Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est-juillet 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

 

Un niveaux de température qui mériterait une vigi orange même sur 24h seulement, le phénomène est court mais le pic de chaleur est suffisamment fort pour être dangereux.

 

Eh non et heureusement qu'elle ne sera pas lancée avec les critères cités plus haut qui seront pas atteints. C'est pas 1 jour de grosses grosses tx qui va être dangereux n'exagérons pas non plus... 

 

La journée d'aujourd'hui et à suivre au niveau des tx ça donnera sûrement un indicateur pour demain comme le mentionne @Discolulu

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, mi juillet, et les sols sont grillés, le potager fait la tronche, raz le bol d'arroser , de toute manière il n'y a bientôt plus d'eau, les arbres commencent déjà à perdre des feuilles. Mon p

Ce qui me fait hérisser les poils, c'est qu'à chaque situation exceptionnelle récente (pourquoi encore parler "d'exceptionnel" finalement, puisque c'est de plus en plus récurrent et fréquent), on essa

Prévisions cette semaine   Aujourd'hui et demain :   Un front froid en perte d'activité a traversé la nuit dernière nos régions, donnant quelques faibles précipitations encore ce m

Images postées

@Clement89 la nuit prochaine sera probablement plus fraîche que ce qui est envisagé par les modèles. Ce matin en est l'illustration, 11° à 15° prévu alors qu'on était plutôt dans la fourchette 8° à 12°.

 

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thib91 a dit :

@Clement89 la nuit prochaine sera probablement plus fraîche que ce qui est envisagé par les modèles. Ce matin en est l'illustration, 11° à 15° prévu alors qu'on était plutôt dans la fourchette 8° à 12°.

 

 

 

C'est vrai qu'il a fait frais ce matin (bien agréable d'ailleurs). Si les températures sont revues à la baisse je serais bien le dernier à m'en plaindre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

Personnellement je suis pas d'accord pour aujourd'hui on reste en dessous des seuils en tx et si on fait une moyenne sur 3 jours c'est également le cas on dépassera pas le seuil d'une moyenne de 34°C sur 3 jours et de 19°C de tn sur 3 jours.  

 

Si on en croit les prévisions de Météo-France à Entzheim, il ferait 33-37 et 36 donc une moyenne supérieure à 35°

Mais c'est sur les Tn que ça ne suffira pas (16-19-19-16).

Je ne pense pas à l'orange en Alsace mais plus à l'ouest, si les 40° sont possible, c'est peut-être envisageable, même si les critères stricts ne sont pas atteints.

 

 

Il y a 3 heures, KillBrice a dit :

Une fois de plus l élément frappant sera l absence d'orages dans une transition de masse d'air en plein été.

 

Par contre, concernant les orages, je ne serais pas aussi catégorique. On sait que ça peut totalement capoter mais il y a quelques signaux.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 18 minutes, pvaill67 a dit :

 

Si on en croit les prévisions de Météo-France à Entzheim, il ferait 33-37 et 36 donc une moyenne supérieure à 35°

Mais c'est sur les Tn que ça ne suffira pas (16-19-19-16).

Je ne pense pas à l'orange en Alsace mais plus à l'ouest, si les 40° sont possible, c'est peut-être envisageable, même si les critères stricts ne sont pas atteints.

 

 

 

Par contre, concernant les orages, je ne serais pas aussi catégorique. On sait que ça peut totalement capoter mais il y a quelques signaux.

 

Eh non même plus à l'ouest dès samedi les tx baisseront donc les 3 jours ne seront pas atteints... c'est pourtant assez clair je trouve quand on regarde les modèles et qu'on reste objectif ... 

 

Bref...à suivre pour les orages également avec une fenêtre vers la Champagne demain soir nuit qui fera donc baisser les tx samedi plus à l'ouest et qui empêchera donc de grosses tx là-bas . Puis un samedi incertain et très chaud encore ~ 35/36°C vers la plaine d'Alsace et franche comté mais il reste une réserve sur l'état du ciel. Puis un risque orageux à nouveau présent dans la nuit de samedi à dimanche pour Lorraine et Alsace notamment sur cep ou c'est pas mal je trouve.. A suivre ... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 27 minutes, Simon67 a dit :

 

Eh non même plus à l'ouest dès samedi les tx baisseront donc les 3 jours ne seront pas atteints... c'est pourtant assez clair je trouve quand on regarde les modèles et qu'on reste objectif ... 

