Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et à présent la vallée fume de toutes parts avec les fameux bancs de brume/brouillard ascendants et très mobiles. 

 

Édit : maintenant ce sont tous les sommets de la vallée qui sont recouverts d'une langue de brouillard (au dessus le ciel est dégagé). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

La loterie des orages. Pas de règle, pas de logique.

Oui mais quand même : 6 mm ici, 3.4 mm à la station de Graix, 9.4 mm à Bessey, 15.6 mm à Bourg Argental, 11.6 mm au col de la République, 28.6 mm à Burdignes, 39 mm à Vernosc.

et sur 2020 : Burdignes 516.8 mm dont 102 mm en juillet août, Bourg Argental 343.7 mm dont 90.8 mmm en Jt A, Graix 373.3 mm dont 51.9 mm en Jt A, nous avons été particulièrement évité par les orages depuis le début de l'été, je trouve.

Et quelques photos plein sud

739516471_IMG_08501.thumb.JPG.ea3e061ff3fa5eabc053d19cd64660c2.JPGIMG_0851.thumb.jpg.c344f0bfdad9955df1458bf5ac2a54bd.jpg

 

Ta 16.4°c,

 

bonne soirée

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'avais des photos de nuages moi aussi, mais c'est pas assez orange, j'ai peur de passer pour un petit joueur.

Promenades du soir avec un peu plus de fraîcheur quand même.

L'épicentre de l'unique coin de ciel bleu dégagé se situe très exactement au-dessus de Mauzun, et tout autour, nous sommes cernés de sombre.

C'est un peu le tube de cette semaine finalement.

Ta de 17,9°C, très agréable pour galoper dans les prés.

En début de semaine, je vais profiter de ces températures douces pour aller m'escapader en altitude...

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

J'avais des photos de nuages moi aussi, mais c'est pas assez orange, j'ai peur de passer pour un petit joueur.

Promenades du soir avec un peu plus de fraîcheur quand même.

L'épicentre de l'unique coin de ciel bleu dégagé se situe très exactement au-dessus de Mauzun, et tout autour, nous sommes cernés de sombre.

C'est un peu le tube de cette semaine finalement.

Ta de 17,9°C, très agréable pour galoper dans les prés.

En début de semaine, je vais profiter de ces températures douces pour aller m'escapader en altitude...

Met une photo de tibopino on aura du bleu...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

J'avais des photos de nuages moi aussi, mais c'est pas assez orange, j'ai peur de passer pour un petit joueur.

C'est juste un test couleur éclatante de mon Ixus 135 , ça flashe. En fait je m'entraine pour le jour ou la CPEN St Alban St Maurice s'emballera.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

D'accord !

Mais j'ai pas trouvé en bleu.

 

273222784eedb59ec7a289c522f8aa55.jpg.a834a341531521fdfdb39111a05fb1e1.jpg

 

Et tu vas dire, sur le topic vélo, que dans le topic MC, on ne fait que raconter des conneries sur tibopino ... xD

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé sur ma position. 

Flashes lointains visibles vers le sud.

Fraîcheur humide. 

Ta 18.0°C (23h20).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des éclairs loin au sud (au-delà du Livradois peut-être)

17,6°C à 23h. Voilà de belles températures  comme on aimerait en voir plus souvent en été !

Là aussi des étoiles au-dessus de Mauzun, mais tout autour, c'est nuageux.

Bref, j'aurais pu faire un copié-collé du message de mon comparse Stéphanois !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

En effet, là où je passe, sécheresse trépasse.

Et parfois, avec des aléas non demandés par la populace. Hélas !

Je suis de retour, sain et sauf,  dans mon Bocage Normand sans avoir subi cette tornade.

Sans avoir traversé les tourments venteux et pluvieux de l'agglomération caennaise cet après-midi.

 

J'ai beaucoup aimé les hauteurs du massif du Sancy. A l'automne, cela doit être superbe.

Chanceux que vous êtes d'habiter un si beau territoire.

Pour mon arrivée, alors que je vidais le coffre de la voiture, le ciel a proposé quelques couleurs sympas.

Voici deux photos que j'ai laissées sur Photolive :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-260680-mammatus-normands.html#photo6

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-260681-ciel-tres-tres-encombre.html#photo6

 

Ah oui, en arrivant sur les hauteurs du Bocage, j'ai été frappé par la verdure des champs qui contrastent fortement avec les prairies auvergnates.

