Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

1 mm sous une averse nocturne, matinée grise voire bruineuse par moment. En cours d'après-midi les éclaircies se sont élargies pour laisser de plus en plus de place au soleil.

Tn: 16.4 °C, Tx: 24.4 °C.

Sur toute la dégradation, seulement 8 mm ici.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tiens ça me fait penser qu'il faudrait que j'enlève les pneus neige de la voiture du boulot ...

.. ou alors j'attends, on sait jamais o.O

(en fait on était confiné au moment où il aurait fallu, et depuis je roule très peu avec : j'ai oublié !)

Des pneus neige ? À quoi est-ce que ça peut bien servir ?

Vous vous croyez dans les années 80 ou quoi ?

Ici, sur la Tour d'Auvergne, retour du soleil et rapidement.

Beaucoup plus que par chez moi où cela se fait souvent très laborieusement.

En regardant Arpège et Arôme, je me rends compte que je risque de plier la tente sous la pluie dimanche matin.

Je piaffe d'impatience.

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, GD61 a dit :

En regardant Arpège et Arôme, je me rends compte que je risque de plier la tente sous la pluie dimanche matin.

Je piaffe d'impatience.

 

Attend voir.. J'ai, déjà vu de la neige en août à cette altitude ou pas loin hein !

T'as prévu le bonnet, les gants et la pelle à neige ?

 

SINON (parce que bon, y'a un moment, faut être sérieux quoi, même si la journée météo est aussi passionnante qu'une étape du Dauphiné Libéré)

Tmax 28°C, et encore 25°C actu (c'est même remonté un peu vers 19h après que ça eut descendu si je puis dire)

Des nuages, du ciel bleu, un peu de vent. Rien de folichon quoi.

3ème journée consécutive sans orage et sans pluie. Même topo demain. On verra donc dimanche s'il se passe un truc ou pas.

En attendant, c'est l'heure de la baignade ! à plus dans le bus les zamis !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 23 heures, sylver19 a dit :

personne n'en sait rien , si un gros volcan pète en Islande ,trois ans d'hiver  sur l'Europe , si la Caldeira de Yellowstone  pète   tout l'hemisphère nord  , hiver ,famines et inondations , à choisir  la canicule c'est du pipi de chat

 

J'avoue que je ne comprends pas, après les canicules qui se succèdent, de plus en plus violentes et de plus en plus fréquentes, avec la fonte impressionnante des glaciers et la banquise qui se réduit comme peau de chagrin,  qu'il y ait encore des climato-sceptiques façon Allègre....

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 49 minutes, Pat39 a dit :
Le 13/08/2020 à 20:00, sylver19 a dit :

personne n'en sait rien , si un gros volcan pète en Islande ,trois ans d'hiver  sur l'Europe , si la Caldeira de Yellowstone  pète   tout l'hemisphère nord  , hiver ,famines et inondations , à choisir  la canicule c'est du pipi de chat

 

J'avoue que je ne comprends pas, après les canicules qui se succèdent, de plus en plus violentes et de plus en plus fréquentes, avec la fonte impressionnante des glaciers et la banquise qui se réduit comme peau de chagrin,  qu'il y ait encore des climato-sceptiques façon Allègre....

 

Pas certain que ce soit du climato specticisme (ouf). Je pense qu'il a voulu dire que nous n'étions pas à l'abri d'un accident géologique ou climatique qui conduise à un refroidissement localisé sur notre pomme pour une durée sensible à échelle humaine. De toute façon que ce soit canicule et sécheresse ou froid et banquise, le résultat sera le même : réduction drastique de la population humaine et avec elles de nombreuses espèces. La seule question est l'échéance.

 

Sur cette note pleine d'optimisme, Tx 21.8°c, Tn 16.7°c, du soleil parfois voilé en particulier ce matin, une journée passionnante avec un chouia de vent (10 à 15 km/h de vent moyen, rafales < 30 km/h). 

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

 

Pas certain que ce soit du climato specticisme (ouf). Je pense qu'il a voulu dire que nous n'étions pas à l'abri d'un accident géologique ou climatique qui conduise à un refroidissement localisé sur notre pomme pour une durée sensible à échelle humaine. De toute façon que ce soit canicule et sécheresse ou froid et banquise, le résultat sera le même : réduction drastique de la population humaine et avec elles de nombreuses espèces. La seule question est l'échéance.

