Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

36,1 °C à Bouliac. Impressionnante embardée de la température depuis la fin du passage nuageux, qui fut assez épais.

 

Le sol extrêmement sec favorise des hausses très brutales de la température. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 13 minutes, ced the red a dit :

La couleur de la vigilance ne fera pas baisser la Température !!😄😉

Je persiste sur le fait que les vigi activent des moyens et ne résument pas à de la climato , donc c'est inutile de crier au scandale .

 

Tx provisoire:

St Sulpice de Prs : 35.0°

Frontenac: 35.3°

Bègles (centre) : 35.5°

 

 

Justement c'est dommage de pas déclencher ces moyens quand les seuils sont dépassés... 5 Tn tropicales consécutives à Bordeaux, c'est vraiment pas fréquent et c'est difficile à vivre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Girondin a dit :

 

Justement c'est dommage de pas déclencher ces moyens quand les seuils sont dépassés... 5 Tn tropicales consécutives à Bordeaux, c'est vraiment pas fréquent et c'est difficile à vivre. 

Alors il faut changer les seuils .

Vu qu'ils n'ont pas bougé depuis 2003, c'est qu'il n y a ni besoin , ni urgence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Voilé et quelques passages couvert. Tn 21,4°. Tx 35,6°. hr de 41% humidex max  41,7 a 16h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 35 minutes, TreizeVents a dit :

Bonne pluie en ce moment d'après le radar ... Mais purement fictive ou qui s'évapore avant de toucher le sol.

 

 

1953_uvs7.png

 

Oui le fameux radar de MC !

 

Radar_Meteociel.jpg.a63c6495f346bb10a9db2c43431b27fd.jpg

 

Bon sinon on a une superbe preuve de ce que nous disait @Ventdautan l'autre soir à propos de l'inutilité de l'humidité de basses couches dans la formation des orages des derniers jours. Actuellement à Bdx on a un assèchement considérable de la masse d'air avec un Td repassé à moins de 16°C (il n'était plus descendu sous les 18°C depuis vendredi soir !), et pourtant une belle instabilité, plus franche que les précédentes journées se développe actuellement...On voit nettement les teneurs différentes en humidité selon les altitudes...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TreizeVents a dit :

Bonne pluie en ce moment d'après le radar ... Mais purement fictive ou qui s'évapore avant de toucher le sol.

 

 

1953_uvs7.png

J'ai constaté qu'il ne pleut vraiment que quand c'est en jaune. Avant, c'est au mieux 3 gouttes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

 à propos de l'inutilité de l'humidité de basses couches dans la formation des orages la transpiration des derniers jours. 

 

:)

 

6 ème journée consécutive au dessus des 36°(dont la moitié au dessus des 38°) et 5ème matinée au dessus des 20°pour aujourd'hui, je pensais que la couche nuageuse matinale allait persister mais que nenni, un beau soleil bien bouillant depuis le début d'après-midi a permis aux 36.6° d'être atteints sur le tard( 18h30) et on peut imaginer sans peine que demain matin sera tropical, en plus d'être probablement humide, une nuit supplémentaire a dormir en croix dans le lit, la truite a l'air,  et tant pis pour madame!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

J'ai constaté qu'il ne pleut vraiment que quand c'est en jaune. Avant, c'est au mieux 3 gouttes. 

 

J'allais le dire, quand c'est jaune il pleut. Pour ça que je parle de bulles rouge et violette mais pas en dessous. Et quand je dis que ça s'étale de façon degueulasse c'est ce qu'on voit, du vert qui degueule partout avec bruine au mieux  ^_^

 

D'ailleurs c'est sur Tarbes aussi et il ne pleut pas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Girondin a dit :

 

Justement c'est dommage de pas déclencher ces moyens quand les seuils sont dépassés... 5 Tn tropicales consécutives à Bordeaux, c'est vraiment pas fréquent et c'est difficile à vivre. 