 

Bref...à suivre pour les orages également avec une fenêtre vers la Champagne demain soir nuit qui fera donc baisser les tx samedi plus à l'ouest et qui empêchera donc de grosses tx là-bas . Puis un samedi incertain et très chaud encore ~ 35/36°C vers la plaine d'Alsace et franche comté mais il reste une réserve sur l'état du ciel. Puis un risque orageux à nouveau présent dans la nuit de samedi à dimanche pour Lorraine et Alsace notamment sur cep ou c'est pas mal je trouve.. A suivre ... 

 

 

Non, je disais juste que Météo-France pourrait prendre certaines libertés par rapport aux critères stricts et passer quand même en orange, au cas où il y aurait vraiment des Tx exceptionnelles.

Ma phrase aussi est assez claire quand même, j'ai l'impression de me répéter. Bien sûr que les 3 jours ne seront pas atteints, c'est justement ce que je dis 🤔

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 19 minutes, pvaill67 a dit :

 

 

Non, je disais juste que Météo-France pourrait prendre certaines libertés par rapport aux critères stricts et passer quand même en orange, au cas où il y aurait vraiment des Tx exceptionnelles.

Ma phrase aussi est assez claire quand même, j'ai l'impression de me répéter. Bien sûr que les 3 jours ne seront pas atteints, c'est justement ce que je dis 🤔

 

Oui mais si il y a les critères c'est pas pour rien est justement les critères de la vigilance orange sont en plus basés avec l'ARS. Et c'est pas une grosse tx un jour qui va être dangereux au point de lancer de l'orange sinon justement meteo france prendrais cela en compte dans ces critères d'aide à la décision... Bref fin du hs il y a le topic  adéquat pour en parler d'avantage 🙂 ...  

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuils doivent être dépassés pendant au-moins 3 jours, le jour et la nuit (il s'agit d'une moyenne des Tx et des Tn sur trois jours). Avec 35 à 40 °C de Tx vendredi et une baisse amorcée dès le weekend, le pic de très forte chaleur sera bref et l'alerte orange canicule ne me semble pas du tout justifiée sur nos départements. La chaleur fatigue davantage les organismes sur le long terme, pas sur une journée. De plus, les gens n'ont pas besoin d'une vigilance orange pour être informés, les médias adorent parler de canicule ! 😄

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Le 24/07/2020 à 12:41, KillBrice a dit :

Les orages existent-ils encore 

Même GFS montre des signaux

Comme quoi ça peut vite prendre dans ce contexte...pas foufou mais pourquoi pas de violents orages isolés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, Simon67 a dit :

 

Personnellement je suis pas d'accord pour aujourd'hui on reste en dessous des seuils en tx et si on fait une moyenne sur 3 jours c'est également le cas on dépassera pas le seuil d'une moyenne de 34°C sur 3 jours et de 19°C de tn sur 3 jours.  

 

Aujourd'hui sur FC on est déjà au dessus des seuils avec 34°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les orages, il y a bien des possibilités de déclenchement, cela dépendra à la fois de l'intensité et la localisation des forçages d'une part et de l'humidité disponible dans l'ABL d'autre part.

 

Vendredi soir dans un premier temps, des averses et des orages pourront déjà se former de la Bourgogne à la Champagne le long d'un axe de convergence, et se décaler éventuellement vers la Lorraine dans le courant de la nuit :

 

nmm-8-36-2.png?30-10

 

 

nmm-1-39-2.png?30-10

 

 

Un front froid va traverser le pays ce weekend mais il sera peu actif, très loin du minimum dépressionnaire :

 

DWDEU_60.gif

 

 

La convergence et l'orographie pourront certes jouer un rôle sur les développements convectifs, il reste néanmoins une incertitude sur laquelle nous serons bientôt fixés et qui a son importance : l'humidité en basses couches.