 

Sur cette note pleine d'optimisme, Tx 21.8°c, Tn 16.7°c, du soleil parfois voilé en particulier ce matin, une journée passionnante avec un chouia de vent (10 à 15 km/h de vent moyen, rafales < 30 km/h). 

 

Bonne soirée

 

Si t'as un traducteur ou dico Lilian/autre, ce serait intéressant de donner le lien :D

Pour le reste, on devrait aussi (surtout ?) se préparer à s'adapter de toute façon. Le processus engagé l'est certainement pour quelques centaines d'années ... (fin HS)

 

Sinon Tx 28,3 et voilà !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Si t'as un traducteur ou dico Lilian/autre, ce serait intéressant de donner le lien :D

Pour le reste, on devrait aussi (surtout ?) se préparer à s'adapter de toute façon. Le processus engagé l'est certainement pour quelques centaines d'années ... (fin HS)

 

Sinon Tx 28,3 et voilà !

Non, je fais comme avec Mickaël  @Thundik81 je subodore (j'adore ce verbe, me demandez pas pourquoi)

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn  12,4. TX 28,2° soleil, un peu de brisounette. Quant au dico voir celui nounours des Pyrénées avec un brin de je ne sais quoi...xD

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a eu un peu de grabuge hier sur le Haut Livradois tout de même...

https://www.lamontagne.fr/amp/saint-germain-l-herm-63630/actualites/une-coulee-de-boue-decale-une-cuve-de-propane-le-camping-de-saint-germain-l-herm-puy-de-dome-evacue-plusieurs-heures_13823924/?__twitter_impression=true

 

Soiree agréable et température idéale pour commencer le week-end.

 

Bonne soirée et WE 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 47 minutes, metre3 a dit :

Non, je fais comme avec Mickaël  @Thundik81 je subodore (j'adore ce verbe, me demandez pas pourquoi)

c'est ce que j'ai voulu dire , une eruption volcanique  majeure aura plus d'impact sur les humains que des canicules

Il y a 2 heures, Pat39 a dit :

 

J'avoue que je ne comprends pas, après les canicules qui se succèdent, de plus en plus violentes et de plus en plus fréquentes, avec la fonte impressionnante des glaciers et la banquise qui se réduit comme peau de chagrin,  qu'il y ait encore des climato-sceptiques façon Allègre....

climato sceptique ? mdr  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Des news des fouines, je m'inquiétais un peu après 2 semaines d'absence ... TOUT VA BIEN même si elles sont pas épaisses :) (en fait je pense que ce sont des jeunes)

Je n'ai regardé que ce soir cependant.

Si vous regardez bien y'en a 2 !

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Moi je dis rien sur ce forum concernant les trucs dont il ne faut pas parler (mais j'en pense pas moins :) http://outsiderland.com/danahilliot/category/crise-climatique/ )

 

Baignade aux étangs ce soir, pour changer (on est en mode confinement/économie de carburant, donc les grandes virées dans le Forez et Livradois se font rares, et pis il fait trop chaud dans la journée et voilà c'est comme ça)

 

21°C à 21h : l'eau était bien bonne (à force de nager dans le grand étang, je vais finir l'été avec des abdos et des pecs moi :)

De jolis nuages sur les crêtes du Forez :

 

Encore un soir toujours l'été

 

La miss semble assez heureuse (faut dire qu'elle m'avait perdu et vient de me retrouver : t'as qu'à pas aller te perdre dans les champs ma grande !)

 

Encore un soir toujours l'été

 

 

Rat musqué ou Ragondin ?

 

Encore un soir toujours l'été

 

Rat musqué ou Ragondin ?

 

Encore un soir toujours l'été

 

Je crains qu'il fasse carrément bien chaud demain, pas loin des 30°C peut-être.

(si Arôme prévoit 28, normalement on monte à 30)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Mika , tu as vu  les articles de la montagne sur les attaques de bovins en estive  par des vautours fauves?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

Rat musqué ou Ragondin ?

 

Encore un soir toujours l'été

 

 

 

Vu les orteils et le pelage des mollets, je dirais rat poitevin ... 

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps calme ce soir sur Saint sud, avec un ciel bien étoilé et avec quelques résidus nuageux.

Très légère brisounette (permettant de finir l'abaissement de la température de l'appart ... ce soir, je pense que ça va être : Zou ! sous la couette ! :P)

Ta 23.1°C (22h35).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sylver19 a dit :

Mika , tu as vu  les articles de la montagne sur les attaques de bovins en estive  par des vautours fauves?