 

La vigilance canicule, elle sert avant tout à déclencher des moyens supplémentaires dans le système de santé pour faire face à une augmentation potentielle du nombre de consultations et de passages aux urgences hospitalières. A la limite on s'en moque éperdument de savoir si on dépassé tel seuil ou si l'humidité a été bien prise en compte, le seul vrai bilan il se fait avec les résultats d'activité du milieu médical. Soit il n'y a pas eu d'augmentation significative des problématiques liées à la chaleur dans l'organisation du système de santé et auquel cas c'est que la vigilance orange n'était pas nécessaire, soit il y a eu (et il y encore) une augmentation que les professionnels ont du mal à encaisser en l'absence de moyens supplémentaires et c'est qu'il y a effectivement eu un loupé. Pour le moment, l'ARS Nouvelle Aquitaine n'indique pas d'augmentation significative des consultations sur les départements 33-40-64, ce qui tendrait à indiquer que cette séquence chaude a pour le moment été bien encaissée par la population. Et que si on avait établi une vigilance orange, cela aurait conduit à mettre en oeuvre des moyens inutiles (= perte d'argent pour la collectivité et gaspillage de moyens humains alors que nos professionnels de santé sont déjà largement éprouvés tant par ce qu'il s'est passé ces derniers mois que par le manque chronique de moyens et d'effectifs - j'arrête la pour la parenthèse).

 

D'une certaine manière, je trouve que ces vigilances canicules sont trop médiatisées. Autant une vigilance vent ou orages pour prévenir les gens qu'on pourrait avoir des épisodes inhabituellement forts et qu'ils faut qu'ils soient justement vigilants je trouve normal de la médiatiser autant que possible, autant les vigilances canicule qui ont un intérêt davantage sanitaire et qui se croisent avec des problématiques hors météo (pollution, Covid...) sont dévoyées par leur couverture médiatique. On en vient dans l'esprit de beaucoup de gens à des raisonnements erronés du type "il va faire chaud en Dordogne parce que c'est en orange mais pas en Gironde parce que ce n'est pas en orange" et ce quand bien même si le dernier bulletin météo annonce 38° à Bordeaux, limite du coup le gus de Bordeaux il ne va pas s'en soucier et faire comme si de rien n'était. A mon sens, on gagnerait à ne pas communiquer à outrance sur ces vigilances qui concernent surtout les professionnels de santé, et à limiter les bulletins météo à la présentation uniquement des températures prévues (quitte à parler en off du ressenti avec l'humidité). Et qui éviteraient aussi tous les ans les débats sur qui a la plus grosse qui a été en vigilance ou qui ne l'a pas été alors que les seuils de température ont été dépassés (je ne te vise pas spécifiquement Girondin, mais tous les étés on a ces débats entre passionnés malgré le fait d'expliquer inlassablement que les bilans ne doivent se faire que sur l'activité médicale).

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)

Naissance d’une petite cellule au dessus d’arcachon, bonne rafale descendante sur son flanc est (80kmh tout au plus ) 

quelque grosses goûtes 

270D732C-E55B-4FCC-86E0-48CC193FB7B8.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ciel menaçant vers le SO avec un tonnerre continu. Une belle bête au radar sur le bassin :

 

 

Screenshot_2020-08-11-19-12-35-107_com_sec.android_app.sbrowser.thumb.jpg.f6381b1738ad18d9e6ed77bfbebbf4eb.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 11/08/2020 à 19:14, Girondin a dit :

Ciel menaçant vers le SO avec un tonnerre continu. Une belle bête au radar sur le bassin :

 

 

Screenshot_2020-08-11-19-12-35-107_com_sec.android_app.sbrowser.thumb.jpg.f6381b1738ad18d9e6ed77bfbebbf4eb.jpg

J'allais poster l'image. Je suis à Arcachon aujourd'hui. 

Le ciel est devenu d'encre vers 18h30. Et peu après, badaboum. Fortes rafales, forte pluie, petite grêle. 

Ça a duré 5 minutes mais c'était violent. 

 

Photos à l'avant 

1702535492_IMG_20200811_183637(Moyen).thumb.jpg.60f9a951fe0afe26e31bf5580d905dbd.jpg

 

 

Maintenant température enfin respirable. Et déjà des rayons de soleil 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Gros Cb visible au SOO d'ici, je me disais bien que l'ambiance était soudainement sombre... rarement vu une telle enclume, épaisse et la cellule semble très bien structurée... c'est assez explosif !

 

32.1°c et pdr 17°c à suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On dirait qu'elle prend la direction de l'Entre-deux-mers plutôt que celle de Bordeaux non?

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ambiance très sympa sur Bordeaux, gros nuages gris avec de grosses rafales, des éclairs, et le ciel orangé vers l'ouest.

 

Impressionnante chute de la température à Bordeaux Mérignac : 33.8°C à 19h36, 27.7 à 19h42 et 25.3 °C à 19h48 !

 

 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabcgb a dit :

Sympa la formation de l'orage au Sud de Bordeaux


on est en plein dedans a Martillac, vivement que je receptionne ma netatmo car ca tombe très fort !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...