Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La première petite salve pluvio-orageuse aura laissé 5mm dans le pluvio.

Actu, ciel partagé entre nuages (par endroits menaçants comme en direction de l'Est où il tonne) et éclaircies. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, un_Mauzunois a dit :

Thibault gère pour le moment comme un chef la dernière étape du Dauphiné, 

 

Ben voyons... xD

 

Le ciel se couvre ... (ici, pas vers Megève)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis un bon moment, tonnerre continu en direction du S/SE + nombreux éclairs : le Pilat méridional + le Nord Ardèche ramassent. Sur ma position, pour l'instant, pas de 2ème salve pluvio-orageuse, juste quelques gouttes par moments. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça a eu du mal à déborder jusque là, une longue phase de petite pluie puis une averse un peu forte, pas plus de 5 mm au total, 16 mm à Burdignes, 36 mm à Vernosc, cherchez l'erreur, surtout que ça se répète cette année.

C'est original mais pas très efficace pour apporter de l'eau  (cumul radar IC 3 h)

image.png.747ff3ec544cd3d0ca4aadfca6d0b281.png

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent de Sud en pleine forme sur ma position en marge des orages et toujours quelques gouttes (rideau de pluie visible en direction du S/SO). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Vent de Sud en pleine forme sur ma position en marge des orages et toujours quelques gouttes (rideau de pluie visible en direction du S/SO). 

En bas, pas de vent et aussi qq gouttes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Toujours en marge de l'agitation tant à l'est qu'à l'ouest, ca reste assez agréable même si on sent qu'on pourrait se prendre un orage à tout moment !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Les nuits tropicales s'appliquent aux Tn ≥ 20°C, donc à la plage horaire des Tn.

Et c'est utilisé chez nous pour en compter le nombre (TR20 dont la codif météo).


Ce concept de "nuits tropicales" est relativement récent dans la climatologie, et si on peut en discuter la sémantique, c'est un très bon marqueur pour le réchauffement climatique.
Exemple, à Paris-Montsouris :
- années 30 à 50 :  1 par an
- années 60 à 80 :  2 par an
- années 90 à 10 :  5 par an (sans compter l'année 2020 qui en totalise déjà 9 !)

Pour rester dans le sujet,  les orages ont l'air de suivre un "rail" Le Bleymard / Langogne / Yssingeaux, et rien ici pour le moment .

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca gronde à nouveau vers l'O et le SO.

Ciel très menaçant

 

20200816_175949-600x800.thumb.jpg.0b1e37b7aead4a58860555884c7c3920.jpg

 

Rideaux de précipitations vers la vallée de la Loire. 

Pour l'instant, ici ça reste calme. Mais la nuit est tombée. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Petite photo du ciel où j'ai pu observer des nuages qui commençaient à prendre un aspect douteux...20200816_181057.thumb.jpg.8ff5ea760afa8b6af90381346b3215b8.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Une supercellule moteur gauche a traversé le nord est de la haute loire et y a déversé quelques seaux de grêle. Le split s'est opéré a Yssingeaux devant mon trépied. Rotation anticyclonique largement confirmée. 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Une dizaine de litres ici (erreur de manipulation du pluviomètre empêchant d'être plus précis).

Ce qui est rigolo c'est qu'au plein moment de l'orage j'étais en train de faire mon Tibopino en compagnie de ma Marionrous. Je confirme que la montée de Saint-Sauveur et le col de la République ont bien pris aussi. On est rentrés trempés et transis.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

ça a eu du mal à déborder jusque là, une longue phase de petite pluie puis une averse un peu forte, pas plus de 5 mm au total, 16 mm à Burdignes, 36 mm à Vernosc, cherchez l'erreur, surtout que ça se répète cette année.

C'est original mais pas très efficace pour apporter de l'eau  (cumul radar IC 3 h)

 

il y a une heure, thony42 a dit :

Toujours en marge de l'agitation tant à l'est qu'à l'ouest, ca reste assez agréable même si on sent qu'on pourrait se prendre un orage à tout moment !

 

La loterie des orages. Pas de règle, pas de logique.