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, belle supercellule chez moi en milieu d’après-midi comme l'atteste mon petit live que j'ai diffusé sur ma page Facebook:

C'est certainement le moteur droit dont parlais @Chibisuke.

Résultat 39.3mm, mon potager en PLS 😞 et 10°C de moins.

N'ayant pas pu chasser durant l'après-midi, je me rattrape ce soir pour les photos avec quelques orages partagé entre Drôme et Isère.

 

200817120435119135.jpg

 

200817120437255144.jpg

 

Tn: 15.9°C

Tx: 27.3°C  

 

  • J'aime 8
  • Merci 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eh ben, ça roupille ce matin ... Debout la dedans !!...

 

Soleil voilé par quelques cirrus.

Pas de vent.

Tn 15.1°C.

Ta 19.0°C (9h40).

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On est plusieurs à avoir évoqué le sujet ces temps derniers ...

 

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/08/16/les-guepes-elles-sont-partout-c-est-phenomenal

 

Vivement un bon hiver !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Fraîcheur ce matin avec un petit 9.8°C de Tn (8.8°C à 1700m au Mézenc)et un beau ciel bleu, ailleurs c'était:

5.2°C à St-Alban  et pour le mini des minis centraliens 3.9°C à Sagne Redonde

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

12.1°c de Tn ici, 22°c de Tx hier et 16.5 °c actu.

Toujours une petite brise ici N - NW (15 km/h et 25 km/h en rafales à Graix)

Sur Annonay, hormis les trainées de boues, et quelques feuilles, peu de traces d'humidité de l'orage d'hier, même si je n'ai pas parcouru les endroits les plus impactés. 

Bref, la sécheresse n'est pas finie.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 56 minutes, ivoire42 a dit :

Eh ben, ça roupille ce matin ... Debout la dedans !!...

 

(...)

 

Pour une fois non : çà (télé)bosse ! :P

 

Tn +13,6 et Ta +20,4 sous un ciel mitigé mais une impression de beau temps.

Bonne journée !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas une goutte hier; ni jeudi côté Sainte Eulalie le Gerbier et c'est bien triste de continuer une tendance sèche jusqu'à...

Cela fait la quatrième année de misère!

Dans le Nord du département, bon nombre de des cours d'eau sèchent et la vie y disparaît : Ay, Nant, Duzon, Daronne d'autan plus qu'ils sont pompé jusqu'à la moelle.

manquerait plus qu'un bon mois de septembre bien sec comme les dernières année...

Comme la police de l'eau n'est pas appliquée et "je pèse mes mots", On assiste à la prise en possession illicite de ces milieux  : barrages, systèmes de pompages en tout genre, pourtant bien commun depuis la fameuse LEMA. On croit rêver mais non c'est juste un cauchemar😬.

 

Temps moche : soleil et sècheresse.

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

nuages, rafales de vent de sud-ouest et quelques éclaircies au programme aujourd'hui, Ta: 19.5 °C.

Ici aussi c'est sec, 12 mm depuis le premier juillet, autant dire que les ruisseaux font la tête ici aussi... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'étais en Ardèche en famille j'ai pu assister à un orage avec un peu de grêle à Roumezoux (commune de Saint-Julien-le-Roux) magnifique couleur le soir avec vue sur le château de la Tourette 

A Saint Jeures en rentrant chez moi j'ai relevé 34mm alors que chez mes parents a 2 km à vol d'oiseau il est tombé 52.7mm !

Une magnifique photo prise ce matin de la brume photographié depuis la RN88 

10.2°C ce matin, 18°C actuellement, le temps ce couvre...

DSC08283_GF.jpg

DSC08377_GF.jpg

IMG_0676_GF.jpg

DSC08399_GF.jpg.a3c0bcc5b20ed8bc6c39ff777ebb058f.jpg

 

Ce matin depuis la RN88:

DSC08405_GF.jpg.86d20d632763c66518111e24f1dd7eb2.jpg

Modifié par treveys
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

On est plusieurs à avoir évoqué le sujet ces temps derniers ...

 

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/08/16/les-guepes-elles-sont-partout-c-est-phenomenal

 

Vivement un bon hiver !!

Constaté aussi dans l'est. Guepes ++

Par contre elles étaient très amorphes et n'avaient pas leur vivacité habituelle. C'est mes yeux ou vous l'avez remarqué  aussi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, ivoire42 a dit :

Rapidement immortalisé aussi ... 

