Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Ne vous extasiez pas les amis pour Samedi, on sait tous que d'ici demain soir cette anomalie sera décalée de 2000km à l'Ouest vers l'Irlande comme 100% du temps !

Ca fait 2 mois qu'on recule d'échéance jour après jour pour avoir une tempête. On va bientôt arriver à Aout.

Le père noel GFS on y croit plus =D

Oui on retarde encore et toujours. Sur GFS, on a rien d'extrême même pour samedi, la dépression ne serait pas en phase d'explosion, mais en phase de comblement, on aurait donc certe des vents tempêtueux, mais on resterait dans du grand classique pour le Nord-Ouest, on serait évidemment un cran au-dessus sur les régions proches de la mer. UKMO semble suivre, à voir avec la suite de la sortie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui on retarde encore et toujours. Sur GFS, on a rien d'extrême même pour samedi, la dépression ne serait pas en phase d'explosion, mais en phase de comblement, on aurait donc certe des vents tempêtueux, mais on resterait dans du grand classique pour le Nord-Ouest, on serait évidemment un cran au-dessus sur les régions proches de la mer. UKMO semble suivre, à voir avec la suite de la sortie.

une grande langue de 100 - 110km qui traverse la moitié nord du pays, c'est pas du classique, je pense même si c'est pas la tempête du siècle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on retarde encore et toujours. Sur GFS, on a rien d'extrême même pour samedi, la dépression ne serait pas en phase d'explosion, mais en phase de comblement, on aurait donc certe des vents tempêtueux, mais on resterait dans du grand classique pour le Nord-Ouest, on serait évidemment un cran au-dessus sur les régions proches de la mer. UKMO semble suivre, à voir avec la suite de la sortie.

Non ce n est pas si nodin que cela dans les terres du 70 km/h de vent moyen sur une grande zone qui plus est. Un scenario fort en tois cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Non ce n est pas si nodin que cela dans les terres du 70 km/h de vent moyen sur une grande zone qui plus est. Un scenario fort en tois cas

Non je n'ai pas dit que c'était anodin, mais on serait dans les valeurs d'une bonne tempête. On est loin des scénarios extrêmes qu'on avait encore hier, et c'est aussi bien comme ça. Ca reste à surveiller de près en tout cas, car ça va sans doute évoluer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n est pas si nodin que cela dans les terres du 70 km/h de vent moyen sur une grande zone qui plus est. Un scenario fort en tois cas

et les amateurs du 925hPa vont saliver...

114-104.GIF?10-12

on a UKMO qui suit la trajectoire, NAVGEM on sait pas et GEFSens devraient à coup sûr sortir des scénarios vraiment extreme, perso je ne le regarde pas en général mais sur ce coup surement de belle carte pour les yeux.

Ca va bouger à chaque run, ça devient un peu lourd cette situation mais faut faire avec et profiter de ces cartes même si on craint une désillusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jeudi GEM , semble , à nouveau , indiquer un Mini-creux . Au sujet du modèle UKMO , ce dernier , Pour Vendredi /Samedi , maintient un scenario similaire à son précédent run ( tempête ) .

Edit :Pour la fin de semaine , la denière sortie du scenario GEM s' inscris , également ,dans la même ligne que l' ensemble des scenarios issus de la réactualisation de toutes les sorties 12Z .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est même tant mieux que l'on est pas quelque chose de dantesque direct, car il reste encore de l'échéance pour que cela bouge, il suffit de 10hpa de moins pour que l'on est la tempête tant espéré par les tempêtophiles. Qui plus est sur les déterministes, pour vendredi/samedi il n'a jamais été modéliser des bombes nous atteignant. Là on frôle la forte tempête sur Ukmo et GFS, c'est la première fois qu'une telle dépression est modélisé pour vendredi/samedi par des déterministes. Oui il y avait beaucoup plus fort dans les scénarios de l'ensembliste de ce matin comme cela :

gens-4-1-120_vcn2.png

Mais c'est redoutable et cela reste encore possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les amateurs du 925hPa vont saliver...

