Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Le dernier CEP montre quand même un fort coup de vent jeudi. Cela montre encore la difficulté des modèles à gérer ces dépressions. On verra si le GFS 18z confirme ou pas, ce qui pourrait se définir comme la nouvelle tendance. Certes, le creusement reste "modéré" (environ 1 hPa/h) mais certaines rafales pourraient être assez fortes ponctuellement en raison notamment d'un appel d'air froid marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

cma-0-24.png

hahahahahahahaha

le dernier ! jusqu'au bout !

Aussi étonnant que cela paraisse, MF pourrait activer la vigilance orange à 22h00 car l'ensembliste d'Arpège serait similaire à ce scénario !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande, si on rajoute des données au modèles pour observer ce genre de petit creux on arriverait à l'inverse à obtenir des modélisations hors normes sur des grosses dépressions. Enfin je pense me montrer puisque même GEFS ne voit sur aucun scénario ce creux. Ce n'est pas non plus une question de résolution ? donc ça vient des satellites ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fort coup de vent à tempête de Vendredi et Samedi semble quand même probable. L'anomalie de surface trouve une anomalie d'altitude en forme et même si le jet devait se rendre plus faible, ça creuserait quand même. Celle-ci on a peu de chance de la louper si ce n'est un grand décalage plus au nord mais en l'état actuel des choses, on ne devrait plus énormément bouger. La phase explosive qu'elle prend à 72h se stoppe net mais elle ne décroît pas rapidement en atteignant l'Europe pour autant. Le scénario moyen va vers une tempête de saison avec de fortes rafales sur toutes les côtes Atlantiques et les côtes de la Manche puis un fort coup de vent dans l'intérieur des terres sur un grand quart nord-ouest et en particulier en se dirigeant vers la Bretagne.

Entièrement d'accord, on parvient à confirmer les dires de la veille, ce qui est peu fréquent en ce moment, un gage de fiabilité (à priori...)

A noter, ukmo très sage qui n'a pas fait, ou peu de remous sur la modélisations de creux illusoires ces derniers temps est parfaitement en phase avec ce possible coup de vent.

Il est même dans la fourchette haute puisque sur sa dernière sortie modélise la dépression toujours en phase de creusement à son arrivée sur le pays.

Sa sortie d'hier, ça doit sortir une seule fois par jour, on attend encore cette d'aujourd'hui que ce soit sur 3bmeteo ou sur westwind, à l'air de coller à celle de ce soir, un peu plus Sud ce soir mais on est dans le détail pour le moment:

hier:

GH+T500_EUROPA_120_pgm0.gif

aujourd'hui:

UW96-21_xjj6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir , également , que rien que pour demain , la synoptique de méso-echelle , n' est pas encore fixé .

Les Scénarios divergent entre Cep et Gfs par exemple , sans compter , le scenario assez incroyable

de CMA . En gros , une possible surprise , n' est , peut etre , pas exclus .

Ce qui également pourrait avoir une influence sur la trajectoire de la Dep de Mercredi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Aussi étonnant que cela paraisse, MF pourrait activer la vigilance orange à 22h00 car l'ensembliste d'Arpège serait similaire à ce scénario !

Non sérieux !? Et il est d'ordinaire fiable à CT ? Il va subir un bel échec ^^

Mais de toute façon c'est déjà impossible, il n'y a qu'à voir les pointages meteocentre avec une très faible anomalie vers 1000hPa...

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le Zoute la trajectoire je ne la connais pas a 200km près comme je l'ai expliqué, à moins que ta question soit péjoratif ?

on va dire que ma moyenne est celle de GEFS donc dans l'état actuelle des choses, mais avec ces 200 km au Nord ça change un peu.

edit : je suis en phase depuis avant hier avec run, mais 200 km au Nord pour samedi et l'IDF prend moins chère par exemple. La bretagne semble par contre de toute les manières en mire ça ne changera pas beaucoup.

ah non, pas du tout péjoratif

merci de ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non sérieux !? Et il est d'ordinaire fiable à CT ?

Mais de toute façon c'est déjà impossible, il n'y a qu'à voir les pointages meteocentre avec une très faible anomalie vers 1000hPa...

Qu'en pensez vous ?

Arpège modéliserait-il quelque chose d' inattendus pour demain ?

D' après ce que j' ai compris .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir , également , que rien que pour demain , la synoptique de méso-echelle , n' est pas encore fixé .

Les Scénarios divergent entre Cep et Gfs par exemple , sans compter , le scenario assez incroyable

de CMA . En gros , une possible surprise , n' est , peut etre , pas exclus .

Ce qui également pourrait avoir une influence sur la trajectoire de la Dep de Mercredi .

En quoi la possible activité de la dep de demain agirai sur celle de Mercredi ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

image.jpg

Pas grand chose..

GFS18z serait capable serait capable de nous sortir un creux à 985hpa au même endroit de CMA. Ca serait très bon mais je n'y crois pas une seconde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi la possible activité de la dep de demain agirai sur celle de Mercredi ???

Cela pourrait avoir des conséquences sur la petite poussée de dorsale anticyclonique prévus , sur la france, Mercredi .

Au cas où , celle-ci serait plus faible , la trajectoire de la Dep pourrait etre plus Sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait avoir des conséquences sur la petite poussée de dorsale anticyclonique prévus , sur la france, Mercredi .

Au cas où , celle-ci serait plus faible , la trajectoire de la Dep pourrait etre plus Sud .

Merci pour cette reponse ! A voir alors , mais maintenant je pense que c'est du live !

A voir le 18z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bulletin meteo marine de MF pour les côtes de la manche parle de force 8 a 9 dans la nuit de mardi a mercredi.

Si on voit rien demain matin sur gfs, y aurai gros plantage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

fax0sypu0_mini.png

La derniere analyse Bracknell voit bien un creux a 996 hpa, plus depressionnaire que prévu quand meme.

Que vaut ces analyses par rapport à meteocentre ?

Et jusqu'où va APREGE, que voit il pour la suite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je viens de rentrer , et là une bonne surprise a +108h selon kma12z . la dépression se creuse et elle donne tout d'abord un couo de vent sur le portugal et elle continue son chemin vers le Sud Ouest de la GB en se creuseant ( 967 hpa ) . l'isobare 976 sur le cotentin et 984 hpa jusqu'au IDF .

qpc.gif

Ukmo prévoit presque la même chose , à +108h la dépression est centrée au Large de Quimper ( moins de 970 hpa ) .

fn6x.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je sens que cette depression va faire mal vu le decrochage quelle entraine avec elle, c est une vrai bombe

Bonsoir

C'est sur; à force de jouer avec le feux, on va finir par se brûler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 18Z de gfs plus fort sue le 12 z on a une depression en phase de creusement contrairement au 12 z. On est pas loin d une tempête majeur sur se run entre l immense zone concerné et la puissance de la dépression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que cette depression va faire mal vu le decrochage quelle entraine avec elle, c est une vrai bombe

C'est un décrochage ? pour moi la carte de momo peu être traître car c'est juste la fusion avec la dépression mourante plus au Nord, un décrochage c'est au sud/sud ouest d'une dépression non ?

edit : je trouve ce run moins bon moi en terme de puissance mais c'est toujours bien sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...