Ici le reste de l'après-midi n'a apporté que des gouttes (certes régulières, laissant ainsi les surfaces souvent humides mais ne permettant pas au pluvio de cumuler : on en reste donc entre 5 et 6mm pour aujourd'hui).

Sinon la nuit est presque tombée sur la vallée, certains sommets sont même dans le brouillard, quelques gouttes/pluie éparse. Ambiance automnale. D'après le radar, on devrait sur ma position pour cette fin de journée regarder passer les orages au loin.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Toujours pas une goutte.

Arôme annonçait du 25°C donc il fait 26,5°C - y'a du progrès :)

Mais ambiance lourde et humide, avec heureusement un peu de vent.

Invasion de moucherons + guêpes dans la cuisine.

 

Toujours

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le jour est revenu et le soleil apparait à nouveau.

Un peu de pluie mais juste pour mouiller les sols.

Comme le dit Pierric, pour l'instant on n'est pas dans le rail (qui est un peu plus au sud) : le début de soirée devrait être calme.

 

A part qu'on passe son temps à allumer et éteindre les lumières, cette fin d'aprèm n'est pas désagréable : fraicheur, pas de vent ... bref, on est bien !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

en bordure d'orage cet après midi, orage qui a donné de la grêle au Pertuis et beaucoup d'eau à Yssingeaux.

Ici rien, un peu de vent, un peu de nuages, un peu de soleil, un peu de douceur cette nuit Tn 15,1° un peu de chaleur cet après midi : Tx 25,7°.

 

Le retour de l'ami @GD61 dans sa normandie a été salué par des conditions météos.....https://www.ouest-france.fr/normandie/ernes-14270/normandie-une-mini-tornade-provoque-d-importants-degats-a-ernes-entre-falaise-et-lisieux-6939132

  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 26,1 

Journée agréable sans orage pour nous !

petite balade entre les Cezeaux et l’Artiere en aval d’Aubiere : bien sympa avec bien plus de jardins que je croyais !

 

A part ça rien de nouveau à l’Ouest (en orange c’eusse été plus joli) :

 

C16D6637-EC16-47D1-9FF5-17C82CCD7079.jpeg.2a2873216543c5a16c3ceb06659b5c39.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après midi pluvieuse, très pluvieuse, précipitations surtout concentrées sur le début et la fin de l'après midi avec au total 54mm ! bien longtemps que que les 50mm n'avaient pas été atteints ici.

200816074902169793.jpg

Grêle modérée au cours de ces deux épisodes (et même modeste comparé à l'épisode du 10 juillet)

200816075054391816.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, papulefer a dit :

 

C'est le 1er titre du 20h de TF1... Ils n'ont pas dit si @GD61 avait eu le temps de mettre sa tente à sécher ... 

 

Plus calme ici. Avec un nouveau grain qui passe à l'ouest. 

Ta 21.9°C (20h05).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel s'embrase en direction du Sud. Très photogénique et rapidement immortalisé au smartphone (je partagerai plus tard). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 40 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est le 1er titre du 20h de TF1... Ils n'ont pas dit si @GD61 avait eu le temps de mettre sa tente à sécher ... 

il parait qu'il a juste eu le temps de l'étendre pour la mettre à sécher mais le problème c'est que la tornade l'a ramené dans le MC xD

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

(en orange c’eusse été plus joli) :

 

C16D6637-EC16-47D1-9FF5-17C82CCD7079.jpeg.2a2873216543c5a16c3ceb06659b5c39.jpeg

 

il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Le ciel s'embrase en direction du Sud. Très photogénique et rapidement immortalisé au smartphone (je partagerai plus tard). 

 

Beaucoup plus d'orange que chez François !

 

Rapidement immortalisé aussi ... 

Je partage tout de suite ... avant que tu me mettes encore une fois minable au niveau photo !

 

20200816_204611.thumb.jpg.ab5190d2dd23cf926b077046f237a45f.jpg

 

 

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Du nouveau à l’Ouest : on passe en orange 😉

 

8107E662-658F-4099-84FC-1F0935C068D0.jpeg.48e26b00a17a93065ea1cf99b13056e9.jpeg

 

Petit joueur !! :D

  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...