Carte à compléter néanmoins avec un profil vertical pour appréhender correctement la dynamique. Dans cette situation, le vent à 925 hPa ne serait probablement pas atteint sauf éventuellement le long des côtes Atlantiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier phasage GFS/UKMO pour une tempête cette fois ci samedi... et l'analyse de Run était explicite hier, un phasage surface/altitude optimale et une anomalie de "fin de récurrence" qui serait moins gênée que les autres. C'est le dernier espoir pour une tempête qui pourrait s'avérer assez musclée d'ailleurs, après ça la récurrence semble se stopper net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as quand même dit en phase de comblement, qui ne change presque rien car son comblement est très lent ,3hp :

114-515.GIF?10-12

120-515.GIF?10-12

enfin ça ne sert à rien de rentrer dans les détails mais ça crée un sujet plutôt sympa... à suivre

Dans ce cas ça serait la plus grosse tempête que l'on ai eu cette année, allez le contrôle GEFS suit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pour Jeudi on a encore 11 scénario ou il y a la petite anomalie qui provoque un petit coup de vent, dont 2 d'entre eux, c'est seulement sur l'Allemagne que ça creuse un peu. Seul 3 scénarios voient encore un gros coup de vent. Plus aucune tempête. D'ici le prochain Run, la journée de Jeudi pourra être enterre.

Il ne nous reste plus que la dépression du vendredi/Samedi à surveiller.

Concernant le dernier espoir pour les tempêtophiles, les 20 scénarios voient cette dépression prendre la même trajectoire que sur le déterministe à peu de chose près. Seulement 6 scénarios sont moins forts. le reste il y a 3 scénarios comme GFS Det et 11 scénarios ou c'est la violente tempête assuré.

Finalement tous cela donne raison à kéké et Run qui hier soir avaient pariés qu'il n'allait rester que cette bombe et que jeudi allait faire ****it . A voir cep désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier phasage GFS/UKMO pour une tempête cette fois ci samedi... et l'analyse de Run était explicite hier, un phasage surface/altitude optimale et une anomalie de "fin de récurrence" qui serait moins gênée que les autres. C'est le dernier espoir pour une tempête qui pourrait s'avérer assez musclée d'ailleurs, après ça la récurrence semble se stopper net.

Oui le dernier espoir en espérant cette fois qu'elle ne va pas remonter plus au nord comme celle de mercredi, allez on croise les doigts pour une tempête digne de ce nom sans qu'elle soit trop violente non plus, surtout la Bretagne qui a durement souffert cet hiver !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jeudi on a encore 11 scénario ou il y a la petite anomalie qui provoque un petit coup de vent, dont 2 d'entre eux, c'est seulement sur l'Allemagne que ça creuse un peu. Seul 3 scénarios voient encore un gros coup de vent. Plus aucune tempête. D'ici le prochain Run, la journée de Jeudi pourra être enterre.

Il ne nous reste plus que la dépression du vendredi/Samedi à surveiller.

Bonjour !

Pas forcément d' accord : pour Mercredi , la situation est , peut etre , encore à surveiller , avec un débordement possible ,

très tempétueux ,notamment près du Nord pas de calais ( ce n' est pas le plus probable , mais cela ne tient à pas grand chose ) . Pour Jeudi , la situation est encore à suivre . A voir , entre autre , ce qu' indique la prochaine sortie du Cep 12Z .

En sachant que ces Mini-creux sont parfois imprévisibles . Cela est vrais également pour demain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anomalies se font quand même de plus en plus discrètent et tant mieux pour figer si on peu dire la situation, car ça ajouterai selon moi des grains de sable pour samedi mais je suis pas sûr de mon dire.

Mais je te rejoins CP3 sur une surveillance 24h-48h.

edit

: je ne m'avance rarement comme tout le monde mais le centre principal d'action s'affaiblit vraiment bien pour samedi, donc pour moi la dépression de samedi ainsi que son creusement sera à peu près identique à la dernière sortie GFS, si j'ai bon il reste un échec sur la trajectoire possible 200km plus au nord. Allez on va regarder CEP et je vais me clamer oups calmer moi wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier phasage GFS/UKMO pour une tempête cette fois ci samedi... et l'analyse de Run était explicite hier, un phasage surface/altitude optimale et une anomalie de "fin de récurrence" qui serait moins gênée que les autres. C'est le dernier espoir pour une tempête qui pourrait s'avérer assez musclée d'ailleurs, après ça la récurrence semble se stopper net.

Ok pour le phasage expliqué dès hier par Run (donc se référer à son message pour qui veut comprendre).

Reste le problème d'une échéance de J+5, qui n'est ni adéquate pour les prévisions de tempêtes, ni dans les bornes du CT.

Moins d'accord sur l'expression "fin de récurrence".

Le bon phasage est lié à une ondulation du Jet, moins rectiligne et donc pas aussi excité qu'auparavant. De la à enterrer définitivement le turboZo...

