Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Il y a 2 heures, Laurent15 a dit :

Chaude journée dans le Cantal comme dans tout le Massif central, mais aucun record de battu contrairement à d'autres régions.

La cause probable,,un brassage permanent de l'air par un vent d'Autan toujours sensible.

C'est la station MF de Massiac qui a enregistré la température la plus élevée avec 33.3°C suivi de la StatIC de Vieillevie avec 32.8°C.

IL a fait 30.1°C à Aurillac , 30.2°C à Saint illide et 27.7°C à Saint Flour.

Notons que si Massiac est la station la plus chaude de la journée, elle reste très loin de son record mensuel de 36° en ... 1930 !

ça date pas d'hier...

 

à la bourre cette nuit, mis en ligne il y a une heure (14/09/2020 23:26:58) :

https://imagizer.imageshack.com/img924/4048/3dj1K1.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce matin légèrement plus frais qu’hier 18,8’ au thermomètre sur ma colline et en bas de la commune 16° ciel toujours bien dégagé tout étoilé et toujours pas de roseeeee.😉

 

Pour moi c’est direction la basse Correze ce matin, je vais aller prendre mon bain bouillonnant dans la cuvette surchauffée de Brive.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour

Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Trump  comme prévisionniste...très rassurant.

Ta de 12.1°C, toujours bon à prendre cette relative fraîcheur.

Situation globalement comparable à elle d'hierla carte Mc IC de 6h avec des mercures froids/frais à St Alban ( 4.4°C) et St Angel (6.6°C) et...

d'autres carrément chaud, 22.3°C dans l'Allier (Ferrières Sur Sichon par exemple) 20.7 à Bard 9.6°C à LA Bourboule

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée (de secteur Sud of course), sommeil en dents de scie. Résultat : une Tn en cours de +21,0°C à près de 800m d'altitude. Sur les sommets (crêts à 1400m) la Tn s'établit à +15,5°C.

Ce matin, ciel dégagé et toujours ce vent de Sud. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuit assez ventée ici aussi.

Vent de sud plus faible ce matin. 

Du coup Tn élevée : 22.5°C.

Ciel quasiment dégagé : juste un nuage ou deux.

Ta 23.0°C (8h15).

 

Enfin, sur la Cx de Plagneux, toujours quelques fumeroles visibles. Les pompiers surveillent. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tx: 33 °C hier avec un vent bien desséchant.

Ce matin de très fins nuages d'altitude ornent le ciel, Tn: 13.5 °C, Ta: 14.5 °C sans vent.

 

Il y a 10 heures, paparazzi a dit :

 

Belle trouvaille isolée dans les herbes hautes, à quelques mètres de l'eau :

 

 Pareil hier j'en ai trouvé trois au bord d'un chemin humide, je ne m'y attendais tellement pas que j'ai fait 4-5 mètres avant de percuter et faire demi tour xD. A mon avis ça doit pousser dans les tourbières du plateau en lien avec les coups de frais récents...

 

14_09.thumb.jpg.d24326bb51ea09e4d9ff8ba2073c99d2.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À peine 30°C atteint hier en 07. Nuit peu contrastée et douce de la montagne à la basse vallée de l'Ardèche : entre 15 et 17°C.

Vent de sud sensible en début de nuit mais atténué en seconde période.

Poursuite de la sécheresse avec décalage éternel des espoirs de pluie significative.

Moral en berne, y a pas une corde quelque part ? Cette belle saison que j'appréciais pour tous ses fruits mûrs, le retour de la Verdure et des champignons ( je ne parle pas des 4 cèpes verreux et à moitié sec qui trainent dans le coin). C'est comme l'hiver, faut faire son deuil😱😭😡.

C'est quoi la prochaine étape plus de rivières, plus de forêts ? 

 

Tiens le vent du sud se lève, on pourrait l'avoir pour quelques jours histoire de bien flétrir le restant.

 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

15.5°C de Tn,  Ta de 20°C et toujours ces litanies désespérantes entendues ici ou là:

temps encore très chaud prévu aujourd'hui, des records de températures ont été enregistrés ce jour, 15 mois consécutifs au-dessus des normes.....