 

Oui et j'avais prévu un montage d'Iris voyant dans ces volatiles un bon gros poulet rôti ;)

il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

 

Vu les orteils et le pelage des mollets, je dirais rat poitevin ...

 

J'allais sortir une connerie similaire... (c'est qu'on est bon en conneries, hein)

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

J'allais sortir une connerie similaire... (c'est qu'on est bon en conneries, hein)

 

oui, j'avais offert l'opportunité d'une connerie, et ça n'a pas raté :) (et j'aurais parié pour une "Stéphanoise" de connerie :) (ou bien une Altiligérienne,  mais je ne sais pas comment on appelle les habitants de Saint-Christophe-sur-Dolaison (les papous peut-être ?)

 

Ce forum ne déçoit jamais !!

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 11/08/2020 à 23:18, Fanfoe63 a dit :

T'inquiètes j'ai vu ça aussi, j'aurais dit SE limite S, c'est Alain @papulefer qui fait le c-n avec son Audi :P

 

Le 12/08/2020 à 10:21, papulefer a dit :

J'en ai eu 3, maintenant je fais dans l'hybride japonais, tu confonds avec  @bill07 qui lui le fait avec son Panzer

 

Z'avez tout faux !  ... c'était JJ du 16 et de Morlaix ...

 

2cv_bzh.jpg.a9c07b2c3d972dbaf69359838e80dd6d.jpg

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je lance la journée avec un petit 13,7°C de Tn et une Ta de 14,2°C.

S'il pouvait faire un peu plus chaud la prochaine nuit histoire de ne pas se cailler pendant ma encore pêche de nuit ^^ ce serait parfait !

Pour demain ça risque encore d'être la loterie... GFS voit toujours des petites choses, WRF était bien jusqu'à présent et ne voit quasi plus rien et arome se met à réagir... Tellement rare de voir des précipitations avec Arome ! Ça ne peut être qu'un mirage. 😅

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour (depuis hier soir 23h) de la vallée savoyarde des Belleville pour une autre vallée celle du Furan où je réside.

Quelques chiffres depuis mon départ le 1er août :

- au moins 35mm (je dis au moins car il y a peut-être eu malgré le couvercle anti-évaporation du pluvio manuel une légère perte en raison des fortes chaleurs).

- Tn +8,3°C

- Rafale maxi 88,2km/h (sous un orage ? sous le vent du Midi entre mercredi et jeudi ?)

 

En rentrant hier soir, 22°C au niveau principal de vie de la maison, 26°C sous les toits. Ce matin, après une nuit d'aération avec quelques fenêtres ouvertes, plus que 16°C au niveau principal et 20°C dans les combles.

 

Dehors, si le jardin s'est sort plutôt pas mal (je m'attendais à tout retrouver grillé), si la mini mare est entre moitié et 3/4 pleine, il n'en est pas de même pour les forêts de la vallée aux couleurs automnales...  Et ce n'est pas à cause d'une éventuelle date avancée (nous ne sommes que mi-août) mais clairement à cause de la sécheresse et de la canicule. J'ai l'impression que ce sont les hêtres qui ont le plus souffert car toutes leurs feuilles sont marrons et tombent comme au début de l'automne.

 

Ce matin, l'ambiance ressemble d'ailleurs à ces matins d'automne où le ressenti est humide (présence de rosée) en raison d'un brouillard en embuscade mais où le ciel bleu nous promet une belle journée à venir.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

11.2°c de Tn ici, déjà 15.7°c, le soleil est de la partie dans un ciel bien bleu.

Sur le MC retour des TAF avec une Tn guère supérieure à 5°c à St Alban alors que Malbosc affiche une nuit tropicale.

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Effectivement, on revient ce matin à quelque chose de plus automnal, avec cette Tn de 13,8+C qui n'est cependant pas la Tn la plus basse de ce mois d'août => 8,7°C le matin du 4 août)

15°C à 8h. et maintenant 16,7°C une heure plus tard.

Ciel bleu limpide.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Actu, le ciel est mitigé mais le soleil revient. 

Pas de vent. 

Tn 17.6°C.

Ta 21.3°C (10h10).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Depuis le 12 les maxis deviennent "raisonnables".

Mais la moyenne des 31 derniers jours est quand même de 30°1!  On est quand même loin du record du 25/6  au 25/72019 :  32°1 .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn altiligérienne faiblarde ce matin avec 10.8°C (10.9°C à 1700m au Mézenc) Les brumes se sont dissipées en milieu de matinée.

Sagne Redonde se démarque encore avec 4.7°C de Tn

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...