Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La couverture nuageuse en permet pas d'atteindre les 30°c ici et de loin : Tx de 27.3°C.

 

Demain encore une journée sous les 30°C avant les envolées lyriques de jeudi mais surtout de vendredi et samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Alan a dit :

 Et ce message a un esprit d'analyse et de modération ?  
 Je disais cela dans le sens que quel que soit le pattern météo des ces derniers mois, le vent est présent. Actuellement le ressentis est pleinement estival du fait de la masse d'air. Mais je disais simplement que si le vent doit nous accompagner, autant qu'il le fasse par cette masse d'air qu'une avec du 12 à 850HP. C'était une simple parenthèse pour cette journée de Mardi.

Je vis une partie des Hivers au Canada, t'inquiètes pas pour moi , je connais la mesure du froid.

 

Eh bien raison de plus ! C'est pas avec 18° et du vent qu'il fait froid !

Et surtout c'est totalement improbable à Strasbourg en été.

 

Bref, la température a continué à grimper, pour atteindre 29.7 °C (peut-être en partie à cause du vent justement) j'y croyais pas vers 14h

Comme prévu, journée plus difficile à vivre qu'hier. Et c'est pas fini (donc la remarque "heureusement que la masse d'air est chaude" me paraît quelque peu déplacée).

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Chaud et venteux ici avec une tx de 28,5°C avec un vent à plus de 40km/h en rafales... 

 

Actuellement 27,4°C, rien de fou... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas si chaud que ça avec le vent ici à Niederbronn avec des rafales jusqu’à 40,2km/h (à 3m). 
Actu 25,1° au nord et 25,8° ici au sud. 
 

Sinon Tx 30,5° à Scheibenhard, pas mal! 
Depuis ça tourne autour des 28°. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Rarement vu un été aussi venteux !

Est-ce quelqu'un a des stats sur d'autres étés aussi venteux? Merci.

En attendant, 24.5° actu et ciel toujours bien nuageux comme pendant toute la journée. 

Pour moi, quand même, une agréable journée d'été. 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En plaine rhénane on a aussi 29,3° de Tx à Schirrhoffen et 30,0° à Entzheim. 
Ici agréable actuellement avec 24,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 26,9° par ici grace au soleil et un vent de nord-ouest bien sensible rendant l'atmosphère très très agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le coucher de soleil vient d’avoir lieu derrière les montagnes plus de 30mn avant l’heure légale, c’est encore plus tôt au nord de la vallée la où se trouve mon autre station. C’est presque dégagé ce soir alors que c’était très nuageux toute la journée. 
Actu 22,9° ici à Niederbronn-Sud et 22,3° au nord. 
 

Ma station au soleil couchant: 
EEE4C06D-D355-4330-82D4-C91DD4ACF64B.thumb.jpeg.0f40cea297716bc997a00bf56a5b0599.jpeg
 

FB54C7CE-86F0-483E-A9D1-6F6806BDC557.thumb.jpeg.6f5b0cf95d154e18aff1c254f89e9fbc.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Chaud et lourd aujourd'hui. La Tx a tout juste atteint les 30°C à Entzheim mais à l'abri du vent le ressenti n'était pas agréable.

Il a du tomber quelques gouttes vers le Donon en fin de matinée. En tout cas depuis la plaine c'est ce qu'il m'a semblé.

Les prochains jours s'annoncent chauds et contrairement à ce début de semaine il n'y aura plus de vent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai eu tord.. Dijon Tx : 28,9° ..ça  a plafonné . 

La soirée s'annonce plus douce et respirable, Tactu 22,3° .

Ciel dégagé et belle rangée de cb sur les premières reculées du Jura vers 20h30.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore 31°C ce jour. Le ciel s'est montré menaçant vers 13h quand le vent a viré secteur ouest mais évidemment il n'est absolument pas tombé une goutte. Le tout s'est dégagé en soirée. On respire ce soir, profitons en avant une terrible séquence de jeudi à dimanche matin ou on ne descendra plus sous les 20°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx bien en deçà des prévisions aujourd’hui sur le secteur, après une Tn aussi en deçà. Tx 30,3 tout de même à ma station, ça a bien chauffé. Sûrement une Tx similaire demain, avant une hausse qui donnerait un bon coup de chalumeau ? A suivre tous les modèles ne sont pas encore tout à fait calés mais les 35 degrés seront sûrement atteints, on y verra plus clair demain. 
Ça baisse très lentement ce soir, sûrement à cause du vent, mais c’est rare qu’il souffle encore à cette heure-là. Très très doux avec encore 23,7 actu.