 

ARPEGE et WRF par exemple modélisent dès vendredi des valeurs différentes de theta'w et de CAPE :

 

arpege-48-36-2.png?30-12

 

nmm-50-36-2.png?30-10

 

 

Les profils verticaux seraient donc davantage favorables (instables) dans un cas (WRF) que dans l'autre (ARPEGE).

 

ARPEGE, NCL au-dessus de 3,5 km d'altitude : 

 

sondagearpegefr_6.48854_48.1643_54_0.png

 

WRF, CAPE plus élevée et NCL vers 2 km :

 

sondagewrf_550_308_54_0.png

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Cers a dit :

Les seuils doivent être dépassés pendant au-moins 3 jours, le jour et la nuit (il ne s'agit pas d'une moyenne sur trois jours). Avec 35 à 40 °C de Tx vendredi et une baisse amorcée dès le weekend, le pic de très forte chaleur sera bref et l'alerte orange canicule ne me semble pas du tout justifiée sur nos départements. La chaleur fatigue davantage les organismes sur le long terme, pas sur une journée. De plus, les gens n'ont pas besoin d'une vigilance orange pour être informés, les médias adorent parler de canicule ! 😄

 

C'est pourtant ce que je lis ici

 

Il est vrai que la chaleur fatigue davantage sur 3 jours. C'est sûr qu'un pic à 35° ça passera mais là on parle de pointes à 40°

Et s'il fait 20°/40° un jour et 18°/30° le lendemain, c'est bien aussi pénible car les 30° ne suffisent pas à évacuer la chaleur des habitations.

C'est pour cela que faire la moyenne n'est pas idiot.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 18 minutes, pvaill67 a dit :

 

C'est pourtant ce que je lis ici

 

Il est vrai que la chaleur fatigue davantage sur 3 jours. C'est sûr qu'un pic à 35° ça passera mais là on parle de pointes à 40°

Et s'il fait 20°/40° un jour et 18°/30° le lendemain, c'est bien aussi pénible car les 30° ne suffisent pas à évacuer la chaleur des habitations.

C'est pour cela que faire la moyenne n'est pas idiot.

 

eh oui les gars, vive l'urbanisation. Que l'homme continue a construire seulement. Toutes les grandes villes auront à chaque fois du soucis à se faire lors de vague de chaleur et ca risque pas de s'arranger. Tandis que la où j'habite j'aurais jamais aucun problème avec tout ça. Et puis la circulation de plus en plus vaste joue également un role important sur les températures. Hier après midi j'étais à fegersheim, on voit quand meme que l'alsace est en danger, une zone de plus en plus peuplée, chargée de circulation un peu partout, des villages qui se transforment en ville enfin bref, il y a du soucis à se faire la bas. Seul le nord du bas rhin et l'Alsace bossue échappent à toute cette merde

Modifié par mike
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cers a dit :

La chaleur fatigue davantage les organismes sur le long terme, pas sur une journée. De plus, les gens n'ont pas besoin d'une vigilance orange pour être informés, les médias adorent parler de canicule ! 😄

 

Oui mais un 40° ou + même isolé sur une journée n'est pas anodin.

 

 Je reste persuadé que si un jour on atteint 41-42° sur la Lorraine et l Alsace sur 1 ou 2 journées sans atteindre les seuil des 3 jours, l'orange sera qd même de sorti.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

Oui mais un 40° ou + même isolé sur une journée n'est pas anodin.

 

 Je reste persuadé que si un jour on atteint 41-42° sur la Lorraine et l Alsace sur 1 ou 2 journées sans atteindre les seuil des 3 jours, l'orange sera qd même de sorti.