Je partage tout de suite ... avant que tu me mettes encore une fois minable au niveau photo !

 

Je te rassure, avec le grand angle (d'une qualité exécrable car absence de piqué) de mon smartphone je ne ferai pas mieux. Mais cela dépanne, évite de sortir le reflex et permet de donner une idée de l'ambiance :

IMG_20200816_204529copie_gcd0.jpg

 

Autre photo quelques heures avant, sous les gouttes et le vent de l'après-midi. Le hêtre de mon terrain perd ses feuilles (à cause de la sécheresse) et donne une ambiance automnale au sol en cette mi-août :

IMG_20200816_190551copie_phn8.jpg

 

Il y a 18 heures, metre3 a dit :

Oui mais quand même : 6 mm ici, 3.4 mm à la station de Graix, 9.4 mm à Bessey, 15.6 mm à Bourg Argental, 11.6 mm au col de la République, 28.6 mm à Burdignes, 39 mm à Vernosc.

et sur 2020 : Burdignes 516.8 mm dont 102 mm en juillet août, Bourg Argental 343.7 mm dont 90.8 mmm en Jt A, Graix 373.3 mm dont 51.9 mm en Jt A, nous avons été particulièrement évité par les orages depuis le début de l'été, je trouve.

 

Oui cela fait râler quand on est régulièrement évité par les orages (principale source de pluie en période estivale) d'autant plus quand on a une activité agricole. Peut-être que l'année prochaine ce sera l'inverse dans ton secteur. Je ne crois pas aux couloirs d'orages durables sur du long terme (j'entends par là sur plusieurs années voire décennies).

 

Enfin, le réchauffement climatique a (de bien trop rares) côtés positifs. Après avoir réussi à faire pousser jusqu'à maturité et dégustation des melons les 3 étés précédents, j'ai tenté cette année la pastèque (à partir de graines, variété Sugar Baby, semées en godets début avril puis repiquées en pleine terre fin mai). Et bien j'ai quelques fruits qui ont grossi à mon retour de vacances. Iront-ils jusqu'à maturité ? (Rappel : mon jardin est situé vers 800m d'altitude). 

 

IMG_20200815_164407copie_dam0.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, treveys a dit :

 

A Saint Jeures en rentrant chez moi j'ai relevé 34mm alors que chez mes parents a 2 km à vol d'oiseau il est tombé 52.7mm !

 

merci, oui de fortes disparités ont été enregistrées sur le S/E du MC

54mm ici (au pluvio manuel) --> dernier score >50mm le 12 juin !

38.5mm à Lantriac

17.4mm à Bauzon

15.6mm aux Estables --> dernier score >50mm le 10 juillet avec 59mm

et 0.6mm à Burzet ! et j'ai été étonné hier de voir que 70mm ont été indiqués sur Meyras, mais aujourd'hui plus rien ne me surprend

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Oui cela fait râler quand on est régulièrement évité par les orages (principale source de pluie en période estivale) d'autant plus quand on a une activité agricole. Peut-être que l'année prochaine ce sera l'inverse dans ton secteur. Je ne crois pas aux couloirs d'orages durables sur du long terme (j'entends par là sur plusieurs années voire décennies).

 

Enfin, le réchauffement climatique a (de bien trop rares) côtés positifs. Après avoir réussi à faire pousser jusqu'à maturité et dégustation des melons les 3 étés précédents, j'ai tenté cette année la pastèque (à partir de graines, variété Sugar Baby, semées en godets début avril puis repiquées en pleine terre fin mai). Et j'ai quelques fruits qui ont grossi à mon retour de vacances. Iront-ils jusqu'à maturité ? (Rappel : mon jardin est situé à 800m d'altitude). 

 

J'ai pas pris le temps de vérifier, mais l'année dernière nous avons bien profiter des orages d'aout.

Et ça aurait été sympa de prendre 40 mm de petites pluies fines comme ça a fait hier après midi (parce que ci c'est pour prendre des glaçons, c'est pas mieux)

Hier j'étais d'humeur raleuse, dernièr dimanche d'astreinte point de vente et c'était trop calme 😉

 

Ton jardin est à 800 m mais exposé plein sud quand même et ça compte aussi 😀

 

Ta 19.5°c sous un ciel gris  et à l'ombre, lendemain d'orages d'août, la nature respire un peu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...