Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Belles Tn sur les hauteurs du MC sud : 15.8 °C à Bauzon et 14.1 °C à 1700m au Mézenc... ici 12.5°C

Dans cet océan de douceur Sagne Redonde se distingue encore avec seulement 2.8°C de Tn

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

ciel bleu laiteux, avec des cumulifications derrière le Pilat (S/SO) ainsi que vers l'O.

Pas de vent notable. 

Ta 25.7°C (12h30).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

2 enclumes se développent actuellement sur mon horizon O/SO. A priori, les 2 cellules présentes sur le 43, vers la Chaise Dieu pour l'une et gorges de l'Allier pour l'autre. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 48 minutes, ivoire42 a dit :

2 enclumes se développent actuellement sur mon horizon O/SO. A priori, les 2 cellules présentes sur le 43, vers la Chaise Dieu pour l'une et gorges de l'Allier pour l'autre. 

ah ça cé ben vré mon bon! mais apparemment elles vont être livrées chez un forgeron du 63:cry:

chaleur lourde, peu de vent soleil sur ma position Ta 27,8.

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je voudrais signaler au concepteur du radar Info-Climat qu'il y a un bug sur l'image cet après-midi.

J'ai vérifié que ça ne venait pas de mon écran (quelques pixels perdus, ça arrive), mais non.

J'ai mis à jour les pilotes de ma carte graphique, vérifier si ma connexion internet n'avait pas été piratée par les illuminati ou la secte Moon , mais non.

 

J'ai fait une copie d'écran pour montrer l'étendue des dégâts. C'est encore modeste mais on distingue nettement des tâche colorées au milieu de l'écran. Espérant aider !

 

48561601_Capturedcran_2020-09-16_13-58-47.png.26dbd35e943fdbee388d6e7ee7ea48cf.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Eh, oh les gars! Du nouveau !

les sons confirment tes visions Vincent...  oui, j'ai ouï un étrange bruit comme un grondement. J'ai cru qu'un camion passait avec fracas mais non c'était 

LE TONNERRE !

En levant mon museau, j'ai aperçu de gros nuages comme une enclume, des CUMULONIMBUS, enfin presque...

J'en ai (presque) pleuré.

Ta de 30.6°C

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Belles Tn sur les hauteurs du MC sud : 15.8 °C à Bauzon et 14.1 °C à 1700m au Mézenc... ici 12.5°C

 

On notera également, toujours sur la bordure orientale du MC, une Tn de +16,7°C sur le crêt pilatois du Rachat (1400m).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Quelques averses se forment ici ou là... 

Sur ma position c'est ensoleillé avec une averse à l'est. 

 

Ta +23 degrés 

 

 

DSC_2828.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

15h sur Chateaucreux : belle averse : pluie forte, vent fort.

Pas entendu de tonnerre par contre ...pour l'instant

 

Cela c'est pas mal développé depuis ce midi (dans une circulation de N/NE -> S/SO)

 

Capture.JPG.57f7e41119271093179213e2fdd9668a.JPG

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sans déconner ?

Sérieux ?
(pour ceux qui savent pas j'habite à quelque kilomètres à l'est de Billom)

 

7636_fsy7.png

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je suis aux aguets, prêt à bondir pour m'abreuver de la première goutte de pluie... qui ne vient pas.

Toujours haut le mercure, Ta de 30.8°C.

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 52 minutes, rvbo a dit :

Je suis aux aguets, prêt à bondir pour m'abreuver de la première goutte de pluie... qui ne vient pas.

Toujours haut le mercure, Ta de 30.8°C.

 

 

Pareil.

Et pourtant il a pleuviotté à 5 kms d'ici, raison pour laquelle la station de Fayet a perdu 5°C en une heure.
Mais

PAS À MAUZUN bordel !!!

Et il fait toujours 30°C ici !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

journée chaude et des bourgeonnements bien développés sur le plateau de Millevaches et les Combrailles. Sans doute de bons cumuls localisés notamment vers la Courtine où la température est tombée à 16.6 °C à 16 heures

Rien de tout cela ici.