 

 

 

C'est possible ! :D 

 

Après, orange ou pas orange je m'en fiche perso, c'est de la bio-météorologie et MF et tous les acteurs impliqués savent ce qu'il font. Je ne vois pas l'intérêt de chercher à prévoir les niveaux de vigilance. La prévision, le suivi et la compréhension de cet épisode de chaleur et de la météo à venir m'intéressent davantage que la carte de vigilance. :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 1 heure, mike a dit :

 

eh oui les gars, vive l'urbanisation. Que l'homme continue a construire seulement. Toutes les grandes villes auront à chaque fois du soucis à se faire lors de vague de chaleur et ca risque pas de s'arranger. Tandis que la où j'habite j'aurais jamais aucun problème avec tout ça. Et puis la circulation de plus en plus vaste joue également un role important sur les températures. Hier après midi j'étais à fegersheim, on voit quand meme que l'alsace est en danger, une zone de plus en plus peuplée, chargée de circulation un peu partout, des villages qui se transforment en ville enfin bref, il y a du soucis à se faire la bas. Seul le nord du bas rhin et l'Alsace bossue échappent à toute cette merde

 

Dans le Sundgau, même si ça construit, on est loin d'être emmerdé par l'urbanisation et les bouchons. Viendez faire un tour ici c'est magique.

 

Malgré les vaches, les moutons, le blé tout juste coupé, le relativement peu de maïs et l'herbe encore assez verte de ce bout de l'Alsace, la T° monte bien aujourd'hui tel que prévu. Tx en cours de 31.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 1 heure, mike a dit :

 

eh oui les gars, vive l'urbanisation. Que l'homme continue a construire seulement. Toutes les grandes villes auront à chaque fois du soucis à se faire lors de vague de chaleur et ca risque pas de s'arranger. Tandis que la où j'habite j'aurais jamais aucun problème avec tout ça. Et puis la circulation de plus en plus vaste joue également un role important sur les températures. Hier après midi j'étais à fegersheim, on voit quand meme que l'alsace est en danger, une zone de plus en plus peuplée, chargée de circulation un peu partout, des villages qui se transforment en ville enfin bref, il y a du soucis à se faire la bas. Seul le nord du bas rhin et l'Alsace bossue échappent à toute cette merde

 

On a inauguré récemment le second feu rouge en Alsace bossue.

Il y en avait un à Sarre-Union depuis des lustres. Maintenant, il y en a aussi un à  Diemeringen.

Nous aussi, on se fait contaminer par la circulation. 😄

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En tout cas simon, MF a été dans mon sens avec le 39 et 25 en vigilance orange c'est justifier, avec 3 jours à + de 33 et 19°c>.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 7 heures, mike a dit :

 

eh oui les gars, vive l'urbanisation. Que l'homme continue a construire seulement. Toutes les grandes villes auront à chaque fois du soucis à se faire lors de vague de chaleur et ca risque pas de s'arranger. Tandis que la où j'habite j'aurais jamais aucun problème avec tout ça. Et puis la circulation de plus en plus vaste joue également un role important sur les températures. Hier après midi j'étais à fegersheim, on voit quand meme que l'alsace est en danger, une zone de plus en plus peuplée, chargée de circulation un peu partout, des villages qui se transforment en ville enfin bref, il y a du soucis à se faire la bas. Seul le nord du bas rhin et l'Alsace bossue échappent à toute cette merde

 La station de Meyenheim est en pleine campagne à 20km de la ville la plus proche et pourtant mardi matin elle a relevé une tn>20 degrés. Et elle collectionne les tx les plus élevés du Nord Est pendant l'été. Il n'y a pas que l'urbanisation, la topographie aussi à une forte influence. Et tout le monde ne peut pas habiter en campagne vallonnée ou à flanc de colline.

D'ailleurs demain les campagnes bourguignonne et de nord Auvergne mettront 2 ou 3 degrés dans la vue de Nancy, Mulhouse ou Strasbourg.

 

Pour en revenir au seuil de canicule, on y sera entre demain et dimanche matin. La nuit de vendredi à samedi risque de rappeler à beaucoup ce que sont les étés nouvelle version.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, R Le Zoute a dit :

En ce qui concerne les éventuels orages de demain, estofex propose une sorte de pré bulletin avec un risque 1.

 

C'est toujours encore difficile à dire si ca va prendre ou pas demain. GFS ne réagit véritablement que pour le haut rhin du moins son détermiste. GEFS réagit sur davantage de départements. Et arome suit pour le moment GFS en ne voyant que le haut rhin de concerné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, KillBrice a dit :

La station de Meyenheim est en pleine campagne à 20km de la ville la plus proche et pourtant mardi matin elle a relevé une tn>20 degrés. Et elle collectionne les tx les plus élevés du Nord Est pendant l'été. Il n'y a pas que l'urbanisation, la topographie aussi à une forte influence.

