Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2020


Palaja11

Messages recommandés

  • Réponses 821
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours les bonnes sources d'information @Nico41 , continue comme ça 👍

Ça c'est un "bonjour" 😅🌩 

41.5°C désormais sur Socoa. Si la valeur est impressionnante, c'est surtout la récurrence des records mensuels / absolus battus très aisément ces 3-4 dernières années sur un bon nombre de stations qui

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 18 minutes, Arkus a dit :

29.9°C de Tx provisoire pour Blagnac et Francazal ! 😁

Toulouse-Blagnac a atteint les 30.0°C à 18h38

Par contre, malheur à Toulouse-Francazal avec 29.9°C de Tx atteint à 17h53 et 18h59.

Modifié par Ventdautan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Très belle journée qui fait du bien après la grisaille des derniers jours. Tx de 32,2°C ici. Encore 27,3°C à cette heure. Le vent de NO est resté présent toute la journée comme c'est le cas souvent depuis le début de cet été.

On se dirige vers quelques jours (au moins) de temps bien estival. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Toulouse-Blagnac a atteint les 30.0°C à 18h38

Par contre, malheur à Toulouse-Francazal avec 29.9°C de Tx atteint à 17h53 et 18h59.

 

Dommage pour le combo de toulousades :D

En tout cas ça montre que les sols commencent à prendre leur parure d'été pour que les deux stations aient désormais des Tx voisines. Dans ces conditions, les 35°C semblent assez envisageables pour les prochains jours, sachant qu'il n'y a aucun autan prévu, donc des conditions propices à de belles pointes sur Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 4 minutes, Arkus a dit :

 

Dommage pour le combo de toulousades :D

En tout cas ça montre que les sols commencent à prendre leur parure d'été pour que les deux stations aient désormais des Tx voisines. Dans ces conditions, les 35°C semblent assez envisageables pour les prochains jours, sachant qu'il n'y a aucun autan prévu, donc des conditions propices à de belles pointes sur Toulouse.

Oui, on a enfin réussi à gommer la différence de pluviométrie qu'il y avait eu en juin entre les 2 stations. Les 35°C vont être quand même difficiles à atteindre mais on ne sait jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

De retour d'une petite balade matinale sur les collines lotoises. C'est bien agréable vers 7h quand il fait bien frais dans les vallées, par contre, dès que l'on arrive sur les hauteurs, il fait déjà chaud et le chant des cigales est bien présent. J'ai trouvé également que les sols commencent à devenir bien secs. Aucune pluie depuis le 1er juillet (4,6 mm) et la dernière pluie significative remonte au 26 juin (25 mm). Les fortes chaleurs des prochains jours ne vont rien arranger. Mais bon, c'est l'été. 

Tn : 11,4°C, déjà 24,0°C actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Point de fraicheur ici et le thermomètre n'a fini par passer sous les 20° que vers les 6h ce matin juste avant que le soleil ne se lève, Tn finale de 18.7°.

Plein soleil bien sur dans un ciel sans nuages, petite ventilation de sud-ouest et déjà 26.8° a 11h.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

13,9° de Tn et actu 26,9°, ça grimpe doucement mais surement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ventdautan a dit :

Oui, on a enfin réussi à gommer la différence de pluviométrie qu'il y avait eu en juin entre les 2 stations. Les 35°C vont être quand même difficiles à atteindre mais on ne sait jamais.

 

La journée d'aujourd'hui me conforte dans l'idée qu'on est dans de bonnes conditions pour chauffer. Quand je vois le classement national à 14h, Blagnac qui dépasse ses voisines Auch, Montauban, Albi : on n'était plus habitués à voir ça.

 

image.png.f0fc5b06edba5b8aee29299b32da7cc1.png

 

Quasi 32°C donc, la Tx finale devrait être au dessus de la prévision qui n'est que de 33°C. Et demain on pourrait être un cran au dessus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, gerardt a dit :

Le seuil de très fortes chaleurs est dépassé ici avec 35,7°C.

 

Ça me parait beaucoup, je sais que ça chauffe habituellement fort dans la vallée mais là ça fait tout de même presque 2° de plus que les postes les plus chauds de la région qui n'ont pas encore atteint les 34°, ta sonde est dans un abri correctement ventilé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Ça me parait beaucoup, je sais que ça chauffe habituellement fort dans la vallée mais là ça fait tout de même presque 2° de plus que les postes les plus chauds de la région qui n'ont pas encore atteint les 34°, ta sonde est dans un abri correctement ventilé?