 

Pluie sans cesse repoussée dans le temps comme évoqué par laburle07, d'abord elle était prévue à partir du 19 puis le 20...le 21 maintenant, mais  je pense qu'il faudra attendre le 22 pour vider quelque chose de conséquent dans le pluvio. Quand je dis conséquent ce ne sera pas non plus Byzance

Si certains semblent mieux lotis il faudra tout de même attendre la fin de la foire, je savais le corrézien pas partageur et cela se confirme ;)

200915115032325234.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On sent quand même une sacrée épidémie de dépression envahir ce topic depuis quelques temps.

Il est déjà loin le temps où je me faisais taper sur les doigts parce que je chouinais à cause de la chaleur, de la sécheresse etc. :)

Pour ceux qui, comme nous et la grande majorité des gens sur ce forum, observent quotidiennement les évènements météo et suivent l'évolution climatique, ce n'est que le début d'une longue, très longue, litanie de plaintes et surtout d'angoisse.

Le plus inquiétant, c'est que la plupart des gens ne ressentent aucune angoisse à ce sujet, et que le climato-scepticisme se porte ma foi fort bien (j'ai passé un début de soirée hier avec le copain de ma mère, et je vous assure que j'ai dû faire beaucoup d'efforts pour ne pas l'envoyer bouler purement et simplement).

Quand j'aurais fini mon bouquin de cet été, (va falloir accélérer un peu d'ailleurs parce que bon, l'été.. il dure pas jusqu'en novembre normalement), j'espère trouver la force d'attaquer un essai philosophique qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps, du genre : comment penser (et quoi penser) à l’ère du bouleversement climatique ? Parce que je crois que beaucoup de gens continuent de penser comme si le monde n'était pas en train de changer radicalement, comme si tout ce que nous connaissons allait durer toujours. Combien de crises faudra-t-il pour changer nos rapports au monde ?
Enfin bon.

 

27,8°C à midi.

1°C de moins qu'hier à la même heure.

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Enfin, sur la Cx de Plagneux, toujours quelques fumeroles visibles. Les pompiers surveillent. 

 

En effet, d'après la presse locale, plusieurs reprises du feu durant la nuit. En même temps, sur un lieu qui s'appelle "Les Adrets" rien d'étonnant avec ce vent de Sud qui souffle non stop...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 22 minutes, bill07 a dit :

Pluie sans cesse repoussée dans le temps comme évoqué par laburle07, d'abord elle était prévue à partir du 19 puis le 20...le 21 maintenant, mais  je pense qu'il faudra attendre le 22

 

j'ai le cousin Joel ancien du TGV, venu d'ailleurs pour maintenance à Bauzon l'année dernière, qui appelle cette pluie "SNCF" car on ne sait pas quand elle arrive...:D

Tn 13,6  Tx 26,9°  soleil et vent de S

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

plein soleil dans un ciel bleu laiteux, avec un ou deux petits cumulus. 

Le vent de sud est présent, faible à modéré. 

Ta 26.6°C (12h35).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

En effet, d'après la presse locale, plusieurs reprises du feu durant la nuit. En même temps, sur un lieu qui s'appelle "Les Adrets" rien d'étonnant avec ce vent de Sud qui souffle non stop...

 

Souvenirs :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52581-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=2902036

 

Edit: cadeau la feuille du CN, modifiée avec dépendances successives :

https://imagizer.imageshack.com/img923/7822/if9Ci6.jpg

Tiré de : http://www.archinoe.net/v2/ark:/51302/g7805dc6bd08ba1ec10ecd95644b3e0ae/799560d58bfc27760e9f2522491ebf87/1/YWQwNDJfMDZfMTY3OHZ0MjRfMDAzMV92LmpwZw==

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Bonjour.

Tn de 16°C (au petit matin)

22,5°C à 10h.

Ça tapait déjà bien au soleil entre 9 et 10h.

Du bleu à perte de vue. Ennui profond.

 

morning

 

Mes yeux de lynx ont détecté quelques Ci au-dessus des montagnes à droite. ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ralala78 a dit :

Mes yeux de lynx ont détecté quelques Ci au-dessus des montagnes à droite. ^_^

 

Moi je veux vois surtout une visibilité de merde... (les Ricains y sont pour rien).

