l année est bien jeudi et vendredi

salut

GFS 18h est quand meme puissant (pas soft), si il a raison sur ce run on aurait du 120 generalisé dans les terres du nord du pays loc 130, c’est assez mechant (meme force que xynthia)

Il faut attendre 24 a 48 h pour cibler ce risque

et une autre qui arriverait vendredi sur le nord ouest

Comme tu le dit peut etre que le potentiel va enfin etre exploité ces 2 jours la ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

OK, sur ce scénario c'est peut être 130 généralises mais vu toutes nos désillusions..

Déjà, pour mercredi peu de doutes, on sera une fois de plus à l'écart, le gros pour la Cornouaille, entre 100 et 120 du 29 au 50 et au 62.

Et ça recommence à 120h.. Très clairement ce run est celui du rêve pour les tempetophiles comme moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Effectivement pour le moment on atteint 110km/h de vent moyen sur la côte et des rafales jusqu'à 130 sur Paris pour la journée de Jeudi

Cotissois : à 925hpa, on est au delà de 150km/h sur Paris.

Mais bon... on connait la chanson depuis 2 mois. Demain matin il restera une anomalie à 1005hpa sorcerer.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h est quand meme puissant (pas soft), si il a raison sur ce run on aurait du 120 generalisé dans les terres du nord du pays loc 130, c’est assez mechant (meme force que xynthia)

80-85 kts à 925 hPa

Heureusement que c'est virtuel ! ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien se que je disais, la

Journee de jeudi est a suivre de très pres de un parcque l anomalie est tres bien cerné et de

2 c est qu il y a phasage avec un jet qui rentre vraiment sur la france rectiligne et puissant. Se genre de depression pourrait faire très mal, et encore le deterministe reste sur un scénario soft par rapport a se que ca pourrait donner avec un creusement encore plus prononcé si il y a une vrai interraction avec le jet. En tous cas notre vrai potentiel de l année est bien jeudi et vendredi

Vendredi pour les raisons que j'ai donné plus haut je veux bien y croire, pour Jeudi je suis plus nuancé tout comme les modèles... GFS et son ensembliste voient le creux dépressionnaire mais ailleurs c'est beaucoup plus indécis et pour la même raison qui revient souvent donc : un manque de phasage entre surface et altitude puisque même sur GFS c'est limite en altitude. L'anomalie de surface se phase tardivement avec celle d'altitude mais une fois fait, ça creuse vite en raison d'un jet d'altitude vif. Chez CEP et UKMO, si ça ne creuse pas c'est surtout qu'en altitude Jeudi il n'y a aucun décrochage en faveur de l'anomalie de surface. Vendredi, creusement il y aurait bien mais il ne faudrait pas qu'il explose trop rapidement comme le voit GFS parce-que la dépression se comblerait assez rapidement, trop rapidement... GFS voit justement la grosse anomalie d'altitude se phaser très rapidement avec celle en surface et du coup elle explose tout d'un coup. Chez les Européens c'est plus tardif car l'anomalie d'altitude prend plus de retard et du coup la phase de comblement se fait aussi plus tardivement donc c'est plus costaud chez les Européens que chez l'Américain selon le 18Z...

C'est vraiment une prévision sur du papier millimétré et chaque décalage aussi infime soit-il change beaucoup le comportement de nos anomalies. On a encore une semaine difficile en prévision ou on verra certainement beaucoup de scénarios venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80-85 kts à 925 hPa

Heureusement que c'est virtuel ! ! !

Effectivement, si ça se réalise, c'est pas bon pour la population !

Sur ce run, c'est du 130 en IDF ce qui est assez rare. Et encore, je parle en ne tenant compte que des rafales 10 mètres et même pas du vent à 925 Hpa où l'on peut gagner un peu ...

A suivre de près ! mf a peut-être raison de s'inquiéter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

80-85 kts à 925 hPa

Heureusement que c'est virtuel ! ! !

Sur la dernière tempête j'ai dû retirer 10km/h sur les vents à 925hpa pour avoir les valeurs que j'ai réellement eu. Ce qui fait du 130-140km/h pour les terres, donc c'est pas soft pour ce run je confirme ( il est même un peu extrême).

Mais d'ailleurs, au détail, on remarque une chose, c'est que la tempête du Jeudi est de puissance équivalente à celle du Vendredi. Aligné 2 jours de suite, 2 grosses tempêtes relève de l'exploit.

On verra demain chez les autres modèles, vu l'échance , on a encore de quoi être perplexe vu les mécanismes précis qui doivent se mettrent en place au bon moment. On espère surtout pas trop de flops ^^ Ce qui fait que je suis d'accord avec Run, il faut voir si l'ensembliste donne quelque chose d'intéressant, ça donnera une grosse idée déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

88e page, et dire que certains hivers c'était près de 3...

C'est fou comment l'atmosphère peut changer de visage d'une année sur l'autre.