 

Oui, c'est un abri Davis à 1,5 m du sol. Je ne pense pas que ça surchauffe beaucoup car je suis sorti prendre l'air dans le jardin, ça correspond à ce que l'on ressent.  

35,6°C en ce moment. 

Modifié par gerardt
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, gerardt a dit :

Oui, c'est un abri Davis 7714 à 1,5 m du sol. Je ne pense pas que ça surchauffe beaucoup car je suis sorti prendre l'air dans le jardin, ça correspond à ce que l'on ressent.  

35,6°C en ce moment. 

J'ai 34.7°c ...Donc ça pourrait avoir les 35.°c 

 

Par contre j'ai 40 de Heat Index :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.4°C à Palaminy actu, classe 1 pour les températures, aucune surchauffe ici... 

35°2 au Mas d'Azil (09) mais là, il y a probable surchauffe.

Tx probable de 34.9 sur Toulouse Francazal 😔

Modifié par seb93100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Fraîcheur matinale ici avec Tn 12,6°. Par contre cet après-midi c'est tout feu tout flammes avec Tx 34,2°. Néanmoins je suis content de retrouver un  bon gros cagnard passager après une semaine aussi fraîche (excepté hier)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a une heure, 970hPa a dit :

J'ai 34.7°c ...Donc ça pourrait avoir les 35.°c 

 

Par contre j'ai 40 de Heat Index :/

 

36,4°C de Tx ici, 35,3°C à Lhospitalet sur les hauteurs donc valeur tout à fait probable, pas de surchauffe à mon sens. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil et chaleur a profusion. Tn 13,3°. Tx de  34,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 52 minutes, seb93100 a dit :

35°2 au Mas d'Azil (09) mais là, il y a probable surchauffe.

 

Une surchauffe est possible (maisons proches renseignées dans les métadonnées et visibles sur les photos) mais vu la topographie du secteur où est implanté la station, ce n'est pas étonnant qu'il y fasse plus chaud qu'aux alentours (Saint Girons, Cos). En effet, c'est une station qui se situe dans une vallée profonde à 293 m d'altitude et les plateaux environnants sont à plus de 500 mètres notamment plus au Sud. Mais, vu les photos, il y a probablement 1°C en trop. 

 

Sinon ici, la descente est amorcée, 32,9°C actu alors que sur les hauteurs, les 35°C sont encore titillés (34,7°C à Lhospitalet à 18h50). Impressionnant le décalage entre les vallées et les causses. Les variations rapides de température sont très importantes dans les vallées, ça monte très vite en début d'après-midi et ça redescend également rapidement en fin d'après-midi. C'est beaucoup plus lent sur les hauteurs. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, gerardt a dit :

 

Une surchauffe est possible (maisons proches renseignées dans les métadonnées et visibles sur les photos) mais vu la topographie du secteur où est implanté la station, ce n'est pas étonnant qu'il y fasse plus chaud qu'aux alentours (Saint Girons, Cos). En effet, c'est une station qui se situe dans une vallée profonde à 293 m d'altitude et les plateaux environnants sont à plus de 500 mètres notamment plus au Sud. Mais, vu les photos, il y a probablement 1°C en trop. 

 

 

Classe 5 au niveau des températures, ça surchauffe plus que possiblement dans ces conditions... 

Tx de 35,2°C sur Francazal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Seuil de très forte chaleur probablement franchi ici à Plaisance du Touch, en tout cas franchi (tx 35.2) à la station de Toulouse Francazal à 3 kms... Ambiance vraiment écrasante cet après-midi comme on ne l'avait pratiquement pas ressentie depuis le début de la saison chaude...

Dans une circulation sans forçage particulier, même pas de dorsale, pas de flux de sud ou de sud-ouest en altitude (vent d'ouest à 700, 500 et 300 hPa), on arrive à atteindre les 35 en de nombreux endroits dans le sud-ouest cet après-midi...

Et cela va sûrement se reproduire demain et mardi, je trouve météo France un peu timide avec ses 33°C à Toulouse demain et mardi, pas d'Autan prévu, pas de flux notable en basses-couches, pas de nébulosité ni sur ARPEGE ni sur AROME...

Cela laisse perplexe, la facilité avec laquelle de telles températures sont atteintes dorénavant, on a vraiment pas envie de voir revenir les flux de sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup Francazal a la plus haute Tx des SYNOP françaises aujourd'hui.

Blagnac revient un peu derrière avec 34.5°C mais c'est quand même plus que prévu, et c'est la nouvelle Txx annuelle.

A suivre pour demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...