Vivement une bonne pluie pour laver tout ça !

 

Edit: je veux... j'aurais bien fait une bonne sieste, oui !

Modifié par Thundik81
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Ralala78 a dit :

Mes yeux de lynx ont détecté quelques Ci au-dessus des montagnes à droite. ^_^

 

il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Moi je veux vois surtout une visibilité de merde... (les Ricains y sont pour rien).

Vivement une bonne pluie pour laver tout ça !

 

Edit: je veux... j'aurais bien fait une bonne sieste, oui !

 

Mais oui ! @Ralala78 a raison !

En plus ce mince trait blanc c'"est juste au-dessus d'Artonne ! je parie ma chemise que c'est @damien63 qui se livre à des expériences pour faire tomber la pluie : il a  réussi à créer un semblant de nuage, c'est déjà ça !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

On sent quand même une sacrée épidémie de dépression envahir ce topic depuis quelques temps.

....

Le plus inquiétant, c'est que la plupart des gens ne ressentent aucune angoisse à ce sujet, et que le climato-scepticisme se porte ma foi fort bien 

 

- mais non mais non mon cher Vincent rien de grave, juste une irrépressible envie de trouver une potence

- et moi je dis qu'à m'en donné ça va se refroidir car cela ne peut-être que vrai statistiquement parlant.... sur un an, un mois, une semaine....moins ?

Enfin quand je dis refroidir je parle d'une inflexion de la courbe, hein ? la tendance restera ce qu'elle est.... et puis m...e ! tu es scientifique pour me prouver le contraire ? xD

 Enfin pour conclure avec brio je prévois un mois de décembre  plus froid que septembre 9_9

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mais oui ! @Ralala78 a raison !

En plus ce mince trait blanc c'"est juste au-dessus d'Artonne ! je parie ma chemise que c'est @damien63 qui se livre à des expériences pour faire tomber la pluie : il a  réussi à créer un semblant de nuage, c'est déjà ça !

 

Un peu de sérieux mon enfant, Artonne est hors champ veld !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit :

Oui.

J'ai vu ça.

C'est juste terrifiant.

Bah, tout le monde a droit de se tromper, j'en connais 2 qui ont dit qu'il n'y aurait plus  de Tx>30°c il y a juste 15 j.🤥

Ici, je pense que ce sera le cas : 28.5° hier et 26.6°c actu, ça va passer mais la fin de la semaine nous réserve t-elle d'autres mauvaises surprises ? 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

On sent quand même une sacrée épidémie de dépression envahir ce topic depuis quelques temps.

Il est déjà loin le temps où je me faisais taper sur les doigts parce que je chouinais à cause de la chaleur, de la sécheresse etc. :)

Pour ceux qui, comme nous et la grande majorité des gens sur ce forum, observent quotidiennement les évènements météo et suivent l'évolution climatique, ce n'est que le début d'une longue, très longue, litanie de plaintes et surtout d'angoisse.

Le plus inquiétant, c'est que la plupart des gens ne ressentent aucune angoisse à ce sujet, et que le climato-scepticisme se porte ma foi fort bien (j'ai passé un début de soirée hier avec le copain de ma mère, et je vous assure que j'ai dû faire beaucoup d'efforts pour ne pas l'envoyer bouler purement et simplement).

Quand j'aurais fini mon bouquin de cet été, (va falloir accélérer un peu d'ailleurs parce que bon, l'été.. il dure pas jusqu'en novembre normalement), j'espère trouver la force d'attaquer un essai philosophique qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps, du genre : comment penser (et quoi penser) à l’ère du bouleversement climatique ? Parce que je crois que beaucoup de gens continuent de penser comme si le monde n'était pas en train de changer radicalement, comme si tout ce que nous connaissons allait durer toujours. Combien de crises faudra-t-il pour changer nos rapports au monde ?
Enfin bon.

 

27,8°C à midi.

1°C de moins qu'hier à la même heure.

 

Totalement d'accord !! C'est bien pénible de constater que bcp de gens ne semblent pas voir ce qui se passe... Je ne parle pas des medias... Ns aurons ce que ns méritons....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...