Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

 

 

 

Si je savais où est ce pu---n de nid ... 9_9

 

 

Ne pas trop jubiler quand même pour cette finale : une sandale + deux bouteilles vs un nid de guêpes, c'est quelques individualités vs un super collectif. Y en a qui ont essayé pas plus tard qu'hier soir. Yzon eu des problèmes. Mais c'est toi qui vois !

Modifié par Sylane
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

5.7°C à Châteauneuf de Randon et 3.4°C à Sagne Redonde, les TAF n'ont pas fonctionné, trop de vent cette nuit.

 

5.5°C au Mézenc, la masse d'air s'est bien rafraîchie (12.6°C  de Tx hier)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fraîcheur plus marquée ce matin avec une Tn de +8,9°C sur ma position.

Actu (8h50), ciel bleu peu nuageux, légère rosée, pas de vent. 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

grand soleil et quelques cumulus. 

Vent faible de nord. 

Ta 20.0°C (12h25).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 12,5° (subtropical donc et moins frais qu'ailleurs) et Ta +24,0°.

Ciel mitigé (ressenti très différent entre au soleil ou à l'ombre).

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

Si je savais où est ce pu---n de nid ... 9_9

Fais gaffe quand même, sont parfois agressives ce bébêtes :

https://www.lamontagne.fr/fursac-23290/actualites/un-adolescent-transporte-a-l-hopital-apres-avoir-ete-pique-a-vingt-reprises-par-des-frelons-asiatiques-en-creuse_13824290/

Bon, mais t'es plu un ado...

Ta de 22.7°C, ciel dégagé.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, rvbo a dit :

Fais gaffe quand même, sont parfois agressives ce bébêtes :

https://www.lamontagne.fr/fursac-23290/actualites/un-adolescent-transporte-a-l-hopital-apres-avoir-ete-pique-a-vingt-reprises-par-des-frelons-asiatiques-en-creuse_13824290/

Bon, mais t'es plu un ado...

Ta de 22.7°C, ciel dégagé.

 

Un peu ado encore, mais que dans la tête !

Mes frelons à moi ne sont pas asiatiques, mais bien de chez nous ... et pénibles quand même.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Le 21/08/2020 à 13:16, grenouille42 a dit :

Vendredi =>

Loire :

A Bas, 6.2 m3/s , Goudet est à 1.7 et Chadrac à 2.8

Villerest crache 23.8 avec une retenue qui baisse d'un peu moins de 30 cm/ jours ( côte 306.50 -- Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ).

 

Côté Allier, Langogne pointe à 0.9 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 10.9 m3/s avec une retenue à la côte 941.55 ( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF ) qui baisse environ de 10 cm/jour

 

Ce jour après le superbe passage pluvio orageux de ce week-end notamment côté BV Loire , cela donne :

A Bas, 6.7 m3/s , Goudet est à 1.7 et Chadrac à 3.1

Villerest crache 24.1 avec une retenue qui baisse toujours  ( côte 305.57 -- Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ).

 

Côté Allier, Langogne pointe à 0.8 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 9.3 m3/s avec une retenue à la côte 941.31( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF )

 

Sinon, matinée ensoleillée avec quelques cumulus bien formés désormais poussés par une bonne bise

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 54 minutes, grenouille42 a dit :

 

Ce jour après le superbe passage pluvio orageux de ce week-end notamment côté BV Loire , cela donne :

A Bas, 6.7 m3/s , Goudet est à 1.7 et Chadrac à 3.1

Villerest crache 24.1 avec une retenue qui baisse toujours  ( côte 305.57 -- Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ).

-1 m à Villerest depuis vendredi, il me semble que cela baisse vite , non ?

Sinon Tn 7.9°c, Ta 18.5°c, ciel bariolé par des cumulus à tendance grise et soleil parfois voilé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Temps calme de saison aujourd'hui. 

Les coteaux de Clermont n'ont pas trop séché cet été, à cause des pluies relativement régulières. 

Mais c'est quand même assez faiblard. Les cumuls depuis début juillet sont vraiment indigents en montagne. 

Déficit supérieur à 60% un peu partout (orcines dans les puys par exemple, encore pire dans le sancy sur les postes mf) . 

Les années pauvres en orages ça fait mal en montagne, ou l'été est censé être généreux en pluies instables et finalement aussi humide que l'hiver. 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bossé comme un âne depuis 8 heures ce matin : quand je me suis relevé du fauteuil vers 16h (j'ai quand même fait une pause à midi parce que la nourriture est le meilleur carburant de l'esprit :) j'avais l'impression d'avoir 80 piges. Plié littéralement en deux avec ce f.. lumbago. ça existe une greffe du dos (ou alors carrément, faudrait que je greffe mon cerveau sur un autre corps, plus solide..)

Résultat des mes élucubrations pour ceux qui veulent apprendre tout en déprimant : http://outsiderland.com/danahilliot/comment-expliquer-la-longevite-de-certains-regimes-autoritaires-ou-totalitaires/

On va essayer d'aller heu.. marcher dehors maintenant mais alors très très lentement..

 

SINON :

Journée encore agréable que j'aurais préféré passer en altitude : Tx de 24,6°C après une Tn de 10,6°C.

Ça ne devrait guère grimper plus haut.

Un peu de vent en ce moment.

