Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le soleil est revenu, Tx en cours 26.6° Td 20°, plutôt explosif ! :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Un monstre d'orage s'abat en ce moment même sur Lyon ! C'est le déluge depuis 15 min. 

Quel changement brutal de temps après la chaleur étouffante de cet après-midi !

 

Photo du spécimen avant le début de l'épisode :

20200701_164637.thumb.jpg.1c43fa691800f2de6391fa6340464fe4.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On s'est bien pris l'orage finalement,  ca tombe pas mal actuellement.

C'est un bon test pour le pluvio de ma VP2 que j'ai remis de niveau hier!

Il m'indique 3,4mm pour l'instant.

 

 

Edit: chute de plus de 10°C avec une Tx de 32,2°C vers 15h et 21,2°C actu

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

L'orage gronde. A voir ce que cela va donner. Tx 32,0° à la station de Villefontaine.

Tx 32,8° à Saint-Savin.

Modifié par Mario38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais pas à avoir autant de soleil tout l'après-midi, et pourtant le soleil n'a pas été masqué, le voilé nuageux visible à l'ouest n'est pas encore arrivé. Je ne vous dis pas toute l'énergie qui s'est accumulée dans l'atmosphère, la lourdeur est assez insupportable malgré le vent de SO faible à modéré. Peut-être que le voile sera là d'ici quelques minutes ? Mais le ciel bleu est largement majoritaire et notamment sur une bonne moitié nord et est du ciel pour l'instant. J'ai l'intuition que ça va péter ce soir ou cette nuit, cela dit ce n'est pas obligatoire. 

 

Ceux qui ont fait le choix d'aller à la plage cet après-midi ont bien fait ! Toujours cette part d'imprévisible dans ce genre de situation pré-orageuse où l'avance comme le retard sont possibles.

Modifié par Orage FM
plage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, ricos a dit :

Merci en tout cas à Pascal 👏👏 de beaucoup insister sur l'évapotranspiration car sur une journée comme aujourd'hui et les précédentes  , ça ne rigole pas !

Effectivement  Eric, j'ai été sensibilisé il y a quelques mois par une ingénieure à la recherche de données sur la pluviométrie et l'évapotranspiration dans le cadre d'une étude qu'elle mène sur le drainage des sols, vaste sujet qui peut vite faire polémique...

 

Après avoir atteint 31.3° peu avant 16h, la température oscille entre 30 et 30.5° selon l'ombre que les nuages font au soleil.

Les premiers CM en provenance du SO ont obscurcit une partie du ciel :

20200701_163543.jpg.bb879d39d8177c7f19706fdd106413d4.jpg

 

Mais cela glisse sur l'horizon et se dirige plein Est sur le Haut-Bugey chez mon voisin @hervail :

20200701_165832.jpg.822ae5fa1f2c596566da53692b40a680.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

La pluie continue de tomber fortement sous le tonnerre, mais un ciel bâché un peu plus lumineux revient par le sud. Ça devrait se calmer dans les prochaines minutes.

 

Les inondations doivent être nombreuses sur la Métropole, et le trafic routier n'en parlons pas... On se croirait revenu à l'époque de l'avant Covid-19 😏

Screenshot_20200701-172648_Maps.thumb.jpg.1f9440f9bee59aab4d2daee0c32980cb.jpg

 

Moi qui doit justement prendre ma voiture maintenant parce que je la vends là maintenant... Ce serait bien couillon de prendre la grêle 10min. avant la vente ! 😨

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle matinée avec un grand soleil et quelques passage nuageux, ensuite le début d’après midi a était mitigé et  actuellement c'est de plus en plus menaçant, la pluie n'est plus très loin, température actuelle 28°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx en cours à Sciez avec 31,6 °C et sûrement autant voire un peu plus ici à St-Cergues où je travaille et où l'effet lac est moins présent pour tempérer les extrêmes. Soleil encore présent mais le voile progresse de minute en minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

4,2 mm selon le pluvio VP2 avec une intensité max de 60mm/h.

A voir au pluvio jardin pour comparer mais ça me semble pas trop mal.