Là on aborde la période la plus sensible où on sent que ça ne va pas passer loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème run consécutif où GFS place une tempête jeudi soir, on va continuer à suivre ça

Je serais curieux de savoir ce que pensent les experts sur le déplacement de ces minimums, c'est le jet qui fait tout ça ? On voit une différence notable entre le minimum de vendredi qui se barre systématiquement vers l'Angleterre, écartant un risque de tempête majeure (sauf Bretagne + NO), alors que aux alentours de jeudi on est plus sur sur du flux d'Ouest ou le nord de la France ramasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec toutes les modélisations finalement fausses même à courte échéance, avec l'exigence que nécessite le phasage d'une petite anomalie de surface qui aborde un zo rectiligne, tant qu'on a pas la grosse anomalie d'altitude, et l'anomalie de surface, on finit par avoir du mal à rendre crédible bon nombre de creux virtuels.

Pour Vendredi, c'est vrai que la configuration est moins fine, avec un zo moins rectiligne, puisque que l'anomalie d'altitude en question fait partie intégrante d'un mouvement ondulatoire sur l'Atlantique.

De fait, cela à beau être à 120h, nous avons un consensus entre nos trois déterministes que nous n'avons pas aux échéances précédentes. Ceci dit, les diagrammes ont du mal à baisser dés qu'on s'écarte de la proximité de la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de tempêtes de jeudi, vendredi, on est encore loin de l'échéance.

On connait tous ici la difficulté à prévoir les tempêtes et leur trajectoire précisément rien qu'à CT alors à cet échéance...

Je ne dis pas qu'il faut ignorer ce qui est modélisé ce soir, le risque de tempêtes est bel et bien présent pour la semaine et le potentiel est là, ça c'est pas nouveau, mais pour le moment il faut relativiser, les trajectoires vont encore être modifiées, l'intensité aussi, après ça peut être dans le bon comme dans le mauvais sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

La première tempête serait plus forte que la seconde, 130 km/h dans les terres pour 110 ensuite, ce qui n'en reste pas moins une situation préoccupante toutefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette "future" tempête jeudi va être très dur a appréhender on voit bien qu'a 100 km près le nord ne serais pas impacter (dans le cœur dépressionnaire) mais seulement vers la seine et paris se serais la catastrophe :

96-161.GIF?09-18

Si le cas échéant se produit (je ne connais pas vraiment les seuils d'alerte rouge vent IDF,CENTRE, PDLL, PICARDIE ...Mais les alertes rouge risque de tomber voir perdurer notamment sur la Bretagne pour les crues !

Mais on sait tous que ça va changer (perso je pense que ça va faire comme pour la journée de mardi qui avait un potentiel puis plus rien c'est un peu la récurrence en ce moment).

Ha oui et une petite question: Vous avez remarquer la ressemblance frappante entre les carte au sol et celles de 950 hpa c'est dingue (je ne suis que novice mais c'est a cause de la pression c'est ça ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du virtuel mais les cartes vent font froid dans le dos :

96-308_hzh9.GIF

En pleine advection froide..., avec un vent de secteur Ouest :

96-7_hyn5.GIF

96-104_yqr0.GIF

Avec ce scénario le potentiel de rafales très violentes dans les terres serait bien important...

Et encore il nous manque la carte +93h, moment où la tempête serait le plus agressive. Bon GFS est le seul à modéliser un tel bolide mais si demain matin UKMO et ECMWF suivent, on pourra commencer à s'inquiéter. Mais pas avant, j'attends de voir si GFS 00z confirme et surtout l'avis des autres poids lourds des modèles de prévision...

En résumé, pour les habitants (+ les arbres etc...) des régions éventuellement les plus touchées, il vaudrait mieux pas qu'un tel run se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

GFS 18h est quand meme puissant (pas soft), si il a raison sur ce run on aurait du 120 generalisé dans les terres du nord du pays loc 130, cest assez mechant (meme force que xynthia)

Il faut attendre 24 a 48 h pour cibler ce risque

et une autre qui arriverait vendredi sur le nord ouest

Comme tu le dit peut etre que le potentiel va enfin etre exploité ces 2 jours la ...

Quand je disais soft, je voulais dire par rapport a se qui pourrait se passer si l interaction avec le jet d altitude prevue a pres de 300 km/h etait parfaite. Le scenario de se soir serait soft. Car des scenarios bien plus violent pourrait avoir lieu dans se genre de config
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi pour les raisons que j'ai donné plus haut je veux bien y croire, pour Jeudi je suis plus nuancé tout comme les modèles... GFS et son ensembliste voient le creux dépressionnaire mais ailleurs c'est beaucoup plus indécis et pour la même raison qui revient souvent donc : un manque de phasage entre surface et altitude puisque même sur GFS c'est limite en altitude. L'anomalie de surface se phase tardivement avec celle d'altitude mais une fois fait, ça creuse vite en raison d'un jet d'altitude vif.

Entièrement d'accord. Néanmoins il faut bien avouer qu'il est surprenant qu'un phasage aussi médiocre puisse autant creuser la dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...