Et des guêpes des guêpes des guêpes (mais plus de frelons et quasiment pas d'abeilles)

 

Effectivement, jolie chute des températures dès ce week-end. J'espère être rétabli pour aller galoper sur les crêtes du Forez (je pensais passer une ou deux nuits sous la tente, mais c'est pas gagné quand même)

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 16 heures, un_Mauzunois a dit :

 

C'est un truc de sportif :)

enfin.. de sportifs de canapé.

tout à fait Thierry Vincent:D

en prévision du TdF j'ai fait un tour de VTT pour m'échauffer....:P

matinée fraîche Tn 6,7° puis belle journée ensoleillée avec une brisounette de N, Tx 25,3°

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Un peu ado encore, mais que dans la tête !

Mes frelons à moi ne sont pas asiatiques, mais bien de chez nous ... et pénibles quand même.

on les reconnait facilement les frelons asiatiques car quand ils arrivent sur toi en piqué ils crient "Bansaï"...bon OK carton jaune (normal pour des frelons asiatiques). A quand les frelons cheyennes pour avoir un carton rouge???....voui voui je sors!

Modifié par papulefer
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

on les reconnait facilement le frelons car quand ils arrivent sur toi en piqué ils crient "Bansaï"...bon OK carton jaune (normal pour des frelons asiatiques). A quand les frelons cheyennes pour avoir un carton rouge???....voui voui je sors!

 

Va peut-être falloir envisager d'arrêter le sport Papu.

Tu as pensé au macramé ? C'est bien le macramé. Reposant.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

Va peut-être falloir envisager d'arrêter le sport Papu.

Tu as pensé au macramé ? C'est bien le macramé. Reposant.

là c'est plutôt le mec cramé...:D

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

là c'est plutôt le mec cramé...:D

 

Bienvenue au club alors (ça fait une demi heure que j'essaie de m'étirer les lombaires dans l'espoir de promener capou - c'est pas gagné)

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 19/08/2020 à 19:07, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée sous un vent de Sud sensible. D'ailleurs en arrivant sur l'agglomération stéphanoise (par le Nord) on observait de beaux empilements d'assiettes (lenticulaires) au dessus du Pilat preuve que cela doit bien souffler à haute altitude.

 

Juste avant la tombée de la nuit quelques reliquats de lenticulaires trainaient encore dans le ciel rupiscicien :

 

IMG_7983copie2_jei2.jpg

 

Le 21/08/2020 à 19:22, Thoupie42 a dit :

Actu, l'hélicoptère de la sécurité civile tourne au dessus de la vallée. Hélitreuillage à venir sur la via ferrata ou la tyrolienne ? 

 

Alors que le fond de la vallée passait à l'ombre des 1003m du Frioul, l'hélicoptère restait en vol stationnaire au dessus du pôle vertical :

 

IMG_8000copie2_iih8.jpg

 

Cependant, aucun article dans la presse n'a depuis relaté un éventuel accident et/ou hélitreuillage sur la via ferrata ou la tyrolienne. Histoire de ne pas rajouter de l'huile sur le feu... :

Sans_titre_1_xch5.jpg

 

Le 22/08/2020 à 09:00, Thoupie42 a dit :

Actu, ambiance "gorilles dans la brume", brouillard précipitant par moments. 

 

IMG_8003copie2_fic4.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 19 heures, un_Mauzunois a dit :

sportifs de canapé.

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

en prévision du TdF j'ai fait un tour de VTT pour m'échauffer....:P

 

J'ai appris aujourd'hui que je vais continuer à télétravailler en septembre ...

Chouette, je vais pouvoir regarder le TDF, en bon sportif de canapé en télétravail que je suis ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cette aprèm, sur Chateaucreux, le vent était bien présent. Le soleil aussi. Les degrés en rangs dispersés ...

 

Ce soir, sur Sainté sud, le vent s'est arrêté.

Le soleil est voilé par une couche relativement importante de nuages élevés.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, deux promenades en fin d'après-midi et début de soirée. Deux heures de marche tranquille à 2 à l'heure avant et après le repas dans une douceur de fin d'été délicieuse. J'aime beaucoup cette période, si l'été dans sa totalité pouvait ressembler à ça, je changerais d'avis sur la saison !

21°C à 20h, lumières rasantes de la fin du jour, dégustation de mûres qui ont repris un peu de vigueur.

Tant que je marche, le dos va bien. Rien à voir avec le lumbago du début de l'été en tous cas, ça devrait passer assez vite je pense.

Je reluque ma tente de camping avec mélancolie.. tout en admirant les prévis météo de la semaine prochaine.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

.. tout en admirant les prévis météo de la semaine prochaine.

Alors on l'aura notre neige du mois d'août (à défaut d'en avoir en janvier🤢) ?

Pour l'instant le nadir de l'iso 0 °C du multimodèle GFS est vu vers 1900 m avec quelques précipitations les 30 et 31.

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Alors on l'aura notre neige du mois d'août (à défaut d'en avoir en janvier🤢) ?

Pour l'instant le nadir de l'iso 0 °C du multimodèle GFS est vu vers 1900 m avec quelques précipitations les 30 et 31.

 

En se posant au sommet du Sancy ou du Plomb du Cantal, en faisant un joli saut tout en levant les bras, on a une petite chance d'avaler au passage un flocon : faudra pas se rater par contre (et sauter haut et/ou posséder de très longs bras)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

et les 200  etourneaux qui passent la nuit dans mes bambous , lance flammes ou pas j'ai droit, ou lacher de vautours!

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...