Actu, c'est fini, l'orage nous a quitté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Seulement quelques gouttes pour l'instant avec quelques grondements, l'orage passe plus au nord sur Lyon et le sud lyonnais  ou plus au sud à l'ouest de Valence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx finale élévée ici avec 33.0°C ! Je m'attendais pas à autant ! Tx de 33.2°C à Challes-MF , ou encore 31.4°C à Bourget du Lac (Aix/Chambé MF) @Dionysos 

Il fait encore 30.6°C actu, 48% d'Hr, ciel bien encombré mais pas menaçant. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage sur Lyon, dont le fait marquant est surtout une pluie forte durable

Pas assez bruyant à mon goût à cause d'une activité électrique soutenue mais essentiellement intranuageuse (ce genre d'orage est plus sympa la nuit  pour apprécier l'effet "stromboscope"). En attendant les classiques positifs de fin d'orage ?

D'après le radar c'est l'ouest lyonnais qui semble avoir le plus ramassé, des gens dans le secteur ?

 

Pour la suite, à voir si on bénéficiera d'une réactivité à l'arrière, comme le voient certains modèles comme COSMO 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces nuages, je les attends avec impatience pour faire baisser la température, car ici contrairement à d'autres grandes villes du CE (je suis pas en ville mais proche) la température baisse assez vite dès que le ciel se couvre. Mais le soleil semble vouloir faire de la résistance, alors qu'il est déjà 17h41. Ce qui est frappant aussi c'est que ça ne bourgeonne pas sur les reliefs. Je ne sais pas de quel côté vont arriver les éventuels orages. Au Nord-Nord-ouest il y encore beaucoup de ciel bleu y compris derrière le Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grenoble : un peu de pluie stratiforme. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La pluie (faible) commence à Grenoble. 

Mais au vue du radars, les orages devraient être moins intense que prévu... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluie faible ici aussi. En voyant les nuages, on devinait la pluie mais on voyait aussi que ça n'allait pas être fou fou.

 

Ta de 28°C, après une Tx à 32°C tout rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonjour pour illustrer un peu l'orage avant qu'il ne tombe sur Lyon, un magnifique mur de pluie avec la base du CB descendante éclairé par la reverberation du soleil sur les nuages et des éclairs nuage-sol 20200701-170115.thumb.jpg.847ee8e0f26b480e6cc01d7723dc4ba3.jpg20200701-170237Player.thumb.jpg.9160d34243da3ed5b6f410eb020a068a.jpg20200701_165037.thumb.jpg.3fe6fd42ee205b61a17a2efb647e8232.jpg

 

PS : la vue est prise depuis Villeurbanne centre en direction du sud ouest (Gauche venissieux droite fourvière)

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

 

Oui c'est très décevant pour le moment de mon côté aussi niveau activité électrique. Après je fais parti du secteur le moins impacté par la foudre de la Cluse de Chambéry en moyenne http://public.meteorage.fr/web_statsmap/web_statsmap.html

 

Apparemment, ce classement est assez farfelu, en tout cas au niveau des communes, à moins, qu'il dépende de la surface de la commune, alors dans ce cas plus la commune est étendue, plus elle ramasse, forcément. 

 

Tonnerre actuellement ici. 

 

Sinon, en réponse à un autre post, la station de voglans est l'une des plus tempérées de la Cluse de Chambéry, proximité du lac oblige. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Retour du soleil ici et 0 mm pour l'instant, ta = 26,3° et Tx = 31,7°. En tout cas beau paquet orageux sur l'Ardèche avec pixel blanc sur le radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.6mm tombé ici en 30 minutes, des pointes jusqu'à 90mm/h enregistré, pas mal du tout ! Comme a fait remarqué Reign in Storm, le plus gros est passé sur l'ouest lyonnais et surement aussi les arrondissement nord de Lyon vu le rideau de précipitations très opaque que j'ai vu défilé d'ouest en est.

31°C avant l'orage, plus que 20°C actu. Il y a de la réserve encore derrière , à voir si ça se réactive.

 

A++

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Vous allez voir qu'il ne va rien tomber ! Je crois que le pluvio que j'ai acheté est maudit, il doit annihiler toutes précipitations dans le coin ! 😅

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Premier grondement,  assez léger,  tout comme les 3 gouttes qui tombent à la minute

 

Ta 24°C à Séchilienne et 27°C à Vizille 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...