On notera 0,2 mm supplémentaires, et un cumul mensuel qui pointe à 10,0 mm. C’est clairement impressionnant et du jamais vu pour le secteur depuis un petit bout de temps ! 
Bâle-Mulhouse va enregistrer son mois de juillet le plus sec depuis 1973 avec 12,5 mm.

Avec 5,6 mm en mensuel à Bâle-Binningen, on enregistre tout simplement le mois de juillet le plus sec depuis le début des relevés, soit l’année 1901 !! Battant le mois de juillet 1949 et ses 7,8 mm en mensuel. Franchement impressionnant !

Alors certes il reste encore 3 jours avant la fin du mois, mais au vu des modèles, on peut dire que ces cumuls sont sûrement définitifs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel dégagé ce soir, le vent empechait encore le mercure de chuter mais depuis 20 min la chute s'est réellement amorcée avec donc l'arret du vent comme prévu, actu 17,2° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, Ta 14°c : opération aération des locaux en cours.

De biens belles tn dans les TAF habituels Marne, Meuse, etc...

 

Sinon, je propose la création d'un nouveau topic : "A quand les prochains 15mm généralisés sur le NE?"

Modifié par funkadelique
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

13°c ce matin, ciel dégagé. Hier soir on voyait très bien les orages sur le centre de la Suisse avec nombreux éclairs intra nuageux et boules de lumière dans le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme prévu, les températures ont dégringolé cette nuit, Tn 7,3° ce qui fait à présent 11 jours avec une Tn sous la barre des 10° et encore probablement demain, c'est donc un record pour juillet. Tn 7,3°, grand soleil et 17,8° actuellement

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Très agréable ce matin. Ces températures relativement basses le matin permettent au moins d'avoir de la rosée...

Devrait on faire comme en Amérique du Sud et maintenant dans le Maghreb et capter la rosée avec des filets, à défaut du brouillard, pour compenser le manque d'eau? Ça devient grave....

 

En tout cas Tn de 13.9°C ce matin donc parfait pour aérer. Hier Tx définitive de 27.6°C. A voir aujourd'hui mais on aura au moins pas passé les 30°C toute la semaine.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour :)

 

Ciel cirré et douceur ce matin après une nuit plus supportable que la précédente. +22,5°C actu en intramuros, Tn +16,7°C.

Les relevés pour la journée d'hier > +30,6°C | +20,8°C | 0,0 mm - une journée très chaude, donc, alors que certaines prévisions ne voyaient pas plus de 28/29°C !

 

+21,4°C actu à Mertzwiller, Tn +12,3°C.

Les relevés pour hier : +28,7°C | +18,3°C | 0,0 mm

 

Journée de "répit" aujourd'hui (normalement!) avec 28/29°C maximum, avant le coup de chalumeau de la fin de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 7 heures, funkadelique a dit :

Nancy, Ta 14°c : opération aération des locaux en cours.

De biens belles tn dans les TAF habituels Marne, Meuse, etc...

 

Sinon, je propose la création d'un nouveau topic : "A quand les prochains 15mm généralisés sur le NE?"

 

15mm généralisé tu en demande déjà bien trop :) . Fraîcheur appréciable ce matin avec 12° en attendant la fournaise à venir. Quand on voit les diagrammes jusqu'à presque mi Août peu ou pas d'espoir de pluie c'est vraiment inquiétant ..

Modifié par MATT_68
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil ce matin et fraîcheur agréable en fin de nuit. 
Tn 11,8° à Schirrhoffen et 12,9° à Scheibenhard sur sa colline. 
Actu ça ne monte pas vite avec autour de 22,5/23°. 
 

Sinon ici à Niederbronn: 

21,8° ici au sud (Tn 11,9°

22,6° au nord (Tn 11,6°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
Il y a 18 heures, pvaill67 a dit :

 

Eh bien raison de plus ! C'est pas avec 18° et du vent qu'il fait froid !

Et surtout c'est totalement improbable à Strasbourg en été.

 

 

Puisqu'il faut détailler chaque propos, il y a une différence entre froid et froid pour la saison.  De plus, si cela est improbable d'avoir cette valeur en Été, cela signifie que nous sommes habitués à avoir des valeurs estivales. L'Alsace on le sait, il y fait chaud, et tout comme à Grenoble, cela peut être une chaleur plus pénible que dans le Sud de la France.

Mon premier message hier ne  concernait pas le bilan de la journée mais le temps T , sur mon lieu d'observation.  Enfin bref, le débat est clos.

Ciel parsemés de Cirrus en région Strasbourgeoise, vent bien moins soutenu mais pas nul, et +24 au thermomètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...