Tx: 30.4 °C

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Orage très costaud en court sur Pessat. 
 

Le parasol des voisins vient de faire un bon de 200 mètres.

F6EA5CF2-C470-46C1-98F5-9D44F824FD89.jpeg
 

Si l’épisode violent n’a pas duré, la pluie vient juste de s’arrêter vers 18h40).  Même si ils sont trop localisés, ces 15 mm sont bienvenus.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

 

De retour d'une session trail sur le Mont Lozère d'1h30.

 

La chance aura été avec moi car il s'est mis à pleuvoir à 400 mètres de la voiture 😊

 

Alors que la mayo avait du mal à prendre des averses se sont déclenchées un peu tout autour m'offrant de belles ambiances avec les impacts de foudre. 

 

Très peu de pluie là haut malheureusement et d'après l'écho radar une quinzaine de MM semblent possibles sur le Goulet au nord du village. 

 

C'est toujours ça, c'était pas vraiment prévu. 

 

Ta 16 degrés, le soleil ressort, orage toujours dans le secteur du Pont de Mont vert avec de beaux coups de canon. 

 

Une idée de l'ambiance la haut :

 

 

 

DSC_2861.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Changement de temps par rapport aux jours précédents, avec le soleil qui s'est caché dès 14h30 et on ne l'a plus revu.

Cette fois les averses s'arrêtent aux portes de Clermont, actu au NE. Un coup de tonnerre entendu il y a quelques minutes.

 

Un orage a frôlé Villars, avec 0.9 mm.

Sur le réseau netatmo, une station indique 21.9 mm à Roche la Molière, je ne sais pas si elle est fiable.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le Ciel, dans a grandeur, a bien daigné ouvrir son corsage et me donner la gougoutte comme dit la chanson...

Ce fut très, très bref, hélas. Je ne me suis point désaltéré.
Ta de 22.2°C.

Tx de 32.2°C.

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 17,8 et Tx 32,7 °C

Ta 26,3 car les orages alentours pompent la chaleur, mais ici que dalle à part un coup de tonnerre tout à l'heure (comme dit par Toto63 :P) .... juste à la sortie Easy ... qui a été très courte.

 

Par contre j'ai pris une averse un peu plus tôt sur l'A71 entre le Col de Naves et l'aire des Volcans (limite 63/03 approximativement).

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie.

D'après le fiston, il s'est pris une bonne saucée cet après-midi lors de son entraînement de foot dans le quartier Sud stéphanois de la Métare. Trempé. 

D'après les beaux-parents, qui étaient à la maison, seulement quelques gouttes sur mon adret juste histoire d'humidifier temporairement les surfaces.

Bref cela reste sec de chez sec. Et avec le vent de Sud annoncé vendredi et samedi sur les sites exposés les pompiers vont devoir être sur leurs gardes... 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Un miracle se prépare t’il au-dessus d’Artonne ?

(j’arrive par le Nord)

 

D6E19D57-03D5-4B90-853F-7751AC11D171.jpeg.825f0984873fead833b8930f8f02a7b0.jpeg

Je tiens à te rassurer François, je n'ai pas eu une goutte. J'ai eu l'occasion comme tout cet été d'avoir la frustration d'observer les radars de précipitations qui frôlaient ma position l'après-midi. Et encore actuellement d'ailleurs avec encore un bel orage qui se fait entendre juste à l'est et qui devrait passer juste au sud. On ne change pas une équipe qui gagne.

 

En revenant de la Loire, j'ai pris des trombes d'eau juste à l'est de Clermont au niveau du péage des Martres d'Artière. J'en étais réduit à rouler à 70km/h. 

 

Je trouve qu'il y a eu beaucoup d'orages dans le Massif Central pour une journée où franchement je n'avais rien vu venir. 

 

15,8°C de Tn soit 0,2°C de plus qu'hier et Tx 31,1°C. Ta plus fraîche ce soir avec "seulement" 23,1°C grâce aux nombreux orages alentours !

 

Prochaine chance ce weekend pour l'eau... Mais bon sachant que ça sera des orages...

 

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...