 

Je ne suis pas toujours d'accord avec Mike, en particulier sur sa façon parfois un peu brutale de s'exprimer. 😄 Néanmoins, pour avoir travaillé sur les îlots de chaleur urbains, on ne peut pas nier le fait que l'urbanisation, la concentration de population et des activités dans les villes est un problème lors de vagues de chaleur.

 

Par des conditions anticycloniques calmes, on peut mesurer localement des écarts de température atteignant quelques degrés entre une agglomération et la campagne environnante, et cette différence peut dépasser 5 °C pour les grandes villes. Ce n'est pas tant les écarts de Tx ou de Tn qu'il faut regarder, mais bien analyser tout le cycle nycthéméral, l'effet d'ICU étant maximal la nuit. Le choix de l'emplacement des stations météorologiques du réseau national de mesures implique qu'il n'est pas toujours possible de bien mettre en évidence cet effet de façon marquée. On est sur de la micro-météorologie là. Bien entendu que la topographie joue un rôle, personne n'affirme le contraire. Mais la nature même des villes par rapport aux zones rurales fait qu'elles accumulent de la chaleur le jour, pour la restituer la nuit. Comparez les flux de chaleur à la surface sur 24 h entre une ville et sa campagne, la différence est flagrante.

 

Risque = aléa x vulnérabilité. D'où l'importance parmi les enjeux actuels de chercher à trouver des solutions (comme la végétalisation) pour réduire l'effet d'ICU. Il vient s'ajouter la pollution atmosphérique, laquelle dépend étroitement des conditions météorologiques, dont la température. Ce sont des problèmes connexes.

 

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/22603710/brochure_MF_APC_L_îlot_de_chaleur_urbain_à_Paris_2013.pdf

 

Il y a 13 heures, KillBrice a dit :

D'ailleurs demain les campagnes bourguignonne et de nord Auvergne mettront 2 ou 3 degrés dans la vue de Nancy, Mulhouse ou Strasbourg.

 

Là je ne fais pas le lien. Hier après-midi il faisait plus chaud dans la campagne du Quercy qu'à Paris-Montsouris ou Nancy. Même discours ! Si les campagnes bourguignonnes sont plus chaudes que l'Alsace et la Lorraine aujourd'hui, c'est une question de masse d'air.

 

------------

 

L'augmentation de l'instabilité convective et la présence de forçages en surface devrait permettre le développement d'averses et d'orages en fin de journée et le soir à l'ouest, surtout de la Nièvre aux Ardennes. La façade est sera épargnée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il semblerait que GFS/GEFS réagissent enfin sérieusement pour samedi soir nuit de samedi à dimanche et rejoignent pour le coup CEP

 

illustration pour le diagramme de mon coin:

 

ens_image.php?geoid=39945&var=201&run=6&date=2020-07-31&model=gfs&member=ENS&bw=1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bon, on arrive aux mailles très fines ce soir et ca donne quoi pour demain soir? eh ben pas grand chose pour l'instant. Arome réagit très difficilement et ca serait uniquement en fin d'après midi. Pourtant quand on regarde les vents en BC, on peut apercevoir une zone de convergence sur l'est de la lorraine et le bas rhin par exemple:

 

aromehd-11-28-2.png?31-17

 

Mais en précipitations au meme moment ca donnerait kasiment pas grand chose. Pourquoi? eh ben l'explication pour moi est claire ce sont les BC extremement sèches qui mettent un frein total avec en faite de l'instabilité uniquement à l'étage moyen. En ce qui concerne Cosmo, il va jusqu'à 20h donc difficile de dire si ca pourrait partir ou pas en cours de nuit mais en tout cas en soirée il y aurait que dalle. Ca va etre un bon test entre un GFS qui ne voyait jamais rien ou pas grand chose depuis le debut et un CEP riche en précipitation depuis toujours pour la meme échéance.

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...