J'ai l'impression que GFS tend à rejoindre les européens pour le système de mercredi : géographiquement plus concentré, un poil plus nord. Les côtes de la Manche seront concernées car en marge immédiate de la zone la plus active (en plus du passage de front) mais c'est vraisemblablement les îles britanniques qui vont prendre le gros de la troupe en pleine figure.

Pour ce qui est de jeudi, depuis le départ je ne comprends pas très bien GFS. Perso, je suis les européens sur cette échéance : traîne active de Ouest-Sud-Ouest (quelques rafales) entre deux virulentes dépressions. A mon avis, ce n'est pas là que se situe le plus gros potentiel.

Au-delà, le risque est très présent cela ne fait aucun doute. Mais la raison veut qu'on attende un peu avant de commencer à rentrer dans le détail...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori , il semble que pour demain , il y ait bien quelque chose sur la dernière sortie du Cep . Amorce de creusement , plus marqué que sur la quasi totalité des différents modèles .

A voir , les échéances intermédiaires .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jonathan ça c'est du message optimiste, je te rejoins sur 2 points le premier l'échéance de samedi qui semble à des années lumières par rapport à la tendance que l'on subit, et le deuxième que tu es le seul à évoquer c'est de ne pas plié la fin du turbo Zo ou plutôt simple zonal qui relancerait les hostilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori , il semble que pour demain , il y ait bien quelque chose sur la dernière sortie du Cep . Amorce de creusement , plus marqué que sur la quasi totalité des différents modèles .

A voir , les échéances intermédiaires .

La voici :

France_2014021012_wind10m_78.png

France_2014021012_wind10m_84.png

France_2014021012_wind850_84.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

cma-0-24.png

hahahahahahahaha

le dernier ! jusqu'au bout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

edit: je ne m'avance rarement comme tout le monde mais le centre principal d'action s'affaiblit vraiment bien pour samedi, donc pour moi la dépression de samedi ainsi que son creusement sera à peu près identique à la dernière sortie GFS, si j'ai bon il reste un échec sur la trajectoire possible 200km plus au nord. Allez on va regarder CEP et je vais me clamer oups calmer moi wink.png

quelle trajectoire donc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ciel d' encre : Bizarre ! car ce n' est pas , à priori , ce qu' il m' a semblé observer , lorsque j' ai pointé, à la sortie 12 Z de Gfs ensemble .

( En tous cas , sur la Bretagne et la Manche )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment ni le moment ni l'endroit d'en parler mais juste pour commenter les quelques dires de certains (dont les miens d'hier soir par exemple). Le fort coup de vent à tempête de Vendredi et Samedi semble quand même probable. L'anomalie de surface trouve une anomalie d'altitude en forme et même si le jet devait se rendre plus faible, ça creuserait quand même. Celle-ci on a peu de chance de la louper si ce n'est un grand décalage plus au nord mais en l'état actuel des choses, on ne devrait plus énormément bouger. La phase explosive qu'elle prend à 72h se stoppe net mais elle ne décroît pas rapidement en atteignant l'Europe pour autant. Le scénario moyen va vers une tempête de saison avec de fortes rafales sur toutes les côtes Atlantiques et les côtes de la Manche puis un fort coup de vent dans l'intérieur des terres sur un grand quart nord-ouest et en particulier en se dirigeant vers la Bretagne.

Pour la suite, c'est bien plus diffus qu'hier soir voire ce matin encore. La dorsale voire l'AA qui devait remonter en Atlantique à l'arrière de cette dépression se retrouve bien contrarié désormais par un flux d'ouest de nouveau turbulent. Ce flux d'ouest va avoir du mal à rentrer aussi facilement qu'il ne l'a fait jusqu'à présent mais compte tenu de l'évolution des modèles ce soir, je ne suis pas certain que cette accalmie soit de longue durée... L'ensembliste a bien évolué entre hier et aujorud'hui à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Zoute la trajectoire je ne la connais pas a 200km près comme je l'ai expliqué, à moins que ta question soit péjoratif ?

on va dire que ma moyenne est celle de GEFS donc dans l'état actuelle des choses, mais avec ces 200 km au Nord ça change un peu.

edit : je suis en phase depuis avant hier avec run, mais 200 km au Nord pour samedi et l'IDF prend moins chère par exemple. La bretagne semble par contre de toute les manières en mire ça ne changera pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible de voir CEP entre 96 et 120h ?

Merci blushing.gif

Tiens, c'est cadeau wink.png

Selon cette sortie de l'européen : tempête sur le Sud Bretagne et fort coup de vent sur le reste des côtes se propageant dans les terres en faiblissant (coup de vent presque généralisé à la moitié nord))

France_2014021012_wind10m_108.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...